Bonjour !
Content que tu poses cette question ! Car justement, l'islam doit être la religion à avoir émit le plus de prophéties avec une exactitude et une authenticité qui ne peut venir que de Dieu !
Inconnu a écrit:Bonjour,
Quelles sont les propheties réalisés du coran?
Il y en a des centaines, dont 90% se sont réalisées. Je ne peux pas tous les citer. Les plus importantes et les plus impressionnantes sont celles concernant la fin du monde, ou les évènements qui précéderont de peu la venue de la fin du monde.
Mais on va commencer par une autre prophétie présente dans le Coran. Elle ne concerne pas la fin du monde, cependant. Dans le Coran, nous lisons :
"Les Byzantins ont été vaincus, dans la contrée voisine, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années encore. La décision ultime appartient à Dieu, qui accorde la victoire à qui Il veut; et ce jour-là sera un moment de joie pour les croyants." (Coran, 30 : 2-4)
Si tu consultes ton livre d'histoire, tu pourras voir que ces versets furent écrits vers l'an 620 de l'ère chrétienne, près de sept ans après la défaite cinglante infligée par les Perses aux chrétiens de Byzance en 613-14. En fait, Byzance avait alors subi de telles pertes qu'il semblait impossible qu'elle puisse même continuer à exister, et encore moins de connaître de nouveau la victoire. Après avoir défait les Byzantins à Antioche en 613, les Perses prirent le contrôle de Damas, de la Cilicie, de Tarse, de l'Arménie et de Jérusalem. La perte de Jérusalem en 614 était particulièrement traumatisante pour les Byzantins, car l'Eglise du Saint-Sépulcre fut détruite et les Perses s'emparèrent de la "Vraie Croix", symbole de la Chrétienté.
En plus des Perses, les Avars, les Slaves et les Lombards constituaient également de graves menaces pour l'Empire byzantin. Les Avars étaient arrivés jusqu'aux murs de Constantinople. L'empereur byzantin Héraclius avait ordonné de faire fondre l'or et l'argent des églises et d'en faire des pièces de monnaie afin de faire face aux dépenses de l'armée. Quand il s'avéra que c'était insuffisant, des statues de bronze furent également fondues afin de fabriquer plus de pièces de monnaie. De nombreux gouverneurs s'étaient révoltés contre l'empereur Héraclius, et Byzance était au bord de l'effondrement.188 La Mésopotamie, la Cilicie, la Syrie, la Palestine, l'Egypte et l'Arménie, qui avaient auparavant appartenu à Byzance, avaient été envahies par les Perses idolâtres.
En bref, tout le monde s'attendait à ce que l'Empire byzantin soit anéanti. C'est à ce moment-là que les premiers versets de la sourate 30 ont été révélés, annonçant que Byzance triompherait à nouveau dans quelques années (le mot arabe bid'i veut dire un nombre de trois à dix). Cette victoire semblait tellement impossible que les polythéistes arabes pensaient que la victoire annoncée dans le Coran n'aurait jamais lieu.
Cependant, comme toutes les autres prédictions du Coran, celle-ci se réalisa. En 622, l'empereur Héraclius gagna un certain nombre de victoires sur les Perses et reconquit l'Arménie. En décembre 627 de l'ère chrétienne, une bataille décisive eut lieu entre Byzance et l'Empire perse, à Ninive, à 50 km à l'est du Tigre, près de Bagdad. Cette fois encore, l'armée byzantine vainquit les Perses. Quelques mois plus tard, ces derniers durent conclure un accord de paix avec Byzance, et furent obligés de rendre les territoires qu'ils avaient pris à l'Empire byzantin.
La victoire de Byzance fut totale lorsque l'empereur Héraclius vainquit le dirigeant perse Chosroês II en 630, qu'il reconquit Jérusalem, récupéra la "Vraie Croix" pour l'Eglise du Saint Sépulcre et fit exécuter le roi et ses armées.
Tu vois, dans cet exemple, que le Coran a prédit cette victoire exactement dix ans avant sa réalisation, comme il l'avait prédit. Et pourtant, tout le monde pensait que Byzance allait tomber. Héraclius lui-même ne pensait pas gagner.
Cette prophétie est beaucoup plus impressionnante que celle d'Isaïe que tu cites dans ton message ! Et je ne t'en ai cité qu'une seule sur environ trois cent qui se sont réalisées.