Le péché est apparu dans le domaine spirituel. Avant la création de la terre et de l’homme, Dieu avait donné l’existence à des créatures spirituelles intelligentes, les anges (Job 1:6 ; 2:1 ; 38:4-7 ; Colossiens 1:15-17). L’un d’entre eux était fier de sa beauté et de son intelligence (voir Ézékiel 28:13-15). Ayant entendu Dieu confier à Adam et Ève la responsabilité d’avoir des enfants, cet ange s’est rendu compte que la terre entière serait bientôt remplie de personnes droites qui adoreraient Dieu (Genèse 1:27, 28). Cette créature spirituelle a désiré que cette adoration lui revienne (Matthieu 4:9, 10). À ressasser ce désir, il a fini par s’engager dans une mauvaise voie. — Jacques 1:14, 15
Selon l’Évangile de Matthieu, “ le Fils de l’homme ”, Jésus Christ, est venu pour “ donner son âme comme rançon en échange de beaucoup ”. (Matthieu 20:28.) En 1 Timothée 2:6, Paul écrit que Jésus “ s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ”. Le mot “ rançon ” désigne le prix payé pour le rachat de prisonniers. Le fait que ce soit une rançon correspondante souligne l’efficacité du prix pour ce qui est d’équilibrer la balance de la justice. Mais comment la mort d’un homme pouvait-elle être considérée comme une “ rançon correspondante pour tous ” ?
Adam a livré toute l’humanité, dont nous-mêmes, au péché et à la mort ; le prix, ou la peine, qu’il a versé était sa vie humaine parfaite. Pour couvrir cela, le prix à payer était une autre vie humaine parfaite, une rançon correspondante (Exode 21:23 ; Deutéronome 19:21 ; Romains 5:18, 19). Puisque aucun homme imparfait ne pouvait fournir la rançon, Dieu, dans son infinie sagesse, a pourvu à un moyen pour sortir de cette impasse (Psaume 49:6, 7). Des cieux, il a transféré la vie parfaite de son Fils unique-engendré dans la matrice d’une vierge sur la terre, le faisant ainsi naître homme parfait. — Luc 1:30-38 ; Jean 3:16-18.