Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 25 janvier Ton humilité me grandit (2 Sam. 22:36).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 25 janvier

Ton humilité me grandit (2 Sam. 22:36).

Un homme peut apprendre à être un bon chef de famille en imitant la façon dont Jéhovah et Jésus exercent leur autorité. Ils l’exercent notamment en faisant preuve d’humilité. Alors que Jéhovah est la personne la plus sage qui soit, il écoute attentivement ses serviteurs exprimer leur opinion (Gen. 18:23, 24, 32). Il est parfait, mais pour le moment, il n’attend pas de nous la perfection. Au contraire, il nous aide pour que nous réussissions notre vie à son service (Ps. 113:6, 7). D’ailleurs, la Bible dit qu’il est notre « secours » (Ps. 27:9 ; Héb. 13:6).
Et le roi David a reconnu que c’était grâce à l’humilité de Jéhovah qu’il avait pu s’acquitter des responsabilités que celui-ci lui avait confiées. Pensons aussi à l’exemple de Jésus. Même s’il était leur Maître et leur Seigneur, il a lavé les pieds de ses disciples. Et il a dit : « Je vous ai donné l’exemple, pour que vous fassiez vous aussi comme moi je vous ai fait » (Jean 13:12-17). Même s’il avait une grande autorité, il ne s’attendait pas à être servi. C’est lui qui servait les autres (Mat. 20:28).

w21.02 3-4 § 8-10.

golias

golias

L’humilité de Dieu avait un effet extraordinaire sur David. “ Tu me donneras ton bouclier de salut, et c’est ton humilité qui me grandit ”, a-​t-​il chanté (2 Sam. 22:36). David attribuait la grandeur dont il était revêtu en Israël à l’humilité de Jéhovah, qui s’abaissait pour s’intéresser à lui (Ps. 113:5-7). En va-​t-​il autrement de nous ? Possédons-​nous ne serait-​ce qu’une qualité, aptitude ou responsabilité que ‘ nous n’ayons reçue ’ de Jéhovah (1 Cor. 4:7) ? Celui qui se conduit comme un petit est “ grand ” notamment en ce sens qu’il est plus précieux entre les mains de Jéhovah (Luc 9:48). 

Quand on lit dans les Écritures que Jéhovah est humble, cela ne signifie pas qu’il est limité de quelque manière que ce soit, ni qu’il se soumet à d’autres. Cette belle qualité indique plutôt qu’il éprouve une profonde compassion pour les humains qui s’efforcent sincèrement d’obtenir son approbation, et qu’il fait preuve de miséricorde envers eux. En Psaume 113:6, 7, on lit : “ Il [Jéhovah] s’abaisse pour regarder le ciel et la terre, relevant le petit de la poussière. ” Par ‘ Il s’abaisse ’, il faut comprendre qu’“ il se penche ” ou qu’“ il s’humilie pour regarder ”. (Parole de Vie ; Young’s Literal Translation of the Holy Bible.) 
Des cieux, Jéhovah s’est donc ‘ penché ’ ou ‘ humilié ’ pour accorder son attention à David, un homme imparfait mais humble qui désirait le servir. C’est pourquoi David nous rassure en ces termes : “ Jéhovah est élevé, et pourtant il voit l’homme humble. ” (Psaume 138:6). La façon dont Jéhovah a traité David, avec miséricorde, patience et compassion, devrait tous nous encourager à chercher à faire sa volonté.

À nous qui servons Jéhovah aujourd’hui, il peut arriver, tout comme à David, de connaître la détresse. 
Quelle que soit notre situation, si nous sommes sincères, nous pouvons prier Jéhovah et implorer sa miséricorde. Jéhovah ‘ se penchera ’ pour prêter attention à nous et écouter nos prières. Sous inspiration, le psalmiste a écrit : “ Les yeux de Jéhovah sont vers les justes, et ses oreilles vers leur appel à l’aide. ” (Psaume 34:15). Votre cœur n’est-​il pas touché quand vous songez à l’humilité de Jéhovah, une qualité si attirante ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

113:4-9. Jéhovah est si élevé que même “ pour regarder le ciel ” il doit s’abaisser. Pourtant, il est compatissant envers le petit, le pauvre et la femme stérile. Le Souverain Seigneur Jéhovah est humble, et il veut que ses adorateurs le soient aussi. — Jacques 4:6.

papy

papy

En s’intéressant aux humains imparfaits que nous sommes, Jéhovah lui-même est un exemple d’humilité. David lui a chanté ces mots : “ C’est ton humilité qui me grandit. ” (2 Sam. 22:36). La Bible nous aide à vaincre l’orgueil en nous invitant à nous analyser lucidement. “ Qui te rend différent d’un autre ? demande Paul, sous l’inspiration divine. Oui, qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Si donc tu l’as vraiment reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? ” — 1 Cor. 4:7.

Josué

Josué
Administrateur

DAVID a connu la détresse. Il a subi l’hostilité du roi Saül, son beau-père qui, jaloux, par trois fois a tenté de le tuer avec une lance, et qui l’a obligé à mener une vie de fugitif en le traquant implacablement pendant des années (1 Samuel 18:11 ; 19:10 ; 26:20). Mais Jéhovah a montré qu’il était du côté de David en le sauvant de Saül et d’autres ennemis encore. Nous comprenons dès lors les sentiments de David, qu’il a exprimés ainsi dans un chant : “ Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et Celui qui me fait échapper. [...] Tu [Jéhovah] me donneras ton bouclier de salut, et c’est ton humilité qui me grandit. ” (2 Samuel 22:2, 36). David a acquis une certaine grandeur en Israël. En quoi la devait-il à l’humilité de Jéhovah ?
Quand on lit dans les Écritures que Jéhovah est humble, cela ne signifie pas qu’il est limité de quelque manière que ce soit, ni qu’il se soumet à d’autres. Cette belle qualité indique plutôt qu’il éprouve une profonde compassion pour les humains qui s’efforcent sincèrement d’obtenir son approbation, et qu’il fait preuve de miséricorde envers eux. En Psaume 113:6, 7, on lit : “ Il [Jéhovah] s’abaisse pour regarder le ciel et la terre, relevant le petit de la poussière. ” Par ‘ Il s’abaisse ’, il faut comprendre qu’“ il se penche ” ou qu’“ il s’humilie pour regarder ”. (Parole de Vie ; Young’s Literal Translation of the Holy Bible.) Des cieux, Jéhovah s’est donc ‘ penché ’ ou ‘ humilié ’ pour accorder son attention à David, un homme imparfait mais humble qui désirait le servir. C’est pourquoi David nous rassure en ces termes : “ Jéhovah est élevé, et pourtant il voit l’homme humble. ” (Psaume 138:6). La façon dont Jéhovah a traité David, avec miséricorde, patience et compassion, devrait tous nous encourager à chercher à faire sa volonté.

chico.

chico.

N’ÉTANT inférieur ni soumis à personne, Jéhovah Dieu est le Souverain suprême. Lui qui est le Dieu parfaitement sage n’a besoin des conseils de personne (És. 40:13). Il est le modèle suprême de tout ce qui est bon, juste et aimant. Sa puissance ne peut être contestée. Quoi que puissent faire ou ne pas faire ses créatures, rien n’affecte sa position.
Les humains imparfaits ne peuvent rien donner à Jéhovah Dieu dont il puisse tirer profit. C’est ce que le jeune homme Élihu rappela à Job en ces termes : “Si tu pèches, en quoi l’atteins-tu ? Si tu multiplies tes offenses, lui fais-tu quelque mal ? Si tu es juste, que lui donnes-tu, ou que reçoit-il de ta main ? Ce sont tes semblables qu’affecte ta méchanceté, des mortels que concerne ta justice.” — Job 35:6-8

samuel

samuel
Administrateur

Me grandit ou me rend fort.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum