Samuel Foucart / Le Top Chrétien est-il critiquable ?
PAR RÉDACTION LE 1 JANVIER 2013 • ( 236 )
Je tiens en préambule à cet article à préciser certains points, afin que mes propos ne soient pas dévoyés…
Il y a une année de cela, j’ai démissionné du Top Chrétien pour trois raisons : tout d’abord une grande fatigue due à mes activités, puis dix années au service du Top Chrétien qui m’ont laissé à penser qu’il était souhaitable d’en rester là, et enfin la nécessaire solidarité avec plusieurs collaborateurs qui en étaient partis, remerciés pour certains, proprement dégagés pour d’autres, parce qu’ils avaient refusé de cautionner certaines pratiques. On a beaucoup parlé d’argent, mais aussi de manipulation ou de harcèlement, voire d’humiliation de certains personnels à cette époque.
Suite à ma démission, la direction du Top Chrétien m’a contacté, faisant son mea culpa au regard de certaines erreurs commises. Je n’ai pas mis en doute une seule seconde cette attitude de coeur, que j’ai crue sincère et que j’ai défendue. La réalité, plusieurs mois après, est tout autre. Les mêmes pratiques continuent, en totale ignorance des mises en garde des uns et des autres. Quel dommage !
Evitez moi, s’il vous plaît, le fameux «Pourquoi dire cela publiquement» ou le non moins célèbre : «N’en avez-vous pas parlé aux intéressés ?». Parce que oui, tout ce que j’aborde là, a été préalablement abordé avec ceux qui sont concernés et parce que cacher les choses, revient à terme à devenir complice.
Ce serait une grave erreur d’appréciation et un procès d’intention de considérer que ce texte a été écrit par vengeance, pour régler des comptes, cracher dans la soupe ou bien encore sous l’influence de l’amertume, voire avec l’intention de «couler le Top». Le Top Chrétien n’a pas besoin de moi pour se couler ! Cela va sans dire, mais peut-être est-ce mieux en l’écrivant.
Ne rien dire, jamais, sous prétexte d’unité (illusoire), de risque de scandale, d’amour de l’autre ou de je ne sais quoi encore, finit par faire de celui qui sait, un complice. Je n’ai pas vocation à cela !
Alors revenons à notre question : le Top Chrétien est-il critiquable ?
N’importe quel organisme intelligent accepte et heureusement, d’être critiquable !
Mais, en ce qui concerne le Top Chrétien, il semblerait que non, du moins aux yeux de ses responsables. D’ailleurs, il faut avouer que, pour avoir été précurseur dans son domaine, le Top Chrétien jouit aujourd’hui d’une aura largement surévaluée. Cette start-up destinée à l’évangélisation du monde, ne fait plus guère d’évangélisation maintenant, mais continue d’entretenir l’illusion à ce propos, tout en touchant les dividendes réservés «aux missionnaires».
Moi je réponds OUI, le Top Chrétien est critiquable, au sens premier et noble de cette expression ! Ne plus être accessible à la critique met en danger dans le meilleur des cas, et le plus souvent rend dangereux ! Le Top Chrétien n’échappe absolument pas à cette règle.
Que dire de ces incessantes campagnes d’appel aux dons, de ces titres ronflants « 12 jours pour semer » qu’il faut lire avec les yeux des responsables du Top Chrétien, c’est à dire : «12 jours pour récolter le maximum d’argent» ! Eh oui ! Selon le côté de l’écran où l’on se place, les mots ne veulent pas toujours dire la même chose ! Si vous étudiez un peu cet appel en particulier, il n’y a rien de nouveau à financer au Top, absolument pas de projet novateur. Il s’agit juste d’entretenir financièrement sa direction ! Il est normal qu’un organisme fasse appel aux dons en fin d’année pour pouvoir travailler, la question n’est pas là. Mais même sur la Pensée du jour, juste avant la signature de l’auteur, vous trouvez un appel au don, qui laisse supposer que l’auteur adhère à ce genre de pratiques.
Un petit carton de remerciement arrivant de la part du Top et au demeurant sympathique, se doit de contenir en bas de page la mention «Faire un don au Top» ! Une lettre de nouvelles n’échappera pas non plus à cette règle.
Comment ne pas s’interroger entre une affaire de chalet à acheter pour, je cite «le ressourcement spirituel de l’équipe du Top», une Garden party organisée mi-novembre dans les murs du Top, et un voyage offert – pour la très bonne cause s’entend, sans doute l’évangélisation du monde – à toute l’équipe du Top Chrétien aux States, début décembre. Sans doute me dira-t-on qu’il s’agit de miles, entendez billets gratuits, mais finalement ces derniers ne sont-ils pas accordés aux très bons clients voyageant régulièrement à plein tarif ?
Comment ne pas être dans l’interrogation en ce qui concerne les salaires versés à certains dirigeants du Top Chrétien, quand on entend qu’ils émargeraient, salaire mensuel et avantages de toutes sortes à 5 à 8 fois le SMIC.
J’ai posé, les yeux dans les yeux, la question à ces très chers dirigeants, pour savoir si les sommes évoquées étaient juste une rumeur émanant de «jaloux» ou la vérité. Je n’ai obtenu que des justifications maladroites mais aucun démenti. Les généreux donateurs et les autres, ceux qui se saignent aux quatre veines pour soutenir ce qu’ils pensent encore être de «pauvres missionnaires», apprécieront ! Ils ressemblent de plus en plus à des dindons d’une farce si peu comique !
Historiquement, l’Eglise où je suis pasteur soutient le Top Chrétien depuis le commencement, de ce qui était alors une si belle aventure. Nous avons cessé notre soutien cette année, de manière définitive et irrévocable pour toutes ces raisons et ce, après 3 années d’hésitations et d’interrogations.
Comment ne pas être inquiet quand pour l’achat des locaux du Top Chrétien, on a battu le rappel de quelques «grands» prédicateurs internationaux et de certains français – ces derniers triés sur le volet et pas en reste pour le coup – pour culpabiliser et manipuler par un discours trop bien rôdé, ceux qui pourraient envisager de ne pas faire un don, aussi petit soit-il ? Et que dire de tous ces bruissements concernant le prix de ces locaux, largement surévalué ? Là encore, j’ai posé des questions précises, mais je n’ai obtenu que des réponses évasives.
http://actualitechretienne.wordpress.com/2013/01/01/samuel-foucart-le-top-chretien-est-il-critiquable/comment-page-2/