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Les cours de religion seraient à nouveau notés en Espagne

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Josué

Josué
Administrateur

Les cours de religion seraient à nouveau notés en Espagne
Fabien Trécourt - publié le 23/05/2013

Un projet de loi approuvé vendredi 17 mai redonne une valeur académique aux cours de religion. Les partis de gauche sont vent debout contre cette réforme.
Philippe Lissac / GODONG

Noter les cours de religion, c’est l’une des propositions du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy pour réformer l’enseignement en Espagne. L’évaluation ne serait pas séparée du cursus général, mais serait prise en compte pour le calcul de la moyenne générale. Le projet a été approuvé vendredi dans le cadre d’une loi plus générale « d’amélioration de la qualité de l’éducation ». Le texte doit encore être débattu au Parlement, mais il a toutes les chances d’être adopté, le gouvernement y détenant la majorité absolue.

« Qu’est-ce que la qualité de notre éducation a à voir avec l’éducation religieuse, la religion catholique, notée pour avoir des bourses ou pour entrer en médecine ? », s’est insurgé le leader de l’opposition socialiste, Alfredo Pérez Rubalcaba. Même son de cloche à sa gauche : le député de Madrid et membre de la coalition communiste – écologiste, Gaspar Llamanzares, a dénoncé le projet comme rétrograde : « À chaque fois, je comprends moins le langage du Parti populaire [au pouvoir] qui parle de modernisation quand il s’agit d’un retour en arrière de trente ans, et parle de consensus quand il s’agit d’un texte imposé à la communauté éducative. »

C’est la septième réforme de l’éducation en 35 ans, rappelle Le Figaro, et encore une fois elle divise le pays. En Espagne, le programme de l’enseignement religieux est fixé en accord avec le Vatican ; les cours sont dispensés dans les écoles publiques et privées. Les professeurs sont nommés par l’Église catholique et rémunérés par l’administration publique — une situation quasi concordataire. Une loi de 1990 a cependant mis fin à l’évaluation de ces cours. En 2006, le Parti socialiste a même rendu cette matière facultative : les élèves pouvaient assister à la catéchèse ou jouer dans la cour.

L’intérêt pour ces cours a diminué au fil des ans. En 2000, 83 % des élèves de l’école primaire et 64 % des collégiens y assistaient ; à la rentrée 2009, ils n’étaient plus que 74 % et 54 %. Du coup, la gauche accuse la droite de céder aux exigences de l’Église en encourageant l’évangélisation à l’école. Le gouvernement, lui, réaffirme que l’objectif principal de la loi est de réduire l’échec scolaire en ouvrant un maximum de possibilités. Le taux d’abandon des Espagnols est en effet deux fois supérieur à la moyenne européenne.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/les-cours-de-religion-seraient-a-nouveau-notes-en-espagne-23-05-2013-3137_118.php

Josué

Josué
Administrateur

L'Eglise basque espagnole dénonce des "pressions" contre les cours de religion
MARIE-LUCILE KUBACKI
CRÉÉ LE 05/06/2013 / MODIFIÉ LE 05/06/2013 À 08H12
L'évêque de San Sebastián - ville de la province autonome basque en Espagne - José Ignacio Munilla, a dénoncé des "contraintes" exercées par les directions de certaines écoles et par des associations de parents sur des familles afin de les dissuader de choisir la "religion" comme matière scolaire pour leurs enfants. Ces cas concerneraient un pourcentage d'écoles "très élevé" de la région de Gipuzkoa. Plusieurs familles expliquent ainsi avoir reçu un appel pour les encourager à renoncer à cette matière que les établissements doivent proposer, au choix avec d'autres, à leurs élèves.

L'annonce de l'évêque a eu lieu lors d'une conférence de presse donnée par l'évêque de San Sebastian en compagnie de professeurs de religion et de parents d'élèves ayant décidé de persévérer dans leur choix, malgré les tentatives de dissuasion dont ils auraient fait l'objet. Selon l'évêque, le gouvernement basque serait conscient de ce problème ; il chercherait même une solution aux "nombreuses plaintes" déposées auprès de la délégation de l'enseignement.

Dans la province autonome basque, l'enseignement de la religion est un sujet particulièrement sensible depuis quelques années, comme partout en Espagne. En 2009, le gouvernement basque a fait de la matière une simple option facultative dans les écoles publiques, dispensée en dehors des heures de cours. Avant cette date, le cours de religion était obligatoire, au choix avec une autre matière pour les élèves qui n'auraient pas souhaité la suivre, conformément à un accord signé avec le Vatican en 1979. Cet accord signé entre l'Espagne et le Vatican stipule que les écoles, publiques et privées, doivent proposer des cours de religion catholique. Il établit aussi que les professeurs de religion sont à la charge des établissements. Devenu facultatif, le cours a connu un succès décroissant, disparaissant de certaines écoles publiques. Mais trois ans plus tard, en 2012, un jugement de la Cour Suprême, a infirmé la décision de 2009, estimant que l'absence d'alternative au cours de religion causait "un effet dissuasif sur des étudiants (ou leurs parents) qui auraient pu le choisir". Depuis l'année dernière, donc, tous les établissements scolaires doivent proposer un cours de religion et un autre cours en alternative au premier pour ceux qui ne souhaitent pas le suivre, un droit de choix inscrit dans la Constitution de la province autonome basque. C'est dans ce contexte que certains établissements ont tenté de dissuader les parents de choisir le cours de religion.

Pour l'évêque, il faut "saisir l'occasion offerte à normaliser et à dépolitiser le sujet de la religion dans la province autonome basque" avant la mise en place de la réforme scolaire (LOMCE) de la rentrée 2013 qui s'appliquera partout en Espagne, faisant de la religion une matière obligatoire - et donc notée, comptant dans l'attribution des bourses - au choix avec une autre. En effet, la politique d'enseignement de la religion, en Espagne en général et dans la province autonome basque en particulier, tend à changer au gré des gouvernements, suscitant à chaque fois de nouvelles polémiques. Selon lui, c'est même "une grande opportunité pour normaliser la situation de l'enseignement de la religion dans le contexte européen", en laissant de côté le "vieil et dépassé anti-cléricalisme".

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