Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui est Jéhovah ?

+6
Josué
Inconnu
Michael
Psalmiste
BenFis
Feliks Kraspouët
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 8:35

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit: pas Dieu c'est faux car pour vous Jéhovah c'est Jésus.et Jésus c'est Dieu.
donc là est bien son nom. une contradiction de plus a votre actif.

C'est ce que je viens de dire, pour nous Jéhovah n'est pas Dieu. Relis bien mon message, je pense que c'est assez clair, quand je parle, non ?

"Jéhovah apparait dans les écritures des Mormons, je ne l'ai jamais nié. Mais pour nous ce n'est pas Dieu".

Et il est erroné de penser que pour nous Jésus c'est Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu.

2Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 8:48

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Vent, je viens de lire tous les versets.

Ta question est un peu étrange. Je peux sans difficulté appliquer ces versets tout en nommant le Créateur. Car pour nous, le Créateur est Jéhovah, c'est-à-dire le Christ dans sa vie prémortelle, le Dieu d'Israël (note bien que je dis le Dieu d'Israël et pas simplement Dieu).

Le Christ est le Dieu d'Israël, il est Jéhovah dans l'Ancien Testament, c'est lui qui apparait à Abraham, Moïse et tous les autres. Et cela depuis que dans sa vie prémortelle il a été choisi pour être celui qui serait le Rédempteur du monde, le Sauveur.

En plus de tous tes versets, je rajoute Isaïe 43:3 qui dit dans la TMN :

"Car je suis Jéhovah ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur".

Qui est le Sauveur, Vent ?

3Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 11:17

BenFis

BenFis

Idea Juste pour dire que Mouhammad ne contestait pas l'existence du Tétragramme dans la Bible, mais sa prononciation: Jé-ho-va-h.

4Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 13:53

Invité

Invité

Feliks Kraspouët a écrit:Vent, je viens de lire tous les versets.
C'eswt Pierre ou Né de Nouveau mais ce n'est pas grave Very Happy
Ce n'est pas à toi que s'adressait mon post Smile Au plaisir,
Pierre

5Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 14:04

BenFis

BenFis

né de nouveau a écrit:
Feliks Kraspouët a écrit:Vent, je viens de lire tous les versets.
C'eswt Pierre ou Né de Nouveau mais ce n'est pas grave Very Happy
Ce n'est pas à toi que s'adressait mon post Smile Au plaisir,
Pierre
Et à qui s'adressait ton post ?

6Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 15:22

Psalmiste

Psalmiste

Feliks Kraspouët a écrit:
Josué a écrit: pas Dieu c'est faux car pour vous Jéhovah c'est Jésus.et Jésus c'est Dieu.
donc là est bien son nom. une contradiction de plus a votre actif.

C'est ce que je viens de dire, pour nous Jéhovah n'est pas Dieu. Relis bien mon message, je pense que c'est assez clair, quand je parle, non ?

"Jéhovah apparait dans les écritures des Mormons, je ne l'ai jamais nié. Mais pour nous ce n'est pas Dieu".

Et il est erroné de penser que pour nous Jésus c'est Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu.

FAUX !!!!

Pour vous les SDJ "Jéhovah" est Jésus, et Jésus est Dieu à en croire vos enseignements !!!

7Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 15:28

Psalmiste

Psalmiste

Voici ce qu'enseigne le Guide des Ecritures qui se trouve dans le livre de mormon :

"DIEU, DIVINITÉ Voir aussi Jésus-Christ; Père céleste; Saint-Esprit; SeigneurIl y a trois personnes distinctes dans la Divinité: Dieu, le Père éternel, son Fils, Jésus-Christ, et le Saint-Esprit. Nous croyons en chacun d'eux (AF 1). La révélation moderne nous apprend que le Père et le Fils ont un corps tangible de chair et d'os et que le Saint-Esprit est un personnage d'esprit, sans chair ni os (D&A 130:22–23). Ces trois Personnes sont une par l'unité et l'entente parfaite dans les desseins et la doctrine (Jn 17:21–23; 2 Né 31:21; 3 Né 11:27, 36).Dieu le Père: C'est généralement au Père, ou Élohim, que l'on donne le titre de Dieu. On l'appelle le Père parce qu'il est le Père de notre esprit (No 16:22; 27:16; Mal 2:10; Mt 6:9; Ép 4:6; Hé 12:9). Dieu le Père est le Souverain suprême de l'univers. Il est tout-puissant (Ge 18:14; Al 26:35; D&A 19:1–3), il est omniscient (Mt 6:8; 2 Né 2:24) et omniprésent par son Esprit (Ps 139:7–12; D&A 88:7–13, 41). L'humanité entretient avec Dieu des relations particulières qui mettent l'homme à part de tous les autres êtres créés: hommes et femmes sont les enfants spirituels de Dieu (Ps 82:6; 1 Jn 3:1–3; D&A 20:17–18).On voit rarement Dieu le Père apparaître à l'homme ou lui parler. Les Écritures disent qu'il a parlé à Adam et à Ève (Moï 4:14–31) et a présenté Jésus-Christ à plusieurs reprises (Mt 3:17; 17:5; Jn 12:28–29; 3 Né 11:3–7). Il apparut à Étienne (Ac 7:55–56) et à Joseph Smith (JS-H v. 17). Il apparut plus tard à Joseph Smith et à Sidney Rigdon (D&A 76:20–23). Dieu accorde parfois à ceux qui l'aiment et se purifient devant lui, la bénédiction de voir et de savoir personnellement qu'il est Dieu (Mt 5:8; 3 Né 12:8;D&A 76:116–118; D&A 93:1).Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Mc 15:34. Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, Ac 16:17. Nous sommes de la race de Dieu, Ac 17:28–29. Tu offriras tes sacrements au Très-Haut, D&A 59:10–12. Hénoc vit les esprits que Dieu avait créés, Moï 6:36. Homme de Sainteté est son nom, Moï 6:57.Dieu le Fils. Le Dieu qui est connu sous le nom de Jéhovah est le Fils, Jésus-Christ (És 12:2; 43:11; 49:26; 1 Co 10:1–4; 1 Ti 1:1; Ap 1:8; 2 Né 22:2). Jésus agit sous la direction du Père et est en harmonie complète avec lui. Tous les hommes sont ses frères, car il est l'aîné des enfants spirituels d'Élohim. Certains passages d'Écriture l'appellent Dieu. Par exemple, l'Écriture dit que «Dieu créa les cieux et la terre» (Ge 1:1), mais c'était en fait Jésus qui était le Créateur sous la direction de Dieu le Père (Jn 1:1–3, 10–14; Hé 1:1–2)."

Donc lorsque feliks nous dit que Jéhovah n'est pas Dieu, il se moque 1 fois de plus de nous, car sa propre religion enseigne que Jéhovah est Jésus, et que Jesus est Dieu !!!

8Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 15:35

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Psalmiste a écrit:FAUX !!!!

Pour vous les SDJ "Jéhovah" est Jésus, et Jésus est Dieu à en croire vos enseignements !!!

Psalmiste, tu seras assez aimable, d'une part de lire mes messages quand je les écris, d'autre part de cesser de raconter n'importe quoi sur les croyances mormones.

Pour nous Jéhovah est Jésus-Christ, je l'ai déjà dit dans le message n° 22.

Quand il est dit que Jéhovah est Dieu, cela ne signifie pas qu'il est notre Père Céleste, aussi appelé Dieu le Père. Ça signifie qu'il est un dieu.

Je crois que tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur les SDJ.

9Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 16:10

BenFis

BenFis

Pour quelle raison l'interprétation de la nature du Christ est-elle si différente entre SDJ et TJ ?

Selon moi, parce que le NT est trop lacunaire.
Et non seulement le NT manque d'informations précises, mais en plus, il induit parfois le lecteur à penser que Jésus est Dieu ( Jean 1:1) ou que Jéhovah est Jésus (Mat 3:1). Suspect

10Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 16:12

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:Selon moi, parce que le NT est trop lacunaire.

Je suis tout à fait d'accord. Il manque des pièces au puzzle. Les SDJ le disent depuis le début.

11Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 17:00

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit: ou que Jéhovah est Jésus (Mat 3:1).

12Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 17:10

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

bah un bug...

Matthieu 3:1 tu voulais dire En ces jours-là, Jean le Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée, (Matthieu 3:1)
Ok, d'autre partle probleme est que nous vivons ds le monde d'ou Satan est le chef, et qui ne veux pas qu'on sache qui est Dieu et son fils...Tout est melanger voila...
(2 cor 4:4)
Si meme, le dieu mechant du monde a un nom, les etoiles ont un nom, les anges ont un nom, le fils de Dieu a un nom, pour quoi Dieu n'as pas un nom?

13Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 18:22

BenFis

BenFis

Imaginamick a écrit:bah un bug...

Matthieu 3:1 tu voulais dire En ces jours-là, Jean le Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée, (Matthieu 3:1)...
En fait, il faut lire la suite de Mat 3:1, notamment Mat 3:3 qui dit :
"Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu'il a dit: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: 'Préparez le chemin du Seigneur[YHWH], rendez ses sentiers droits.'."

Nous savons que Jean le Baptiste ouvre le chemin à Jésus, mais Matthieu fait référence à Esaïe 40:3 où il est indiscutablement question de Jéhovah.

14Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 18:29

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Remarque très judicieuse de BenFis et question surprenante d'Imaginamick.

Les SDJ ne nient pas que Dieu a un nom, nous pensons juste que nous sommes indignes de le connaitre.

Mais je l'ai déjà dit, ça, non ? Ah oui, dans mon message n° 14 ! Laughing

15Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 19:57

Psalmiste

Psalmiste

Pour info feliks, lorsque je dis quelque chose sur le mormonisme, je ne dis pas n'importe quoi, car lorsque j'affirme 1 chose concernant ta religion, je me base toujours sur ce qu'elle enseigne !!!

La preuve dans mon précedant message, je cite LE GUIDE DES ECRITURES, et jusqu'à preuve du contraire, ce Guide des Ecritures ne se trouve pas dans la TMN, mais dans le LIVRE DE MORMON !!!!

Et lorsque je consulte ce guide, on me dit que Jesus est Dieu... Et qu'il est également Jéhovah !!!

16Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 20:34

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Psalmiste, soit tu es incapable de comprendre un texte, soit tu es animé par une telle haine pour les SDJ ou pour je ne sais quoi, que tu n'arrives même pas à comprendre correctement ce tu lis.

Ou alors, une autre possibilité est que tu as décidé de toujours chercher à démentir tout ce que je dis, juste histoire de me faire passer pour un menteur. Pour dénoncer les SDJ, tu ne fais pas appel à un raisonnement logique ou à une explication soignée des écritures, tu te contentes de lâcher des remarques qui sont dénuées de tout fondement, qui ne riment à rien, qui n'ont aucun sens et en définitive, tu te ridiculises à mes yeux et aussi aux yeux de tous ceux qui te liront et qui, en plus, verront en toi une caricature des TJ. En agissant ainsi, tu fais surtout du mal aux TJ. J'espère que tu en es conscient.

Tu dis : "Et lorsque je consulte ce guide, on me dit que Jésus est Dieu... Et qu'il est également Jéhovah !".

C'est totalement faux. Jésus-Christ est le Fils de Dieu et Dieu est le Père de Jésus-Christ. Jésus-Christ est un dieu (d minuscule) mais il n'est pas Dieu (D majuscule).

Voyons ce que dit le guide des écritures sur Dieu.

"Dieu le Père : C'est généralement au Père, ou Élohim, que l'on donne le titre de Dieu. Dieu le Père est le Souverain suprême de l'univers. Il est tout-puissant. Les Écritures disent qu'il a parlé à Adam et à Ève et a présenté Jésus-Christ à plusieurs reprises".

Voyons à présent ce que dit le guide des écritures sur Jésus-Christ.

"Le Dieu qui est connu sous le nom de Jéhovah est le Fils, Jésus-Christ. Jésus agit sous la direction du Père et est en harmonie complète avec lui. Certains passages d'Écriture l'appellent Dieu. Par exemple, l'Écriture dit que "Dieu créa les cieux et la terre" (Ge 1:1), mais c'était en fait Jésus qui était le Créateur sous la direction de Dieu le Père (Jn 1:1–3, 10–14; Hé 1:1–2)."

Il a souvent été reproché aux SDJ d'être des polythéistes. Et pour ça, on les a accusés de blasphème, parce que la Bible dit qu'il n'y a qu'un Dieu.

Pourtant, les deux ne sont pas incompatibles. Oui, je le dis et je le répète - et je suis tout même bien placé pour le savoir - les SDJ croient qu'il n'y a qu'un seul Dieu, un seul Dieu le Père, un seul Dieu de tout l'univers. Mais cela n'empêche pas que Jésus-Christ est lui aussi un dieu, dans le sens qu'il est éternel, qu'il ne mourra pas et qu'il est parfait.

Que dit la Bible à ce propos ?

Jean 10:33-36.

"Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu".

Qui sont ceux à qui la parole a été adressée et à qui il est dit : vous êtes des dieux ?

Notez au passage que le Christ dit lui-même : la parole ne peut être anéantie.

17Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 20:37

Inconnu

Mouhammad a écrit:
Josué a écrit:TU TE CALME DANS TES PROPOS
tu représentes très mal ta religion.

Ne me crie pas dessus, que tu sois administrateur ne t'autorise rien.
Je ne respecte pas des sectaires, et ce jusqu'à ce qu'ils me prouvent qu'ils n'en sont pas !

le nom de Dieu apparaît dans des centaines de manuscrits . il faut te faire une raison.Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence
qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli. Non
contents d'employer couramment le nom divin, les Hébreux l'incluaient
dans de nombreux noms propres (dits noms théophores), tels Jean (יוחנן,
Yohanan), Jérémie (ירמיהו, Yirmeyahou), Isaïe (ישעיהו, Yeshayahou), etc.
Les serments étaient prononcés via l'expression חי־יהוה, qui
signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant"
(cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63) . C'est tout à fait
comparable aux expressions modernes "sur la tête de..." !
Par
ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13,
10:20) et condamnait ceux qui ne le faisaient pas (Jérémie 10:25).
De
fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une
interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16.
Or l'expression d'Ex. 20:7 לשׁוא, généralement traduite par "en vain",
signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique
19:12)
Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.

MAIS JE M'EN FICHE DE CES MANUSCRITS ! AS-TU LU CE QUE J'AI COPIE/COLLE ? DES ETUDES SCIENTIFIQUES ONT PROUVER QUE LE NOM "YHWH" NE SE PRONONCE PAS JEHOVAH ! ET QUE CETTE IMPORTANCE EST MOINDRE ! C'EST LA SIGNIFICATION, LE SYMBOLE ET NON LA PRONONCIATION QUI COMPTE SELON LA BIBLE :

"Il n'y a aucun salut ailleurs qu'en lui (Christ); car AUCUN NOM sous le ciel n'est offert aux hommes (celui de Jésus Christ), qui soit nécessaire à notre salut" actes des apôtres 4:12

TU COMPRENDS OU TU ES TROP ATTARDER POUR COMPRENDRE CE QUE JE DIS ?

Tu n'as pas de cerveau ou quoi ? TU VAS DIRECT PIOCHER TES REPONSES DANS LES PUBLICATIONS DE LA WT, CE NE SONT MÊME PAS TES PROPRES MOTS !
Sors de ce sujet, laisse des personnes intelligentes répondre, sérieusement !

Bonsoir,

YHWH = YAHWAH ou YEHOWAH ou YAHWEH ou YAH OU YAHVE OU IAHVE = En français Jéhovah

Tu crois que le nom du Christ c'est Jésus?? en français c'est JESUS, en arabe c'est AISSA, en grec c'est IESOUS mais le vrai nom de Jésus c'est YEHOSHOUA ou YESHOUA qui signifie YEHOWAH (YAHWEH OU JEHOVAH) est salut ...

La personne ne se plaint..!!!

Tu ne m'as toujours pas donner les passages du coran qui prouve tes dires que moïse parlait de mahomet...

18Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 20:52

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:Idea Juste pour dire que Mouhammad ne contestait pas l'existence du Tétragramme dans la Bible, mais sa prononciation: Jé-ho-va-h.
et c'est écrit ou ça dans le coran ?
Je ne suis même pas sur si il connaissait le tétragramme et sa signification,car il était illettré selon le coran.

19Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 21:03

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué, serais-tu en train de dire qu'un musulman n'a pas le droit d'avoir des opinions sur toute sorte de choses si cela n'apparait pas dans le Coran ?

Muhammad ne te parle pas du tétragramme en lui-même, il parle de la prononciation Jé-ho-vah.

20Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 21:08

Josué

Josué
Administrateur

ou j'ais dit ça?
tu as l'art d'interpréter les propos des autres a ta petite sauce.

21Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 21:17

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

rappel les sujet ne sont pas sur la personne. Qui est  Jéhovah ? 1382610345 Qui est  Jéhovah ? 1382610345

BenFis a écrit : "Juste pour dire que Mouhammad ne contestait pas l'existence du Tétragramme dans la Bible, mais sa prononciation: Jé-ho-va-h".

Et toi, tu réponds : "et c'est écrit ou ça dans le coran ?"

la modération

Comme si la prononciation Jé-ho-vah se trouvait dans le Coran alors qu'elle n'est même pas dans la Bible !

Donc, je m'interroge mais je n'interprète pas. Je suis sûr que tu saisis la nuance qu'il y a entre s'interroger et interpréter.

22Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 22:02

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah
Nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament

----
* Publié par Encyclopédie Press, 1913.
Jéhovah , le nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament, d'où les Juifs appelaient le nom par excellence, le grand nom, le seul nom, le nom glorieux et terrible, le nom caché et mystérieux, le nom de la substance, le bon nom, et le plus souvent Shem hammephorash , c'est à dire le explicite ou le nom séparés, bien que la signification précise de cette dernière expression est un sujet de discussion (cf. Buxtorf, "Lexique", Bâle, 1639, col. 2432 sqq.). Jéhovah se produit plus souvent que tout autre nom divin. Les Concordances de Furst (".. Vet test Concordantiae", Leipzig, 1840) et Mandelkern (".. Vet test Concordantiae", Leipzig, 1896) ne sont pas exactement d'accord sur le nombre de ses occurrences, mais en chiffres ronds, il est trouve dans l'Ancien Testament 6000 fois, que ce soit seul ou en conjonction avec un autre nom divin. La Septante et la Vulgate rendent le nom généralement par «Seigneur» ( kurios, dominus ), une traduction de Adonaï généralement substitué à l'Éternel dans la lecture.

I. DE PRONONCIATION Jéhovah-Les Pères et les écrivains rabbiniques s'accordent à représenter Jéhovah comme un nom ineffable. Quant aux pères, nous ne devons attirer l'attention sur les expressions suivantes: Onoma Arreton, aphraston, alekton, aphthegkton, anekphonton, aporreton kai rethenai me dunamenon, mustikon . Leusden ne pouvait pas induire un certain Juif, en dépit de sa pauvreté, de prononcer le nom véritable de Dieu, mais il a tenu des promesses les plus séduisantes. La conformité du Juif avec les souhaits de Leusden serait en effet pas pu être d'un avantage réel à ce dernier, car les juifs modernes sont aussi incertains de la véritable prononciation du nom sacré que leurs contemporains chrétiens. Selon une tradition rabbinique la prononciation réelle de Jéhovah a cessé d'être utilisé au moment de Siméon le Juste, qui était, selon Maimonide, un contemporain d'Alexandre le Grand. En tout cas, il semble que le nom a été plus prononcé après la destruction du Temple. La Mishna se réfère à notre question plus d'une fois: Berahot, ix, 5, permet l'utilisation du nom divin par voie de salut; dans Sanhédrin, x, 1, Abba Shaul refuse toute part dans le monde futur à ceux qui le prononcent comme il est écrit; selon Thamid, VII, 2, les prêtres du Temple (ou peut-être à Jérusalem) pourraient employer le vrai nom divin, tandis que les prêtres dans le pays (en dehors de Jérusalem) ont dû se contenter du nom Adonaï, selon Maïmonide ("Plus Nebraska", i, 61, et «Yad Chasaka", XIV, 10) le vrai nom divin a été utilisé seulement par les prêtres dans le sanctuaire qui donnait la bénédiction, et par le grand-prêtre le jour de l'Expiation. Philo ["De mut. Nom.", N. 2 (ed. Marg, i, 580.) ". Vita Mos", III, 25 (II, 166)] semble affirmer que même à ces occasions les prêtres devaient parler à voix basse. Jusqu'à présent, nous avons suivi la tradition juive post-chrétienne concernant l'attitude des Juifs avant de Siméon le Juste.

Quant à la tradition antérieure, Josèphe (Antiq., II, XII, 4) déclare qu'il n'est pas autorisé à traiter du nom divin, dans un autre endroit (Antiq., XII, v, 5), il dit que les Samaritains érigées sur Mt. Garizim un ieron de anonumon . Cette vénération extrême pour le nom divin doit avoir généralement prévalu au moment de la version des Septante a été faite, pour les traducteurs substituent toujours kurios (Seigneur) pour Jéhovah. Ecclus., XXIII, 10, semble interdire uniquement une utilisation délibérée du nom divin, même si elle ne peut pas nier que l'Eternel n'est pas utilisée aussi fréquemment dans les plus récents livres canoniques de l'Ancien Testament comme dans les livres anciens. Il serait difficile de déterminer à quel moment cette vénération pour le nom divin origine chez les Hébreux. Auteurs rabbiniques tirent l'interdiction de prononcer le tétragramme , le nom de l'Éternel est appelé, à partir de Lev, XXIV, 16:. «Et celui qui blasphème le nom du Seigneur, en mourant laisser mourir". L'hébreu Participe noqedh , voici rendu "blasphème", est traduit onomason dans la Septante, et semble avoir le sens de "déterminer", "pour désigner" (par le biais de ses propres voyelles) dans la Genèse, XXX, 28; Num ., i, 17; est LXII, 2.. Pourtant, le contexte de Lev., Xxiv, 16 (versets 11 et 15), favorise le sens de "blasphémer". Exégètes rabbiniques tirent également l'interdiction de Ex, III, 15;. Mais cet argument ne peut pas résister à l'épreuve des lois de l'herméneutique sobres (cf. Drusius, "Tétragramme", 8-10, dans "critici Sacri", Amsterdam, 1698, I, p ii, col 339-42;. ». De nomine divino», ibid, 512-16;. Drach, "Harmonie Entre l'Eglise et la Synagogue", I, Paris 1844, pp 350-53, et à la note 30, pp 512-16). Qu'est-ce qui a été dit, explique la soi-disant perpetuum qeri , selon lequel les consonnes de Jéhovah sont toujours accompagnés dans le texte hébreu par les voyelles d'Adonaï, sauf dans les cas où Adonaï se tient en apposition à l'Eternel: dans ces cas, les voyelles de Elohim sont substitués. L'utilisation d'un shewa simple dans la première syllabe de Jéhovah, au lieu de le shewa composé dans la syllabe correspondante d'Adonaï et Elohim, est requise par les règles de la grammaire hébraïque régissant l'utilisation des shewa. D'où la question: Quelles sont les vraies voyelles du mot Jéhovah?

Il a été maintenu par certains chercheurs ces dernières que le mot Jéhovah ne date que de l'année 1520 (cf. Hastings, "Dictionnaire de la Bible», II, 1899, p 199;. Gesenius-Buhl, "Handwörterbuch", 13th ed. 1899 p. 311). Drusius (loc. cit., 344) représente Peter Galatinus comme l'inventeur du mot Jéhovah, et Fagius que son propagateur dans le monde des savants et des commentateurs. Mais les auteurs du XVIe siècle, catholiques et protestants (par exemple Cajetan et Théodore de Bèze), sont parfaitement familiers avec le mot. Galatinus lui-même («Arcana Cathol. Veritatis», I, Bari, 1516, a, p. 77) représente la forme telle qu'elle est connue et a reçu en son temps. Par ailleurs, Drusius (loc. cit., 351) a découvert en Porchetus, un théologien du XIVe siècle. Enfin, le mot est trouvé, même dans le "Pugio fidei» de Raymond Martin, un ouvrage écrit vers 1270 (ed. Paris, 1651, pt. III, dist. Ii, cap. III, p. 448, et la note, p. 745). Probablement l'introduction du nom de Jéhovah est antérieure même R. Martin.

Pas étonnant alors que cette forme a été considérée comme la vraie prononciation du nom divin par des savants tels que Michaelis ("Supplementa annonce lexiques hebraica", I, 1792, p 524.), Drach (loc. cit, I, 469. - 98), Stier (Lehrgebaude der hebr. Sprache, 327), et autres. (A) l'Eternel est composé des formes abrégées de l'imparfait, le participe, et le parfait du verbe hébreu "être" ( ye = yehi,; ho = howeh; wa = Hawah ). Selon cette explication, le sens de l'Eternel serait «celui qui sera, est, et a été". Mais une telle formation des mots n'a pas d'analogie dans la langue hébraïque. (B) La forme abrégée Jeho suppose la forme Jéhovah plein. Mais la forme Jéhovah ne peut pas expliquer les abréviations Jahu et Jah tandis que l'abréviation Jeho peut être dérivé d'un autre mot. (C) Le nom divin est dit être paraphrasée dans Apoc., I, 4, et iv, 8, par l'expression o sur kai kai o en o erchomenos , dans lequel o erchomenos est considéré comme équivalent à o esomenos "une ce sera ", mais cela signifie vraiment" Celui qui vient ", de sorte qu'après la venue du Seigneur, Apoc, XI, 17, conserve seulement. o sur kai o fr . (D) La comparaison de l'Éternel, avec le latin Jupiter, Jovis . Mais il néglige totalement les formes plus pleines des noms latins Diespiter, Diovis . Toute connexion de Jéhovah avec le nom divin égyptien composé des sept voyelles je eeooua , a été rejetée par Hengstenberg (Beiträge zur Einleitung ins Alte Testament, II, 204 sqq.) et Tholuck (Vermischte Schriften, I, 349 sqq.).

Pour relever les anciens écrivains: Diodore de Sicile écrit Jao (I, 94); Irénée ("Adv haer.»., II, XXXV, 3, dans PG, VII, col 840.), Jaoth, les hérétiques Valentinien (Ir. , "Adv h.»., I, IV, 1, dans PG, VII, col 481), Jao;. Clément d'Alexandrie ("Strom"., V, 6, dans PG, IX, col 60), Jaou. , Origène ("In Joh.", II, 1, dans PG, XIV, col 105.), Jao; Porphyre (Eus., "Praep evang.", I, ix, dans PG, XXI, 72 col.) Jeuo; Epiphane («Adv h.»., I, III, 40, PG, XLI, col 685.), le juge ou Jabe; Pseudo-Jérôme («Bréviaire dans PSS.", dans PL, XXVI, 828), jaho, les Samaritains (Théodoret, dans "Ex qust.»., xv, dans PG, LXXX, col 244.), Jabe, Jacques d'Edesse (cf. Lamy, "La science catholique», 1891, p 196.) Jehjeh; Jerome (.. ".. Ep xxv annonce Marcell», dans L., XXII, col 429) parle de certains écrivains grecs ignorants qui transcrit le nom hébreu Divine III II I. Le lecteur judicieux percevra que le Samaritain prononciation Jabe probablement s'approche du vrai son du nom divin le plus proche, les autres auteurs anciens ne transmettent que des abréviations ou des corruptions du nom sacré. Insertion des voyelles de Jabe dans le texte original de consonnes hébraïques, nous obtenons la forme Jahveh (Yahweh), qui a été généralement acceptée par les savants modernes comme la vraie prononciation du nom divin. Il est non seulement étroitement lié à la prononciation de l'ancienne synagogue au moyen de la tradition samaritaine, mais il permet également la dérivation légitime de toutes les abréviations du nom sacré de l'Ancien Testament.

II. LE SENS DE LA DIVINE Nom.-Jahveh (Yahweh) est l'un des noms hébreux archaïques, comme Jacob, Joseph, Israël, etc (cf. Ewald, «Lehrbuch der hebr. Sprache", 7e éd., 1863, p. 664), issu de la troisième personne imparfaite dans une manière d'attribuer à une personne ou une chose que l'action ou la qualité exprimée par le verbe à la manière d'un adjectif verbal ou un participe. Furst a recueilli la plupart de ces noms, et appelle la forme forma participialis imperfectiva . Comme son nom divin est une forme imparfaite du verbe hébreu archaïque "être", Jahvé signifie «Celui qui est», dont la note caractéristique consiste à être, ou L'Être simplement.

Ici, nous sommes confrontés à la question de savoir si Jahvé est le hiphil imparfait ou le qal imparfait. Calmet et Le Clerc croient que le nom divin est une forme hiphil, d'où il signifie, selon Schrader (.. Die Keilinschriften et das Alte Testament, 2e éd, p 25), celui qui fait exister. le Créateur et selon Lagarde (Psalterium Hieronymi, 153), celui qui provoque d'arriver, qui réalise ses promesses, le Dieu de la Providence. Mais cette opinion n'est pas en accord avec Ex, III, 14, et il n'existe aucune trace en hébreu d'une forme hiphil de la signification du verbe «être»;. D'ailleurs, cette forme hiphil est fournie dans les langues apparentées par le pi ' el forme, sauf en syriaque où le hiphil est rare et d'apparition tardive.

D'autre part, Jahvé peut être un qal imparfait d'un point de vue grammatical, et l'exégèse traditionnelle de l'ex., III, 6-16, semble nécessiter la forme Jahvé. Moïse demande à Dieu: «S'ils doivent me dire: Quel est son nom [de Dieu] que dois-je leur dire?" En réponse, Dieu retourne trois à plusieurs reprises à la détermination de son nom. D'abord, il utilise la première personne imparfait du verbe hébreu "être", voici la Vulgate, la Septante, Aquila, Theodotion, et la version arabe supposons que Dieu utilise le qal imparfait, seuls les Targums de Jonathan et de Jérusalem impliquent l' hiphil imparfaite. Nous avons donc des rendus: «Je suis celui qui suis" (vulg.): «Je suis celui qui est» (septembre), «Je serai [qui] doit être" (Aquila, Theodotion), «l'Eternel qui ne cessent "(Ar.), seuls les Targums susmentionnés voir toute référence à la création du monde. La deuxième fois, Dieu utilise à nouveau la première personne imparfait du verbe hébreu "être", voici le syriaque, le samaritain, les versions persanes, et les Targums de Onkelos et Jérusalem conservent le mot hébreu, de sorte qu'on ne peut pas dire si elles considérer l'imparfait comme Qal ou une forme hiphil; la version arabe omet tout l'article, mais la Septante, la Vulgate, et le Targum de Jonathan supposons ici le qal imparfait: «Celui qui est, m'a envoyé vers vous» au lieu de «Je suis, m'a envoyé vers vous» (vulg.), «6 6v m'a envoyé vers vous» (septembre): «Je suis celui qui suis, et qui sera, m'a envoyé vers vous» (Targ. Jon. ). Enfin, la troisième fois, Dieu utilise la troisième personne de l'imparfait, ou la forme du nom sacré lui-même, voici la version samaritaine et le Targum Onkelos conservent la forme hébraïque, la Septante, la Vulgate, et la version syriaque rendu " Seigneur », bien que, selon l'analogie des deux premiers passages, il aurait dû se traduire:« Il est le Dieu de vos pères, ... m'a envoyé vers vous »; la version arabe substituts" Dieu ". Exégèse classique, donc, considère Jahvé comme le qal imparfait du verbe hébreu "être".

Voici une autre question se pose: est l'être de Dieu repose en son nom, la métaphysique étant rien d'autre que de l'existence elle-même désignant, ou est-il un être historique, une manifestation de passage de Dieu dans le temps? La plupart des écrivains protestants considèrent l'être impliqué dans le nom Jahvé comme un caractère historique, bien que certains ne entièrement excluent pas ces idées métaphysiques que l'indépendance de Dieu, la constance absolue, et la fidélité (cf. Oehler, «Théologie des Alten Test.", 1882, p . 142), ou encore l'indéfinissable de Dieu, la cohérence absolue, la fidélité à ses promesses, et l'immuabilité dans ses plans (cf. Driver, "Tenses hébreu», 1892, p. 17). Ce qui suit sont les raisons alléguées pour la signification historique de l '«être» implicite dans le nom divin: (a) Le sens métaphysique de l'être était trop abscons un concept pour les temps primitifs. Pourtant, certaines des spéculations égyptiens des premiers temps sont presque aussi abscons, d'ailleurs, il n'était pas nécessaire que les Juifs de l'époque de Moïse devrait comprendre la signification implicite dans le nom de Dieu. Le développement scientifique de son sens pourrait être laissée aux futurs théologiens chrétiens. (B) Le verbe hébreu hayah signifie plutôt "pour devenir" que "pour être" en permanence. Mais les bonnes autorités nient que le verbe hébreu désigne l'être en mouvement plutôt que d'être dans un état ​​permanent. Il est vrai que le participe aurait exprimé un état ​​permanent plus clairement, mais alors, le participe du verbe hayah se trouve uniquement dans Ex, ix, 3, et quelques noms propres en hébreu sont dérivés du participe.. (C) L'imparfait exprime surtout l'action de celui qui entre à nouveau sur la scène. Mais ce n'est pas toujours le cas; l'hébreu imparfait est un véritable aorist, faisant abstraction du temps et, par conséquent, mieux adapté des principes généraux (Driver, p 38.). (D) «Je suis celui qui suis» semble faire référence à «Je serai avec toi» du verset 12, les deux textes semblent être évoqué en Os, i, 9: «Je ne vais pas être la vôtre.". Mais si cela est vrai, «Je suis celui qui suis» doit être considéré comme une ellipse: «Je suis celui qui suis avec vous», ou «Je suis celui qui suis fidèle à mes promesses". C'est assez dur, mais il devient tout à fait inadmissible dans la clause: «Je suis celui qui suis, m'a envoyé».

Depuis lors, l'hébreu est imparfaite certes pas être considéré comme un futur, et puisque la nature de la langue ne nous force pas à y voir l'expression de transition ou de devenir, et depuis, d'ailleurs, la tradition précoce est assez fixe et l' caractère absolu du verbe hayah a incité même les clients les plus ardents de son sens historique d'admettre dans les textes une description de la nature de Dieu, les règles de l'herméneutique nous invitent à prendre les expressions dans l'ex., III, 13-15, pour ce ce qu'ils valent. Jahvé lui qui est, c'est à dire, sa nature est mieux caractérisée par l'Etre, si tant est qu'il doit être désigné par un nom propre personnel distinct du terme Dieu (Revue Biblique, 1893, p. 338). Les théories scolaires quant à la profondeur du sens latent dans Jahveh (Yahweh) reste donc sur une base solide. Les êtres finis sont définis par leur essence: Dieu ne peut être défini seulement en étant pure et simple, rien de moins et rien de plus; pas par abstrait étant commun à tout, et caractéristique de rien en particulier, mais par le béton étant, être absolu, le océan de tout être substantiel, indépendant de toute cause, incapable d'évoluer, dépassant toute durée, parce qu'il est infini: «l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, ... qui est, qui était et qui est à venir , le Tout-Puissant "(Apoc., I, Cool. Cf. St. Thomas, I, qu. xiii, a. 14; Franzelin, "De Deo Uno" (3e édition, 1883.), Thèse XXIII, pp 279-86.

III. ORIGINE DU NOM Jahvé (Yahweh).-L 'avis que le nom Jahvé a été adopté par les Juifs des Cananéens, a été défendu par von Bohlen (Genèse, 1835, p. Civ), Von der Alm (Theol. Briefe, je , 1862, pp 524-27), Colenso (le Pentateuque, V, 1865, pp 269-84), Goldziher (Der Mythus bei den Hebraern, 1867, p. 327), mais a été rejetée par Kuenen («De Godsdienst van Israël ", je Haarlem, 1869, pp 379-401) et Baudissin (Studien, I, pp 213-18). Il est improbable que antecedently Jahvé, l'ennemi irréconciliable des Cananéens, devrait être à l'origine un dieu Cananéen.

Il a été dit par Vatke (Die Religion des Alten Test., 1835, p. 672) et JG Mailer (Die Semiten dans ihrem Verhaltniss zu Chamiten et Japhetiten, 1872, p. 163) que le nom de Jahvé est d'origine indo-européenne . Mais la transition de la racine sanscrite div -latin Jupiter-Jovis (Diovis ), le grec Zeus-Dios , les Indo-européens Dyaus -dans la forme hébraïque Jahvé n'a jamais été expliqué de façon satisfaisante. L'affirmation de Hitzig (Vorlesungen fibre bibl. Theol., P. 38) que les Indo-Européens meublé au moins l'idée contenue dans le nom de Jahvé, même si elles ne sont pas originaires du nom lui-même, est sans valeur.

La théorie selon laquelle Jahveh est d'origine égyptienne peut avoir une certaine quantité de probabilité a priori, comme Moïse fut instruit en Egypte. Pourtant, les preuves ne sont pas convaincantes: (a) Roth (... Die Aegypt et mourir Zoroastr Glaubenslehre 1846, p 175) dérive le nom hébreu de l'ancien dieu-lune Ih ou Ioh. Mais il n'y a aucun lien entre le Jahvé hébreu et la lune (cf. Pierret, "Vocabul. Hierogl.», 1875, p. 44). (B) Plutarque (De Iside, 9) nous dit qu'une statue d'Athéna (Neith) à Saïs portait l'inscription: «Je suis tout ce qui a été, est et sera". Mais Tholuck (op. cit. 1867, pp 189-205) montre que le sens de cette inscription est totalement différente de celle du nom de Jahvé. (C) Les patrons de l'origine égyptienne du nom sacré appel à la formule égyptienne commun, Nuk pu NUK mais si sa signification littérale est «je suis moi", sa véritable signification est "C'est moi qui ai" (cf. Le Page Renouf, "Hibbert Lectures pour 1879", p. 244).

Quant à la théorie que Jahvé a une chaldéenne ou une origine akkadienne, sa fondation n'est pas très solide: (a) Jahvé est dit être une forme purement artificielle introduite pour mettre sens dans le nom du dieu national (Delitzsch, "Wo lag das Paradies ", 1881, pp.158-64), le nom commun et populaire de Dieu est dit avoir été Yahu ou Yah , la lettre I étant l'élément divin essentiel dans le nom. Cette affirmation, si elle est vraie, ne prouve pas l'origine chaldéenne ou Accadian du nom hébreu Divine, et d'ailleurs la forme Yah est rare et exclusivement poétique; Yahu n'apparaît jamais dans la Bible, tandis que la forme ordinaire complète du nom divin se retrouve même dans l'inscription de Mesa (ligne 18), datant du IXe siècle avant J.-C. (b) Yahu et Yah étaient connus en dehors d'Israël, les formes entrent dans la composition des noms propres étrangers, d'ailleurs, la variation du nom d'un certain roi de Hamath montre que Ilu est équivalent à Yau , et que Yau est le nom d'un dieu (Schrader, "Bibl BL.", II, pp 42, 56; Sargon, "cylindre", xxv, Keil, "Fastes", 1 33. ). Mais les noms propres étrangers contenant Yah ou Yahu sont extrêmement rares et douteux, et peuvent s'expliquer sans admettre dieux dans les pays étrangers, portant le nom sacré. Encore une fois, le panthéon babylonien est assez bien connue à l'heure actuelle, mais le dieu Yau n'apparaît pas. (C) Parmi les Babyloniens pré-sémitique, I est un synonyme de Ilu , le dieu suprême, maintenant je à la fin nominative assyrienne ajouté devient Yau (cf. Delitzsch, "Lesestiicke", 3e édition, 1885, p 42.. Syllab. A, col. I, 13-16). Hommel (Altisrael. Ueberlieferung, 1897, pp 144, 225) se sent sûr qu'il a découvert ce dieu chaldéen Yau. Il est le dieu qui est représenté idéographiquement ( UCI ) Aa, mais habituellement prononcée Malik , si l'expression doit être lue Ai ou la (Ya). La famille patriarcale utilisé ce nom, et Moïse emprunté et transformé. Mais Lagrange souligne que les Juifs ne croient pas qu'ils offraient leurs enfants à Jahvé, quand ils les sacrifiés de Malik (Religion soi mitique 1905, pp 100 sqq.). Jer., XXXII, 35 et Soph., I, 5, la distinction entre Malik et le Dieu hébreu.

Cheyne (. Traditions et les croyances de l'Israël ancien, 1907, pp 63 sqq) relie l'origine de Jahvé avec son Yerahme'el théorie, mais même les critiques les plus avancés considèrent la théorie de Cheyne comme un discrédit de la critique moderne. D'autres opinions singulières quant à l'origine du nom sacré peuvent être omises en toute sécurité. Le point de vue que Jahvé est d'origine hébraïque est la plus satisfaisante. Arguant de l'Ex., Vi, 2-8, ces commentateurs comme Nicolas de Lyra, Tostatus, Cajetan, Bonfrere, etc, soutiennent que le nom a été révélé pour la première fois à Moïse sur le mont Horeb. Dieu déclare dans cette vision qu'il «est apparu à Abraham ... par le nom de Dieu Tout-Puissant, et mon nom Adonai [Jahvé] Je n'ai pas leur faire voir ". Mais l'expression «à comparaître par un nom" n'implique pas nécessairement la première révélation de ce nom, il signifie plutôt l'explication du nom, ou une manière d'agir conforme à la signification du nom (cf. Robiou dans "La science Cathol ", 1888, pp 618-24; Delattre, ibid, 1892, pp 673-87;. van Kasteren, ibid, 1894, pp 296-315;. Robert in". Revue biblique "1894, pp 161-81). Sur le Mont. Horeb Dieu dit à Moïse qu'il n'avait pas agi avec les Patriarches comme le Dieu de l'Alliance, Jahvé, mais comme Dieu Tout-Puissant.

Il est peut-être préférable de dire que le nom sacré, mais peut-être sous une forme légèrement modifiée, a été en usage dans la famille patriarcale avant l'époque de Moïse. Sur le Mont. Horeb Dieu révélé et expliqué la forme exacte de son nom, Jahvé. (A) Le nom sacré se produit dans la Genèse environ 156 fois, ce phénomène fréquent peut difficilement être une simple prolepsis. (B) en., IV, 26, stipule que Enos "commença à invoquer le nom du Seigneur [Jahveh]», ou que le texte hébreu l'indique, "a commencé à se faire appeler du nom de Jahvé". (C) Jochabed, la mère de Moïse, a en son nom une forme abrégée Jo (Yo) de Jahvé. L'existence pré-mosaïque du nom divin parmi les Hébreux comptes de ce fait plus facilement que la supposition que l'élément divin a été introduite après la révélation du nom. (D) Parmi les 163 noms propres qui portent un élément du nom sacré dans leur composition, 48 ont Yeho ou yo au début, et 115 ont yahu ou yah à la fin, alors que la forme Jahvé ne se produit jamais dans une telle composition. Peut-être que l'on peut supposer que ces formes abrégées Yeho, yo, yahu, yah , représentent le nom divin tel qu'il existait parmi les Israélites avant le nom complet Jahvé a été révélé sur le mont. Horeb. D'autre part, Pilote (Studia Biblica, I, 5) a montré que ces formes courtes sont les abréviations régulières du nom complet. En tout cas, même s'il n'est pas certain que Dieu a révélé son nom à Moïse sacré pour la première fois, il a sûrement révélé sur le mont. Horeb que Jahvé est son nom incommunicable, et a expliqué sa signification.

23Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 23:07

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué, je ne viens pas ici pour lire des pavés que tu te contentes de copier, je viens ici pour discuter avec des gens qui sont encore capables d'exprimer leur opinion avec leurs propres mots, en s'appuyant ici et là de quelques citations de la Bible.

Désolé, mais je n'ai pas lu ton pavé. Ça me prendrait 3 heures pour y répondre consciencieusement et il se fait tard.

P.S. : C'est assez cocasse de ta part de me modérer en me rappelant que le sujet n'est pas sur la personne. Moins de 10 minutes avant mon commentaire, tu as dit "tu as l'art d'interpréter les propos des autres a ta petite sauce" (je te cite).

J'attends que tu te modères toi-même, à présent ! Laughing

24Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Lun 20 Mai - 23:17

Josué

Josué
Administrateur

je te donne ce que dit l'encyclopédie catholique sur le nom de Jéhovah.
tu ne peux pas dire que c'est une citation des témoins de Jéhovah .donc partial.
relis bien . tu vas y apprendre des choses.

25Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 8:38

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Quelle belle surprise! Feliks nous faire la morale sur le nom de Jéhovah alors que son propre livre utilise ce nom en Moronie 10:34, ainsi que dans Perles de Grand prix et Doctrines et Alliance écrits soi-disant inspiré. Mais aussi dans les cantiques de son église!
La forme Jéhovah se trouve aussi dans la King James et dans Segond par exemple (1910) en Gen 22:14 traduction qu'il utilise.
Feliks tu es donc mal placé pour "critiquer" la forme Jéhovah!
a+

26Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 10:28

BenFis

BenFis

Je n'ai pas lu que Feliks critiquait la forme Jéhovah. Au contraire, il dit que le nom "Jéhovah" apparait même dans les cantiques des SDJ.

Le sujet soulevé par Mouhammad portait principalement sur la prononciation du Tétragramme. Et son avis était que le prononcer Jé-ho-vah est erroné.

L'encyclopédie Catholique citée par Josué est désuète. Depuis 1913, les exégètes Chrétiens ont préféré la prononciation Yah-vé à celle de Jé-ho-vah.

27Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 13:27

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Quelle belle surprise! Feliks nous faire la morale sur le nom de Jéhovah alors que son propre livre utilise ce nom en Moronie 10:34, ainsi que dans Perles de Grand prix et Doctrines et Alliance écrits soi-disant inspiré. Mais aussi dans les cantiques de son église!
La forme Jéhovah se trouve aussi dans la King James et dans Segond par exemple (1910) en Gen 22:14 traduction qu'il utilise.
Feliks tu es donc mal placé pour "critiquer" la forme Jéhovah!

Philippe, merci pour tous ces scoops que tu nous révèles sur le Livre de Mormon et les autres écritures qu'utilisent les SDJ et qui, en fait, n'en sont pas ! Very Happy

Je n'ai jamais critiqué la forme Jéhovah.

Je n'ai jamais nié que nos écritures, tout comme nos cantiques, contenaient le nom de Jéhovah.

En fait, je n'ai pas cessé de le dire et de le répéter dans pratiquement tous les messages que j'ai écrits dans ce sujet !

n° 16 : "Jéhovah apparait dans nos cantiques".

n° 18 : "Oui, un million de fois oui, Jéhovah apparait dans les écritures des Mormons".

n° 21 : "Jéhovah apparait dans les écritures des Mormons"

n° 22 : "Le Christ est le Dieu d'Israël, il est Jéhovah dans l'Ancien Testament, c'est lui qui apparait à Abraham, Moïse et tous les autres".

n° 28 : "Pour nous Jéhovah est Jésus-Christ, je l'ai déjà dit dans le message n° 22".

Et dans le message n° 36, j'ai donné une longue explication sur qui est Dieu et Jésus-Christ pour nous, en rappelant que c'est Jésus-Christ qui est appelé Jéhovah.

Donc, la prochaine fois, Philippe, relis mes messages. Ça t'évitera de croire que tu nous apprends quelque chose de totalement inédit alors que tu ne fais rien d'autre que me paraphraser ! Laughing

28Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 13:36

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Donc es-tu d'accord avec la prononciation: "Jéhovah"?
Si ce n'est pas le cas alors pourquoi ton prophète utilise cette dernière DANS SON LIVRE et dans les écrits soi-disant inspirés de ton Eglise?
a+ Feliks

29Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 13:40

Invité

Invité

BenFis a écrit:
L'encyclopédie Catholique citée par Josué est désuète. Depuis 1913, les exégètes Chrétiens ont préféré la prononciation Yah-vé à celle de Jé-ho-vah.
Bonjour Benfis,
Aujourd'hui le Vatican déconseille toute prononciation du Nom divin.
Il existe pourtant une prononciation connue et incontestée "Yah".
Bonne journée,
Pierre

30Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 13:52

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Donc es-tu d'accord avec la prononciation: "Jéhovah"?
Si ce n'est pas le cas alors pourquoi ton prophète utilise cette dernière DANS SON LIVRE et dans les écrits soi-disant inspirés de ton Eglise?
a+ Feliks

Mais Philippe, où ai-je dit que je n'étais pas d'accord avec cette prononciation ?

Tout ce que je sais sur ce sujet, mais je ne l'ai pas encore dit ici, c'est que le nom Jéhovah écrit ainsi est une forme francisée.

La forme et la prononciation varie d'une langue à une autre. En allemand, en anglais, en arabe, en finnois, en hébreu ou en slovaque, il n'est pas prononcé, ni même parfois écrit, de la même façon, mais ça c'est une évidence ! C'est la même chose pour d'autres mots, comme Dieu, Jésus-Christ, Moïse, Pierre, Jacques et Jean et tout ce que tu voudras !

Franchement, je ne vois pas où tu veux en venir, Philippe. Tu ne fais que me paraphraser ou dire des évidences !

Au moins, tu peux être sûr que je suis d'accord avec toi. C'est déjà ça, remarque ! Laughing

31Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 14:00

Invité

Invité

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point Feliks

32Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 14:44

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks alors en reconnaissant la prononciation Jéhovah tu met en danger ta foi sur le personnage que tu appelle "Elohim"!
En effet dans un précédent message tu écris que le vrai Dieu LE PERE, c'est celui qui est appelé Elohim ors si tu es d'accord avec la prononciation "Jéhovah" en Gen 2:4 nous trouvons YHWH/ELOHIM donc Jéhovah/Dieu.
Donc puisque YHWH/JEHOVAH est Elohim(Dieu) ici, comment Jéhovah=Jésus selon ta croyance, peut-il être Elohim le Dieu et Père de Jésus=Jéhovah???
a+

33Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 14:49

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Pour répondre à Benfils...
Savais-tu qu'un ouvrage éditer avec le sceau du Vatican et l'édition pontificale en 1978(donc bien après 1913) et ayant obtenu un prix préfère utiliser la forme Jéhovah plutôt que la forme hypothétique Yahvé?
Tu veux cette preuve?
a+

34Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 14:50

BenFis

BenFis

né de nouveau a écrit:
BenFis a écrit:
Bonjour Benfis,
Bonne journée,
Pierre
"Yah" n'est qu'un diminutif très peu usité.
Mais il faut distinguer 2 choses à mon avis, la prononciation du Nom divin et son emploi.
L'ECR a en effet banni la prononciation du Nom divin de la liturgie, mis à part peut-être lors de chants de cantiques anciens. Mais il est tout à fait possible de l'employer en privé ou lors de réunions de groupes, et dans ce cas c'est Yahvé qui est utilisé. D'autant que c'est cette transcription que privilégie les traducteurs Catholiques de la Bible à partir du début du XXème siècle.

Maintenant, à mon avis et du fait qu'on n'en connaît pas la prononciation exacte, "Yahvé" ne vaut pas mieux ou moins que "Jéhovah". Il est simplement dommage que les religions n'utilisent pas le même Nom, comme elles l'on fait pour "Jésus". Il se pourrait que la faute en revienne à St Jérôme qui n'a pas transcrit ce Nom dans la Vulgate latine mais a préféré le traduire par "Seigneur".

35Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 14:53

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Pour répondre à Benfils...
Savais-tu qu'un ouvrage éditer avec le sceau du Vatican et l'édition pontificale en 1978(donc bien après 1913) et ayant obtenu un prix préfère utiliser la forme Jéhovah plutôt que la forme hypothétique Yahvé?
Tu veux cette preuve?
a+
Non, je ne savais pas, mais merci de communiquer la preuve.

36Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 14:58

Psalmiste

Psalmiste

philippe83 a écrit:Pour répondre à Benfils...
Tu veux cette preuve?
a+

Moi aussi je serais curieux de connaitre cette preuve Smile

37Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 15:10

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Feliks alors en reconnaissant la prononciation Jéhovah tu met en danger ta foi sur le personnage que tu appelle "Elohim"!

Si tu avais lu mon commentaire avec plus d'attention, tu saurais que ma foi n'est nullement en danger. Et ce serait encore plus vrai si tu connaissais un peu mieux les mormons.

Comment traduis-tu Elohim ?

38Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 15:35

Josué

Josué
Administrateur

né de nouveau a écrit:
BenFis a écrit:
Bonjour Benfis,
Bonne journée,
Pierre
tout a fait elle rejette ses deux formes.
en plus la bible de Jérusalem n'est plus utilisé dans le culte car elle contient le nom de Yahvé.
il y a un article sur ce cas sur le forum je le cherche.

Dernière édition par Josué le Mar 21 Mai - 15:43, édité 1 fois

39Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 15:39

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Pour Benfils...
Qui est  Jéhovah ? Img14910

40Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 15:42

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Qui est  Jéhovah ? Img15010

41Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 15:45

Josué

Josué
Administrateur

la fameuse directive du pape interdisant de prononcer le nom de Dieu.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t478-directives-du-vatican-ne-plus-utiliser-le-mot-yavhe

42Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 15:53

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks.
Avant de te répondre...Regarde et tu verras qui est en général dans ta religion Dieu le Père...donc répond à mon dernier message stp...
ETUDE DES ECRITURES du livre de Mormon 1998 page49
Qui est  Jéhovah ? Img15110

43Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 16:21

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Qui est  Jéhovah ? Img15010

Tu continues dans la paraphrase, Philippe ?

Je fais un agrandissement du document que tu as scanné.

Qui est  Jéhovah ? 110

A présent, si tu vas jeter un oeil à mon message n° 50, tu verras que j'y dis ceci.

"Le nom Jéhovah écrit ainsi est une forme francisée".

Merci d'avoir fait l'effort de scanner un document qui confirme ce que j'ai dit il y a un peu plus de deux heures !

Concernant ton message suivant, dont je viens seulement de prendre connaissance, tu me dis "Regarde et tu verras qui est en général dans ta religion Dieu le Père", et tu ajoutes un scan du guide des écritures au sujet de l'Eglise du Diable, une expression employée dans le Livre de Mormon. Tout cela revient à sous-entendre quelque chose de profondément choquant et je préfère ne pas y répondre. Au cours de tes derniers messages, tu m'as paraphrasé, tu as dit des évidences et j'ai trouvé ça assez amusant. Ce dernier message que tu as posté ne m'amuse pas du tout.

Je me souviens d'un message posté il y a bien longtemps par Josué à destination de tous ceux qui viennent dans cette partie du forum.

"Les modérateurs de ce forum veilleront à ce que personne ne vienne te troubler par des attaques visant ta sincérité, ton honneteté et les valeurs que tu défends".

J'ignore si ton message va être supprimé ou pas, ce n'est pas à moi de le dire. Mais quoi qu'il en soit, ne compte pas sur moi pour répondre à tes questions avant quelques temps.

44Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 16:46

Josué

Josué
Administrateur

Francisé ou pas cette forme est utilisé par les Mormons.
.de Adam à Moïse le nom de Dieu est connu. exemple Genése 4:1,et Abraham le invoqué.Genése 12:8,c'est-à-dire crié avec suplication.D'après le sens du terme hébreu.Comment un nom imprononçable serait il crié ?.De plus ,à cette époque ,et dans toutes les cultures,un Dieu sans nom est un Dieu qui n'existe pas .Les juifs ne font pas exeption: être sans nom est même un non sens.
Job30:8.
R labat A CaquotM.Ssnyeer
( Les religions du proche orient
1970édition Fayar-Denoël.

45Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 17:18

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:Francisé ou pas cette forme est utilisé par les Mormons.

Josué, pour la énième fois, où ai-je dit le contraire ?

46Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 17:31

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Felisk as-tu remarqué que la publication que j'ai utilisé était adressé à Bonfils selon le message 59? Alors laisse le répondre stp
Par contre le message 62 s'adresse effectivement à toi.
Mais si tu suis je n'ai pas scanner la page sur l'église du diable mais la page des Etudes des Ecritures page 49 qui est en rapport avec Dieu le Père = Elohim et donc pour avoir réponse à mon message n°52
stp ne fais pas du hors sujet car la page d'à côté n'a pas de rapport avec notre discussion actuellement!(j'ai scanner la page double mais j'aurais cru que tu aurais compris quelle page il fallait considérer).
Je n'ai en aucun cas voulue parler de l'église du diable!
a+

47Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 18:14

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

J'ai fait une erreur et je suis le premier à en être content.

Mais si tu regardes bien cette page que tu as scannée, c'était facile de se tromper sur tes intentions. La partie consacrée à l'Eglise du Diable est au centre de la photo et elle est en plus entourée au crayon. Fais gaffe, quand même ! Razz

Bon, et sinon, qu'est-ce que tu voulais me dire à propos de ça ?

48Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 18:22

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Alors ok pas de problème Feliks. Wink
Je te répondrai dès que possible le travail m'attend.
A+

49Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 19:26

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Pour Benfils...
...

Merci beaucoup Philippe83.

En tournant quelques pages du livre sur Google je constate que ce livre est en fait une réimpression de la première édition de 1923...

Je pense justement que les années 20 sont une décennie charnière pour l'abandon progressive de Jehovah au profit de Yahweh par l'ECR, ce que démontre plusieurs traductions bibliques qui ont été réalisées depuis cette époque, notamment la Bible de Jérusalem et la Bible des Peuples qui ont obtenu l'Imprimatur, et aussi la Bible Crampon révisée en 1923.

50Qui est  Jéhovah ? Empty Re: Qui est Jéhovah ? Mar 21 Mai - 19:53

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Pour Benfils...
...

Merci beaucoup Philippe83.

En tournant quelques pages du livre sur Google je constate que ce livre est en fait une réimpression de la première édition de 1923...

Je pense justement que les années 20 sont une décennie charnière pour l'abandon progressive de Jehovah au profit de Yahweh par l'ECR, ce que démontre plusieurs traductions bibliques qui ont été réalisées depuis cette époque, notamment la Bible de Jérusalem et la Bible des Peuples qui ont obtenu l'Imprimatur, et aussi la Bible Crampon révisée en 1923.
exacte la bible Crampon n'utilise plus le vocable Jéhovah.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant