Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6 août Lecture de la Bible : Ézékiel 24-27

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

6 août Lecture de la Bible : Ézékiel 24-27

À la fin du mois de décembre, le jour même (10 Tébeth de l’an 609 av. n. è.) où Nébucadnezzar mit le siège devant Jérusalem, siège qui allait durer 18 mois, Dieu donna à Ézéchiel un autre message imagé. Il compara la ville assiégée de Jérusalem à une marmite dans laquelle on ferait bouillir les habitants de la ville. L’impureté morale avait causé l’apparition de “rouille” dans cette marmite symbolique. On ferait sortir les pécheurs de Jérusalem “morceau par morceau”, et son malheur ne s’achèverait qu’avec sa destruction. Jéhovah avait jugé Jérusalem selon ses mauvaises actions, et elle devait être détruite, tout comme la chrétienté le sera. — Ézéchiel 24:1-14.
 Ézéchiel dut ensuite agir de façon étrange (lire Ézéchiel 24:15-18). Pourquoi le prophète ne devait-il pas extérioriser son chagrin quand sa femme mourut? Pour montrer à quel point les Juifs seraient frappés de stupeur lors de la destruction de Jérusalem, de ses habitants et du temple. Ézéchiel avait déjà suffisamment parlé de ces événements et il ne proclamerait plus le message divin jusqu’à ce qu’il apprenne la chute de Jérusalem. Pareillement, la chrétienté et ses adeptes hypocrites seront frappés de stupeur lors de leur destruction. Après le début de la “grande tribulation”, ce que la classe ointe du guetteur aura déjà dit sur l’exécution de la chrétienté sera suffisant (Matthieu 24:21). Mais quand Dieu brandira son “épée” contre la chrétienté, ses membres et les autres personnes frappées de stupeur ‘sauront qu’il est Jéhovah’. — Ézéchiel 24:19-27.

Josué

Josué
Administrateur

En quel sens Ézékiel est-il devenu “ muet ” pendant le siège et la destruction de Jérusalem ?
Fondamentalement, en ce sens qu’il n’avait rien à ajouter au message prophétique de Jéhovah qu’il avait déjà proclamé.
Le prophète Ézékiel a commencé son activité de guetteur fidèle en faveur des Israélites exilés à Babylone dans “ la cinquième année de l’exil du roi Yehoïakîn ”, soit en 613 avant notre ère (Ézékiel 1:2, 3). En 609, le dixième jour du dixième mois lunaire, il a été informé par inspiration divine du début du siège de Jérusalem par les Babyloniens (Ézékiel 24:1, 2). Quelle en serait l’issue ? Jérusalem et ses habitants infidèles échapperaient-ils ? En sa qualité de guetteur, Ézékiel avait déjà proclamé le message de Jéhovah, un message de malheur, sur lequel on ne pouvait se tromper. Il n’avait pas besoin d’ajouter quoi que ce soit, comme s’il avait fallu rendre ce message plus convaincant. Il est devenu “ muet ” pour ce qui était du siège de Jérusalem. — Ézékiel 24:25-27.
Six mois environ après la destruction de Jérusalem en 607, un rescapé est venu à Babylone et a informé Ézékiel que la ville sainte était désolée. Le soir précédant l’arrivée du rescapé, Jéhovah ‘ ouvrit alors la bouche d’Ézékiel, et il ne fut plus muet ’. (Ézékiel 33:22.) Le mutisme d’Ézékiel avait pris fin.
Le prophète avait-il donc été véritablement muet pendant cette période ? De toute évidence non, car même après qu’il est devenu “ muet ”, il a énoncé des prophéties, principalement à l’adresse des pays environnants qui se réjouissaient de la chute de Jérusalem (Ézékiel chapitres 25-32). Plus tôt dans sa carrière de prophète et de guetteur, Jéhovah l’avait prévenu : “ Je ferai coller ta langue à ton palais, et tu deviendras bel et bien muet, et tu ne deviendras pas pour eux un homme qui reprend, car ils sont une maison rebelle. Et quand je parlerai avec toi, j’ouvrirai ta bouche. ” (Ézékiel 3:26, 27). Lorsque Jéhovah n’avait aucun message pour Israël, Ézékiel devait rester muet quant à cette nation. Il devait dire ce que Jéhovah voulait qu’il dise, et au moment choisi par Jéhovah. Le mutisme d’Ézékiel ne concernait que la proclamation de paroles ayant une signification prophétique pour les Israélites.

Josué

Josué
Administrateur

Ammôn ne se soumit pas de bon gré au joug babylonien. C’est ce qu’indique le récit d’Ézékiel : il décrit le roi de Babylone (Neboukadnetsar) arrêté au carrefour de deux chemins et recourant à la divination pour décider s’il allait marcher contre Rabba d’Ammôn ou contre Juda (Éz 21:19-23, 28-32). Bien qu’il fût choisi d’attaquer en premier Jérusalem, l’historien juif Josèphe relate que dans la cinquième année qui suivit la destruction de Jérusalem, Neboukadnetsar reprit le combat contre la Cœlésyrie, Ammôn et Moab (Antiquités judaïques, X, 181 [IX, 7]). Comme cela avait été annoncé, le pays d’Ammôn allait devenir “ un lieu de repos pour petit bétail ” et Rabba “ un terrain de pâture pour chameaux ”. (Éz 25:5.) Les Orientaux, qui montent des chameaux, devaient prendre possession du pays et y dresser leurs tentes. — Éz 25:4.
Il est probable que Cyrus, le conquérant de Babylone, permit aux exilés ammonites, comme à ceux d’autres nations, de rentrer dans leur pays en accomplissement de Jérémie 49:6.

Josué

Josué
Administrateur

La prophétie que Jérémie consigna au VIIe siècle av. n. è. annonçait le temps où Jéhovah ferait rendre des comptes à Moab (Jr 9:25, 26) en se servant des Babyloniens conduits par le roi Neboukadnetsar (Jr 25:8, 9, 17-21 ; 27:1-7). Quantité de villes moabites devaient être réduites en désolation (Jr 48). Quand Jéhovah exécuta son jugement sur Juda par le moyen des Babyloniens, il semble que les Moabites dirent : “ Voyez ! La maison de Juda est comme toutes les autres nations. ” Pour n’avoir pas reconnu que le jugement était vraiment celui de Dieu et que les habitants de Juda étaient son peuple, les Moabites allaient connaître le désastre et ainsi ‘ sauraient qui est Jéhovah ’. — Éz 25:8-11 ; voir aussi Éz 24:1, 2.
Selon l’historien juif Josèphe, dans la cinquième année qui suivit la désolation de Jérusalem, Neboukadnetsar revint faire la guerre à la Cœlésyrie, à Ammôn et à Moab, puis il attaqua l’Égypte (Antiquités judaïques, X, 181, 182 [IX, 7]). Concernant la confirmation archéologique de la dévastation de Moab, The Interpreter’s Dictionary of the Bible déclare : “ Les fouilles archéologiques ont montré que Moab fut considérablement dépeuplé env. à partir du début du VIe siècle, et à de nombreux endroits env. à partir du VIIIe siècle. À compter du VIe siècle, des nomades errèrent dans le pays jusqu’à ce que des facteurs politiques et économiques rendent de nouveau la vie sédentaire possible dans les derniers siècles av. J.-C. ” — Par G. Buttrick, 1962, vol. 3, p. 418 ; voir Éz 25:8-11.

Josué

Josué
Administrateur

Les Moabites disparurent eux aussi. Les villes moabites de Nébo, d’Hesbon et d’Aroër ne sont plus que des ruines. Beaucoup d’autres villes ne peuvent même pas être localisées.
La seule explication de la disparition des Moabites, des Ammonites et des Philistins nous est fournie par la Bible, livre historique ancien encore disponible aujourd’hui. Comme l’admet l’Encyclopédie britannique, seule l’explication donnée par les prophètes de la Bible a une réelle valeur. Par exemple, nous lisons à propos de Moab :
“Israël est resté une grande puissance dans l’histoire religieuse, tandis que Moab a disparu. Il est vrai que Moab était continuellement harcelé par des hordes qui venaient du désert. Les chaînes de forts et de châteaux maintenant en ruines que les Romains eux-mêmes furent obligés de construire soulignent combien le pays était exposé. Toutefois, l’explication de l’insignifiance relative de Moab ne nous est pas fournie par des considérations purement typographiques. Il ne faut pas non plus la chercher dans l’histoire politique, car Israël et Juda ont souffert autant que Moab des mouvements extérieurs. L’explication se trouve à l’intérieur même d’Israël, dans des facteurs (...) en rapport avec l’œuvre des prophètes.” — 11ème éd., t. XVIII, p. 632.
La disparition des Moabites, des Ammonites et des Philistins fut en réalité la conséquence du jugement que Dieu avait prononcé contre eux. Jéhovah déclara à son prophète Ézéchiel :
“Fils d’homme, fixe ta face vers les fils d’Ammon et prophétise contre eux. Tu diras aux fils d’Ammon : (...) Puisque tu dis : ‘Ah !’ sur mon sanctuaire parce qu’il a été profané sur la terre d’Israël parce qu’elle a été dévastée, et sur la maison de Juda parce qu’elle est allée en déportation, eh bien ! voici que je te donne en possession aux fils de l’Orient ; ils établiront leurs campements chez toi et placeront chez toi leurs demeures. Ce sont eux qui mangeront tes fruits, eux qui boiront ton lait. Je ferai de Rabba un pacage pour chameaux, et des villes des fils d’Ammon un gîte pour brebis ; (...)
“Parce que Moab a dit : ‘Voici qu’elle est comme toutes les nations, la maison de Juda’, eh bien ! voici que je dénude les coteaux de Moab et je rase ses villes sans exception, le joyau du pays : Bat-ha-Yechimot, Baal-Méôn, Qiryataïm. Aux fils de l’Orient je les donnerai en possession, en plus des fils d’Ammon, afin qu’on ne se souvienne plus des fils d’Ammon parmi les nations. (...)
“Parce que les Philistins ont agi par vengeance et qu’ils ont exercé leur vengeance, avec le mépris dans l’âme, détruisant dans leur inimitié perpétuelle, eh bien ! ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que j’étends ma main contre les Philistins, je supprimerai les Kerétiens, et je ferai périr ce qui reste des habitants du littoral de la mer.” — Ézéch. 25:2-16, Osty.

Josué

Josué
Administrateur

. Pour avoir exulté en apprenant la destruction de Jérusalem, la ville de Tyr tomberait aux mains de Nébucadnezzar, ou Nébucadrezzar (transcription plus proche du babylonien). (Ézéchiel 26:1-21.) Elle ressemblait à un navire destiné au naufrage (Ézéchiel 27:1-36). Le “roi” de Tyr (la dynastie qui régnait sur cette ville, semble-t-il) fut détrôné pour avoir manifesté un orgueil semblable à celui de Satan (Ézéchiel 28:1-26). Sans conteste, il nous faut donc rejeter l’arrogance, car ce péché pourrait nous amener à profaner le nom de Jéhovah. — Psaume 138:6; Proverbes 21:4.
Ézéchiel annonça que l’Égypte resterait en désolation pendant 40 ans. Sa richesse constituerait le paiement de l’action militaire que Nébucadrezzar entreprendrait contre Tyr, conformément au jugement de Jéhovah (Ézéchiel 29:1-21). Quand Dieu disperserait les Égyptiens, ‘ils sauraient qu’il est Jéhovah’. (Ézéchiel 30:1-26.) L’orgueilleux Pharaon, représentant de l’Égypte, fut comparé à un grand cèdre qui serait coupé (Ézéchiel 31:1-18). Finalement, Ézéchiel entonna des chants de deuil au sujet de Pharaon et de la descente de l’Égypte au Schéol. — Ézéchiel 32:1-32.

Josué

Josué
Administrateur

Dans le chant funèbre prophétique touchant Tyr qu’Ézékiel énonça, il est question d’hommes d’Arvad qui étaient des rameurs habiles dans la marine tyrienne et de valeureux guerriers dans son armée (Éz 27:8, 11). Arvad est identifiée à l’îlot rocheux qu’on appelle aujourd’hui Arwad (Rouâd), qui se trouve à 3 km environ de la côte nord de la Syrie, à quelque 186 km au N.-N.-E. de Tyr. Ses habitants descendaient de Canaan. — Gn 10:15, 18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum