Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui est Jéhovah ?

+6
Josué
Inconnu
Michael
Psalmiste
BenFis
Feliks Kraspouët
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

1Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 8:35

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Rappel du premier message :

Josué a écrit: pas Dieu c'est faux car pour vous Jéhovah c'est Jésus.et Jésus c'est Dieu.
donc là est bien son nom. une contradiction de plus a votre actif.

C'est ce que je viens de dire, pour nous Jéhovah n'est pas Dieu. Relis bien mon message, je pense que c'est assez clair, quand je parle, non ?

"Jéhovah apparait dans les écritures des Mormons, je ne l'ai jamais nié. Mais pour nous ce n'est pas Dieu".

Et il est erroné de penser que pour nous Jésus c'est Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu.

101Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Jeu 23 Mai - 20:44

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

D'une part, je n'ai pas zappé le message n° 18 pour la bonne raison que c'est moi qui l'ai écrit ! Laughing

D'autre part, je ne détourne pas le sujet. Le sujet ouvert par Muhammad dit, pour le paraphraser, que Jéhovah n'est pas le nom de Dieu.

Je pense que je n'ai rien dit d'autre que de rester dans le sujet. Je ne fais que donner mon avis. Si ce que je dis ne te plait pas, tu dois alors supprimer tout le sujet.

102Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Jeu 23 Mai - 20:47

Psalmiste

Psalmiste

Fais pas semblabt de ne pas avoir compris feliks... Tu viis bien que Josué s'est trompé... Lorsqu'il te parle du message 18, en fait il veut dire 118 !!!

Donc répond stp à son message 118 Smile

103Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 8:41

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Fais pas semblabt de ne pas avoir compris feliks... Tu viis bien que Josué s'est trompé... Lorsqu'il te parle du message 18, en fait il veut dire 118 !!!

Donc répond stp à son message 118 Smile
C'est bien ça le 118.
devant la mauvaise volonté il y a rien à faire.

104Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 8:48

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:devant la mauvaise volonté il y a rien à faire.

Excuse-moi, Josué, mais si en plus de répondre à tes questions je dois aussi traduire tes commentaires, je ne vais pas aller loin ! Laughing

C'est quoi la question de ton message n° 118 ? Et quel est le rapport avec le sujet ?

105Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 8:52

Josué

Josué
Administrateur

cen fait c'est le message 117 et 118 qui faut lire.
car justement en raport avec le sujet.
je n'ais pas l'habitude contrairement a toi de sortir du sujet .alors stp lis comme il faut le message 117 en premier.

106Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 8:59

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:cen fait c'est le message 117 et 118 qui faut lire.
car justement en raport avec le sujet.
je n'ais pas l'habitude contrairement a toi de sortir du sujet .alors stp lis comme il faut le message 117 en premier.

C'est fort possible que les mormons se soient inspirés de ces écrits. Mais pour quelqu'un qui vient se vanter de ne pas sortir du sujet, c'est pourtant ce que tu viens de faire. On ne parle pas des mormons ici, on parle de l'erreur manifeste des TJ et de leur égarement concernant le nom divin. Et pour te répondre, je n'ai eu recours qu'à la Bible.

Merci d'en faire autant.

107Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 9:01

Josué

Josué
Administrateur

donc les Mormons suivent les faux enseignements des gnostiques ?

108Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 9:11

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:donc les Mormons suivent les faux enseignements des gnostiques ?

J'ai juste dit qu'il était possible que les mormons se soient inspirés de ces écrits. Il y a une énorme différence entre la simple possibilité qu'ils s'en soient inspirés et le fait de les suivre. Si tu ne sais pas faire cette différence, je suis très inquiet pour toi.

Mais encore une fois, nous ne parlons pas des mormons ici, mais des TJ. Je te demanderais donc de rester dans les limites du sujet.

Et merci de ne t'appuyer que sur la Bible !

109Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 9:57

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks bonjour.
Dans ton message 119 tu donne raison au raisonnement de Benfils à savoir:"Elohim Dieu (le Père) a engendré Elohim (le dieu Fils)..."

Mais là ou "çà se complique" c'est que le Psaumes 2:7 met fin à un tel raisonnement!

En effet nous découvrons que c'est YHWH QUI ENGENDRE SON OINT à savoir Jésus!(voir Actes 13:33)
Dès lors comment YHWH (Jéhovah/Jésus) pour les mormons s'engendre lui-même?
Et le Ps 2:2 ainsi que Actes 4:26,27 confirment cette idée.YHWH n'est pas Jésus!

Enfin le Ps 2:11,12 atteste que l'on parle bien ici de YHWH ET DE SON FILS non comme de la même personne.

Le Ps 2 est donc l'un des passages de la Bible qui détruit la croyance mormone sur YHWH=Jéhovah=Jésus puisque l'on voit bien en action que YHWH n'est pas Jésus!

Pour revenir sur les passages que tu utilises Feliks à savoir Esaie 43:3,11 il te suffit de lire le contexte et tu comprendras que Dieu fait le contraste entre lui et les NATIONS(les faux dieux)!(v:8,9)
Dans ce domaine Jéhovah et le seul Sauveur.

Mais tu ne peux oublier des textes qui montrent que le fondement du salut c'est Dieu puisque par exemple en Actes 5:31 "c'est Dieu qui l'a élevé par sa droite comme prince ET SAUVEUR"
Actes 13:23:"...Dieu a suscité à Israel un Sauveur qui est Jésus..."
Enfin 1 Jean 4:14:"Le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.."
Peux-tu stp nous expliquer Tite 3:4-7? Combien y a t-il de sauveur?

Enfin le mot "sauveur" est aussi employé pour des hommes dans la Bible veux-tu des preuves?

Quand à l'expression "rédempteur" on peut aussi l'a remplacée par "racheteur", voir" vengeur" héb "go'ali".
En Nombres 35:21 elle s'applique au vengeur de sang(qui n'est pas Jéhovah ici) ,et Segond en Pr 23:11 l'a traduit par "vengeur".

Que Jéhovah soit "rédempteur, vengeur, racheteur" et que Jésus aussi et alors?
Regarde Ps 2:9 et Apo 2:27. Vois-tu des similitudes? Est-ce pour autant qu'il s'agisse de la même personne?
Regarde encore Esaie 21:20-22 et Apo 3:7.Vois-tu des similitudes? Est-ce pour autant la même personne?

Feliks il te faut prendre toute la Bible et surtout ne pas isoler des versets. Ainsi tu aura un champ de vision plus claire et tu pourra mieux discerner qui est VRAIMENT Jéhovah et son Fils Jésus!
a+
ps: savais-tu que l'un de tes apôtres à savoir Talmage en 1962,à écrit que élohim est un nom et pas seulement un titre? Pourquoi puisque tu dis que le Père céleste n'a pas de nom?

110Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 12:09

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Feliks il te faut prendre toute la Bible et surtout ne pas isoler des versets. Ainsi tu aura un champ de vision plus claire et tu pourra mieux discerner qui est VRAIMENT Jéhovah et son Fils Jésus!
a+
ps: savais-tu que l'un de tes apôtres à savoir Talmage en 1962,à écrit que élohim est un nom et pas seulement un titre? Pourquoi puisque tu dis que le Père céleste n'a pas de nom?

N'est-ce pas pourtant ce que tu viens de faire, isoler des versets de la Bible ?

Tous les versets que tu cites font référence à YHWH et son oint. Mais ne sais-tu donc pas que dans Doctrine et Alliances, c'est Jésus-Christ qui parle à son prophète et pourtant il lui arrive de parler comme le ferait Dieu le Père ? N'ai-je pas déjà dit que le Guide des Ecritures nous apprend que dans l'Ancien Testament, il arrivait que ce qui se rapporte à Dieu se réfère en fait à Jésus-Christ ?

Quant à l'Apôtre Talmage, il serait peut-être judicieux que tu ne te contentes pas de dire qu'il a écrit Elohim est un nom. Il faudrait aussi que tu nous donnes un lien vers cette information.

111Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 13:56

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks ton argumentation est vraiment légère!
Je te demande de m'expliquer certaines choses dans le message 129 et tu te défile...
Tu sais ton explication ne tient pas face au Ps 2 puisque ici il n'est pas question seulement de Jésus mais de YHWH et de Jésus!
Donc comme ta religion enseigne que Jéhovah et Jésus sont la même personne il faut donc que tu nous explique qui est YHWH dans ce Psaume!

Pour Talmage pas de problème j'ai la source mais avant de te la proposer explique-nous pourquoi il dit qu'Elohim est nom alors que tu dis que ce n'est qu'un titre? Il faut savoir...
A+

112Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 14:31

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Pour Talmage pas de problème j'ai la source mais avant de te la proposer explique-nous pourquoi il dit qu'Elohim est nom alors que tu dis que ce n'est qu'un titre? Il faut savoir.

Je ne te répondrai qu'après avoir vu l'intégralité du texte.

113Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 14:41

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:...
Jéhovah, Fils de Dieu, est choisi pour être Rédempteur du monde et à ce titre, il obtient certains privilèges, comme celui d'être le principal acteur de la Création, sous la direction de Dieu le Père.
...
A mon avis, la question d'un possible rédempteur n'a pu se poser qu'à partir du moment où Dieu a prononcé sa sentence à l'encontre d'Adam et Eve. Sinon, c'est que l'issue de cette affaire en Eden était prédestinée...

114Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 14:51

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:
Jéhovah, Fils de Dieu, est choisi pour être Rédempteur du monde et à ce titre, il obtient certains privilèges, comme celui d'être le principal acteur de la Création, sous la direction de Dieu le Père.
...
A mon avis, la question d'un possible rédempteur n'a pu se poser qu'à partir du moment où Dieu a prononcé sa sentence à l'encontre d'Adam et Eve. Sinon, c'est que l'issue de cette affaire en Eden était prédestinée...

Pas prédestinée. Prévue. Nous ne croyons pas à la prédestination, elle est une négation du libre-arbitre.

Même Jésus-Christ aurait pu ne pas accomplir la mission qui lui a été donnée et d'ailleurs, il a supplié Dieu d'éloigner cette "coupe amère" de lui. Pourtant, il est allé jusqu'au bout, faisant la volonté du Père et ça n'en a que plus de valeur.

115Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 14:59

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:
BenFis a écrit:
...

Pas prédestinée. Prévue. Nous ne croyons pas à la prédestination, elle est une négation du libre-arbitre.

Même Jésus-Christ aurait pu ne pas accomplir la mission qui lui a été donnée et d'ailleurs, il a supplié Dieu d'éloigner cette "coupe amère" de lui. Pourtant, il est allé jusqu'au bout, faisant la volonté du Père et ça n'en a que plus de valeur.

Donc le péché d'Adam et Eve était donc été "prévu" avant même que la Terre fut formée, puisque d'après toi un rédempteur a été nommé avant cette phase !?

116Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 15:05

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Feliks bonjour.
Dans ton message 119 tu donne raison au raisonnement de Benfils à savoir:"Elohim Dieu (le Père) a engendré Elohim (le dieu Fils)..."

Mais là ou "çà se complique" c'est que le Psaumes 2:7 met fin à un tel raisonnement!

En effet nous découvrons que c'est YHWH QUI ENGENDRE SON OINT à savoir Jésus!(voir Actes 13:33)
Dès lors comment YHWH (Jéhovah/Jésus) pour les mormons s'engendre lui-même?
Et le Ps 2:2 ainsi que Actes 4:26,27 confirment cette idée.YHWH n'est pas Jésus!

Oui, c'est un point qui demande certainement une explication, car il a bien l'air de compromettre le raisonnement (du moins si on lit YHWH à la place d’Adonaï).

Le problème avec la Bible c'est que la majorité des interprétations a son revers quelque part.
J'avais soulevé un point qui n'a pas été commenté, à savoir que Jean le Baptiste préparait le chemin de Jésus, or en Mat 3:3 il prépare celui de Jéhovah, dans la continuité d'Esaïe 30:3...

117Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 15:34

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:J'avais soulevé un point qui n'a pas été commenté, à savoir que Jean le Baptiste préparait le chemin de Jésus, or en Mat 3:3 il prépare celui de Jéhovah, dans la continuité d'Esaïe 30:3.

C'est exact. Je ne me souviens plus si j'en ai parlé ici mais ce qui est certain, c'est que j'ai vu cela très récemment.

118Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 16:32

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Tout simplement Benfils parce que Jésus était le représentant de JéhovahYHWH et il venu en son Nom(Jean 5:43,8:29).
Regarde les similitudes entre Esaie 21:20-22 et Apo 3:7 et entre Ps 2:9 Apo 2:27.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont les mêmes personnes!
ps:ce n'est pas Esaie 30:3 mais 40:3.
A+

119Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 19:26

Josué

Josué
Administrateur

J'ais divisé le sujet
concernant le nom de Jéhovah
c'est ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t5393-des-preuves-que-jehovah-n-est-pas-le-nom-divin-les-tj-sont-egares#87355
Feliks Kraspouët dorénavant tu évites les hors sujet. car tu es cat un pro pour cela.

120Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 19:32

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:Feliks Kraspouët dorénavant tu évites les hors sujet. car tu es un pro pour cela.

Le sujet n'est pas sur moi.

Qui est  Jéhovah ? - Page 3 636605398

Laughing

121Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Ven 24 Mai - 19:51

Josué

Josué
Administrateur

c'est un conseil tout simplement de changer ta façon de faire et de respecter le théme du sujet.
a bon entendeur salut.

122Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Sam 25 Mai - 16:14

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Tout simplement Benfils parce que Jésus était le représentant de JéhovahYHWH et il venu en son Nom(Jean 5:43,8:29).
Regarde les similitudes entre Esaie 21:20-22 et Apo 3:7 et entre Ps 2:9 Apo 2:27.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont les mêmes personnes!
ps:ce n'est pas Esaie 30:3 mais 40:3.
A+
En Jean 5:43 et 8:29, Jésus dit venir de la part du Père et non de Jéhovah.

Il y a bien des similitudes fortes dans ces groupes de versets: "Esaie 21:20-22 et Apo 3:7 et entre Ps 2:9 Apo 2:27", mais ce comparatif n'est pas vraiment déterminant, mis à part dans le 2ème Psaume, où l'on peut nettement établir un distinguo entre Jéhovah de son messie. Mais bon, c'est une parole prophétique, donc à prendre avec des pincettes, surtout lorsqu'on la compare aux visions de Jean dans l'Apocalypse.

En tout cas, la nature exacte de Jésus est loin d'être aussi limpide que le prétendent les religions, et les TJ.

Quelquefois, il semble que Jéhovah = Jésus et d'autres fois c'est impossible. Je commence à croire que c'est quelque chose entre les deux.
Pour tout dire, le concept de la Trinité ne m'étonne plus du tout (bien que je n'y adhère pas).

ps : ce n'est pas Esaïe 21:20-22 mais Esaïe 22:20-22 Very Happy

123Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Sam 25 Mai - 18:21

Josué

Josué
Administrateur

mais tu devrais lire Luc 4 :8 selon la version Chouraqui.

124Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Sam 25 Mai - 21:55

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:mais tu devrais lire Luc 4 :8 selon la version Chouraqui.

Peux tu stp nous citer ce verset d'après la bible Chouraqui ? Car je n'est pas cette version.

125Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Sam 25 Mai - 23:03

chico.

chico.

Psalmiste a écrit:

Peux tu stp nous citer ce verset d'après la bible Chouraqui ? Car je n'est pas cette version.
c'est en fait le 18.
16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.

126Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Dim 26 Mai - 1:57

Psalmiste

Psalmiste

Merci Chico Smile

127Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Dim 26 Mai - 11:54

BenFis

BenFis

Chrouraqui est l'un des rares traducteurs avec la TMN, à transcrire le Tétragramme dans le NT (voir
http://djep.hd.free.fr/lareferencebiblique/?Livre=42&Chap=4&Vers=18#haut )

Mais tu as néanmoins raison, Jésus s'applique bien le passage d'Esaïe, qui dissocie YHWH de son Messie, donc de lui-même.

Il n'en reste pas moins que pour être en harmonie avec cette vision des choses, Mat 3:3 aurait dû préciser que Jean le Baptiste ouvrait la voie au Messie de YHWH et non pas à YHWH, en référence à Esaïe 40:3.

128Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 27 Mai - 11:13

Josué

Josué
Administrateur

non il y en a d'autres méconnue du grand publique.

129Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 14:39

BenFis

BenFis

Josué a écrit:non il y en a d'autres méconnue du grand publique.
Rien ne t'empêche de citer quelques traductions méconnues du grand public...
Je te précise que je parlais notamment de celles réalisées en langue française.

130Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 14:41

Josué

Josué
Administrateur

la bible de Hutter et aussi les bibles en Malgache.

131Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 14:56

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img05311

132Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:02

BenFis

BenFis

Josué a écrit:la bible de Hutter et aussi les bibles en Malgache.
Le Malgache, ce n'est pas du Français..

Merci par contre de me communiquer un lien pour cette Bible de Hutter que je ne connais pas.

133Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:05

Josué

Josué
Administrateur

134Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:10

Josué

Josué
Administrateur

cette bible espagnole.
Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Almeidatg07001 [/img]

135Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:12

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img05311
En mettant le nom de la version ça pourrait aider...! Very Happy

Peut-être s'agit-il (au pif) de la nouvelle traduction du NT réalisée par David Stern ?

136Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:12

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Le NT de Claude Tresmontant utilise aussi le tétragramme yhwh ici en Jean 12.
Ce NT en français(2007) aide à comprendre aussi que yhwh n'est pas Jésus en Luc 4:18 (Esaie 61:1,2).
Voici...
Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img15610

137Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:14

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
cette bible espagnole.
Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Almeidatg07001 [/img]

Merci, mais je te précise à nouveau que mon objection concernait les traductions en français du NT.

138Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:16

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Voici la couverture Benfils...
Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img15710

139Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:27

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Le NT de Claude Tresmontant utilise aussi le tétragramme yhwh ici en Jean 12.
Ce NT en français(2007) aide à comprendre aussi que yhwh n'est pas Jésus en Luc 4:18 (Esaie 61:1,2).
Voici...
Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img15610

Impeccable, merci.

Tant que tus y es, tu pourrais peut-être regarder comment sont rendus les versets de Marc 12:36-37 qui semblent aussi confirmer cette idée.

140Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:34

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Pas de problème Benfils
Voici...
Et je te scann aussi Marc 12:29 (yhwh unique il est)
Voici...
Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img16010

141Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 15:39

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img16110

142Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 16:00

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Regarde Benfils un autre détail en Ps 110:1 dans la Nouvelle Segond (2002.)Elle met :"Déclaration du Seigneur(YHWH) à mon seigneur" et en Actes 2:34-36 on note que le Seigneur (YHWH) n'est pas le Seigneur Jésus!
Donc la croyance de Feliks qui dit que YHWH=Jéhovah=Jésus est fausse avec de tels versets!
Voici la Nouvelle Segond(NBS)2002 en Ps 110:1
Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img16210

143Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 16:19

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Enfin regarde la note du NT (Darby)Pau-Vevey en Luc 4:18 et remarque que le "Seigneur" ici ce n'est pas Jésus mais Jéhovah.
Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Img16310

Donc c'est comme si Jésus disait :l'esprit de Jéhovah(YHWH) est sur moi.
Ainsi ce verset prouvent que Jésus n'est pas YHWH, donc il n'est pas Jéhovah!
Ces preuves suffiront-elles pour faire changer Feliks? A voir...
A+ Benfils.

144Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 18:47

BenFis

BenFis

[quote="BenFis"]
philippe83 a écrit:Le NT de Claude Tresmontant utilise aussi le tétragramme yhwh ici en Jean 12.
Voici...
...
En y regardant de plus près ont peut lire quelque chose de bizarre (en enlevant les crochets) :
"l'esprit du seigneur yhwh est sur moi parce qu'il ma oint yhwh"
Il l'a oint yhwh ?
On retombe une fois de plus dans le flou artistique, parce que là on peut se demander ce que le traducteur veut insinuer? Suspect

145Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 28 Mai - 22:20

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Non Benfils ce n'est pas flou car dans ce passage l'auteur met yhwh entre parenthèse(yhwh)regarde bien le scann.
De plus la phrase 'il m'a oint yhwh' est facile à comprendre puisque dans Luc 4 c'est Jésus qui parle!il reconnait que c'est bien yhwh qui l'a oint.(il m'a oint yhwh)
Et c'est conforme à Esaie 61:1(relis ce texte dans l'hébreu) puisque dans ce passage on trouve bien deux fois le tétragramme et c'est bien écrit que c'est yhwh qui l'a oint.
ON NE RETOMBE DONC PAS DANS LE FLOU ARTISTIQUE. Et puis tu as toutes les autres preuves ci-dessus qui attestent que Jésus n'est pas yhwh.
A+

146Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mer 29 Mai - 10:42

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non Benfils ce n'est pas flou car dans ce passage l'auteur met yhwh entre parenthèse(yhwh)regarde bien le scann.
De plus la phrase 'il m'a oint yhwh' est facile à comprendre puisque dans Luc 4 c'est Jésus qui parle!il reconnait que c'est bien yhwh qui l'a oint.(il m'a oint yhwh)
Et c'est conforme à Esaie 61:1(relis ce texte dans l'hébreu) puisque dans ce passage on trouve bien deux fois le tétragramme et c'est bien écrit que c'est yhwh qui l'a oint.
ON NE RETOMBE DONC PAS DANS LE FLOU ARTISTIQUE. Et puis tu as toutes les autres preuves ci-dessus qui attestent que Jésus n'est pas yhwh.
A+
La transcription en français de YHWH par Jéhovah ou Yahvé ne pose pas vraiment de problème, en fait, je trouve même assez juste la transcription yhwh de Tresmontant, compte tenu de la prononciation inconnue du nom divin.

Mais contrairement à toi, je vois une différence notoire entre :
"...parce qu'il [yhwh] m'a oint" et
"...parce qu'il m'a oint [yhwh]"

Je trouve personnellement que par sa construction de phrase, Tresmontant a rendu flou quelque chose qui était clair au début du verset.
Tresmontant a-t-il ainsi voulu faire comprendre un point particulier? Je vais tâcher de me procurer sa traduction pour en savoir plus...

Cela dit, je suis d'accord pour dire que Jéhovah = Jésus est une proposition fausse. Very Happy

(je reste néanmoins curieux de découvrir l'interprétation des Mormons à propos d'Esaïe 61:1)

147Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mer 29 Mai - 12:27

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis

BenFis a écrit:
La transcription en français de YHWH par Jéhovah ou Yahvé ne pose pas vraiment de problème, en fait, je trouve même assez juste la transcription yhwh de Tresmontant, compte tenu de la prononciation inconnue du nom divin.

Je trouve personnellement que par sa construction de phrase, Tresmontant a rendu flou quelque chose qui était clair au début du verset.
Tresmontant a-t-il ainsi voulu faire comprendre un point particulier? Je vais tâcher de me procurer sa traduction pour en savoir plus...

Cela dit, je suis d'accord pour dire que Jéhovah = Jésus est une proposition fausse. Very Happy

(je reste néanmoins curieux de découvrir l'interprétation des Mormons à propos d'Esaïe 61:1)

J'avoue être assez d'accord avec toi BenFis,sur ta réflection qui n'est pas fausse au sujet de la traduction de Tresmontant,et je me suis aussi posé la question "pourquoi Tresmontant a rajouté à la fin de la phrase entre crochet [YHWH]

A mon avis (mais ce n'est que mon avis) Tresmontant a dû vouloir préciser que c'est l'esprit de Dieu [YHWH] que Jésus a reçu.

Mais je comprend la confusion qu'il peut s'y substituer dans l'exemple tu cites dans ton message.

148Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mer 29 Mai - 13:57

Josué

Josué
Administrateur

beaucoup de traductions utilisent les crochets.il suffit de lire leurs préfaces .

149Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mer 29 Mai - 15:47

BenFis

BenFis

VENT a écrit:Bonjour BenFis

BenFis a écrit:

J'avoue être assez d'accord avec toi BenFis,sur ta réflection qui n'est pas fausse au sujet de la traduction de Tresmontant,et je me suis aussi posé la question "pourquoi Tresmontant a rajouté à la fin de la phrase entre crochet [YHWH]

A mon avis (mais ce n'est que mon avis) Tresmontant a dû vouloir préciser que c'est l'esprit de Dieu [YHWH] que Jésus a reçu.

Mais je comprend la confusion qu'il peut s'y substituer dans l'exemple tu cites dans ton message.

Regarde les autres passages entre crochets dans les différents scans postés par Philippe.
A chaque fois l'ajout entre crochet va dans la continuité de la phrase et fait quasiment partie intégrante de la traduction.
D'ailleurs la TMN utilise le même procédé; par ex. Luc 4:21: “ Aujourd’hui, cette [parole de l’]Écriture que vous venez d’entendre est accomplie. ”

Donc je ne pense pas que YHWH désigne dans ce cas l'Esprit de YHWH.
A ma 1ère lecture du verset, j'ai cru comprendre que Jésus était oint YHWH comme on pouvait être oint roi ou prêtre, donc que le nom YHWH était utilisé comme un titre; ou mieux encore, qu'il devenait YHWH par son onction.

En disposant de la version complète, il sera peut-être possible d'y voir clair. Shocked

150Qui est  Jéhovah ? - Page 3 Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mer 29 Mai - 21:06

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Regarde les autres passages entre crochets dans les différents scans postés par Philippe.
A chaque fois l'ajout entre crochet va dans la continuité de la phrase et fait quasiment partie intégrante de la traduction.

Tout à fait, et c'est bien le but du traducteur de poser des crochets pour en donner le sens dont il souhaite et/ou pour désigner qui est qui et qui parle de qui.
Cela dit,il ne faut pas s'arrêter sur un seul verset qui ne semble pas aller dans le sens des autres. Pour obtenir la
meilleur compréhention possible il faut tenir compte de tout les versets et ne pas se fixer plus sur l'un que sur l'autre.

D'ailleurs la TMN utilise le même procédé; par ex. Luc 4:21: “ Aujourd’hui, cette [parole de l’]Écriture que vous venez d’entendre est accomplie. ”
En effet,quelle que soit les traductions,l'essentiel est de rapporter le plus fidèlement possible l'idée conductrice de la vérité.

Donc je ne pense pas que YHWH désigne dans ce cas l'Esprit de YHWH.
A ma 1ère lecture du verset, j'ai cru comprendre que Jésus était oint YHWH comme on pouvait être oint roi ou prêtre, donc que le nom YHWH était utilisé comme un titre; ou mieux encore, qu'il devenait YHWH par son onction.

Ton raisonnement est bon sauf que les traductions n'évoquent pas une quelconque notion de "devenir" quelqu'un d'autre et n'en parle pas du tout. Or si Jésus n'est pas [devenu] YHWH il à donc [reçu] l'esprit de YHWH mais [n'est pas]YHWH

Tu vois c'est facile de mettre des crochets pour exprimer une idée,ça ne signifie pas qu'on en a une compréhention immédiate.

En disposant de la version complète, il sera peut-être possible d'y voir clair. Shocked

De quelle version complète tu parles,je ne vois pas ce que tu veux dire ?

[/quote]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant