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Texte pour le mercredi 6 février 2013

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golias

golias

Poursuivons les choses qui favorisent la paix et celles qui sont constructives, les uns pour les autres. — Rom. 14:19.

Que doit faire un ancien si quelqu’un vient lui parler d’un problème qu’il rencontre avec un membre de sa famille ou avec un autre chrétien ? On lit en Proverbes 21:13 : “ Quiconque ferme son oreille au cri de plainte du petit, lui aussi il appellera et on ne lui répondra pas. ” Un ancien ne voudra certainement pas ‘ fermer son oreille ’. Toutefois, un autre proverbe dit : “ Le premier qui plaide sa cause paraît juste ; Vienne sa partie adverse, et elle lui demandera des preuves. ” (Prov. 18:17, Bible à la Colombe). Un ancien doit écouter avec bonté, mais il lui faut veiller à ne pas prendre parti pour le plaignant. Après l’avoir entendu, il lui demandera généralement s’il est allé trouver l’offenseur. L’ancien pourra aussi revoir avec l’offensé quelles démarches la Bible recommande pour poursuivre la paix. w11 15/8 4:9, 11.

golias

golias

Lorsque des divergences surviennent aujourd’hui, ne devrions-nous pas les régler en douceur, en recherchant humblement quels principes bibliques s’appliquent et en les mettant en pratique ?
En cas de controverse, chacun devra certainement revoir son point de vue, comme les chrétiens de Rome au Ier siècle, afin d’obéir à ces paroles de Jésus : “ Soyez en paix entre vous. ” — Marc 9:50.

Avant de se prononcer sur un litige opposant des chrétiens, les anciens prient Jéhovah de leur accorder l’aide de son esprit et se fient à sa direction en consultant la Bible et les publications de “ l’esclave fidèle et avisé ”. — Mat. 24:45.

La plupart des différends entre frères ne découlent pas d’une faute grave qui exige la formation d’un comité de discipline religieuse.
Il y a donc généralement lieu de couvrir avec amour les petits manquements d’autrui.
“ Celui qui couvre la transgression cherche l’amour, dit la Bible, mais qui parle sans cesse d’une chose sépare les intimes. ” (Prov. 17:9).
La mise en pratique de ces paroles nous aidera tous à sauvegarder la paix de la congrégation et à conserver de bonnes relations avec Jéhovah. — Mat. 6:14, 15.

Poursuivre “ les choses qui favorisent la paix ” nous procure d’immenses bienfaits.
Nous entretenons des relations étroites avec Jéhovah, car nous imitons ses manières d’agir, et nous contribuons à l’unité et à la paix qui règnent dans notre paradis spirituel.
En poursuivant la paix dans la congrégation, nous apprenons aussi à poursuivre la paix avec ceux à qui nous prêchons “ la bonne nouvelle de la paix ”. (Éph. 6:15.)
Il nous est ainsi plus facile d’être “ doux envers tous ” et de nous ‘ contenir sous le mal ’. — 2 Tim. 2:24.

Josué

Josué
Administrateur

Généralement, on répare les fissures insignifiantes du revêtement d’une route en recouvrant la portion abîmée. Pouvons-nous pardonner et couvrir les fautes mineures de nos frères ? Il est fort probable que la majorité des litiges se régleront de cette façon, puisque l’apôtre Pierre a écrit que “ l’amour couvre une multitude de péchés ”. — 1 Pierre 4:8.
Cependant, parfois, un problème apparaît trop grave pour qu’on passe tout simplement dessus. Témoin cet événement survenu peu après que les Israélites ont pris possession de la Terre promise. Avant de traverser le Jourdain, “ les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ” ont érigé “ un grand autel, bien visible ”. Les autres tribus d’Israël ont cru qu’il était destiné à un culte idolâtrique. Comment pourraient-elles fermer les yeux sur une telle offense ? Aussi se sont-elles préparées pour une action militaire. — Jos. 22:9-12.
Certains Israélites auront sans doute estimé qu’il y avait suffisamment de preuves de culpabilité et qu’il valait mieux attaquer par surprise pour limiter les pertes. Néanmoins, au lieu d’agir précipitamment, les tribus de l’ouest du Jourdain ont envoyé des représentants pour traiter du problème avec leurs frères. Ils leur ont demandé : “ Qu’est-ce que cet acte d’infidélité que vous avez commis contre le Dieu d’Israël, en vous en retournant aujourd’hui de derrière Jéhovah ? ” En réalité, les tribus qui avaient construit l’autel ne s’étaient pas montrées infidèles. Dès lors, comment réagiraient-elles à pareille accusation ? Agresseraient-elles verbalement leurs accusateurs, ou refuseraient-elles le dialogue ? Elles ont plutôt répondu avec douceur et ont expliqué clairement que leur action avait bel et bien été motivée par le désir de servir Jéhovah. De ce fait, elles ont conservé leurs bonnes relations avec Dieu et des vies ont été sauvées. Cette discussion calme a dissipé le malentendu et restauré la paix. — Jos. 22:13-34.

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