Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la conversion de Sainte-Sophie en mosquée à l'ordre du jour

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Turquie: la conversion de Sainte-Sophie en mosquée à l'ordre du jour
NATALIA TROUILLER
CRÉÉ LE 29/04/2013 / MODIFIÉ LE 29/04/2013 À 08H22




S'abonner
En février dernier, une initiative populaire avait atterri sur le bureau des députés turcs afin de demander une telle reconversion. Selon les parlementaires chargés de la question, une enquête d'opinion auprès de 400 personnes représentatives de la population turque avait conclu en faveur de ce projet à 97%. L'affaire en était restée là, jusqu'à la semaine dernière. Le leader islamiste Salih Turhan a en effet annoncé, à la faveur de l'anniversaire de la chute de Constantinople, que le principal mouvement islamiste Anadolu Genç ("Jeunesse anatolienne") allait dorénavant organiser des prières de rue devant la basilique Sainte-Sophie jusqu'à ce qu'ils obtiennent sa réaffectation au culte musulman. Une pétition lancée par le même mouvement a réuni plus de dix mille signatures en quelques jours. La basilique Sainte-Sophie, joyau de l'art chrétien d'Orient, est devenue successivement au cours de l'histoire une mosquée, puis un musée.

Josué

Josué
Administrateur

Musée depuis 1934, la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul pourrait redevenir une moquée.

L’imposante basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, va-t-elle redevenir une mosquée, ce qu’elle avait été de la chute de Constantinople en 1453 à 1934, date à laquelle Mustafa Kemal « Atatürk » décida de la « rendre à l’humanité » en lui enlevant toute fonction cultuelle ? La question est à nouveau d’actualité depuis que le vice-premier ministre turc Bülent Arinç s’est permis, le 15 novembre dernier, une remarque sur la « tristesse » de Sainte-Sophie après avoir visité l’édifice, vieux de quinze siècles. « J’espère que nous la reverrons sourire bientôt », a-t-il lâché, expliquant que, si jusqu’ici d’anciennes mosquées avaient pu servir de musée, la Turquie avait aujourd’hui « changé ».

Depuis, le débat fait rage - même s'il n'est pas nouveau - et les esprits s'enflamment. Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier est intervenu pour dire que si Sainte-Sophie devait changer d’affectation, elle devait redevenir une église, sa fonction d’origine. La Grèce s’est elle aussi permis de réagir vigoureusement au nom de la défense des populations chrétiennes, s’attirant une réplique cinglante du ministre turc des Affaires étrangères selon lequel la Turquie n’avait pas de leçon à recevoir de la Grèce en matière de liberté religieuse.

Edifiée sous sa forme définitive sous le règne de l’empereur Justinien (527-565), Hagia Sophia (« Sainte Sagesse » en grec) est un des monuments les plus visités de la métropole turque. Le débat, classique, sur son affectation « naturelle » prend tout son sel depuis que le gouvernement mené par le parti de la justice et du développement (AKP) conduit une politique de réislamisation plus ou moins douce de l’Etat et de la société. Ces derniers temps, deux églises historiques, à Nicée et à Trébizonde, ont déjà été reconverties en mosquées. Les élections locales et présidentielle qui devraient voir lieu l’année prochaine poussent vraisemblablement le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan à la surenchère avec d'autres mouvements islamistes plus radicaux

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum