Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Religions, parlez-moi d’humour.

+7
chico.
piopio
jesuisfilsdedieu
Asterix
Psalmiste
samuel
Josué
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Religions, parlez-moi d’humour
Marie-Lucile Kubacki - publié le 02/08/2012
Les religions manquent-elles d’humour ? Existe-t-il un humour musulman, juif, chrétien, ou boud­dhiste ? Des spécialistes de chacune de ces grandes traditions se sont (sérieusement) penchés sur la question.






Religions, parlez-moi d’humour. 29738_10
llustration tirée de Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cathos sans jamais oser le demander de Guézou, Presses de la Renaissance
Même si chacun a en réserve des blagues sur le paradis ou des histoires juives, la religion est plus souvent présentée sous un visage austère que souriant. L’idée selon laquelle les religions se méfient du rire est notamment à l’origine du roman d’Umberto Eco, le Nom de la rose, où un moine bénédictin assassine ses semblables pour les empêcher de diffuser un texte d’Aristote sur le rire. L’humour, parce qu’il comporte une part d’irrévérencieux, flirte parfois avec le sacrilège, ce qui explique que toutes les traditions spirituelles se soient penchées sur la question avec plus ou moins de crispations et de peurs. Pourtant, le christianisme, l’islam, le judaïsme et le boud­dhisme recèlent des trésors d’humour. Des jeux de l’esprit et du cœur qui nous parlent du sens de la vie et de ce que la foi a de plus intime. Les grands spirituels sont nombreux à avoir fait sourire la foi. Mais ce sourire des religions reste méconnu. Des Marx Brothers à La vérité si je mens, en passant par les films de Woody Allen, tout le monde connaît l’humour juif. par exemple. Moins connues sont ses origines et sa place de premier plan dans la tra­dition religieuse. Et qu’en est-il des autres traditions ?
« Les juifs prennent l’humour très au sérieux »

Philippe Haddad, rabbin aux Ulis (91).
« Dans l’humour juif actuel, il faut distinguer l’humour ash­kénaze, occidental, celui de Woody Allen, et l’humour séfarade, d’Afrique du Nord, à la Gad Elmaleh ou Richard Anconina dans La vérité si je mens. Il est possible que l’humour juif soit né en réaction à l’antisémitisme, aux pogroms, comme un antidote au désespoir. Mais il se nourrit des textes fondateurs. Si, dans l’Ancien Testament, le mot humour n’existe pas tel quel, il y a déjà la notion de rire. Rien que le nom d’Isaac, un des trois patriarches d’Israël, signifie “celui qui rira”. Avec la naissance d’Isaac, c’est le rire qui naît. Pourtant, Isaac est sérieux, il est prêt à donner sa vie pour Dieu, à se laisser ligoter pour être sacrifié. Dans la tradition juive, on interprète ce paradoxe d’un personnage nommé “il rira” et qui pousse l’intransigeance jusqu’à être prêt à donner sa vie pour Dieu en disant que le rire serait l’antidote du sacrifice de l’homme au nom de Dieu... et, donc, l’antidote du fanatisme religieux. Dans le Talmud, on raconte qu’un rabbin, au début du IIe siècle, discutait avec d’autres rabbins de la pureté d’un four. Lui disait qu’il était pur, et les autres affirmaient le contraire. Il dit : “Si j’ai raison, que le caroubier qui se trouve dans le jardin se déplace !” Et il se déplaça. Mais les autres restaient stoïques et ils répondirent : “On n’apporte pas des preuves des caroubiers qui se déplacent.” Il détourna un fleuve, fit des miracles et finit par demander à Dieu qui avait raison. Mais Dieu lui donna tort. Alors, il le fit taire en disant : “Tu nous as donné la Torah, c’est donc à nous d’établir le règlement.” Plus tard, un autre rabbin rencontra le prophète Élie et lui demanda comment réagit Dieu dans les cieux. Élie répondit : “Dieu a ri en disant que ses enfants l’ont vaincu.” Quand les sages discutent, quand il y a de l’intelligence, Dieu rit. C’est une manière de dire que l’humour doit désamorcer le fanatisme ou l’idolâtrie. Il est l’espace nécessaire entre Dieu et l’homme. Ainsi, comme le demande le Talmud, les rabbins ­commencent presque toujours leur discours à la synagogue par une histoire juive. Les juifs prennent l’humour très au sérieux. »
« Sarah, tu étais avec moi quand il y a eu le pogrom de Varsovie ?
– Oui, oui, mon chéri, j’étais avec toi.
– Tu étais avec moi quand il y a eu le pogrom à Kiev ?
– Oui, oui, j’étais avec toi.
– Et quand il y a eu le pogrom de Lodz ?
– Ah mais tu sais mon chéri, je suis toujours avec toi !
– Sarah, Sarah, je crois que tu me portes la poisse ! »

samuel

samuel
Administrateur

Par contre les musulmans n'aiment pas ce genre d'humour.

Josué

Josué
Administrateur

« Les musulmans épinglent les hommes de religion »

Pierre Lory, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, chaire de mystique musulmane.
« L’islam donne de lui-même une image grave et parfois sévère qui, à première vue, s’accommode mal avec l’humour. Cette image est en partie justifiée, car la tradition lettrée insiste sur le principe de sérieux qui doit animer la vie religieuse : nous n’avons pas créé ce monde “en jouant”, dit Dieu dans le Coran (XXI, 16 ; XLIV, 38), qui attaque les mondains, ceux qui prennent les avertissements des prophètes à la légère. Est-ce que Muhammad a ri ? Il y a eu débat sur la question, la même qui s’est posée au Moyen Âge pour les chrétiens au sujet de Jésus. Les réponses divergent : selon certaines traditions, il n’a fait que sourire, de telle sorte qu’on “ne voyait jamais ses gencives”, selon d’autres, il était “le plus rieur des hommes”. Même si, par exemple, il est mal vu de s’esclaffer dans la tradition bédouine, l’islam ne dénonce pas le rire de détente. En revanche, il condamne fermement la moquerie. Le rire est donc maîtrisé, canalisé. À de très rares exceptions, un musulman ne fera jamais d’humour sur Dieu, ni sur le Coran, absolument sacré, car il est la parole de Dieu, ni sur Muhammad. Par contre, il existe un humour assez féroce qui épingle les “hommes de religion”, ceux qui enseignent des interdits qu’eux-mêmes transgressent. Un vers attribué à l’érudit persan Omar Khayyam énonce ainsi : “Mieux vaut Te parler dans l’intimité au fond du cabaret que venir sans Toi prier au pied d’un minaret.” Mais la veine humoristique la plus affirmée dans l’islam vient du soufisme et elle s’articule autour de la figure du fou sage, du ravi en Dieu. Le fou sage a perdu ses capacités rationnelles au profit d’une raison supérieure qui lui permet de saisir des vérités divines. Souvent, il est considéré comme un saint, avec la particularité de pouvoir s’exprimer en dehors de la Loi, grâce à l’excuse de sa folie, ce qui en fait un provocateur. Il peut même faire des remontrances à son Créateur. Une histoire raconte, par exemple, le trait d’esprit d’un soufi à qui on demandait s’il connaissait Dieu. Celui-ci répondit “oui”... En effet, cela faisait tant d’années qu’Il le faisait souffrir de mille manières, par la faim, la nudité, la honte ! »
Mulla était gravement malade et tout son entourage pensait qu’il allait mourir. Sa femme portait le deuil et se lamentait.
Lui, restait imperturbable. « Mulla, demanda l’un de ses disciples, comment se fait-il que tu te montres si calme face à la mort ? – C’est très simple, répondit Mulla. Je me dis que vous avez l’air tellement misérable que, lorsque l’ange de la mort entrera dans la pièce, il se trompera probablement de victime... »

Psalmiste

Psalmiste

Pas mal ta blague Smile

Josué

Josué
Administrateur

« Chez les bouddhistes, l’humour est une forme de lâcher-prise »

Fabrice Midal, philosophe, fondateur de l’École occidentale de méditation.
« Dans le boud­dhisme, le sens de l’humour est une forme de résistance à l’institutionnalisation de la religion. Drugpa Kunley, l’une des figures les plus connues du monde tibétain, était un provocateur constant : il ne cessait de se moquer de l’institution. Un jour, il va dans un monastère où des moines confessent les attitudes qui ne sont pas dans la perspective de la voie. Un moment après, dans la cour, il saute sur des petits cailloux, par-dessus les grosses pierres. Quelqu’un lui demande : “Que faites-vous ?” Il répond : “Je fais comme vous, une grande histoire des petites fautes que j’ai faites et je fais semblant de ne pas regarder les grandes.” Par l’humour, il dénonce l’hypocrisie de la situation et permet de prendre de la hauteur. L’humour est très lié à la notion de vacuité. Ainsi, les bouddhistes n’adorent pas le Bouddha. Dans l’un des grands courants boud­dhistes, on répète tous les matins “Il n’y a pas de Bouddha”, et puisque le Bouddha n’est pas, il peut y avoir le Bouddha... Ils ne veulent pas rigidifier leur pensée et perdre la possi­bilité de voir les deux points de vue ensemble : c’est ça l’humour bouddhique de fond, ne pas croire en la dualité : d’un côté, le bien et, de l’autre, le mal. Cette pensée est déjà en rapport avec un certain sens de l’humour, elle est liée au fait que vous reconnaissez que la vérité vous échappe. Le sens de l’humour a beaucoup à voir avec le fait que vous n’ayez pas le dernier mot, que vous ne décidiez pas de la réalité. Ce lâcher-prise est au cœur de la méditation telle qu’elle se pratique dans le boud­dhisme et qui vise non pas à se détendre ou à devenir plus cool, comme on le croit souvent dans le monde occidental, mais à prendre conscience du fait qu’on ne peut pas tout dominer, tout maîtriser. La pratique de la méditation a beaucoup favorisé un sens de l’humour, et ce sont les courants boud­dhistes qui l’ont déployée, comme le tibétain et le zen, qui ont le plus ­développé le sens de l’humour. »
Deux moines zen s’apprêtent à traverser une rivière quand une jeune femme leur demande de l’aide, effrayée par le courant.
L’un des deux la prend sur ses épaules et la porte de l’autre côté.
Une heure plus tard, l’autre moine, qui n’a pas dit un mot, se met en colère : « Notre règle interdit de toucher une femme ! – Ah oui, se souvient le premier, en riant. Tu as raison. Mais, moi, je l’ai portée cinq minutes, tandis que, toi, tu la portes depuis une heure. »

Josué

Josué
Administrateur

Religions, parlez-moi d’humour. Moise-10

Psalmiste

Psalmiste

Je connais cette image Wink

Asterix

Asterix

Comme je suis athée, je dois donc mettre une blague sur les athées :

"C'est un chrétien qui meurt. A son arrivée dans le lieu qui n'a pas de nom, il est accueilli, comme il se doit, par le Christ. Celui-ci lui dit :
- Bonjour, bienvenue. Nous allons nous rendre dans votre nouveau lieu de résidence. Mais il faut un peu marcher. Faites bien attention à ne pas faire de bruit tout du long de ce mur, là, à gauche.
Le gars fait ce qu'on lui a demandé. Pris de curiosité, après avoir dépassé le fameux mur, il demande au Christ :
- Pourquoi cette consigne de silence ?
Et Jésus lui répond :
- Derrière le mur, il y a tous les athées, et il ne faut pas les vexer, ils croient que Dieu n'existe pas. Il faut leur laisser ça quand même...

http://savetpol.frenchboard.com/

Josué

Josué
Administrateur

Sympa ton histoire.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus et ses apôtres… bodybuildés ? C’est l’image que propose la bannière du prochain film d’action de Sylvester Stallone, The Expendables 2, sur les écrans le 22 août. En compagnie des stars du cinéma d’action — Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis ou encore Jean-Claude Van Damme… —, l’interprète de Rambo campe un Jésus Christ plus amateur d’armes de poing que de pain et de vin.

Le traditionnel halo de lumière, qui émane du fils de dieu, a ici la couleur d’un coucher de soleil ou d’un brasier — c’est selon —, qui proviendrait de la fenêtre du fond. Visuellement, la caricature est plutôt réussie : les treize personnages sont représentés dans des postures similaires, et l’arrière plan reprend la même disposition que dans l’œuvre originale. Principal bémol, au plan esthétique : à gauche du tableau, le bras "flottant" de Jacques le mineur, en l’occurrence l’acteur Scott Adkins, est grossièrement dessiné…

Pour le reste, aucune interprétation particulière de la Cène ne semble se dégager. La bourse de Judas, par exemple, est remplacée par une arme blanche dans la main de l’acteur Dolph Lundgren — une manière de dire que "ça va saigner"? Rien qui ne semble très subtil en tous cas. Ça n’est pas la première fois que la Cène est détournée à des fins publicitaires. La méthode est même si fréquente qu’un site internet se dédie à l’archivage des meilleures caricatures : bandes dessinées, jeux vidéo, séries télévisées… et cinéma bien sûr.

La plus connue, en France du moins, valut un procès à ses créateurs : en 2005, l’association chrétienne "Croyance et liberté" — émanation de la Conférence des évêques de France — obtient la condamnation des créateurs de prêt-à-porter Marithé et François Girbaud pour "injure" faite aux Chrétiens. Néanmoins, la Cour de Cassation annule cet arrêt l’année suivante et déboute l’association.

Historiquement, cette fresque s’inscrit dans une longue tradition de copies. Dès le XVIe siècle, après la mort de Vinci, de nombreux édifices religieux en commandent à des peintres italiens — il était usuel de s’inspirer d’une œuvre voire de la reproduire. Les représentations plus transgressives apparaissent aux XIXe et XXe siècle, avec la gravure, la photographie, le cinéma… Certaines sont d’ailleurs devenues des classiques, comme l’interprétation de Salvador Dali réalisée en 1955. Léonard de Vinci a décidément marqué les esprits : à l’instar de ce tableau, la Joconde ou l’Homme de Vitruve figurent parmi les représentations les plus caricaturées au monde.

Josué

Josué
Administrateur

Religions, parlez-moi d’humour. Suivez10

Josué

Josué
Administrateur

[img]Religions, parlez-moi d’humour. Jahova11[/img]

Psalmiste

Psalmiste

Ah ah ah Smile

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

sunny j"EN et UNE Bonne les temoin de jehovah(d'ici du site qui son plus fm que tj) Quant il voyer le christ il dise casse toi pauve C......... il Préne Le fils de Dieu Pour Sarcko Ici hihihihihi

Psalmiste

Psalmiste

Pfff... N'importe quoi !!!

Stp, va faire le troll ailleur !!!

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Pfff... N'importe quoi !!!

Stp, va faire le troll ailleur !!!
ouai il faut rire ou ?

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

sunny Sans Blague je Peut Encor Parlé J'y Croi Pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas Encor Banni???

piopio

piopio

jesuisfilsdedieu a écrit:sunny j"EN et UNE Bonne les temoin de jehovah(d'ici du site qui son plus fm que tj) Quant il voyer le christ il dise casse toi pauve C......... il Préne Le fils de Dieu Pour Sarcko Ici hihihihihi


ih!ih!ih!ih! c'est bien on a un clown sur le forum !!Religions, parlez-moi d’humour. 1257070741Religions, parlez-moi d’humour. 314550Religions, parlez-moi d’humour. 314550Religions, parlez-moi d’humour. 314550Religions, parlez-moi d’humour. 314550

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

sunny Cela Dit Je Préfére Etres un clown Que Aveugle Et Sourd hhihihihhihhoohhoohahaha

Psalmiste

Psalmiste

Si ce forum, et si les TJ ne t'interressent pas, alors que fais tu ici ???

Crois tu que c'est toi qui va nous faire changer notre point de vu en ce qui concerne nos croyances ??? Beaucoup on essayés, mais ils se sont tous prient des dizaines de versets bibliques "en pleine face", et où sont-ils aujourd'hui ??? Ben après avoir voulu faire le malin, ils ont quitté tout honteux ce forum, car fautes d'arguments solides, ils ont du prendre la fuite !

Psalmiste

Psalmiste

Au cas ou tu ne l'as pas remarqué, ici c'est le coin humour du forum, et non pas le coin doctrine !

Autre chose : Je veux bien discuter avec toi, mais à condition que tu changes de vocabulaire et que tes messages seront agressifs !

Josué

Josué
Administrateur

ici comme psalmiste le dit ce n'est pas une section de débat.

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

sunny Religions, parlez-moi d’humour. 1382610345
hors sujet encore une dérive de se genre et c'est bye bye pour toi.
la modération

Josué

Josué
Administrateur

un séjour au vert 8 jours te ferras que du bien.

Psalmiste

Psalmiste

Bonne idée Smile

chico.

chico.

jesuislefils de dieu a un drôle d'humour.

samuel

samuel
Administrateur

pourquoi le monde aurait-il été différent si Adam et Eve auraient été chinois?
Parce qu'ils auraient mangé le serpent au lieu de la pomme.

chico.

chico.

samuel a écrit: pourquoi le monde aurait-il été différent si Adam et Eve auraient été chinois?
Parce qu'ils auraient mangé le serpent au lieu de la pomme.
cheers

oiseau

oiseau

samuel a écrit: pourquoi le monde aurait-il été différent si Adam et Eve auraient été chinois?
Parce qu'ils auraient mangé le serpent au lieu de la pomme.

Religions, parlez-moi d’humour. 847162Religions, parlez-moi d’humour. 847162Religions, parlez-moi d’humour. 847162Religions, parlez-moi d’humour. 314550Religions, parlez-moi d’humour. 314550Religions, parlez-moi d’humour. 314550

Josué

Josué
Administrateur

[img]Religions, parlez-moi d’humour. Untitl10[/img]

Josué

Josué
Administrateur

C'est un chrétien, un musulman et un boudhiste qui, pour prouver que leurs croyance est la bonne, vont se jetter du haut d'un gratte ciel et invoquer leurs seigneurs pour être sauvés :
- Le chrétien se jette en premier et crie : "Jésus; Jésus; Jésus ........" et booomm, il s'écrase et meurt.
- Le boudhiste se jette et crie : "Boudha; boudha; boudha........." et un mêtre avant d'arriver au sol, il freine par miracle et est sauvé.
- Le musulman se jette en dernier et crie : "Allah; Mohamed; Allah Mohamed; Allah Mohamed ....... jusqu'à ce qu'il lui reste juste 3 étages, et là sentant le roussi, il crie encore plus fort :"Boudha; boudha; boudha.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:C'est un chrétien, un musulman et un boudhiste qui, pour prouver que leurs croyance est la bonne, vont se jetter du haut d'un gratte ciel et invoquer leurs seigneurs pour être sauvés :
- Le chrétien se jette en premier et crie : "Jésus; Jésus; Jésus ........" et booomm, il s'écrase et meurt.
- Le boudhiste se jette et crie : "Boudha; boudha; boudha........." et un mêtre avant d'arriver au sol, il freine par miracle et est sauvé.
- Le musulman se jette en dernier et crie : "Allah; Mohamed; Allah Mohamed; Allah Mohamed ....... jusqu'à ce qu'il lui reste juste 3 étages, et là sentant le roussi, il crie encore plus fort :"Boudha; boudha; boudha.
Mdr... 1 musulman qui devient boudhiste, ça doit être plutot rare Wink

Josué

Josué
Administrateur

Religions, parlez-moi d’humour. Hallow10

Josué

Josué
Administrateur

Un Imam,un curé et un rabbin discutent du comment percevoir la dime...
Le curé dit:c'est simple je trace un cercle et je lance les oboles en l'air...ce qui retombe dans le cercle c'est pour moi et en dehors pour Dieu!
L'imam dit je fais ainsi aussi sauf que j'élargis le cercle...
Le rabbin dit:pas de cercle!
Je lance les oboles en l'air et Dieu prend ce qu'il veut

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un gendarme qui guette un curé...celui-ci habite dans une église perchée en haut du colline.
Chaque matin ce curé descend et s'arrête pile au stop alors que son vélo n'a pas de frein!
Exaspéré et ne pouvant jamais le verbalisé le gendarme s'approche de cet homme et lui demande: mais comment faîtes-vous Mr le curé pour vous arrêtez au stop sans frein?papaf 

Et le curé de répondre :c'est le Saint-Esprit qui m'aide mon Fils! Ah deux sur un vélo rétorque le gendarme vous êtes fait!:bonheur 

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'esprit saint ne la pas aidé.Very Happy Very Happy Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

Religions, parlez-moi d’humour. Tumblr30

Josué

Josué
Administrateur

la bible selon le chat.
Religions, parlez-moi d’humour. 97822010

Josué

Josué
Administrateur

Religions, parlez-moi d’humour. Chaudr10

Josué

Josué
Administrateur

Benoit et les témoins de Jéhovah.
Religions, parlez-moi d’humour. Benoit10

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit: Benoit et les témoins de Jéhovah.
Religions, parlez-moi d’humour. Benoit10
Mdr Smile

Il veut devenir TJ pour ne pas devoir se faire vacciner, car il a peur des picures - lol

chico.

chico.

Tu connais cette bd?

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Tu connais cette bd?
Oui je l'ai deja lu !

Josué

Josué
Administrateur

Adam et Eve version musulmane.
Religions, parlez-moi d’humour. Tumblr20

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Adam et Eve version musulmane.
Religions, parlez-moi d’humour. Tumblr20

Mort de rire Smile

Josué

Josué
Administrateur

Religions, parlez-moi d’humour. Img_3810

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Religions, parlez-moi d’humour. Img_3810

Les curés feraient mieux d'utiliser la bible, plutot que d'utiliser facebook...

Josué

Josué
Administrateur

Religions, parlez-moi d’humour. Cuite110

C'est cuite assuré tous les Dimanche. miam

samuel

samuel
Administrateur

Il doit avoir du monde le Dimanche.

chico.

chico.

Ça se trouve ou que j'aille au culte ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum