Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé »

+6
chico.
philippe83
Esther de Lisa
Psalmiste
samuel
Josué
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » dans la liturgie
mardi 14 octobre 2008, par Rédaction

Voici une nouvelle qui est passée presque totalement inaperçue au début de l'été. Quelques jours après Kippour, jour où le grand prêtre entrait dans le Saint des Saints pour prononcer le Nom ineffable, il est adéquat de la rappeler.
La Congrégation vaticane pour le Culte divin a envoyé une lettre, le 29 juin, aux Conférences épiscopales du monde entier, pour leur rappeler qu'on ne doit pas appeler Dieu " Yahvé" et que ce nom doit être effacée dans la liturgie. Cette lettre, signée par le cardinal Francis Arinze et Mgr Malcolm Ranjith, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, est explicitement présentée comme une directive du pape.
La Congrégation pour le culte divin rappelle que le tétragramme YHWH a toujours été tenu pour imprononçable, afin d'exprimer l'infinie grandeur et majesté de Dieu, et a toujours été remplacé, dans la lecture de l'Ecriture sainte, par un autre nom : en hébreu "Adonaï", en grec "Kyrios", en latin "Dominus", qui tous signifient Seigneur.
« Eviter de prononcer le tétragramme du nom de Dieu, de la part de l'Eglise, a donc des motifs propres. En dehors d'une raison d'ordre purement philologique, il y a aussi celle qui consiste à rester fidèle à la tradition de l'Eglise, qui est, depuis le début, que le tétragramme sacré n'a jamais été prononcé dans le contexte du christianisme, ni traduit dans aucune des langues dans lesquelles la Bible a été traduite », précise la Congrégation vaticane.
La Congrégation rappelle son document "Liturgiam Authenticam", de 2001, sur les traductions liturgiques, où il était stipulé que le nom du Dieu tout-puissant exprimé par le tétragramme hébreu et rendu en latin par le mot Dominus doit être rendu dans les langues vernaculaires par un mot de sens équivalent. Et elle déplore le fait que malgré une norme aussi claire, la pratique s'est répandue de « prononcer le nom propre au Dieu d'Israël », de le vocaliser dans la lecture des textes bibliques repris dans les lectionnaires ainsi que dans les hymnes et les prières, sous diverses formes comme Yahweh, Jahweh ou Yehovah.
La pratique de prononcer le nom « Yavhé » est particulièrement courante au Etats-Unis et de nombreux chants liturgiques telles que "You Are Near," "I Will Bless Yahweh" et "Rise, O Yahweh", seront bientôt bannies des messes aux Etats-Unis selon Mgr Arthur Joseph Serratelli, évêque de Paterson (New Jersey), président du Comité pour le culte divin de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Il a explicitement demandé que le nom de "Yaweh" soit supprimé des hymnes et des diverses prières d'intercession au cours de la messe ou des autres sacrements.
En France, les textes liturgiques qui utilisent le nom de « Yavhé » n'existent pas mais la pratique de prononcer le nom ineffable est très courante dans les assemblées chrétiennes qui utilisent des traductions de la Bible (comme celle de Jérusalem) qui ne sont pas celles autorisées pour la liturgie.
Source : Apic, 15.08.2008, Castelluna

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Img06610

Josué

Josué
Administrateur

philippe j'ais rogner la photo pour mettre que l'essensiel.
[img]Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Lenomglise [/img]

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

[img]Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Cathchisme [/img]

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Img06810

Psalmiste

Psalmiste

Le pape infaillible de l'époque à du l'espace d'un moment être faillible pour avoir mis "Jéhovah" dans ce missel, puique le pape infaillible d'aujourd'hui dit qu'il faut retirer ce nom !!!

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Admn pour le recentrage de l'image (je ne suis pas un pro..)
J'espère qu'Yvonne verra qu'on avance rien sans preuves, preuves qui ne sont pas tirées de la société mais qui confirme le Nom de Jéhovah comme le démontre maintes fois notre organisation...

Alors comment un catholique faisait en 1914 utilisait-il oui/non le nom de Jéhovah quand il aller dans son église avec ce genre d'ouvrage religieux? La réponse si on est honnête on la connait n'est-ce pas a+

Psalmiste

Psalmiste

Si le Vatican veut éffacer le nom de Dieu, il devra faire quelques retouches au tombeau du pape Clément XIII !

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Sd1r_dbc_ucdt1

Invité

Invité

philippe83 a écrit:Merci Admn pour le recentrage de l'image (je ne suis pas un pro..)
J'espère qu'Yvonne verra qu'on avance rien sans preuves, preuves qui ne sont pas tirées de la société mais qui confirme le Nom de Jéhovah comme le démontre maintes fois notre organisation...

Alors comment un catholique faisait en 1914 utilisait-il oui/non le nom de Jéhovah quand il aller dans son église avec ce genre d'ouvrage religieux? La réponse si on est honnête on la connait n'est-ce pas a+

je ne m'appelle pas yvonne, florence, florence_yvonne, mais pas yvonne

Psalmiste

Psalmiste

Faut pas prendre la mouche comme ça mon amie Smile

Invité

Invité

Psalmiste a écrit:

Je sais je suis désolée, je déteste que l'on m'appelle yvonne

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Merci Admn pour le recentrage de l'image (je ne suis pas un pro..)

le plus fort dans tout ça c'est que je n'ais jamais vue cité autant de fois le nom JEHOVAH sur une seul page d'un livre .même nous dans une explication sur son nom nous le citons pas si souvent.
et maintenant il est interdit de le prononcer.un comble!

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Veuille m'excusez Florence-Yvonne de ma méprise sur ton prénom.
Je ferais attention à partir de maintenant. monkey A+

Invité

Invité

philippe83 a écrit:Veuille m'excusez Florence-Yvonne de ma méprise sur ton prénom.

Merci, tu peux m'appeler florence,

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
philippe83 a écrit:Veuille m'excusez Florence-Yvonne de ma méprise sur ton prénom.

et flo ont peux? Very Happy

Psalmiste

Psalmiste

Pour revenir au sujet :

Si le Vatican veut retirer le nom de Dieu de la bible et des cantiques, il devra aussi le retirer des églises où il se trouve :

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Sd1r_9a9_ucdt1

Josué

Josué
Administrateur

il va avoir beaucoup de travail.
d'un coté ça ferra vivre les artisans.

Psalmiste

Psalmiste

il va avoir beaucoup de travail.
d'un coté ça ferra vivre les artisans.

Ca c'est certain, car l'on retrouve le nom de Dieu dans des tas d'églises Smile

Psalmiste

Psalmiste

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Sd1r_903_ucdt1

Invité

Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:

et flo ont peux? Very Happy

Oui, on peut Wink

Psalmiste

Psalmiste

Voici encore des églises contenant le nom de Dieu :

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Sd1r_708_ucdt1

samuel

samuel
Administrateur

en fait cette directive est une sorte de compromis pour se rapprocher des juifs .ceci au détriment de la vérité concernant le nom divin.

Esther de Lisa

florence_yvonne a écrit:
Psalmiste a écrit:

Florence :
Comme j'ai déjà dit, je ne veux pas gagner un débat, et moins offenser-toi
.Mais, avec la meilleure intension, je te fais cette question :
Si tu détestes qu'on t'appelle Ivonne, que pense toi que sent l'unique Vrai Dieu, quand au lieu de l'appeler Jéhovah, nous changeons son nom par un titre que n'importe, si avec raison ou non, peut être, à l'époque où été écrit la Bible porté, par exemple ; par le faux dieu Zeus ?
Parce que les grecs ou les romains et tous les polythéistes pensaient que ses dieux étaient aussi éternels..l'adjectif que d'autres veulent appeler ou lieu de Jéhovah.
Aujourd’hui à l’Argentine beaucoup des gents appellent dieu Maradona.
Si nous devons savoir distinguer, Florence d’Ivonne, aussi c’est très important que nous pouvons distinguer le Dieu Jéhovah des faux dieux.
Et comme le faisons-nous ?´
L'appelant par son nom, qu'il était assigné à se distinguer des autres.
Je veux souligner que je ne parle ni écrit très bien le français, je veux qu’il reste clairement que j’aime mon prochain, et pour tant je t’aime.

Invité

Invité

Esther de Lisa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Psalmiste a écrit:

Florence :
Si tu détestes qu'on t'appelle Ivonne, que pense toi que sent l'unique Vrai Dieu, quand au lieu de l'appeler Jéhovah, nous changeons son nom par un titre que n'importe, si avec raison ou non, peut être, à l'époque où été écrit la Bible porté, par exemple ; par le faux dieu Zeus ?
Parce que les grecs ou les romains et tous les polythéistes pensaient que ses dieux étaient aussi éternels..l'adjectif que d'autres veulent appeler ou lieu de Jéhovah.
Si nous devons savoir distinguer, Florence d’Ivonne, aussi c’est très important que nous pouvons distinguer le Dieu Jéhovah des faux dieux.
Je veux souligner que je ne parle ni écrit très bien le français, je veux qu’il reste clairement que j’aime mon prochain, et pour tant je t’aime.

Moi, j'ai des raisons humaines de ne pas vouloir être appelé yvonne, je trouve cela moche,si je porte ce nom, c'est que c'est la prénom de ma marraine. Dieu n'est pas humain, il est bien au dessus de ça.

Appelles comme tu voudras cela le laissera indifférant

Josué

Josué
Administrateur

si il a fait consigné son nom c'est la preuve qu'il n'est pas aussi indifférent que ça!

(Ézékiel 6:7) [...] , et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah [...]
cette expression se trouve 60 fois rien que dans ce livre.c'est pas anodin.

Esther de Lisa

florence_yvonne a écrit:
Esther de Lisa a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Florence :

Moi, j'ai des raisons humaines de ne pas vouloir être appelé yvonne, je trouve cela moche,si je porte ce nom, c'est que c'est la prénom de ma marraine. Dieu n'est pas humain, il est bien au dessus de ça.

Appelles comme tu voudras cela le laissera indifférant

Ça, c'est ton avis et j'ai pour toi, un grand respect. .Mais si tu lis la Bible de début à la fin, tu verras que n'est pas l'avis de Jéhovah.
Tu as de raison quand tu pense qu'il est au delà des sentiments des êtres humains, il même dit en sa parole
Isaïe 55;8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées.
Mais à son sujet, quand nous appelons Jéhovah, le vrai Dieu, c'est parce que nous savons, que il veut que nous l'appelons ainsi. Et nous connaissons ses sentiments parce que c’est pour ça qu’il a fait écrire la Bible, pour que no sachions ce qu’il sent, ce qu'il pense, ce qu'il désire, ce qu'il entend de nous. Parce que, comme t'a dit Admin, il déclare beaucoup de fois (Ézékiel 6:7) [...] , et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah [...]
cette expression se trouve 60 fois rien que dans ce livre.c'est pas anodin.
ce que je mets ici, ce sont quelques exemples seulement Ézékiel
Et il faudra que ceux sachent que je suis Jéhovah leur Dieu dès ce jour et à l’avenir……………………………………………………………………………….
“ ‘ Et il faudra qu’ils sachent que moi, Jéhovah, je suis leur Dieu,……………………………………………………………………………………….
Oui, le tué tombera au milieu de vous, et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah……………………………………………………………………………..
Vraiment, je tendrai ma main contre eux et je ferai du pays une solitude désolée, oui une désolation pire que le désert vers Dibla, dans tous leurs lieux d’habitation. Et il faudra qu’ils sachent que je suis Jéhovah. ’ ”……………………………….

Invité

Invité

Je ne crois pas en Jéhovah qui n'a rien a voir avec Yahvé auquel je ne crois pas d'avantage

Moi je crois en Dieu

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah ou Yahvé c'est le même DIEU simplement que la transcription n'est pas la même.

Invité

Invité

Admin a écrit:Jéhovah ou Yahvé c'est le même DIEU simplement que la transcription n'est pas la même.

Pas pour moi et pas pour des milliers de gens

Josué

Josué
Administrateur

mais pour des milliers d'autres c'est pas un problème.

Invité

Invité

Si les catholique ont décidé de ne pas utiliser le nom de Yahvé, en quoi cela vous concerne ?

samuel

samuel
Administrateur

c'est embêtant je fais quoi maintenant de ma bible de Jérusalem ou IL Y A LE NOM DE Yahvé?

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Si les catholique ont décidé de ne pas utiliser le nom de Yahvé, en quoi cela vous concerne ?
explique nous pourquoi pendent des siècles il a été utilisé et d'un seul coup c'est interdit ?

Invité

Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Si les catholique ont décidé de ne pas utiliser le nom de Yahvé, en quoi cela vous concerne ?
explique nous pourquoi pendent des siècles il a été utilisé et d'un seul coup c'est interdit ?

En quoi cela vous concerne ? si une autre religion que la votre prend une décision interne cela ne vous regarde pas, est-ce que vous aimeriez qu'un forum catholique ouvre un sujet pour savoir le pourquoi de vos décisions liturgiques ?

Josué

Josué
Administrateur

mais nous le constatons voilà tout et nous pouvons quand même nous posé la question pourquoi?
c'est défendu?

Invité

Invité

C'est incongru

Esther de Lisa

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:

En quoi cela vous concerne ? si une autre religion que la votre prend une décision interne cela ne vous regarde pas, est-ce que vous aimeriez qu'un forum catholique ouvre un sujet pour savoir le pourquoi de vos décisions liturgiques ?
Si les catholique ont décidé de ne pas utiliser le nom de Yahvé, en quoi cela vous concerne ?

Josué

Josué
Administrateur

j'ais divisé le sujet car les discussions sortaient du cadre initiale.
c'est ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1573p50-predication-de-la-bonne-nouvelle#18846

Josué

Josué
Administrateur

Lors de la parution de la note du Vatican, un petit débat a eu lieu sur le site Un Echo d’Israël, à cette adresse : http://www.un-echo-israel.net/Directives-du-Vatican-Ne-plus
Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que mes propos étaient repris dans un forum dit « catholique » (mais qui est en fait intégriste-lefébvriste, c’est-à-dire schismatique) : http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=439519

Et à cet endroit trône une citation du célèbre Père Roland de Vaux, dominicain français, exégète, archéologue, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem en flagrante contradiction avec la note du Vatican :
« Le Père de Vaux O. P. écrivait en 1952 dans la Revue Biblique (p. 587) : « Je regrette que « Yavhé » soit toujours traduit par « il Signore » : nous n’avons pas à obéir au tardif scrupule juif qui a ainsi effacé le Nom Divin. C’est peut-être une occasion pour certains religieux de Jérusalem ou du Caire de revoir quelques présupposés idéologiques qui semblent sous tendre leur théologie. »

Le Père de Vaux, éminent traducteur de la Bible de Jérusalem dans laquelle le tétragramme est rendu par Yahvé, fustige le « scrupule juif » de prononcer le Nom divin. On retrouve ce dédain pour les juifs, chez des sympathisants des témoins de Jéhovah comme Gérard Getroux repris notamment par Didier Fontaine sur son site « l’aréopage » et qui présente par ailleurs une mine de ressources et de liens précieux pour l’étude des langues bibliques : « la forme Seigneur procède de la superstition juive ». http://www.areopage.net/files/5.htm

Josué

Josué
Administrateur

petite vidéo sur cette question.
http://arabochretiens.forum-actif.net/t1523-le-vatican-cherche-a-faire-disparaitre-le-nom-divin#11680

chico.

chico.

la bible Crampon va être mis à l'index suite à cette directive!

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et quelque retouche aussi dans le cathéchisme de l'Eglise Catholique de 1992 préparé en plus par le pape Jean Paul 2!

En effet dans l'index de cet ouvrage sacré pour les catholiques on retrouve le Nom de YAHVE!!!!

Alors comme le pape est infaillible et que c'est un pape qui a rédigé cet ouvrage....!!!

Voici la preuve...
Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Img11710

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Img11810

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » - Page 2 Img11910

alexandre

On retrouve ce dédain pour les juifs, chez des sympathisants des témoins de Jéhovah comme Gérard Getroux repris notamment par Didier Fontaine sur son site « l’aréopage » et qui présente par ailleurs une mine de ressources et de liens précieux pour l’étude des langues bibliques : « la forme Seigneur procède de la superstition juive ». [url=http://www.areopage.net/files/5.htm
http://www.areopage.net/files/5.htm[/quote[/url]]

Gertroux et Fontaine sont TdJ.

Je trouve que cette discussion est un faux débat et qu'il réduit Dieu à un nom.

Je ne connais aucun exegète qui remette en cause que le Dieu de l'AT soit appelé "Yhwh", par contre ce qu'ils remettent en cause c'est la presence du Tétragramme ou plûtot de l'occurrence "Jéhovah" dans le NT au mépris des 5000 manuscrits du NT.

Concernant le Tétragramme dans l'AT les choses ne sont pas aussi simple, je vous encourage à lire le lien suivant, ou Thomas Römer, un des plus grand spécialiste de l'AT, nous décrit l'évolution du Tétragramme.

http://www.college-de-france.fr/media/mil_bib/UPL51292_Yhwh__1___Origine_et_signification_du_nom.pdf

Josué

Josué
Administrateur

alexandre pas la peine de recommencer ton cinéma.et le sujet et sur la directive de ne plus utiliser le mot Yavhé.
tu est pour ou contre ?

samuel

samuel
Administrateur

à consulter ici.

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20010507_liturgiam-authenticam_fr.html

De l'enclos

Josué a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
d'ou l'importance d'avoir un nom pour savoir de quel DIEU ont parlent Very Happy

Dieu, avec une majuscule, il n'y en n'a qu'un
SATAN est appelé DIEU avec une majuscule.
2 Corth4:4 Desquels le Dieu de ce siècle a aveuglé les entendements, {c’est–à–dire}, des incrédules, afin que la lumière de l’Évangile de la gloire de Christ, lequel est l’image de Dieu, ne leur resplendît point.
ceci étant dit ce n'est pas vraiment le but de se sujet.
Dans le texte original, il n'y a pas de différence entre les lettres, elles sont onciales. Comment alors savoir si Paul a vraiment voulu mettre une majuscule au mot "dieu" quand cela concerne Satan ?

Josué

Josué
Administrateur

il faut poser la question au traducteur qui a traduit avec un D majuscule.
Mais le sujet ne parle pas sur le divinité mais pourquoi l'église interdit la prononciation du nom.
pas de dérive s t p.

Psalmiste

Psalmiste

Comme au Vatican on ne souhaite plus appeller Dieu par son nom, moi je fais connaitre le nom de Yahvé à de nombreux catholiques, via "le SMS du Ciel" que je leur envoie sur leurs téléphones portables chaque matin Wink

En effet, le but du "SMS du Ciel" et de diffuser chaque jour 1 texte biblique à des catholiques, et comme ils sont catholiques, quoi de mieux que la Bible de Jérusalem ?

Et la Bible de Jérusalem (version catholique) contient dans tout l'AT le nom de Dieu, sous la forme de Yahvé !

Et comme je me dis que les catholiques ne connaissent pas forcément ce nom, et bien je leur précise que Yahvé est le nom de Dieu !

Du coup, n'en déplaise à leur curé, ils entendent le nom de Dieu Wink

chico.

chico.

alors le Vatican doit brûler les bibles catholiques qui utilisent le nom de Dieu.
il a l'habitude avec les autodafés.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant