Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie.

+4
Mikael
papy
samuel
Josué
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Turquie. Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie en « mosquée »[/size]


Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. 74f1595c60b83f0389559ecd97dcb4ff-turquie-erdogan-veut-renommer-l-ex-basilique-sainte-sophie-en-mosquee-sainte-sophie

La basilique Sainte-Sophie fait régulièrement l'objet de polémiques entre chrétiens et musulmans. | BULENT KILIC / AFP


Ouest-France avec AFP
Publié le 24/03/2019 à 23h19



Ancienne église devenue mosquée au XVe siècle puis convertie en musée au début du siècle dernier, la célèbre basilique Sainte-Sophie d’Istanbul pourrait bien changer de nom. C’est ce que le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre, dimanche, lors d’une interview télévisée.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué dimanche la possibilité de renommer l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, actuellement un musée, en « mosquée Sainte-Sophie »après les élections locales du 31 mars.
Interrogé à propos d’une possible gratuité du musée Sainte-Sophie lors d’une interview télévisée, le chef de l’État a répondu : « Ce n’est pas impossible. […] Mais nous ne le ferons pas sous le nom de 'musée' mais de 'mosquée Sainte-Sophie' ».
Sa remarque a provoqué un « oh » de surprise de la journaliste qui lui avait posé la question sur la chaîne TGRT Haber.

[size=39]Polémiques entre chrétiens et musulmans[/size]


Œuvre architecturale majeure construite au VIe siècle à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or à Istanbul, la basilique Sainte-Sophie fait régulièrement l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans qui se disputent son utilisation.
Cette église, où étaient couronnés les empereurs byzantins, a été convertie en mosquée au XVe siècle après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.
Sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk, elle a été désaffectée et transformée en musée afin, dit la loi, de « l’offrir à l’humanité ».
« Les touristes vont et viennent à la Mosquée bleue, est-ce qu’ils payent quoi que ce soit ? […] Eh bien nous ferons pareil à Sainte-Sophie », a ajouté le président Erdogan, en pleine campagne pour des élections locales le 31 mars qui s’annoncent serrées dans plusieurs grandes villes, comme Ankara et Istanbul.
Le statut de ce monument, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco et visité par des millions de touristes chaque année, continue d’irriter les musulmans de Turquie les plus militants.
Depuis l’arrivée de M. Erdogan au pouvoir en 2003, les activités liées à l’islam se sont multipliées à l’intérieur de Sainte-Sophie, avec notamment des séances de lecture de versets du Coran ou des prières collectives sur le parvis du monument.

[size=39]La Grèce préoccupée[/size]


La Grèce voisine, qui surveille de près le devenir du patrimoine byzantin en Turquie, a plusieurs fois exprimé sa préoccupation quant aux initiatives visant à remettre en question le statut de Sainte-Sophie.
Le sujet a été à nouveau évoqué après l’attentat commis le 15 mars par un extrémiste de droite contre deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande, où il a fait 50 morts.
M. Erdogan a plusieurs fois mentionné en meeting le « manifeste » publié par l’auteur de l’attentat, dans lequel il déclare notamment que la basilique Sainte-Sophie sera « libérée » de ses minarets.

« Vous n’arriverez pas à faire d’Istanbul une Constantinople », a ainsi réagi lundi le chef de l’État turc.

samuel

samuel
Administrateur

Je ne suis pas sur que cela soit vraiment une sage décision, bien au contraire car cela va apporter des tensions avec les chrétiens orthodoxes qui s'accommodait que ce monument soit devenu un musé .

Josué

Josué
Administrateur

Les partisans d'Atatúrk ne doivent pas être content de cette décision qui est contraire au principes de laïcité de la Turquie.

papy

papy

Pour le moment ce n'est qu'une intention car il veut ce faire bien voire pas ses partisans musulmans conservateurs.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

voulant refaire du haut lieu d'Istanbul une mosquée, le leader turc Erdogan nourrit de sombres calculs mêlant Histoire, identité religieuse et ambition personnelle...

Avec son art consommé de la provocation planétaire, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, vient de rendre publique sa dernière intention sultanesque. Il estime que "le temps est venu" pour la basilique Sainte-Sophie de Constantinople de redevenir une mosquée, ce qu'elle fut dès le lendemain de la conquête de la ville par le sultan Mehmed II, le 29 mai 1453, jour de deuil pour toute la chrétienté orthodoxe. 

Le symbole de l'orthodoxie

Du haut des 55,6 mètres de sa coupole, corseté par quatre minarets massifs, cet édifice que Michel-Ange voulut surpasser en édifiant la coupole de Saint-Pierre de Rome (136,57 mètres), Hagia Sophia, en grec ("Sainte Sagesse", devenu Ayasofya en turc), est un des plus hauts symboles du basculement de civilisation qui s'accomplit avec la conquête ottomane sous la bannière de l'islam. La construction actuelle remonte à l'empereur Justinien, qui l'inaugura en 537 ; elle prit alors la place d'une première basilique voulue par l'empereur Constantin lui-même, fondateur de la ville, polis, qui allait porter son nom et qui fit passer le monde romain du paganisme au christianisme par l'édit de Milan, en l'an 313, ouvrant ainsi le chapitre déterminant de l'histoire de l'Europe. 


Une série de tremblements de terre, fréquents dans cette zone sismique, ravagea la coupole de Sainte-Sophie, reconstruite en 989 par l'architecte arménien Tiridate, mais le pire fut atteint par les profanations multiples causées par la sauvagerie des Croisés latins, lors du pillage de Constantinople, en 1204. Cette église phare résuma à elle seule les onze siècles du glorieux Empire byzantin, de langue et de culture grecques, qui se prolongea dans le monde slave, après la prise de la ville par les Ottomans, en particulier à travers la foi orthodoxe de la Russie.  

Erdogan, champion de l'islamo-nationalisme

Dans tout cela, absolument rien de turc. Sauf après la victoire définitive de Mehmed II sur les Byzantins, ainsi résumée par l'historien George Minois, auteur d'une remarquable Histoire du Moyen Age (Tempus Perrin) : "La prise de Constantinople par les Turcs... cache une hideuse réalité humaine dans laquelle l'islam se révèle encore plus odieux que le christianisme lors de la prise de Jérusalem." C'est Mehmed II, "véritable tyran sanguinaire, sadique et débauché" (G. Minois), qui transforma Sainte-Sophie en mosquée, ce qui épargna le bâtiment. 

Une ère d'atrocités que Mustafa Kemal décida de ne plus exalter et de dépasser en faisant de la basilique-mosquée un musée, en 1934, afin d'ancrer la Turquie dans la modernité et de la rapprocher de l'Europe. Atatürk fit décrocher les énormes panneaux portant le nom d'Allah, de Mahomet et des califes (rétablis en 1951) ; il désaffecta le lieu du culte pour "l'offrir à l'humanité". 
Quatre-vingt-cinq ans plus tard, Erdogan voudrait inverser la courbe de l'Histoire pour satisfaire les islamistes ; il qualifie la muséification de "grosse erreur" en préférant le profil de Mehmed II au message de tolérance de la spiritualité monothéiste. Non seulement il a les moyens de revenir sur la décision du fondateur de la Turquie, mais il affiche aussi sa volonté de manipuler l'Histoire pour soulever une adhésion populaire à des fins électorales. Grâce à la Constitution qu'il a fait adopter en 2017, il peut procéder par décret sans passer par le Parlement. 

papy

papy

Il cherche la provocation par cette acte,déjà que la tension est grande dans cette région.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Istanbul : un imam priant à Sainte-Sophie, une première depuis 87 ans[/size]

Alors que les milieux islamistes réclament depuis près d’une vingtaine d’années que Sainte-Sophie d’Istanbul redevienne un lieu de culte musulman, un imam a récité une sourate du Coran, vendredi 29 mai, dans l’ancienne basilique byzantine. Une première depuis quatre-vingt-sept ans.



  • Mélinée Le Priol, 
  • le 04/06/2020 à 18:22




Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Destinee-marquer-567e-anniversaire-conquete-Constantinople-sultan-ottoman-Mehmet-II-1453-cette-priere-constituait-geste-politique_0_729_486



Destinée à marquer le 567[size=13]e anniversaire de la conquête de Constantinople par le sultan ottoman Mehmet II en 1453, cette prière constituait un geste politique fort.ASSOCIATED PRESS

[/size]



Après avoir été interdites plus de deux mois dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (qui a fait plus de 4 600 morts en Turquie), les prières collectives ont repris, vendredi 29 mai, dans les nombreuses mosquées du pays. Des milliers de fidèles s’y sont rendus, portant des masques et disposant leur tapis de prière à distance de ceux de leurs voisins, souvent sur le parvis des mosquées pour moins de promiscuité.
À lire aussi

Des prières à la mosquée après un Ramadan confiné

Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Fin-ramadan-mosquee-Paris-fermeeune-celebration-Aid-El-Fitr-particuliere-dimanche-24_0_190_135


Or s’il était compréhensible que de telles prières aient lieu à la mosquée Bleue ou à la mosquée Fatih d’Istanbul, il était autrement plus surprenant qu’il en soit organisé une non loin de là, à l’emblématique basilique Sainte-Sophie, devenue mosquée en 1453 puis musée en 1934.

Revendication récurrente



Destinée à marquer le 567e anniversaire de la conquête de Constantinople par le sultan ottoman Mehmet II en 1453, cette prière constituait un geste politique fort : c’était la première fois depuis quatre-vingt-sept ans qu’un imam récitait une sourate du Coran à l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie.

« Il est très important de célébrer le 567e anniversaire de la conquête (…) à travers des prières à Hagia Sophia », a par la suite justifié le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est joint par vidéoconférence à la cérémonie, à laquelle seuls l’imam et le ministre du tourisme turc ont participé physiquement.
Faire à nouveau de Sainte-Sophie d’Istanbul un lieu de culte musulman est une revendication récurrente des milieux islamistes turcs depuis près d’une vingtaine d’années et, désormais, du pouvoir turc lui-même. L’argument le plus souvent invoqué est l’absence de valeur juridique du décret de 1934 qui a fait de ce monument un musée : il n’aurait jamais été publié au Journal officiel et la signature de Mustafa Kemal Atatürk serait un faux.

Rompre avec l’héritage d’Atatürk


En pleine dérive islamiste et autoritaire, le pouvoir turc pourrait-il aller au bout de cette entreprise ? Cela n’est pas exclu, affirment certains observateurs, arguant que cela permettrait au président Erdogan de rompre une fois pour toutes avec l’héritage d’Atatürk, fondateur de la Turquie moderne et laïciste convaincu. C’est lui qui avait fait de Sainte-Sophie, en 1934, un « musée offert à l’humanité », aujourd’hui sous l’égide du ministère turc de la culture.

Un tel geste serait une démonstration de force du président turc vis-à-vis du voisin grec, avec qui les relations ont toujours été tendues – Sainte-Sophie étant un monument grec byzantin, construit en 537 sous le règne de Justinien. Vendredi, le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, a d’ailleurs rappelé que « Sainte-Sophie est un monument mondial du Patrimoine culturel » qui ne doit pas être instrumentalisé.
Ces dernières années, notamment depuis le putsch manqué de juillet 2016, le président Erdogan a multiplié les coups d’éclat à Sainte-Sophie. En 2017, il avait évoqué la possibilité d’en faire à nouveau une mosquée en réponse à la reconnaissance par le président Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël. Cette idée avait à nouveau resurgi en 2019, son Parti de la justice et du développement (AKP) apparaissant alors en mauvaise posture pour les municipales.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Le-musee-de-la-basilique-sainte-sophie-le-14-septembre-2007-a-istanbul_5605581
Le musée de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul
 
afp.com/HOCINE ZAOURAR

Le Conseil reproche au président turc Erdogan d'avoir "inversé ce signe positif de l'ouverture de la Turquie pour en faire un signe d'exclusion et de division".

Le Conseil oecuménique des Eglises, qui réunit environ 350 églises chrétiennes, notamment protestantes et orthodoxes, a exprimé ce samedi son "chagrin et consternation" après la décision des autorités turques de transformer l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul de musée en mosquée. 

Amaytois

Amaytois

Bonjour

À vrai dire c'est le cadet de mes soucis, d'ici peu églises, mosquées, dagobah, ou tout autres lieu de culte vont être non pas rebaptisées, mais détruites.

Alors vous comprenez bien ......

Josué

Josué
Administrateur

C'est bien ce que dit la bible sur cette question car les rois de la terre finiront par se tourner contre les religions.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une chose et sur cela attire là hier des pays occidentaux.
Atatürk Kemal doit se retourner dans sa tombe.

Josué

Josué
Administrateur

Sainte-Sophie: "Chagrin et consternation" du Conseil oecuménique des Eglises
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 11/07/2020 à 19:11 , mis à jour à 19:42
Le musée de la basilique Sainte-Sophie, à IstanbulLe musée de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul afp.com/HOCINE ZAOURAR
Le Conseil reproche au président turc Erdogan d'avoir "inversé ce signe positif de l'ouverture de la Turquie pour en faire un signe d'exclusion et de division".
Le Conseil oecuménique des Eglises, qui réunit environ 350 églises chrétiennes, notamment protestantes et orthodoxes, a exprimé ce samedi son "chagrin et consternation" après la décision des autorités turques de transformer l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul de musée en mosquée.

LIRE AUSSI >> Turquie : pourquoi la transformation de Sainte-Sophie en mosquée crée des tensions

Le secrétaire général par intérim du Conseil, le professeur Ioan Sauca, a fait part de cette réaction dans une lettre au président turc Recep Tayyip Erdogan, publiée sur le site de l'organisation basée à Genève et qui rassemble environ 500 millions de croyants. L'Eglise catholique n'en fait pas partie, mais collabore avec le Conseil sur certains dossiers.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de son côté rejeté en bloc ce samedi les condamnations internationales de la transformation de la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée, arguant que cela relevait des "droits souverains" de son pays. "Ceux qui ne bronchent pas contre l'islamophobie dans leurs propres pays (...) attaquent la volonté de la Turquie d'user de ses droits souverains", a déclaré Erdogan au cours d'une cérémonie en visio-conférence. "Nous avons pris cette décision non pas par rapport à ce que les autres disent mais par rapport à nos droits, comme nous l'avons fait en Syrie, en Libye et ailleurs", a-t-il ajouté.

Depuis 1934 - date de la transformation du temple en musée - Sainte-Sophie "a été un lieu d'ouverture, de rencontres et d'inspiration pour les gens de toutes les nations et toutes les religions", écrit Ioan Sauca, membre de l'Eglise orthodoxe roumaine, à Erdogan. C'était là une belle preuve de "l'attachement de la Turquie à la laïcité" et de son "désir de laisser derrière elle les conflits du passé", poursuit-il.

"Renouvellement de divisions entre les communautés religieuses"
Il reproche à Erdogan d'avoir "inversé ce signe positif de l'ouverture de la Turquie pour en faire un signe d'exclusion et de division". En outre, cette décision risque d'encourager "les ambitions d'autres groupes, ailleurs, qui cherchent à modifier le statu quo et promouvoir le renouvellement de divisions entre les communautés religieuses", avertit-il.  

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que l'ex-basilique byzantine de l'ancienne Constantinople serait ouverte aux prières musulmanes en tant que mosquée le vendredi 24 juillet, tout en restant ouverte aux visiteurs. Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de "l'offrir à l'humanité".
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/sainte-sophie-chagrin-et-consternation-du-conseil-oecumenique-des-eglises_2130635.html

samuel

samuel
Administrateur

Concernant cette décision c'est un manque de sagesse,jeux de mots en rapport avec Sophie.

BenFis

BenFis

Ce qui est le plus grave risque encore d'arriver par la suite. Je pense aux fresques médiévales représentant des croix et des saints par ex. Vont-elles être simplement soustraites à la vue des croyants musulmans ou carrément détruites ?

Josué

Josué
Administrateur

Perso cela ne va pas vraiment me fait ni chaud ni froid.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Perso cela ne va pas vraiment me fait ni chaud ni froid.
Pour ceux qui considèrent que ce sont des chef-d’œuvres qui appartiennent au patrimoine de l'humanité, au même titre que les bouddhas de Bamiyan et les peintures rupestres de Lascaux, c'est navrant ; une perte irremplaçable.

Lechercheur



Et si la chrétienté avait respecté la loi qui interdit de faire des idoles et icônes elle ne pleurerait pas sur des choses qui n'ont aucune valeur au yeux de Dieu.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Et si la chrétienté avait respecté la loi qui interdit de faire des idoles et icônes elle ne pleurerait pas sur des choses qui n'ont aucune valeur au yeux de Dieu.

Avec des si...
Si les chrétiens n'avaient pas sauvegardé le NT et la foi chrétienne à travers leurs églises, tu serais peut être musulman !?

Il se trouve que les peintures qui recouvrent les murs et les plafonds de Ste Sophie sont des oeuvres d'art qui véhiculent en plus un message et une histoire.
On peut ne pas être d'accord avec le message qu'elle délivre, c'est une chose qu'on peut comprendre, mais applaudir lorsqu'on supprime des pans d'art et d'histoire, je trouve ça inadmissible.

Josué

Josué
Administrateur

Et oui la chrétienté n'est pas sensé être la gardienne de la vérité sur la bible ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et oui la chrétienté n'est pas sensé être la gardienne de la vérité sur la bible ?

C'est ton avis de TJ qui coïncide dans ce cas avec celui de l'Islam et qui ne vaut en réalité que pour certains croyants.

Mais est-ce que sous ce prétexte, on peut se trouver en droit de supprimer des pans d'art et d'histoire ? C'est cela le problème que j'ai soulevé.

Josué

Josué
Administrateur

C'est l'avis des écritures avant tout.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:C'est l'avis des écritures avant tout.

C'est l'avis des écritures de faire quoi ? de détruire des peintures et sculptures anciennes parce qu'elles représentent des saints et des croix ?

Josué

Josué
Administrateur

relis les écrits et tu verras ce que pense Dieu des statues , icônes et j'en passe.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:relis les écrits et tu verras ce que pense Dieu des statues , icônes et j'en passe.
Dieu est aussi pour la lapidation. Faudrait-il dans ce cas lapider ? Tu vois bien en répondant à cette question qu'il s'agit d'interprétation biblique. Idem donc pour les statues et icônes.

Ce qui compte ici, c'est plutôt de savoir qui serait en droit d'agir ici et maintenant en lieu et place de Dieu pour détruire des oeuvres d'art religieux ? Les Musulmans ? Les TJ peut-être ? ou personne ?

Josué

Josué
Administrateur

Ne change pas de sujet faute d'avoir des arguments sur les idoles et ce qu"en disent les écritures.
Tien consulte le chapitre 5 de ce livre qui parle sur le culte des idoles.
https://www.tv2vie.org/uploads/books/Les-deux-Babylones_Alexandre-HISLOP_1853.pdf

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Ne change pas de sujet faute d'avoir des arguments sur les idoles et ce qu"en disent les écritures.
Tien consulte le chapitre 5 de ce livre qui parle sur le culte des idoles.
https://www.tv2vie.org/uploads/books/Les-deux-Babylones_Alexandre-HISLOP_1853.pdf

C'est toi qui change de sujet. Je parlais de la destruction d'oeuvres d'art...

Cependant puisque tu insistes à propos des idoles, dis-moi STP si les TJ approuvent (ou pas) la destruction des images contenues dans cette mosquée (ex basilique) de Ste Sophie !?

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Vous êtes croyant Benfils et en lisant vos écrits vous aimez celle-ci, mais qui font-ils donc adorer, des monuments ou bien Dieu ?

Vous savez cela fais maintenant trois mois que ZOOM a remplacer nos salles du Royaume, ce n'est pas pour cela que nous ne nous réunissons pas, que du contraire dans l'énorme majorité des assemblées, le nombre de personnes présentent à celles-ci ont drastiquement augmentés.

Ici Benfils, pourquoi cette rebuffade ?

Pour moi les œuvres d'art devraient se trouver dans des musées, et non dans des églises, cathédrales ou basiliques. Se sont en principes des lieux de cultes et non des lieux de visite et ou de loisirs.

Maintenant le problèmes des religions de la chrétienté surtout chez les orthodoxes et les catholiques, c'est qu'ils aiment faire étalage de leur richesse,

Simple exemple Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Serbian-patriarch-irinej-conducts-the-liturgy-on-orthodox-christmas-eve-at-st-sava-church-in-belgrade_1216966

Et pour la religion catholque (petite église de Puebla) https://img.over-blog-kiwi.com/0/81/42/97/20160116/ob_130c6a_capilla-del-rosario-puebla-centre-17.jpg

Alors comment doit-on adorer Dieu, c'est très simple : Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité (Jean 4:24)

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Bonjour

Vous êtes croyant Benfils et en lisant vos écrits vous aimez celle-ci, mais qui font-ils donc adorer, des monuments ou bien Dieu ?

Vous savez cela fais maintenant trois mois que ZOOM a remplacer nos salles du Royaume, ce n'est pas pour cela que nous ne nous réunissons pas, que du contraire dans l'énorme majorité des assemblées, le nombre de personnes présentent à celles-ci ont drastiquement augmentés.

Ici Benfils, pourquoi cette rebuffade ?

Pour moi les œuvres d'art devraient se trouver dans des musées, et non dans des églises, cathédrales ou basiliques. Se sont en principes des lieux de cultes et non des lieux de visite et ou de loisirs.

Maintenant le problèmes des religions de la chrétienté surtout chez les orthodoxes et les catholiques, c'est qu'ils aiment faire étalage de leur richesse,

Simple exemple Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Serbian-patriarch-irinej-conducts-the-liturgy-on-orthodox-christmas-eve-at-st-sava-church-in-belgrade_1216966

Et pour la religion catholque (petite église de Puebla) https://img.over-blog-kiwi.com/0/81/42/97/20160116/ob_130c6a_capilla-del-rosario-puebla-centre-17.jpg

Alors comment doit-on adorer Dieu, c'est très simple : Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité (Jean 4:24)  

Salut Amaytois,
Merci pour ta réponse, mais apparemment tu n'a lu ni mon commentaire, ni ma question qui était de savoir si "les TJ approuvent (ou pas) la destruction des images contenues dans cette mosquée (ex basilique) de Ste Sophie !?".
Je voulais simplement avoir l'avis des TJ sur ce point précis qui découle du sujet, et non pas un avis général sur la manière biblique d'adorer Dieu, ou sur le déroulement des réunions des TJ.

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Pour répondre à ta question Benfils "la destruction des images contenues dans cette mosquée (ex basilique) de Ste Sophie !?".

Erdogan est un dictateur sans foi ni loi, mais il n'est pas idiot. Regardez ce que j'ai trouvé

L’ex-basilique de Sainte-Sophie, reconvertie en mosquée, restera ouverte aux visiteurs en dehors des heures de prières musulmanes, pendant lesquelles les icônes chrétiennes devraient être dissimulées, a annoncé mardi l’Autorité des Affaires religieuses en Turquie.

"Les icônes (chrétiennes) devraient être dissimulées par des rideaux et d’autres moyens appropriés", a ajouté Diyanet. Les médias turcs ont évoqué la possible utilisation de techniques d’éclairage pour assombrir les icônes pendant les cinq prières musulmanes quotidiennes.

"Il n’existe aucun obstacle d’un point de vue religieux pour l’ouverture de Sainte-Sophie aux visiteurs en dehors des heures de prières", a poursuivi Diyanet.

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-ex-basilique-sainte-sophie-restera-ouverte-aux-visiteurs-en-dehors-des-heures-de-prieres-musulmanes?id=10542337

Donc pas de destruction, pour le moment du moins

Mais vous savez Benfils la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville était une ancienne mosquée, La cathédrale de Cordoue, ancienne mosquée & que dire du Mont du Temple, à Jérusalem.

Venons plus près de nous, la Chapelle du Bon pasteur à Clermont-ferrand elle a été catholique puis musulmane et maintenant orthodoxe.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Bonjour

Pour répondre à ta question Benfils "la destruction des images contenues dans cette mosquée (ex basilique) de Ste Sophie !?".

Erdogan est un dictateur sans foi ni loi, mais il n'est pas idiot. Regardez ce que j'ai trouvé

L’ex-basilique de Sainte-Sophie, reconvertie en mosquée, restera ouverte aux visiteurs en dehors des heures de prières musulmanes, pendant lesquelles les icônes chrétiennes devraient être dissimulées, a annoncé mardi l’Autorité des Affaires religieuses en Turquie.

"Les icônes (chrétiennes) devraient être dissimulées par des rideaux et d’autres moyens appropriés", a ajouté Diyanet. Les médias turcs ont évoqué la possible utilisation de techniques d’éclairage pour assombrir les icônes pendant les cinq prières musulmanes quotidiennes.

"Il n’existe aucun obstacle d’un point de vue religieux pour l’ouverture de Sainte-Sophie aux visiteurs en dehors des heures de prières", a poursuivi Diyanet.

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-ex-basilique-sainte-sophie-restera-ouverte-aux-visiteurs-en-dehors-des-heures-de-prieres-musulmanes?id=10542337

Donc pas de destruction, pour le moment du moins

Mais vous savez Benfils la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville était une ancienne mosquée, La cathédrale de Cordoue, ancienne mosquée & que dire du Mont du Temple, à Jérusalem.

Venons plus près de nous, la Chapelle du Bon pasteur à Clermont-ferrand elle a été catholique puis musulmane et maintenant orthodoxe.

Merci, tu as répondu à ma 1ère question. J'imaginais aussi qu'Erdogan n'allait pas oser aller jusqu'à détruire ces oeuvres d'art. Tant mieux !  Very Happy

De ce fait, tu peux considérer si tu veux, ma 2ème question en rapport avec les TJ, comme une simple question théorique.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Sainte-Sophie : les icônes chrétiennes seront « dissimulées » pendant les prières musulmanes[/size]

Les faits 

L’ex-basilique de Sainte-Sophie, reconvertie en mosquée, restera ouverte aux visiteurs en dehors des heures de prières musulmanes, pendant lesquelles les icônes chrétiennes devraient être dissimulées, a annoncé mardi 14 juillet l’Autorité des Affaires religieuses en Turquie.



  • Héloïse de Neuville (avec AFP), 
  • le 14/07/2020 à 15:58




Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Vue-basilique-Sainte-Sophie-recemment-transformee-mosquee_0_729_486



Vue de l’ex-basilique Sainte-Sophie, récemment transformée en mosquée. [size=12]EMRAH GUREL/AP

[/size]



Que vont devenir les icônes chrétiennes de l’ancienne basilique Sainte-Sophie, dont le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi 10 juillet la transformation en mosquée ? Comment aménager heures de prières musulmanes et visites touristiques, dans un des édifices les plus visités d’Istanbul ?

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Sainte-Sophie, le rêve ottoman d’Erdogan[/size]

Explication 

Le Conseil d’État turc s’est penché, jeudi 2 juillet, sur la requête formulée par plusieurs associations de faire à nouveau de Sainte-Sophie d’Istanbul une mosquée. L’ancienne basilique byzantine est un musée depuis 1934. La décision sera rendue publique sous quinze jours.



  • Anne-Bénédicte Hoffner et Mélinée Le Priol, 
  • le 02/07/2020 à 18:07 
  • Modifié le 02/07/2020 à 19:21





Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Recep-Tayyip-Erdogan-centre-gauche-priere-Sainte-Sophie-2018_1_730_516



Recep Tayyip Erdogan (au centre, à gauche) lors d’une prière à Sainte-Sophie en mars 2018.[size=12]KAYHAN OZER/AP
[/size]

► Que veut le président Erdogan ?


La grande prière du vendredi dans la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, à laquelle il assisterait au premier rang… Pour le président Recep Tayyip Erdogan, la photo serait belle. Elle serait aussi bien utile dans une période difficile au plan intérieur. Redonner à Sainte-Sophie son statut de mosquée permettrait d’effacer un peu de l’héritage d’Atatürk. « Sa transformation en musée en 1934 fait partie, avec l’interdiction du fez, le changement d’alphabet ou l’égalité entre hommes et femmes, de ces réformes symboles de la sécularisation de la société et de la laïcisation de l’État entreprises par Mustafa Kemal », rappelle le politologue Jean Marcou.
Peut-être plus encore que religieux, le symbole serait aussi politique. Le bâtiment rappelle en effet aux Turcs « la victoire du sultan Mehmet II sur Constantinople et donc la puissance ottomane à son apogée ». Nul ne sait dans quel sens va trancher le Conseil d’État, appelé à se prononcer sur le changement de statut de Sainte-Sophie le jeudi 2 juillet. Le président lui-même pourrait opter pour une solution médiane. Plutôt qu’une transformation pure et simple en mosquée, certains imaginent un statut hybride - mosquée le vendredi, musée le reste de la semaine -, pour ne pas priver le pays de ses précieuses recettes touristiques...

samuel

samuel
Administrateur

Ils ne veulent pas tuer la poule ou œufs d'or car le musée rapporte plus d'argent que la mosquée.

Lechercheur



samuel a écrit:Ils ne veulent pas tuer la poule ou œufs d'or car le musée rapporte plus d'argent que la mosquée.
Je ne suis pas vraiment sur que ce compromis puisse plaire aux intégristes.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Première visite d’Erdogan à Sainte-Sophie, devenue une mosquée[/size]

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a visité, pour la première fois, dimanche 19 juillet, l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, après que la reconversion de l’édifice a été annoncée le 10 juillet par le Conseil d’État d’Ankara.



  • Henri Pflieger (avec AFP), 
  • le 20/07/2020 à 13:32 
  • Modifié le 20/07/2020 à 16:01



Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. President-Recep-Tayyip-Erdogan-basilique-Sainte-Sophie-dIstanbul-dimanche-19-juillet_0_730_460



Le président turc Recep Tayyip Erdogan dans  l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul dimanche 19 juillet.[size=12]HANDOUT/AFP
[/size]
Alors que le statut neutre de musée a été retiré à la basilique Sainte-Sophie le 10 juillet, Recep Tayyip Erdogan a visité l’édifice, dimanche 19 juillet, pour la première fois depuis ce changement, fortement appuyé par des associations proches du pouvoir et validées par le Conseil d’État. Des travaux sont en cours afin de réaménager le lieu pour la première prière publique annoncée pour le vendredi 24 juillet.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sainte-Sophie reconvertie : le "sultan" turc Erdogan instrumentalise la nostalgie ottomane
par Zafer Sivrikaya (Istanbul),publié le 24/07/2020 à 07:00 , mis à jour à 08:14
Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Une-affiche-electorale-pour-le-president-turc-recep-tayyip-erdogan-devant-le-musee-sainte-sophie-a-istanbul-le-26-mars-2019_6165814
Une affiche électorale pour le président turc Recep Tayyip Erdogan devant l'église Sainte-Sophie, à Istanbul, le 26 mars 2019.
 
afp.com/Yasin AKGUL
Article Abonné

La première prière dans Sainte-Sophie reconvertie en mosquée se tient ce 24 juillet. Le président instrumentalise la nostalgie pour faire oublier la crise économique.


Depuis dix-sept siècles, elle trône sur l'une des sept collines de la ville, surplombant la mer de Marmara et la Corne d'or. L'église de la Sainte Sagesse, Haghia Sophi, probablement construite sur l'emplacement d'un temple dédié au dieu grec Apollon, a tenu bon face aux soubresauts de l'Histoire, traversant tremblements de terre, émeutes et incendies. En 1453, lors de la conquête de la ville par les Ottomans, elle est transformée en mosquée. L'église où l'on couronnait les empereurs byzantins change de culte, mais garde sa centralité. En 1934, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la république turque, qui a aboli le sultanat et le califat, décide d'en faire un musée, considérant qu'elle appartient au patrimoine commun de l'humanité.  
Le 10 juillet, Sainte-Sophie est redevenue une mosquée, après une décision controversée du Conseil d'Etat turc. Le caractère politique de cette mesure ne fait aucun doute : le contenu du verdict avait en effet été annoncé par certaines plumes de la presse pro-gouvernementale et sur les comptes Twitter de certains ministres, plusieurs jours avant que les juges ne rendent leur avis... Selon toute vraisemblance, la décision a été prise au plus haut niveau, avec l'accord indispensable du président Recep Tayyip Erdogan, qui tient là l'occasion de réaliser un vieux rêve.

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Josué a écrit:relis les écrits et tu verras ce que pense Dieu des statues , icônes et j'en passe.
Dieu est aussi pour la lapidation. Faudrait-il dans ce cas lapider ?
La lapidation prévue par Dieu était dans la loi juive. Qui oserait refuser à Jéhovah ce droit ? Seulement aujourd'hui, nous ne sommes plus sous la loi mosaIque.


Ce qui compte ici, c'est plutôt de savoir qui serait en droit d'agir ici et maintenant en lieu et place de Dieu pour détruire des oeuvres d'art religieux ? Les Musulmans ? Les TJ peut-être ? ou personne ?
Les œuvres "d'art" religieux, les icônes, les croix et tout le reste sont condamnés par Jéhovah. La question est-elle de savoir qui a le droit ou non de détruire tout cela ? cela sera fait en son temps de la façon que Jéhovah jugera la meilleure. Il y a un mois je visitais justement l'Alhambra de Grenade, puis Séville la Giralda, qui d'ailleurs a l'inscription du Proverbe 18 en son sommet :

Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Img_9210

Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie. Img_1710


BenFis a écrit:Cependant puisque tu insistes à propos des idoles, dis-moi STP si les TJ approuvent (ou pas) la destruction des images contenues dans cette mosquée (ex basilique) de Ste Sophie !?

Les TJ n'ont ni à approuver ni à réprouver la destruction d'œuvres "d'art". Nous ne sommes ni juges ni bourreaux, on ne se substitue pas à Dieu.

Maintenant, la question de la notion d'œuvre d'art peut se poser. Sous prétexte d'œuvre d'art les humains peuvent-ils faire n'importe quoi ? Il existe nombre de tableaux, pour ne citer que cela qui sont une insulte à la création de Dieu, aux choses qu'il tolère. Non ?

Lechercheur



Les chrétiens ne sont plus sous la loi juive.

Rene philippe

Rene philippe

Lechercheur a écrit:Les chrétiens ne sont plus sous la loi juive.

Bien sûr. Jésus y a mis fin par son sacrifice

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=16]Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné vendredi la reconversion en mosquée d'une ancienne église orthodoxe emblématique d'Istanbul, un mois après la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie.

[/size]
Construite par les Byzantins au 5ème siècle, l'église Saint-Sauveur-in-Chora, aussi appelée église de la Chora, a été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale.Dans un décret présidentiel publié vendredi au Journal officiel, M. Erdogan ordonne d'"ouvrir au culte" musulman ce lieu prisé des touristes, s'appuyant sur une décision du Conseil d'Etat rendue dans ce sens l'an dernier.
La décision de transformer le musée de la Chora (Kariye, en turc) en mosquée intervient un mois après la reconversion similaire et controversée de l'ex-basilique Sainte-Sophie, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Outre son histoire millénaire rivalisant avec celle de Sainte-Sophie, l'église byzantine de la Chora est surtout connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques datant du 14ème siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier.

Galvaniser la base électorale d'Erdogan

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'édifice a subi une longue restauration menée par une équipe d'historiens de l'art américains et été ouvert au public en tant que musée en 1958. L'annonce vendredi de la reconversion en mosquée a suscité des craintes pour la survie des mosaïques et fresques de l'édifice, l'islam interdisant les représentations figuratives.
Pour Zeynep Turkyilmaz, historienne de l'Empire ottoman, il sera impossible de les dissimuler temporairement lors des heures de prière, comme c'est aujourd'hui le cas à Sainte-Sophie, car elles décorent l'ensemble de l'édifice. "C'est l'équivalent d'une destruction, car il est impossible de transformer cette architecture intérieure en la préservant", s'alarme-t-elle.
Pour nombre d'observateurs, les récentes reconversions d'anciennes églises byzantines visent à galvaniser la base électorale conservatrice et nationaliste de M. Erdogan, dans un contexte de difficultés économiques aggravées par la pandémie.


Colère d'Athènes

Les tensions avec la Grèce y jouent aussi un rôle, selon Mme Turkyilmaz. "Il y a une volonté d'effacer les traces de la civilisation grecque et chrétienne", estime l'historienne. "En mettant la main sur un lieu appartenant à la civilisation grecque, on rappelle aussi à la Grèce sa place d'ancien membre de l'empire que les Turcs dominaient."
La Grèce a d'ailleurs vivement dénoncé vendredi la reconversion de l'église de la Chora, y voyant "une autre provocation envers les croyants et la communauté internationale". "Un autre symbole de l'histoire multiculturelle de notre pays a été sacrifié", a critiqué Garo Paylan, député d'opposition du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde).
Selon une journaliste de l'AFP qui a visité le site juste après la publication vendredi du décret de M. Erdogan, l'édifice était toujours ouvert aux visiteurs, contrairement à Sainte-Sophie qui avait immédiatement été fermée avec l'annonce de sa reconversion. Anna Naumova, une touriste russe âgée de 25 ans, s'interroge aussi sur le sort des fresques chrétiennes.

"On dit que certaines mosaïques vont être recouvertes parce qu'elles ne sont pas islamiques. Cela pourrait poser problème aux gens qui aiment ce genre de choses et qui, par conséquent, ne viendront plus ici", dit-elle.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Églises reconverties en mosquées : « Historiquement, Erdogan marque contre son camp ! »[/size]


[size=33]VIDÉO. Peter Frankopan, l'auteur du best-seller « Les Routes de la soie », s'insurge contre la décision du dirigeant turc qui va contre l'histoire.[/size]


 Par Christophe Ono-dit-Biot
Modifié le 27/08/2020 à 10:58 - Publié le 26/08/2020 à 14:00 | Le Point.fr


« Je suis désespéré. » Voilà ce que nous déclare, depuis l'Angleterre, Peter Frankopan. Auteur du best-seller Les Routes de la soie (Nevicata, 2017), l'historien et professeur à Oxford se dit très inquiet par la décision « stérile » de Recep Tayyip Erdogan de mettre fin au statut de musée de Sainte-Sophie, et désormais de l'église Saint-Sauveur-in-Chora, joyau de la civilisation byzantine, pour les reconvertir en mosquées. Dans Les Routes de la soie, salué par la presse internationale comme « le plus important livre d'histoire publié depuis des décennies », l'historien retraçait avec une précision et une ampleur remarquables 2 500 ans d'histoire, des campagnes d'Alexandre Le Grand aux grands déséquilibres géopolitiques du XXI[size=11]e siècle. Au Point, il confie sa colère et son inquiétude devant la décision du pouvoir turc qui va, à son sens, contre l'histoire même de la Turquie et des grands souverains de l'Empire ottoman.
Le Point : Comment avez-vous réagi en apprenant qu'après Sainte-Sophie l'église de la Chora, musée depuis 1948, avait été, sur ordre d'Erdogan, transformée en mosquée ?



Peter Frankopan : L'historien que je suis est désespéré. Cette décision, qui vise à prouver, symboliquement, que les Turcs ont conquis l'Ouest, me semble être stérile, et dangereuse. On a l'impression qu'Erdogan se prend pour Jules César et nous refait le coup de « Veni vidi vici » (« Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu »). Mais vaincu quoi ? On ne construit rien avec ça. On aggrave les divisions. Bien sûr que l'État turc et le peuple turc ont le droit d'administrer et de préserver leurs monuments comme ils le souhaitent, et que suggérer le contraire pourrait procéder d'une forme de colonialisme culturel. Mais, dans ces cas particuliers, la question n'est même pas de savoir si Erdogan a le droit de changer le statut de Sainte-Sophie ou de la Chora, mais pourquoi il souhaite le faire – et pourquoi maintenant…
Il me semble vraiment regrettable que des lieux d'une importance aussi profonde pour les gens de toutes les confessions, mais aussi pour ceux qui ne croient pas, soient utilisés pour faire des déclarations politiques et projeter à la face du monde l'image d'une nouvelle Turquie néo-impérialiste intervenant partout, du Moyen-Orient à l'Afrique du Nord, dans les eaux européennes mais aussi dans son histoire… Avec l'effacement des traces grecques et chrétiennes que sont Sainte-Sophie et la Chora, Erdogan, qui a par ailleurs des problèmes dans son pays, s'invente des batailles qu'il peut gagner.



Lire aussi FOG – Au secours ! Les Ottomans reviennent !
Que représente l'église de la Chora ?
Ce n'est pas la plus grande, comme Sainte-Sophie qui l'a été pendant mille ans, mais c'est celle où les mosaïques et les fresques chrétiennes, réalisées à peu près au temps de Giotto, sont les mieux préservées du monde. La Chora est l'un des joyaux les plus célébrés de l'Europe médiévale, une fenêtre incomparable ouverte sur l'Empire byzantin, avant qu'il ne soit conquis par les Ottomans. Les deux lieux ont été parfaitement ciblés par Erdogan… Même s'il fait une erreur historique. Bien souvent, les souverains ottomans, comme Soliman le Magnifique et même Mehmet II, le tombeur de Constantinople, ont souvent préservé les minorités, chrétiennes ou juives. Parfois en leur construisant des églises et des synagogues. Il y allait de leur grandeur de sultan. Et de leur prospérité. N'oublions pas Bayezid II : à la fin du XVe siècle, ce dernier a accueilli les juifs expulsés d'Espagne en faisant remarquer que les souverains espagnols « rendaient leurs royaumes plus pauvres tout en rendant le sien plus riche… ». Historiquement, Erdogan marque contre son camp !



Lire aussi Barochez – Erdogan, Poutine et Xi en guerre contre l'Occident
Que vont devenir les magnifiques mosaïques et fresques, qui représentent la Nativité ou le voyage à Bethléem ? Et celles de Sainte-Sophie, d'ailleurs.. ?
Je suis très inquiet. Jusqu'à présent, on nous dit que les mosaïques seront cachées par des effets d'éclairage, des sortes de lasers, lors des prières musulmanes, et qu'elles ne seront ni endommagées ni recouvertes. Je ne sais pas si ce système fonctionne ou si un tel système est possible. On nous dit également qu'il y aura six mois de travail pour entreprendre des travaux et installer une telle « protection ». Mais que se passera-t-il si les travaux ne sont pas adéquats ? Si ces lumières endommagent les peintures ? Ou si des extrémistes exigent une interdiction totale des images. Faudra-t-il les contenter ?



Comment vos collègues historiens en Turquie vont-ils ?
Les professeurs les plus en vue ont « été démissionnés » ou mis en prison. C'est vraiment devenu une période difficile pour eux.
[/size]
https://www.lepoint.fr/monde/eglises-reconverties-en-mosquees-historiquement-erdogan-marque-contre-son-camp-26-08-2020-2389106_24.php?M_BT=52544877662#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20200827

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum