BenFis a écrit:Elohim est un titre, nous avons donc Elohim (Dieu le Père) qui a engendré Elohim (le dieu Fils). Je dirais qu'ensemble, les Elohim créent la Terre et dans cette fonction, l'Elohim Fils prend le nom de Jéhovah, puis plus tard, dans sa fonction de rédempteur, il prendra le nom de Jésus.
J'ai bon ?
Exactement, Dieu le Père a engendré plusieurs esprits, tous les esprits et c'est pour ça qu'on l'appelle notre Père. D'ailleurs, le Christ dit dans la Bible (je cite de mémoire) : Je m'en vais vers mon Dieu et votre Dieu, vers mon Père et votre Père. Son tout premier fils, il l'appelle Jéhovah. Bon, ensuite il se passe deux ou trois petites choses que je t'épargnerai
Jéhovah, Fils de Dieu, est choisi pour être Rédempteur du monde et à ce titre, il obtient certains privilèges, comme celui d'être le principal acteur de la Création, sous la direction de Dieu le Père. De là le style utilisé dans la Genèse, fait principalement de consignes, pour ne pas dire d'ordres : "Que la lumière soit !" ou bien "Qu'il y ait une étendue entre les eaux", toutes ces phrases sont des ordres donnés par l'architecte à son ouvrier. Plus tard, il y a l'emploi de la première personne du pluriel : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance". Là encore, il s'agit de Dieu le Père qui s'adresse à son Fils et qui lui indique la marche à suivre.
Mais ça ne s'arrête pas là !
Après la chute d'Adam et Eve, il n'est plus possible pour Dieu d'avoir des contacts avec les êtres humains, car ils sont tous pécheurs, toute la Création est pour ainsi dire souillée et rien d'impur ne peut demeurer dans la présence de Dieu.
Du fait de son rôle à venir de Rédempteur, Jéhovah est alors chargé de s'adresser aux hommes. Il apparait alors à tous les prophètes, Abraham, Jacob, Moïse, etc. Il porte de nombreux titres, dont celui de Dieu.
Dans Esaïe 43:3, il déclare : "Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël,
ton sauveur".
Qui est le sauveur ? Jésus-Christ.
Au verset 11, il rajoute : "C'est moi, moi qui suis l'Éternel,
et hors moi il n'y a point de sauveur".
Y a-t-il un autre sauveur à part Jésus-Christ ?
Au verset 14, il dit : "Ainsi parle l'Éternel,
Votre rédempteur, le Saint d'Israël"
Qui est le rédempteur ?
Et pour conclure, ces versets qui prennent tout leur sens ! Hébreux 1:5-10. Notez les deux passages en caractères gras.
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : que tous les anges de Dieu l'adorent ! De plus, il dit des anges : celui qui fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu.
Mais il a dit au Fils: ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ; tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ;
c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore : toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains".
N'est-il pas clair et évident que dans ces versets,
Dieu s'adresse à son Fils en l'appelant Dieu ?