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bible Calmet.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bible Calmet. Empty bible Calmet. Ven 10 Aoû - 14:33

Josué

Josué
Administrateur

bible Calmet. Bible_10bible Calmet. Exode_13

2bible Calmet. Empty Re: bible Calmet. Ven 10 Aoû - 14:39

Josué

Josué
Administrateur

bible Calmet. Calmet10bible Calmet. Exode_14



Dernière édition par Josué le Ven 10 Aoû - 15:01, édité 1 fois

3bible Calmet. Empty Re: bible Calmet. Ven 10 Aoû - 14:53

Josué

Josué
Administrateur

commentaire sur Exode 3:14.
bible Calmet. Bible_11

4bible Calmet. Empty Re: bible Calmet. Mar 18 Oct - 13:49

Josué

Josué
Administrateur

Et sur Révélation 1:5

bible Calmet. Bible_11

5bible Calmet. Empty Re: bible Calmet. Mar 18 Oct - 14:33

Rene philippe

Rene philippe

Je l'ai celle-là en fichier

6bible Calmet. Empty Re: bible Calmet. Mar 18 Oct - 14:40

Rene philippe

Rene philippe

Non, pas tout à fait, la mienne est de 1707 et possède 18066 pages, ancien et nouveau testament

7bible Calmet. Empty Re: bible Calmet. Mar 19 Mar - 16:47

chico.

chico.

Augustin Calmet, connu sous le nom de Dom Calmet, né le 26 février 1672 à Ménil-la-Horgne et mort le 25 octobre 1757 à Senones, est un exégète et érudit lorrain, bénédictin de la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe.

Biographie[modifier | modifier le code]

[img(149.66666600000002px,187.66666600000002px)]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f6/Don_Augustin_Calmet_%281672-1757%29.jpg/150px-Don_Augustin_Calmet_%281672-1757%29.jpg[/img]Dom Augustin Calmet.
Augustin Calmet naquit le 25 février 1672 à Ménil-la-Horgne, près de Commercy en Lorraine, au sein d'une famille modeste sous le nom d'Antoine Calmet. Son père était maréchal-ferrant. Comme il est porté vers les études, ses parents le font entrer au prieuré bénédictin de Breuil. Il entre à 15 ans à l'université de Pont-à-Mousson et suit les cours de rhétorique du père jésuite Ignace L'Aubrussel (qui deviendra le confesseur de la reine d'Espagne)1. À la fin de ces études, il entra chez les bénédictins de la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe. Son noviciat se fit à l’abbaye Saint-Mansuy de Toul où il prononça ses vœux le 23 octobre 1689. Il fut envoyé ensuite suivre les cours de philosophie à l’abbaye Saint-Èvre de Toul et ceux de théologie à l’abbaye de Munster.
Il est ordonné prêtre le 1er mars 1696 à Arlesheim, près de Bâle, et dit sa première messe à l'abbaye de Munster le 24 avril 1696.
Il fut chargé d'expliquer les Saintes Écritures dans l’abbaye de Moyenmoutier et à Munster (1704), fut nommé prieur à Lay-Saint-Christophe (1714-1715)2 puis devint abbé de Saint-Léopold de Nancy (1718). Il parcourut les divers monastères de son ordre, dévorant les bibliothèques et rédigeant de nombreuses compilations historiques. En 1728, Dom Calmet fut appelé comme abbé de Senones, la capitale de la principauté de Salm. C'est dans la grande abbaye vosgienne qu'il travailla et vécut la dernière partie de son existence, entretenant une correspondance avec de nombreux savants. Il y mourut le 25 octobre 1757.
En 1746, il écrit le Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires, dans lequel il conclut résolument au caractère fictif de ces créatures, issues des légendes d'Europe de l'Est3. Voltaire, qui caricature ou n'a pas bien lu, se moque de Calmet et écrit sarcastiquement, à l'entrée « vampire » de son Dictionnaire philosophique:
« Quoi ! C'est dans notre xviiie siècle qu'il y a eu des vampires ! C'est après le règne des Locke, des Shaftesbury, des Trenchard, des Collins ; c'est sous le règne des d'Alembert, des Diderot, des Saint-Lambert, des Duclos qu'on a cru aux vampires, et que le RPD Augustin Calmet, prêtre, bénédictin de la congrégation de Saint-Vannes et de Saint-Hydulphe, abbé de Senones, abbaye de cent mille livres de rente, voisine de deux autres abbayes du même revenu, a imprimé et réimprimé l'Histoire des Vampires, avec l'approbation de la Sorbonne, signée Marcilli ! »
Voltaire consulte néanmoins les ouvrages de Calmet, s'appuie de façon fréquente sur sa prodigieuse érudition pour l'élaboration de ses propres écrits, en particulier le Dictionnaire philosophique.
Les commentaires de la Bible écrits par Augustin Calmet insistent sur la continuité entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance : tout en restant fidèle à la théologie de la substitution et à la place centrale qu'y occupe Jésus-Christ, il défend l'idée que l'étude du christianisme est indissociable de celle du judaïsme4. Il écrit notamment : « La vraie religion est passée des Hébreux aux chrétiens, sans interruption et sans milieu : et on n’aura jamais une notion bien distincte du christianisme, que l’on n’y joigne la connaissance de l’histoire et de la religion des Juifs. L’ancienne et la nouvelle Alliance, à le bien prendre, n’en font qu’une, dont Jésus-Christ est le milieu, le lieu, et le centre4. » Il est également l'auteur d'une dissertation « Sur l’excellence de l’histoire des Hébreux, par-dessus celles des autres nations », plusieurs fois réimprimée4.
Calmet meurt le 25 octobre 1757 à Senones.

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