Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Dimanche 30 juin
Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. — Ex. 19:6.
La promesse de Jéhovah selon laquelle les Israélites fourniraient “ un royaume de prêtres ” était-elle vide de sens ? Pas du tout. S’ils s’efforçaient sincèrement de respecter la Loi, cet honneur leur serait accordé, mais pas sous la Loi (Gal. 3:19-25). La Loi servait à préserver le culte pur. Elle aidait les Juifs à prendre conscience de leurs fautes et de la nécessité d’un sacrifice supérieur à ceux que leur grand prêtre était en mesure d’offrir. Elle jouait le rôle d’un précepteur qui devait les mener au Christ, ou Messie, titres qui signifient “ Oint ”. Cependant, lorsqu’il arriverait, le Messie instaurerait la nouvelle alliance annoncée par Jérémie. Ceux qui ont accepté le Christ ont été admis dans la nouvelle alliance pour former “ un royaume de prêtres ”. w12 15/1 5:5, 10.

golias

golias

Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.  2d9a
Révélation 22:1, 2 fournit d’autres renseignements au sujet des bénédictions qu’apportera la prêtrise royale : “ Il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau et coulait au milieu de la grande rue de [la Nouvelle Jérusalem].
Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là il y avait des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois.
Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations. ”
Cette vision montre symboliquement que “ les nations ”, autrement dit des humains de toutes origines, seront totalement ‘ guéries ’ de l’imperfection héritée d’Adam.
Les “ choses anciennes ” auront bel et bien disparu.
Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.  7t9a
Au bout de 1 000 ans, la prêtrise royale aura amené ses sujets terrestres à la perfection.
Christ, le Roi et Grand Prêtre, remettra alors à Jéhovah une famille humaine complètement régénérée. (Lire 1 Corinthiens 15:22-26.)
La prêtrise royale aura atteint pleinement son but.
(1 Corinthiens 15:22-26) 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. 23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien [...]
Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.  0mu4

(1 Pierre 2:9) 9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière.

Josué

Josué
Administrateur

Les promesses inhérentes à l’alliance de la Loi se sont-elles réalisées sur Israël ? Tout d’abord, Israël est-il devenu “ une nation sainte ” ? Comme tous les descendants d’Adam, les Israélites étaient pécheurs (Romains 5:12). Toutefois, sous la Loi des sacrifices étaient offerts pour couvrir leurs péchés. À propos de ceux offerts le jour des Propitiations, une fois par an, Jéhovah déclara : “ En ce jour-là on fera propitiation pour vous, afin de vous déclarer purs. Vous serez purs de tous vos péchés devant Jéhovah. ” (Lévitique 16:30). Tant qu’il restait fidèle, donc, Israël était une nation sainte, purifiée pour le service de Jéhovah. Mais cette pureté dépendait de l’obéissance des Israélites à la Loi et des sacrifices qu’ils offraient constamment.
Israël est-il devenu “ un royaume de prêtres ” ? Dès le début, il fut un royaume dont Jéhovah était le Roi céleste (Isaïe 33:22). Par ailleurs, l’alliance de la Loi renfermait des dispositions en prévision d’une royauté humaine, si bien que, par la suite, Jéhovah fut représenté par des rois qui régnaient à Jérusalem (Deutéronome 17:14-18). Mais ce royaume était-il un royaume de prêtres ? Il y avait effectivement une prêtrise qui offrait un service sacré au tabernacle. D’une part, le tabernacle (et plus tard le temple) était le centre du culte pur pour les Israélites, mais aussi pour les non-Israélites. D’autre part, la nation d’Israël était le seul canal par lequel Dieu transmettait aux humains la vérité révélée (2 Chroniques 6:32, 33 ; Romains 3:1, 2). Tous les Israélites fidèles, et pas seulement les prêtres lévitiques, étaient des “ témoins ” de Jéhovah. Israël était le “ serviteur ” de Jéhovah, formé pour ‘ raconter sa louange ’. (Isaïe 43:10, 21.) Beaucoup d’étrangers humbles virent la puissance de Jéhovah en faveur de son peuple et furent attirés vers le culte pur ; ils se firent prosélytes (Josué 2:9-13). Reste que les membres d’une seule tribu servaient en qualité de prêtres oints.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum