Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Belgique : les cours de religion ne seraient pas obligatoires

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Le Monde des religions









EDUCATION
Belgique : les cours de religion ne seraient pas obligatoires
publié le 20/03/2013

Trois constitutionnalistes ont estimé que les élèves peuvent être dispensés de suivre des cours de morale ou de religion, si cela heurte leur propre conviction.

La Constitution belge impose-t-elle aux élèves de suivre des cours de religions ou de morale à l’école ? Non, ont répondu trois spécialistes du droit constitutionnel au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ils étaient invités en commission de l’Éducation à commenter une proposition de loi du député Richard Miller, visant à introduire un cours de philosophie et d’histoire culturelle des religions dans le programme du troisième degré de l’enseignement secondaire — l’équivalent de la classe de troisième en France.

Actuellement, les élèves doivent choisir entre un cours de religion et un cours de morale non confessionnelle. Des associations de parents et des laïcs demandent depuis longtemps que cette situation change, notamment parce que les enfants se retrouvent regroupés par confession et sont obligés de s’identifier religieusement dès le plus jeune âge. Début 2012, la ministre de l’enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, a relancé le débat en proposant la création d’un tronc commun à tous ces cours. Des opposants au projet ont objecté que c’était contraire à l’esprit du Pacte scolaire, inscrit dans la Constitution.

En effet, l’Article 24 dispose que « les écoles organisées par les pouvoirs publics offrent, jusqu’à la fin de l’année scolaire, le choix entre l’enseignement d’une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle ». Mais selon les constitutionnalistes auditionnés par la commission, il faudrait également prévoir une possibilité d’exemption pour les parents qui ne se reconnaissent ni dans l’un ni dans l’autre. Littéralement : si le royaume de Belgique est obligé de proposer ces cours, rien ne contraint les principaux intéressés à les accepter… « La voie est ouverte pour de nouveaux cours ou des alternatives à ceux qui existent déjà », estime Christian Behrendt.

Dès lors, deux possibilités sont principalement évoquées : dispenser les élèves qui le souhaitent d’assister à ces cours, par exemple en les proposant en début ou en fin de journée ; ou proposer à la place un cours de philosophie et d’histoire des religions, visant à développer la pensée rationnelle, la culture générale et la citoyenneté. Principal obstacle au projet : la question du financement.

Josué

Josué
Administrateur

BELGIQUE

[size=33]Le Mémorial de 2021 : La Belgique enregistre sa plus forte assistance depuis de nombreuses années[/size]

En 2021, en Belgique, 49 040 personnes ont assisté à la commémoration de la mort du Christ, l’évènement le plus sacré de l’année pour les Témoins de Jéhovah. Cette assistance, qui représente presque le double du nombre des Témoins dans le pays, est la plus forte enregistrée depuis 1995.
Ce chiffre record est d’autant plus remarquable que la Belgique est un pays de moins en moins religieux. En effet, alors qu’en 1970 plus de 90 % des Belges se disaient chrétiens et qu’un peu plus de 6 % seulement étaient sans religion, de récents rapports indiquent que la proportion est aujourd’hui de moins de 60 % de chrétiens pour 40 % qui se déclarent sans religion.
Ces dernières années, les médias belges ont publié sur les Témoins de Jéhovah des informations entachées de préjugés, et parfois même complètement fausses. Malgré cela, de plus en plus de Belges ont cherché à en savoir plus sur les Témoins de Jéhovah. Beaucoup remarquent l’amour que les Témoins se portent ; ils constatent aussi qu’appliquer les enseignements de la Bible a des effets positifs dans leur vie (Jean 13:35).
Belgique : les cours de religion ne seraient pas obligatoires 702021244_univ_cnt_01_lg
Une sœur se sert du livre Restez dans l’amour de Dieu pour donner un cours biblique à une sœur baptisée depuis peu et qui a assisté au Mémorial de 2021.

En février 2021, la filiale des Témoins de Jéhovah de Belgique a signalé qu’un maximum de 11 804 personnes ont étudié la Bible, soit presque 1 000 de plus que la moyenne de l’année de service précédente. Chaque année depuis cinq ans, 450 personnes en moyenne se font baptiser Témoins de Jéhovah.
Ce qui se passe en Belgique ne fait que confirmer cette prophétie biblique que les Témoins de Jéhovah du monde entier continuent de voir s’accomplir : « Le petit deviendra un millier, et l’insignifiant, une nation forte » (Isaïe 60:22).

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum