Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13 févr. Lecture de la Bible : Isaïe 52-57

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

13 févr. Lecture de la Bible : Isaïe 52-57

Josué

Josué
Administrateur

Par l’intermédiaire d’Isaïe, Jéhovah crie vers Sion, sa ville bien-aimée : “ Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de ta force, ô Sion ! Revêts-toi de tes vêtements magnifiques, ô Jérusalem, la ville sainte ! Car il ne continuera plus de venir chez toi, l’incirconcis et impur. Débarrasse-toi de la poussière, lève-toi, assieds-toi, ô Jérusalem ! Libère-toi des liens qui enserrent ton cou, ô captive, fille de Sion ! ” (Isaïe 52:1, 2). Ses habitants ayant provoqué la colère de Jéhovah, Jérusalem est restée désolée pendant 70 ans (2 Rois 24:4 ; 2 Chroniques 36:15-21 ; Jérémie 25:8-11 ; Daniel 9:2). Mais le moment est venu pour elle de se réveiller de cette longue période d’inactivité et de mettre les vêtements magnifiques de la liberté. Jéhovah a influencé le cœur de Cyrus de sorte qu’il libère la “ fille de Sion ” captive et que les anciens habitants de Jérusalem avec leurs descendants puissent quitter Babylone, retourner à Jérusalem et rétablir le vrai culte. On ne devra trouver à Jérusalem aucun incirconcis ni aucun impur. — Ezra 1:1-4.

samuel

samuel
Administrateur

“ Méprisé ” et compté “ pour rien ”
Lire Isaïe 53:3. Essayez un instant d’imaginer ce qu’a dû représenter pour le Fils unique-engendré de Dieu de renoncer à la joie de servir aux côtés de son Père pour venir ici-bas donner sa vie en sacrifice pour sauver l’humanité du péché et de la mort (Phil. 2:5-Cool ! Son sacrifice allait procurer le pardon réel des péchés, ce dont les sacrifices d’animaux sous la Loi mosaïque n’étaient qu’une préfiguration (Héb. 10:1-4). Le Fils de Dieu n’aurait-il pas dû être accueilli chaleureusement et honoré — du moins par les Juifs, qui attendaient le Messie promis (Jean 6:14) ? Pourtant, conformément à ce qu’Isaïe avait prédit, le Christ a été “ méprisé ” par les Juifs, qui l’ont “ compt[é] pour rien ”. L’apôtre Jean a écrit : “ Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas accueilli. ” (Jean 1:11). L’apôtre Pierre a dit aux Juifs : “ Le Dieu de nos ancêtres [...] a glorifié son Serviteur, Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant la face de Pilate, alors qu’il avait décidé de le relâcher. Oui, vous avez renié ce saint et juste. ” — Actes 3:13, 14.
Isaïe avait aussi prophétisé que Jésus serait destiné à “ avoir une connaissance de la maladie ”. Durant son ministère, Jésus a manifestement connu des moments de fatigue, mais rien ne laisse à penser qu’il ait été malade (Jean 4:6). Il a cependant bel et bien eu “ une connaissance de la maladie ” des gens à qui il prêchait. Il éprouvait de la pitié pour ces malades et en guérissait beaucoup (Marc 1:32-34). Jésus a ainsi accompli la prophétie qui déclare : “ Vraiment, c’est de nos maladies qu’il s’est chargé ; et quant à nos douleurs, il les a portées. ” — Is. 53:4a ; Mat. 8:16, 17.

Josué

Josué
Administrateur

Le chapitre 54 s’ouvre sur une note joyeuse : “ ‘ Pousse des cris de joie, femme stérile, toi qui n’as pas mis au monde ! Égaie-toi par des clameurs joyeuses et pousse des cris stridents, toi qui n’as pas eu les douleurs, car les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de celle qui a un propriétaire-époux ’, a dit Jéhovah. ” (Isaïe 54:1). Isaïe doit être très ému quand il prononce ces paroles ! Quelle consolation leur accomplissement procurera aux Juifs exilés à Babylone ! À ce moment-là, Jérusalem sera toujours en désolation. D’un point de vue humain, rien ne donnera à penser qu’elle puisse être repeuplée, au même titre qu’une femme stérile n’a normalement aucun espoir de mettre au monde des enfants une fois qu’elle a vieilli. Mais cette “ femme ” recevra une bénédiction extraordinaire : elle deviendra féconde. Jérusalem sera transportée de joie. Elle fourmillera de nouveau de “ fils ”, c’est-à-dire d’habitants.
Isaïe l’ignore peut-être, mais sa prophétie aura plusieurs accomplissements. L’apôtre Paul cite Isaïe chapitre 54 et explique que la “ femme ” figure quelque chose de bien plus important que la ville de Jérusalem. Il écrit : “ La Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère. ” (Galates 4:26). Qu’est-ce que cette “ Jérusalem d’en haut ” ? Manifestement pas la ville de Jérusalem située en Terre promise, qui est terrestre, et non “ en haut ”, dans les sphères célestes. “ La Jérusalem d’en haut ” est la “ femme ” céleste de Dieu, son organisation composée de puissantes créatures spirituelles.

Josué

Josué
Administrateur

(Isaïe 52:7) 7 Qu’ils sont jolis sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, de celui qui publie la paix, de celui qui apporte des bonnes nouvelles de quelque chose de meilleur, de celui qui publie le salut, de celui qui dit à Sion : “ Ton Dieu est devenu roi ! ”

L’expression qui nous intéresse ici, c’est “ Ton Dieu est devenu roi ! ” Elle nous rappelle quel message il nous faut prêcher : la bonne nouvelle du Royaume de Dieu (Marc 13:10)
Aujourd’hui comme aux jours de Jésus, elle leur insuffle espérance et consolation (Romains 12:12 ; 15:4). Premièrement, la bonne nouvelle donne une espérance à ceux qui aiment la droiture, parce qu’elle leur fait comprendre qu’il y a de solides raisons de croire en des temps meilleurs (Matthieu 6:9, 10 ; 2 Pierre 3:13).
La bonne nouvelle procure un soulagement et des bienfaits dès maintenant à ceux qui l’écoutent.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum