Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aujourd'hui pouvons nous dire que l'islam est agréé par Dieu ?

+3
samuel
Josué
piopio
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

piopio

piopio

je sais que ma question va surprendre nos amis musulmans ,je parle du vrai musulman (je leur pose la question a eux) pas du fanatique , j'aimerai que cet ami ,nous dit se qu'il en pense , le fait que certains salissent l'islam est-ce qu'il pense que sa foi est toujours en accord avec celle de Dieu ?

Josué

Josué
Administrateur

l'islam a prôné la mort de l'infidèle et le Coran l'encourage.

piopio

piopio

ce n'est pas se que je demande , se que tu dis nous le savons , mais je voudrai savoir ce que pensent nos amis musulmans ,par rapport a tout ce qui se passe dans l'islam (s'entretuer entre freres !!)

Josué

Josué
Administrateur

piopio a écrit:ce n'est pas se que je demande , se que tu dis nous le savons , mais je voudrai savoir ce que pensent nos amis musulmans ,par rapport a tout ce qui se passe dans l'islam (s'entretuer entre freres !!)
alors attendons qu'un musulman veuille bien répondre.

piopio

piopio

Josué a écrit:
piopio a écrit:ce n'est pas se que je demande , se que tu dis nous le savons , mais je voudrai savoir ce que pensent nos amis musulmans ,par rapport a tout ce qui se passe dans l'islam (s'entretuer entre freres !!)
alors attendons qu'un musulman veuille bien répondre.

ben oui !!!Very Happy Wink on verra s'ils se sentent concernés

samuel

samuel
Administrateur

Il y a Yasin qui vient de temps en temps

yasin



ceux qui salissent l'islam ne sont plus en accord avec Dieu et donc sont sortis de la religion divine jusqu'a qu'ils se repentent, s'ils ne le font pas alors ils seront parmi les perdants au jour du jugement

Dieu interdit de tuer des innocents, par conte il ordonne de combattre les mécréants qui veulent atteinte a notre vie, atteinte à la religion, Dieu nous ordonne de se défendre et défendre les innocents qui sont persécutés. Dieu est juste il veut que l'on soit juste.

Josué

Josué
Administrateur

pourtant ils le font au nom d'Allah.

yasin



Josué a écrit:pourtant ils le font au nom d'Allah.

si je commet un crime et que je le fait au nom de jéhovah tu en penses quoi

piopio

piopio

bonjour Yasin ,si je suis ton raisonnement des musulmans salissent bien l'islam ok? !! tu dis égalemnt de supprimer le mécréant ,,mais sont les mécréants ,puisque les uns et les autres se rejettent la culpabilitée !!connais-tu l'histoire d'Israël?

piopio

piopio

piopio a écrit:bonjour Yasin ,si je suis ton raisonnement des musulmans salissent bien l'islam ok? !! tu dis égalemnt de supprimer le mécréant ,,mais sont les mécréants ,puisque les uns et les autres se rejettent la culpabilitée !!connais-tu l'histoire d'Israël?

un TJ ne fait pas de guerres au nom de Dieu dans la bible il dit "la vengeance m'appartient ",mais restons sur l'islam

yasin



piopio, le mécréant est de plusieurs sortes, il y'a les athés, les polythéistes, les associateurs, les négateurs et les transgreseurs

les musulmans qui transgressent la parole de dieu sont deviennent des mécréants dans le sens de rejeter la loi divine

quand on a ce genre de problème , les vrais croyants doivent remmettre dans le droit chemin ses transgresseurs, s'ils ne veulent pas revenir alors le vrai croyant doit les combattre conformément a la loi de Dieu

ps: concernant la vengeance de dieu tu as mal compri, dieu peut se venger de lui même certes mais parfois il envoit ses anges ou sa création, ou même il ordonne a ses serviteurs les prophètes et croyants de combattre pour lui, cà dépend des situations et cela est dans la bible

piopio

piopio

yasin a écrit:piopio, le mécréant est de plusieurs sortes, il y'a les athés, les polythéistes, les associateurs, les négateurs et les transgreseurs

les musulmans qui transgressent la parole de dieu sont deviennent des mécréants dans le sens de rejeter la loi divine

quand on a ce genre de problème , les vrais croyants doivent remmettre dans le droit chemin ses transgresseurs, s'ils ne veulent pas revenir alors le vrai croyant doit les combattre conformément a la loi de Dieu

ps: concernant la vengeance de dieu tu as mal compri, dieu peut se venger de lui même certes mais parfois il envoit ses anges ou sa création, ou même il ordonne a ses serviteurs les prophètes et croyants de combattre pour lui, cà dépend des situations et cela est dans la bible

si tu veux moi je reste sur le musulman qui salit l'islam (attention cher yasin mes questions ne sont pas ici pour dénigrer l'islam ,mais simplement une reflexion ), je parle pas des autres ,mais du MUSULMAN , maintenant s'il te plait répond a ma question connais tu l'histoire d'israël ? je reviens vers les 16h environ .amitiés a toi Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

en fait les musulmans condamnent les extrémistes mais d'un autre coté ils sont bien content qu'il y ai des kamikazes qui fassent sauter des immeubles sois disant sionistes.

piopio

piopio

Josué a écrit:en fait les musulmans condamnent les extrémistes mais d'un autre coté ils sont bien content qu'il y ai des kamikazes qui fassent sauter des immeubles sois disant sionistes.

oui, cela est vraie ,mais s'est pas cela que je veux dire Yasin a certainement compris ,j'aimerai savoir se qu'il pense par rapport a ma question et s'il connait l'histoire d'Israël car il y a un parallèle mais j'aimerai savoir se qu'il en pense de ces divisions studyscratch

yasin



vous voyez comment vous êtes!!! moi je ne suis pas content que des kamikazes se fassent sauter pour détruire les bâtiment sionistes, et des millions de musulmans pensent comme moi. moi je suis pour la justice comme nous le recommande Dieu dans le coran

comment considérez vous samson qui a invoquer dieu de lui redonner la force qu'il avait perdu afin de détruire le temple païen en se donnant la mort avec eux? Dieu lui a accorder pour qu'il détruise les païens et leur temple et qu'il meurt au milieu d'eux expiquez moi cà !!!

concernant israël je connais un peu son histoire pourquoi?

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour .
nous ne parlons pas de toi en particuliers.
mais avouent quand même que certains musulmans pratiquants le sont.

piopio

piopio

yasin a écrit:vous voyez comment vous êtes!!! moi je ne suis pas content que des kamikazes se fassent sauter pour détruire les bâtiment sionistes, et des millions de musulmans pensent comme moi. moi je suis pour la justice comme nous le recommande Dieu dans le coran

comment considérez vous Samson qui a invoquer dieu de lui redonner la force qu'il avait perdu afin de détruire le temple païen en se donnant la mort avec eux? Dieu lui a accorder pour qu'il détruise les païens et leur temple et qu'il meurt au milieu d'eux expiquez moi cà !!!

concernant israël je connais un peu son histoire pourquoi?

c'est fou cher Yasin comment tu détournes et puis entre nous que vient faire Samson avec l'islam ? toi tu parles de kamikases ,je suis désolée mais il n'y a pas que des kamikases il y a des armées faites de soldats musulmans qui combattent d'autres musulmans même entre pays musulmans.Des freres qui s'entretuent ; Bon tu dis que tu connais un peu l'histoire d'Israêl;tu sais que c'était le peuple élu ,et que se peuple élu a était rejeté par Dieu ,tu sais pourquoi? et bien TOUTE L'HISTOIRE d'Israël est faite de nombreuses rebellion Ezchiel 44:6,C'est vraie aussi que certaines guerres été demander par Dieu contre ceux qui voulaient anéantir ce peuple ,Mais beaucoup d'autres ne furent pas bonnes dans le sens qu'elles n'étaient pas voulue par Dieu car ils avaient plus le désir de dominer que de servir réellement leur Dieu .Prend la bible est lis juges 9:1-57(un peu long j'avoue mais interressant ) 1Roi :16:16-22, Roi 21:16; 24:3,4.'Dieu rejette Juda trop de sang versé ,Israël augmentait les chars de guerre que Dieu n'avait pas demander pour combattre ,Isaïe 2:,7. La nation Israêl était devenu dure et désobéissante au point que Dieu rejetta leur sacrifices ,le jeûne: Isaïe 58:1-5 Oui ce peuple élu devient orgueilleux et marcha loin de la direction de Dieu ;Quelle leçon a retenir "que notre foi ou religion nous permet d'anéantir les autres on pensant que Dieu béni nos armes ? !!! NON, C'est Dieu qui se vengera sur les nations qui n'ont pas obéi .Mika/Michée 5:15.

Un grand prophète n'a-til pas dit "celui qui prend l'épée perira par l'épée pourtant des soldats étaient là armés .tu as deviné !!c'était Jésus Matthieu 26:47-52.

Nous vivons une grande prophètie c'est que Dieu cherche ou laisse venir des adorateurs qui sont prêt a laisser leurs armes Isaïe 2:3-4 des gens viendront DE TOUTES LES NATIONS avec la paix et formeront un peuple unis plus de haine,plus de racisme, TOUS serviront Dieu ils seront UNIS DANS LE MÊME CULTE ......Very Happy Dieu ne veut pas d'adorateurs désunis dans le culte (enseignements, mode de vie etc..)

yasin



samuel a écrit:Bonjour .
nous ne parlons pas de toi en particuliers.
mais avouent quand même que certains musulmans pratiquants le sont.

dans toutes les communautés il y'a du bon et du mauvais

mais pourquoi toi et piopio fuiyez ma question

que pensez vous de samson qui a été exaucé par dieu pour se donner la mort en tuant des centaines de païens avec leur temple

une fois que vous aurez répondu je répondrai sur israël dieu et sa justice

ce que je peux te dire piopio c'est que tu prends des versets en les sortant de leur contexte

dieu est juste et il ordonne de combattre si on est attaqué mais il ne permet pas d'attaquer des innocents, la bible est pleine d'exemple, où Dieu ordonne a ses serviteurs les humains de combattre les criminels

concernant l'épée jésus dit bien dans l'apocalypse que les saints devront combattre, même jésus lui même combattra l'antéchrist c'est pour dire...

le verset de matthieu fait face a une situation ôù il était préférable de ne pas se défendre dans le sens où jésus a voulu épargner ses apôtres d'un massacre, car ils étaient peu nombreux face aux ennemis c'était un fin stratège, mais le christ a bien dit dans l'évangile que si son royaume était de ce monde , ses amis auront combattus pour lui pour qu'il ne soit pas être livré aux juifs. ainsi jésus sait quand il faut combattre et quand il faut éteindre le conflit afin de ne pas se faire massacrer. la preuve il donne l'exemple d'un roi allant en guerre en disant s'il a dix milles hommes pour le combat va t'il combattre 20 000 opposants...? ainsi en guerre il faut être un fin stratège comme nous l'enseigne jésus christ

yasin




je vous donne la parole de dieu concernant la guerre

Deutéronome 20:1
Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point ; car l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte, est avec toi

et la parole de jésus

Luc 14:31
Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille


la guerre est donc un bien lorsqu'il faut abbatre le mal car il n'ya pas de paix sans guerre juste, si vous laissez les méchants tuer, persécutés, alors vous devenez aussi coupable qu'eux car vous voyez le mal et vous ne faites rien pour l'arreter, bien sûr que dieu peut tout détruire mais il nous ordonne de combattre pour lui et sa justice

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Je lis un peu l'histoire ici. Il faut savoir que les musulmans, de façon globale et générale, à l'exception de certains, ne souhaitent pas la mort des gens ni même des mécréants. Ils ne font pas une promotion du Jihad et ne croit pas que Dieu demande de tuer ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.

En fait, l'Islam est un thème, comme le christianisme est un thème. C'est pas en soi une religion, c'est une ligne directrice basé sur le Coran et leur prophète Mohammed. Ce que les gens font de l'Islam, c'est la même chose que ce que les gens font du christianisme. Il y a de grandes religions islamiques et des sectes plus ou moins virulente. Parmi ces dernières, il y a entre autre Al-Quaïda, mais comme bien des sectes chrétiennes, souvent, l'intérêt premier n'est pas Dieu, mais l'argent ou le pouvoir. Alors ils peuvent bien croire, ces quelques faux dieux humains, ces déification contre Dieu le Tout-Puissant, que leur vision étroite et méchante est la volonté d'un Dieu, il reste que cela ne représente pas l'Islam dans sa globalité.

N'oublions pas qu'il existe des sectes chrétiennes très virulentes, mais dans un pays plus développé et plus moderne, ils ont bien misère à faire leur place et avoir du pouvoir.

À la question, je dirais que l'Islam de nos jours, tout autant que le christianisme de nos jours, n'est pas agréée par Dieu. Les raisons sont beaucoup plus fondamentales, à savoir ce qui a fait que certains hommes croient à l'Islam et d'autres aux christianisme, à savoir que le christianisme est ce qui a découlé du judaïsme, que l'Islam vient d'un homme reprochable etc...

Il y a aussi les contradictions inhérentes au Coran. Pour l'avoir lu en très grandes parties, j'ai lu là, l'histoire d'un homme, ses commentaires sur le monde actuel, sa vision et ce qu'il en pense, bien plus que ce que Dieu a vraiment dit. Il y a peu ou pas de citations de Dieu et peu ou pas d'explications franches, de tranches d'histoires, où Dieu dirigeait des humains ouvertement comme il l'a fait avec Israël. Cela m'a tanné et m'a montré peu de sérieux. Dans la Bible, on a beaucoup de détails, de détails peu avantageux pour ceux qui les racontent autant que très avantageux. Il y a conte honteux, comme Yona et David, il y a de moments historique fortement connu comme Jéricho et Ninive, ou Jérusalem et Babylone, et les détails sont là, des actions mené non par des hommes, mais par Dieu lui-même Jéhovah. Plusieurs éléments sont même démontré de nos jours.

Puis finalement accepter les deux se contredit, car la Bible parle bien contre les nouveaux prophètes qui s'élèveraient mais ne servirait pas Dieu, de ne pas aller à leur suite car il n'y aura pas d'autres messie, pas d'autre prophètes. Bien que la Bible dise cela surtout pour le moment où il est écrit, l'ensemble des écritures laisse présager qu'une période étonnamment longue passera avant que l'on revoit ces choses. Peut-être qu'au XIIIe siècle, ça paraissait long, mais aujourd'hui, ça fait peu sérieux qu'un prophète soit existant depuis le XIIIe siècle et cela vient contredire le plus vieux livre de la terre, la Bible. En autre, pourquoi Dieu aurait attendu plus de 4500 ans avant de parler aux gens et informer l'ISlam ?

Comme bien des religions, l'Islam ne peut pas être agrée, comme 99% des religions chrétiennes d'ailleurs.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Psalmiste

Psalmiste

Le coran Sourate 9.29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité !



Puisque je ne crois ni en Allah, ni à son messager Mahomet, ni au coran, vas-tu me combattre ???

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Il faut dire que le dieu nommé Allah et qui est adoré par les musulmans signifie de son nom "Dieu", mais pourtant n'est pas le Dieu que les vrais chrétiens servent. Le Coran dit aussi de ne pas faire de mal à son prochain et de prêcher la parole de Dieu, toute une contradiction de plus qui s'ajoute.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

piopio

piopio

yasin a écrit:
samuel a écrit:Bonjour .
nous ne parlons pas de toi en particuliers.
mais avouent quand même que certains musulmans pratiquants le sont.

dans toutes les communautés il y'a du bon et du mauvais

mais pourquoi toi et piopio fuiyez ma question

que pensez vous de samson qui a été exaucé par dieu pour se donner la mort en tuant des centaines de païens avec leur temple

une fois que vous aurez répondu je répondrai sur israël dieu et sa justice

ce que je peux te dire piopio c'est que tu prends des versets en les sortant de leur contexte

dieu est juste et il ordonne de combattre si on est attaqué mais il ne permet pas d'attaquer des innocents, la bible est pleine d'exemple, où Dieu ordonne a ses serviteurs les humains de combattre les criminels

concernant l'épée jésus dit bien dans l'apocalypse que les saints devront combattre, même jésus lui même combattra l'antéchrist c'est pour dire...

le verset de matthieu fait face a une situation ôù il était préférable de ne pas se défendre dans le sens où jésus a voulu épargner ses apôtres d'un massacre, car ils étaient peu nombreux face aux ennemis c'était un fin stratège, mais le christ a bien dit dans l'évangile que si son royaume était de ce monde , ses amis auront combattus pour lui pour qu'il ne soit pas être livré aux juifs. ainsi jésus sait quand il faut combattre et quand il faut éteindre le conflit afin de ne pas se faire massacrer. la preuve il donne l'exemple d'un roi allant en guerre en disant s'il a dix milles hommes pour le combat va t'il combattre 20 000 opposants...? ainsi en guerre il faut être un fin stratège comme nous l'enseigne jésus christ



Je t'es repondu , relis-moi. Tu as raison de dire de relire le contexte alors relis ,car tu as raté une chose c'est que Jésus prend aussi beaucoup d'exemples (d'ailleur tu le dis) pour faire comprendre , et faire raisonner les gens Jésus quand a lui sa guerre ETAIT SPIRITUELLE donc il ne risquait pas d'envoyer ses disciples a la guerre "charnelle ".lorsqu'il parle de guerre celle dans l'apocalypse 2:16 //11:7,17 //13:7 //16 //14 19//11,19 //20:8 ,c'est l'anéantissement au grand jour de Dieu .l'épée que nous trouvons c'est la parole de Dieu ,symbolise l'esprit ,qui est même a double tranchant .hébreux 4:12. ..Quant à Jésus lors de son arrestation il prècise lui-même ' ""celui qui prend l'épée perira par l'épée " romains 12:14 bénir ceux qui vous persecutent ; et pas les tuer ; il n'y a aucun stratagéme jésus n'était pas calculateur . Epargner ses apôtres, tu dis !! il savait par avance qu'ils seraient persécutés Jean 15:20. donne-moi s'il te plait où Jésus parle du roi avec les dix mille hommes etc ...je ne trouve pas ce verset ;merci a toi .

PRENDS LE TEMPS DE LIRE LES VERSETS CHOSE QUE TU NE FAIS CELA SE VOIT DANS TES REPONSES ET QUESTIONS

yasin



Psalmiste a écrit:Le coran Sourate 9.29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité !



Puisque je ne crois ni en Allah, ni à son messager Mahomet, ni au coran, vas-tu me combattre ???

ce verset parle de ceux qui attaquent les musulmans, la guerre était déjà engagé et donc dieu leur ordonne d'être fort et ne point faiblir, les mécrénats ainsi que certains juifs et chrétiens voulaient détruire les musulmans et dieu leur dit combattez ses criminels injustes

piopio voici le verset je l'avais donné plus haut


Luc 14:31
Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille

la guerre était bien conu des chrétiens et les chrétiens y participent quand il le faut la preuve paul lui même déclare

1corrinthiens ch 14:8

Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?


Hébreux 11:34
éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères

jésus lui même annonce que les méchants feront la guerre aux saints

Apocalypse 13:7
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation

Dieu lui même fait l'éloge de la guerre juste il demande a ses serviteurs les humais de combattre la gent mauvaise

Deutéronome 2:24
Levez-vous, partez, et passez le torrent de l'Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l'Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre

Josué

Josué
Administrateur

et les musulmans qui s'entretue en Syrie il font quoi de cette sourate ?

piopio

piopio

merci yasin /Luc 14:31
Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille
est-ce que Jésus ici dit de faire la guerre NON il prend l'exemple d'un roi , d'ailleur quand on lit le contexte il est question de quoi???? 25-35. et s'est pareil pour le reste Yasin , tu me reparles de l'apocalypse t'as eu une explication , (mais une fois de plus t'as pas lu .) qui fait la guerre aux saints ? celui qui est contre les commendements de Jéhovah et Jésus le VERITABLE CHRETIENS LUI FAIT UNE GUERRE (TIENS J'EMPLOIE CE MOT) SPIRITUELLE .l'apotre Jacques reprends ceux qui font la guerre que dit-il ? 4:1 d'ou viennent les guerres et d'ou viennent les combats parmis vous ? ils viennent de ceci de vos désirs insatiables (...) V2 sans cesse vous assasinez ,vous convoitez ,(..) et SANS CESSE vous faites la guerre ..........ici il démontre que pour être disciples du christ il fallait être des PRATIQUANTS DE LA PAROLE 1:22

Josué

Josué
Administrateur

Au moins 146 personnes ont péri vendredi dans des violences en Syrie, au premier jour d'une trêve mort-née âprement négociée par l'émissaire international Lakhdar Brahimi, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits des l'homme (OSDH). L'ONG, qui s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales dans des hôpitaux à travers le pays, a recensé 53 civils, 50 rebelles et 43 soldats tués vendredi, soit un bilan qui dépasse la centaine de morts, comme chaque jour depuis que la révolte contre le régime s'est transformée en conflit armé au cours des derniers mois.

chico.

chico.

le président Syrien a été vue a la mosquée de Damas ce vendredi entouré des dignitaires musulmans et a prier avec eux.
moralité c'est aussi un bon musulman même si il massacres ses citoyens.

piopio

piopio

chico. a écrit:le président Syrien a été vue a la mosquée de Damas ce vendredi entouré des dignitaires musulmans et a prier avec eux.
moralité c'est aussi un bon musulman même si il massacres ses citoyens.

et oui,!!!! ma question était en fait pour dire que la religion quelqu'elle soit qui verse le sang n'est pas agréée par Dieu .Nous ne sommes plus sous le temps "des croisades " mais depuis que Christ a préché, un evangile d'amour ceux qui disent servir Dieu doit vivre en paix AVEC TOUS (races , nations )MATTHIEU 5:38-48

samuel

samuel
Administrateur

ET LE CORAN INTERDIT DE TUER DES AUTRES MUSULMANS
même se vendredi qui est un jours sacré pour les musulmans le coran n'est pas respecté.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Je trouvais que cette référence tiré de "L'humanité à la recherche de Dieu" manquait :

----
"AU NOM d’Allāh Le Très Miséricordieux, Le Compatissant.” Cette phrase traduit le texte arabe reproduit ci-dessus, qui est tiré du Qur’ān ou Coran. On lit ensuite: “Louange à Allāh, Le Maître des mondes, Le Très Miséricordieux, Le Compatissant, Le Roi du jour du jugement! C’est Toi que nous servons: c’est Toi dont nous implorons le secours! Guide-nous dans la voie droite, la voie de ceux en qui Tu Te plais, et non de ceux qui sont l’objet de Ta colère et qui sont dans l’erreur.” — Le Coran, sourate 1:1-7, EM.

2 Ces paroles forment Al-Fātiḥa (“La Liminaire”), le premier chapitre, ou sourate, du livre sacré des musulmans, le saint Qur’ān, ou Coran. Étant donné que plus du sixième de la population du globe est musulmane et que les musulmans pieux répètent ces versets plusieurs fois dans chacune de leurs cinq prières quotidiennes, ces paroles doivent être parmi les plus récitées sur la terre.

3 D’après un ouvrage de référence, on compte plus de 900 millions de musulmans sur la planète, ce qui place l’islām au rang de seconde religion après l’Église catholique par le nombre. Elle est peut-être la grande religion qui se propage le plus vite dans le monde, puisqu’elle gagne particulièrement du terrain en Afrique et en Occident.

4 Le terme islām est chargé de sens pour un musulman, car il signifie “soumission”, “abandon” à Allāh ou “engagement” envers lui; d’après un historien, “il exprime le sentiment le plus profond de ceux qui ont prêté l’oreille à la prédication de Mohammed”. “Musulman” veut dire ‘celui qui suit l’islām’.

5 Les musulmans croient que leur foi est l’aboutissement des révélations transmises aux fidèles Hébreux et aux chrétiens du passé. Sous certains rapports, toutefois, leurs enseignements diffèrent de ceux de la Bible, même si le Qur’ān cite les Écritures hébraïques et grecques. (Voir l’encadré de la page 285.) Pour mieux comprendre la foi musulmane, il nous faut savoir comment, où et quand cette religion prit naissance.

L’appel de Muḥammad

6 Muḥammad naquit à La Mecque (arabe Makka), en Arabie saoudite, vers 570 de notre ère. Son père, ‛Abd Allāh, mourut avant sa naissance. Sa mère, Āmina, mourut alors qu’il avait environ six ans. À l’époque, les Arabes rendaient une forme de culte à Allāh; leur centre religieux se situait dans la vallée de La Mecque, sur le site sacré de la Ka‛ba, un simple bâtiment cubique où l’on vénérait un météorite noir. Selon la tradition islamique, “la Ka‛ba fut construite par Adam suivant un modèle céleste et fut rebâtie après le déluge par Abraham et Ismaël”. (Histoire des Arabes [angl.], Philip Hitti.) Elle devint un sanctuaire dédié à 360 idoles, une pour chaque jour de l’année lunaire.

7 En grandissant, Muḥammad remit en cause les pratiques religieuses de son temps. John Noss déclare dans son livre Les religions de l’humanité (angl.): “[Muḥammad] était troublé par les heurts incessants qui déchiraient les chefs des Qurayshites [tribu à laquelle appartenait Muḥammad], engagés ouvertement dans des conflits religieux et des querelles d’honneur. Il se désolait encore plus des survivances primitives dans la religion arabe, ainsi que du polythéisme et de l’animisme idolâtriques, de l’immoralité sexuelle qui avait cours lors des réunions et des fêtes religieuses, de l’ivrognerie, du jeu et de la danse, autant de choses qui étaient en vogue, et de ce qu’on enterrait vives les filles nouveau-nées non désirées, pas seulement à La Mecque, mais encore dans toute l’Arabie.” — Sourate 6:137.

8 Muḥammad avait une quarantaine d’années quand il devint prophète. Il avait l’habitude d’aller méditer seul dans une caverne d’une montagne proche, appelée Ghār Ḥirā’; il affirma avoir reçu son appel à devenir prophète à l’une de ces occasions. La tradition musulmane rapporte qu’à cet endroit un ange, identifié par la suite à Gabriel, lui ordonna de réciter au nom d’Allāh. Muḥammad ne répondit pas, si bien que l’ange ‘le saisit de force et le serra si fort que la pression devint insupportable’. L’ange répéta alors son ordre. De nouveau, Muḥammad ne broncha pas; alors l’ange ‘l’étouffa’ une nouvelle fois. Il renouvela l’opération à trois reprises avant que Muḥammad ne se mette à réciter ce qu’on allait tenir pour la première d’une série de révélations qui constituent le Qur’ān. Une autre tradition raconte que l’inspiration divine parvint à Muḥammad comme par le tintement d’une cloche. — Le Livre de la Révélation (angl.), Ṣaḥīḥ Al-Bukhārī.

Révélation du Qur’ān

9 Qu’est-ce qui passe pour être la première révélation reçue par Muḥammad? Les autorités islamiques s’accordent généralement à affirmer qu’il s’agissait des cinq premiers versets de la sourate 96, intitulée Al-‛Alaq, “Le caillot de sang”. On y lit:

“Au nom de Dieu: celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux.
Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé!
Il a créé l’homme d’un caillot de sang.
Lis!..
Car ton Seigneur est le Très-Généreux
qui a instruit l’homme au moyen du calame,
et lui a enseigné ce qu’il ignorait.”
— DM.

10 Selon Le Livre de la Révélation, une source arabe, Muḥammad répondit: “Je ne sais pas lire.” Il dut donc apprendre les révélations par cœur pour être en mesure de les répéter et de les réciter. Les Arabes avaient la mémoire exercée, et Muḥammad ne faisait pas exception. Combien de temps lui fallut-il pour recevoir tout le message du Qur’ān? On pense d’ordinaire que les révélations lui parvinrent sur une période de 20 à 23 ans, d’environ 610 de notre ère jusqu’à sa mort en 632.

11 Les sources musulmanes expliquent qu’aussitôt après avoir reçu chaque révélation, Muḥammad la récitait à ceux qui se trouvaient à proximité. Ceux-ci l’apprenaient par cœur à leur tour et la récitaient pour s’en souvenir. Comme les Arabes ne connaissaient pas le papier, Muḥammad fit écrire les révélations par des scribes sur les matériaux rudimentaires dont on disposait alors, tels que des omoplates de chameaux, des feuilles de palmier, du bois et du parchemin. Ce n’est cependant qu’après la mort du prophète que les successeurs et compagnons de Muḥammad donnèrent au Qur’ān sa forme actuelle. Cela se produisit sous le règne des trois premiers califes, ou chefs musulmans.

12 Muhammad Pickthall, un traducteur, écrit: “Toutes les sourates du Qur’ān avaient été couchées par écrit avant la mort du Prophète, et de nombreux musulmans avaient gravé tout le Qur’ān dans leur mémoire. Mais les sourates écrites étaient disséminées parmi le peuple; et lorsqu’au cours d’une bataille (...) un grand nombre de ceux qui connaissaient tout le Qur’ān par cœur furent tués, on rassembla la totalité du Qur’ān et on le mit par écrit.”

13 La vie islamique est régie par trois autorités: le Qur’ān, le ḥadīth et la sharī‛a. (Voir l’encadré ci-dessous.) Les musulmans croient que le Qur’ān en arabe est la forme la plus pure de la révélation, car, selon eux, c’est dans cette langue que Dieu s’exprima par l’intermédiaire de Gabriel. La sourate 43:3 dit: “Oui, nous en avons fait un Coran arabe! — Peut-être comprendrez-vous!” (DM). Dès lors, toute traduction est vue comme une édulcoration qui fait perdre au texte une partie de sa pureté. D’ailleurs, certains érudits islamiques refusent de traduire le Qur’ān. À leurs yeux, “traduire, c’est toujours trahir”, si bien que “les musulmans ont de tout temps désapprouvé et parfois interdit toute tentative pour le rendre dans une autre langue”, déclare J. Williams, maître de conférences, spécialiste de l’histoire islamique.

Expansion de l’islām

14 Muḥammad rencontra de grands obstacles pour fonder sa nouvelle religion. Il fut rejeté par les habitants de La Mecque, et même par sa propre tribu. Après avoir été persécuté et haï 13 ans durant, il déplaça ses activités au nord, à Yathrib, connue par la suite sous le nom de al-Madīna (Médine), la ville du prophète. Cette émigration, l’hijra, qui eut lieu en 622 de notre ère, fut un jalon important de l’histoire de l’islām; cette date fut par la suite retenue comme point de départ du calendrier islamique.

15 Finalement, Muḥammad accéda au pouvoir quand il obtint la reddition de La Mecque en janvier de l’an 630 (8 A.H.) et qu’il en devint le chef. Détenant l’autorité temporelle et religieuse, il était à même de débarrasser la Ka‛ba des images idolâtriques qu’elle renfermait et d’en faire le pôle d’attraction des pèlerinages à La Mecque, qui se perpétuent à notre époque. — Voir les pages 289 et 303.

16 Quelques décennies après la mort de Muḥammad, survenue en 632, l’islām s’était propagé jusqu’en Afghanistan et même en Tunisie, en Afrique du Nord. Au début du VIIIe siècle, la foi du Qur’ān avait pénétré en Espagne et atteint la frontière française. Le professeur Ninian Smart a déclaré à ce sujet dans son livre Origines de la longue quête (angl.): “Considéré d’un point de vue humain, l’exploit réalisé par un prophète arabe ayant vécu au VIe et au VIIe siècle après Christ est renversant. Cet homme fut à l’origine d’une nouvelle civilisation. Mais il va de soi que pour le musulman cette œuvre était divine et l’exploit accompli par Allāh.”

Divisions à la mort de Muḥammad

17 La mort du prophète provoqua une crise. Il mourut sans laisser de descendant mâle et sans avoir clairement désigné de successeur. Philip Hitti explique: “Le califat [dignité de calife] est donc la difficulté la plus ancienne que l’islām ait eu à résoudre. Cette question est toujours brûlante. (...) Pour reprendre les paroles de l’historien musulman Al-Shahrastānī [1086-1153], ‘jamais un débat n’entraîna dans l’islām autant d’effusions de sang que celui portant sur le califat (imāma)’.” Comment résolut-on le problème en 632? “Abu-Bakr (...) fut désigné (le 8 juin 632) comme successeur de Muḥammad par une sorte d’élection à laquelle participèrent les chefs présents dans la capitale, al-Madīna.” — Histoire des Arabes.

18 Le successeur du prophète allait être un chef, un khalīfa, ou calife. Cependant, la question de savoir qui étaient les successeurs authentiques de Muḥammad devint une cause de divisions dans les rangs de l’islām. Les musulmans sunnites acceptent le principe d’une charge élective plutôt qu’attribuée en fonction des liens du sang avec le prophète. Ils croient par conséquent que les trois premiers califes, Abū Bakr (le beau-père de Muḥammad), ‛Umar (le conseiller du prophète) et ‛Uthmān (le gendre du prophète), étaient les successeurs légitimes de Muḥammad.

19 Les musulmans shī‛ites ne sont pas de cet avis: ils disent que l’autorité véritable se transmet dans la lignée du prophète par son cousin et gendre ‛Alī ibn Abī Ṭālib, le premier imām (chef et successeur), qui épousa Fāṭima, la fille préférée de Muḥammad. De leur mariage naquirent Ḥasan et Ḥusayn, petits-fils de Muḥammad. Les shī‛ites prétendent aussi “que dès le départ Allāh et son Prophète avaient clairement désigné ‛Alī comme seul successeur légitime, mais que les trois premiers califes avaient usurpé la charge qui lui revenait de droit”. (Histoire des Arabes.) Évidemment, telle n’est pas l’opinion des musulmans sunnites.

20 Qu’arriva-t-il à ‛Alī? Lorsqu’il régna en qualité de quatrième calife (656-661), une lutte pour le pouvoir s’engagea entre lui et le gouverneur de Syrie, Mu’āwiya. Ils se livrèrent bataille, mais pour ne pas répandre davantage de sang musulman, ils soumirent leur querelle à un arbitrage. En acceptant cet arbitrage, ‛Alī affaiblit sa cause et s’aliéna nombre de ses disciples, dont les khāridjites (séparatistes), qui devinrent ses ennemis mortels. En 661, ‛Alī fut assassiné par un zélote khāridjite avec un sabre empoisonné. Les deux groupes (les sunnites et les shī‛ites) étaient à couteaux tirés. La branche sunnite de l’islām choisit alors un chef d’entre les Omeyyades, de riches chefs de La Mecque qui n’étaient pas de la famille du prophète.

21 Pour les shī‛ites, Ḥasan, fils premier-né de ‛Alī et petit-fils du prophète, était le véritable successeur de Muḥammad. Toutefois, il abdiqua et fut assassiné. Son frère Ḥusayn devint le nouvel imām, mais lui aussi fut tué, par les troupes omeyyades le 10 octobre 680. Sa mort, ou son martyre, comme le considèrent les shī‛ites, a eu un effet considérable sur le shī‛at ‛Alī, le parti de ‛Alī, jusqu’à ce jour. Ils croient que ‛Alī fut le véritable successeur de Muḥammad et le premier “imām protégé par Dieu de l’erreur et du péché”. ‛Alī et ses successeurs furent considérés par les shī‛ites comme des enseignants infaillibles dotés du “don divin de l’impeccabilité”. La plus importante branche des shī‛ites croit qu’il n’y a eu que 12 vrais imāms, et que le dernier, Muḥammad al-Muntaẓar, disparut (en 878) “dans la grotte de la grande mosquée de Sāmarrā sans laisser de descendance”. De cette manière, “il devint ‘l’imām caché (mustatir)’ ou ‘attendu (muntaẓar)’. (...) En temps voulu, il apparaîtra en qualité de Mahdi (celui que guide Dieu) pour rétablir le véritable islām, conquérir le monde entier et introduire un court millénium avant la fin de toutes choses”. — Histoire des Arabes.

22 Chaque année, les shī‛ites commémorent le martyre de l’imām Ḥusayn. Ils font des processions au cours desquelles certains s’entaillent la chair avec des couteaux ou des épées et s’infligent d’autres souffrances. Plus récemment, on a davantage parlé des musulmans shī‛ites en raison de leur zèle à défendre les causes islamiques. Ils ne représentent pourtant dans le monde que 20 % des musulmans, dont la majorité est sunnite. Mais, à présent, penchons-nous sur quelques enseignements de l’islām et voyons l’influence qu’exerce la foi islamique sur la vie des musulmans.

L’Être suprême: Dieu et non Jésus

23 Les trois grandes religions monothéistes du monde sont le judaïsme, le christianisme et l’islām. Mais à l’époque où Muḥammad apparut, au début du VIIe siècle, les deux premières religions s’étaient à ses yeux écartées du chemin de la vérité. En fait, selon certains commentateurs islamiques, le Qur’ān sous-entend le rejet des Juifs et des chrétiens quand il déclare: “Non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ni celui des égarés.” (Sourate 1:7, DM). Pourquoi en est-il ainsi?

24 Un commentaire coranique déclare: “Les gens du Livre prirent une mauvaise direction: les Juifs en rompant leur alliance et en calomniant Marie et Jésus (...) et les chrétiens en faisant de l’Apôtre Jésus l’égal de Dieu” au moyen de la doctrine de la Trinité. — Sourate 4:153-176, DM.

25 Le principal enseignement de l’islām, pour simplifier, est ce qu’on appelle la shahāda, ou profession de foi, que chaque musulman connaît par cœur: “La ilāh illa Allāh; Muḥammad rasūl Allāh.” (Il n’y a de Dieu qu’Allāh; Muḥammad est l’envoyé d’Allāh). Elle s’accorde avec cette déclaration coranique: “Votre Dieu est le Dieu unique; il n’y en a point d’autre, il est le clément et le miséricordieux.” (Sourate 2:158, Ka). Cette pensée fut énoncée 2 000 ans plus tôt, lorsque cet appel fut lancé à Israël: “Écoute, ô Israël: Jéhovah, notre Dieu, est un seul Jéhovah.” (Deutéronome 6:4). En Marc 12:29, environ 600 ans avant Muḥammad, Jésus répéta ce commandement, qui est le plus important; nulle part Jésus ne prétendit être Dieu ni être son égal. — Marc 13:32; Jean 14:28; 1 Corinthiens 15:28.

26 À propos de l’unicité de Dieu, le Qur’ān déclare: “Croyez donc en Dieu et à ses apôtres, et ne dites point: Il y a Trinité. Cessez de le faire. Ceci vous sera plus avantageux. Car Dieu est unique.” (Sourate 4:169, Ka). Il est néanmoins à noter que le véritable christianisme n’enseigne pas la Trinité. C’est une doctrine d’origine païenne introduite par les apostats de la chrétienté après la mort du Christ et des apôtres. — Voir le chapitre 11.

Âme, résurrection, paradis et feu de l’enfer

27 L’islām enseigne que l’homme possède une âme qui va dans un au-delà. Le Qur’ān déclare: “Allah rappelle (...) les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent point durant leur sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort.” (Sourate 39:42, RB). Cependant, la sourate 75 est entièrement consacrée à Qiyāmat, “La Résurrection”. (DM.) Elle dit en partie: “Je jure par le Jour de la Résurrection! (...) L’homme pense-t-il que nous ne rassemblerons pas ses ossements? (...) Il demande: ‘Quand donc viendra le Jour de la Résurrection?’ (...) Celui [Allāh] qui a fait cela n’aurait-il pas le pouvoir de rendre la vie aux morts?” — Sourate 75:1, 3, 6, 40, DM.

28 D’après le Qur’ān, les âmes ont différentes destinées, soit un jardin paradisiaque ou le châtiment dans un enfer brûlant. On lit dans le Qur’ān: “Ils demanderont quand sera le jour du jugement, Le jour où ils seront éprouvés par le Feu. (Il leur sera répondu): ‘Goûtez (maintenant) votre épreuve!’” (Sourate 51:12-14, EM). “[Aux Infidèles] un tourment en la Vie Immédiate. Certes, le Tourment de la [Vie] Dernière est plus pénible et ils n’ont point, contre Allah, de protecteur.” (Sourate 13:34, RB). La question est posée: “Et qui te fera connaître ce que c’est? C’est un feu ardent.” (Sourate 101:7, 8, EM). Ce sort funeste est décrit en détail: “Ceux qui auront été incrédules en Nos aya [révélations], Nous leur ferons affronter un Feu [et], chaque fois que leur peau sera desséchée, Nous la leur changerons par une autre, afin qu’ils goûtent le Tourment [en éternité]. Allah est puissant et sage.” (Sourate 4:56, RB). Une autre description précise: “En vérité, l’Enfer est une embuscade: (...) Ils y demeureront longtemps. Ils n’y goûteront ni fraîcheur, ni boisson, si ce n’est de l’eau bouillante et du pus (des réprouvés).” — Sourate 78:21, 23-25, EM.

29 Les musulmans croient que l’âme d’un mort va dans le barzakh, ou “barrière”, le lieu ou l’état où sont les hommes après la mort et avant le Jugement (Sourate 23:99, 100, DM, note). L’âme y reste consciente et endure ce qu’on appelle le “châtiment de la tombe” si la personne était méchante, ou jouit de la félicité si elle a été fidèle. Les fidèles doivent quand même subir quelques tourments en raison des péchés, si rares soient-ils, qu’ils ont commis durant leur vie. Le Jour du Jugement, chacun affronte sa destinée éternelle, ce qui met un terme à cet état intermédiaire.

30 Par contre, aux justes sont promis des jardins paradisiaques: “Nous introduirons ceux qui croient et qui font le bien dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Ils y demeureront, à tout jamais.” (Sourate 4:57, DM). “Ce Jour-là, la seule occupation des hôtes du Paradis sera de se réjouir. En compagnie de leurs épouses, ils se tiendront sous des ombrages, accoudés sur des lits d’apparat.” (Sourate 36:55, 56, DM). “Nous avons écrit dans les Psaumes, après le Rappel [donné à Moïse]: ‘En vérité, mes serviteurs justes hériteront de la terre.’” La note portant sur ce verset renvoie le lecteur à Psaume 37:29 (voir aussi Psaumes 25:13; 37:11) et aux paroles de Jésus consignées en Matthieu 5:4 [5:5, MN] (Sourate 21:105, DM). La mention d’épouses nous amène à une autre question.

Monogamie ou polygamie?

31 La polygamie est-elle de règle chez les musulmans? Bien que le Qur’ān l’autorise, nombre de musulmans n’ont qu’une femme. Des batailles meurtrières laissèrent tant de veuves que le Qur’ān permit la polygamie: “Si vous craignez d’être injustes envers les orphelins, n’épousez que peu de femmes, deux, trois ou quatre parmi celles qui vous auront plu. Si vous craignez encore d’être injustes, n’en épousez qu’une seule ou une esclave.” (Sourate 4:3, Ka). Selon une biographie de Muḥammad écrite par Ibn Hishām, le prophète se maria avec Khadīja, une riche veuve de 15 ans plus âgée que lui. Quand elle mourut, il épousa plusieurs femmes. À sa mort, il laissa neuf veuves.

32 Il existe dans l’islām une autre forme de mariage dénommée mut‛a. On la définit comme “un contrat spécial conclu entre un homme et une femme qui se proposent et acceptent de se marier pour une période limitée et moyennant une dot précise, comme dans un contrat de mariage permanent”. (Islamuna, Muṣṭafā al-Rāfi’ī.) Les sunnites l’appellent le mariage pour le plaisir, et les shī‛ites le mariage temporaire. Le même ouvrage ajoute: “Les enfants [issus de ces mariages] sont légitimes et ont les mêmes droits que les enfants issus d’un mariage permanent.” Apparemment, cette forme de mariage temporaire eut cours à l’époque de Muḥammad, qui l’a tolérée. Les sunnites affirment qu’elle fut interdite par la suite, tandis que les imāmites, le groupe shī‛ite le plus important, croient qu’elle est toujours valide. En fait, beaucoup la pratiquent, surtout quand un homme doit demeurer éloigné de sa femme pendant une longue période.

L’islām dans la vie quotidienne

33 L’islām comporte cinq piliers, ou obligations principales, et six croyances fondamentales. (Voir les encadrés des pages 296 et 303.) L’une de ces obligations consiste pour le fidèle à prier cinq fois par jour en direction de La Mecque (ṣalāt). Le jour du sabbat musulman (vendredi), les hommes vont en masse prier à la mosquée lorsqu’ils entendent l’appel que psalmodie le muezzin du haut du minaret. Aujourd’hui, de nombreuses mosquées n’appellent plus les fidèles à la prière de cette façon, mais en passant un enregistrement.

34 La mosquée (arabe masjid) est le lieu de culte musulman, qualifié par le roi Fahd Bin Abdul Aziz d’Arabie saoudite de “pierre angulaire de l’appel à Dieu”. Il a défini la mosquée comme “un lieu de prière, d’étude, d’activités juridiques et judiciaires, de consultation, de prédication, d’information, d’enseignement et de préparation. (...) La mosquée est le cœur de la société musulmane”. On trouve de nos jours ces lieux de culte dans le monde entier. L’une des plus célèbres de l’Histoire est la Mezquita (Mosquée) de Cordoue, en Espagne, qui pendant des siècles fut la plus grande du monde. Sa partie centrale est aujourd’hui occupée par une cathédrale catholique.

Conflit avec la chrétienté divisée

35 À partir du VIIe siècle, l’islām se répandit à l’ouest en Afrique du Nord, à l’est au Pakistan, en Inde et au Bangladesh, et au sud en Indonésie. (Voir la carte aux pages de garde en début d’ouvrage.) Ce faisant, il entra en conflit avec une Église catholique militante, qui organisa des croisades pour reprendre la Terre sainte aux musulmans. En 1492, la reine Isabelle et le roi Ferdinand d’Espagne achevèrent la reconquête catholique de leur pays. Les musulmans et les Juifs durent se convertir ou quitter le pays. L’Inquisition catholique fit bientôt disparaître la tolérance mutuelle qui avait été de rigueur quand les musulmans dominaient l’Espagne. L’islām survécut toutefois; il s’est même rétabli et grandement propagé au XXe siècle.

36 Pendant que l’islām s’étendait, l’Église catholique traversait une période troublée et essayait de maintenir l’unité en son sein. Mais deux éléments éminemment influents allaient apparaître, qui continueraient d’ébranler l’image monolithique de l’Église. C’étaient l’imprimerie et la traduction de la Bible dans la langue du peuple. Le chapitre suivant racontera comment la chrétienté s’est fractionnée sous l’action conjuguée de ces éléments et d’autres encore.

[Notes]

“Qur’ān” (qui signifie “récitation”) est l’orthographe que privilégient les écrivains musulmans; nous l’utiliserons dans ce chapitre. Il faut savoir que la langue originale du Qur’ān est l’arabe, et qu’aucune traduction française n’est unanimement acceptée. Dans les citations, le premier chiffre représente le chapitre, ou sourate, et le second la référence du verset.

Les musulmans croient que la Bible contient des révélations de Dieu, mais que certaines furent falsifiées au cours des siècles.

En français, on orthographie le nom du prophète de plusieurs façons (Mohammed, Muḥammad, Mahomet). Bon nombre de sources musulmanes préfèrent Muḥammad, que nous emploierons. Les musulmans turcs préfèrent Muhammed.

Ainsi, l’année musulmane est précisée par A.H. (latin “anno hegirae”, année de l’exode), et non par A.D. (“anno Domini”, année du Seigneur) ou de n. è. (de notre ère).

Vous trouverez d’autres renseignements sur la Trinité et la Bible dans la brochure Doit-on croire à la Trinité?, publiée en 1989 par la Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc.

À propos de l’âme et du feu de l’enfer, consulter ces textes bibliques: Genèse 2:7; Ézéchiel 18:4; Actes 3:23. Voir Comment raisonner à partir des Écritures, pages 27 à 32; 123 à 130, publié en 1986 par la Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

toutes les sourates commence par cette formule.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum