Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour le mariage homosexuel, au nom de la justice et de l'Evangile

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Pour le mariage homosexuel, au nom de la justice et de l'Evangile
Stéphane Lavignotte - publié le 18/06/2012
Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire évangélique, membre du Carrefour de chrétiens inclusifs, anime La Maison verte à Paris, maison de quartier mais aussi paroisse protestante où il célèbre des bénédictions pour des couples de même sexe. L'auteur de Jacques Ellul, l'espérance d'abord (Olivétan) défend l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe.
Les chrétiens n'ont qu'un seul Dieu. Ils n'adorent ni des réalités naturelles – ni la lune, ni le soleil, ni les rivières, ni les animaux...- ni des réalités sociales – l'état, l'armée, la patrie... Ils ne confondent pas le sacré avec des réalités temporelles et temporaires, moments de l'évolution biologique ou sociale du monde.
Pourquoi le mariage échapperait-il à cela ? Pourquoi faudrait-il sacraliser une forme ou une autre du mariage, voire pour certains le mot même de « mariage » comme désignant uniquement ce qu'il désigne aujourd'hui ?
Sacraliser le mariage est une démarche particulièrement étonnante au regard du livre et de la personne à travers lesquels nous rencontrons Dieu : La Bible et Jésus. Il est frappant de voir dans ce livre la diversité des formes par lesquels les personnages forment des couples et des familles.
Abraham et Sarah restent bien longtemps sans enfants, Jacob a des enfants avec ses deux femmes mais aussi avec leurs deux esclaves, David se lie avec Jonathan, Ruth avec Noémie puis élèvent la fille que cette dernière a eu avec Booz... La théologienne Virginia Ramey Mollenkott recense ainsi 42 formes différentes de familles (1)... Parmi elles, une seule (chez Paul) ressemble au modèle de la famille chrétienne hétérosexuelle traditionnelle : monogamie et monoandrie hétérosexuelle, homme dominant, et des enfants...
On cherchera aussi avec difficulté une institution religieuse du mariage. Dans tout l'Ancien Testament, un seul passage fait vaguement penser à une bénédiction religieuse, quand Laban laisse partir Rebecca pour rejoindre Isaac : le mari n'est même pas là pour partager la bénédiction donnée par le père !
Jésus ne célèbre lui-même aucun mariage, ce qui justifie pour les protestants que le mariage ne soit pas un sacrement.
la suite ici.
http://www.lavie.fr/actualite/billets/pour-le-mariage-homosexuel-au-nom-de-la-justice-et-de-l-evangile-18-06-2012-28625_288.php

Asterix

Asterix

Tiens, ce texte me fait poser une question.

J'entend souvent que le mariage est une institution instituée par Dieu, donc, sous-entendu, dans la Bible. Or ce texte semble affirmer le contraire.

Donc quelles sont les justifications bibliques du mariage?

http://savetpol.frenchboard.com/

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Le mariage n'est pas un sacrement c'est juste une conduite morale comme être honnête, et beaucoup de prophètes étaient polygames.

Josué

Josué
Administrateur

MARIAGE
Union d’un homme et d’une femme comme époux selon le modèle prévu par Dieu. Le mariage est une institution divine ; il fut approuvé officiellement et établi par Jéhovah en Éden. Avec le mariage vient à l’existence la cellule familiale. L’objectif fondamental du mariage était la reproduction des membres de la famille humaine par la venue au monde d’autres créatures du genre humain. Jéhovah le Créateur créa le mâle et la femelle et il fit du mariage la structure adéquate pour la multiplication de la race humaine (Gn 1:27, 28). Le premier mariage fut célébré par Jéhovah, selon le récit fait en Genèse 2:22-24.

Asterix

Asterix

Merci pour cette précision! Smile

http://savetpol.frenchboard.com/

Josué

Josué
Administrateur

Taïwan célèbre le premier mariage bouddhiste homosexuel
Fabien Trécourt - publié le 20/07/2012

Bien que leur union n’ait pas de valeur légale, un couple de lesbiennes organise une cérémonie religieuse dans un monastère à Taïwan.


Deux lesbiennes, lors d'une pay parade à Taipei © Sam Yeh / AFP

Deux Taïwanaises prévoient de se marier lors d’une cérémonie bouddhiste, la première à célébrer un mariage homosexuel. Fish Huang et You Ya-Ting, toutes deux âgées de 30 ans, seront bénies le 11 août par Maître Shih Chao-hui dans un monastère du comté de Taoyuan, dans le nord de l’île. "Après six ans ensemble, nous avons envie de prendre un engagement à vie l’une envers l’autre", a déclarée Fish Huang à l’AFP.

Elles prirent leur décision l’année dernière. En organisant le mariage, rapporte le quotidien Taipei Times, Fish Huang s’était étonnée que des amis bouddhistes rechignent à venir. "Ils étaient très anxieux à l’idée que ça brise leur vœux." Elle posa la question à un maître bouddhiste sur Facebook, Shih Chaoh-hwei — une femme —, lui demandant plus généralement si les textes sacrés condamnaient l’homosexualité. À sa grande surprise, celle-ci lui répondit rapidement qu’il n’en était rien et qu’elle était même prête à diriger la cérémonie.

Professeur à l’université Hsuan Chuang, Shih Chaoh-hwei affirme que "les enseignements du bouddhisme ne discriminent pas contre les gays et les lesbiennes et ne considèrent pas le désir humain comme un péché, même s’ils prônent la mesure." Mais cette interprétation ne fait pas consensus. "Cela ne veut pas nécessairement dire que le bouddhisme approuve l’homosexualité", objecte Huei Kai, professeur à l’université Fo Guang, dans le United Daily News.

Le bouddhisme préconise d’adopter une conduite sexuelle "correcte" ou "éthique" — des termes suffisamment larges pour autoriser toutes sortes d’interprétations. L’essentiel est de rester maître de soi, de ne pas se laisser dominer par les sens ou les passions. Pour certains, c’est compatible avec l’homosexualité. Pour d’autres, cela exclut toute relation qui n’a pas pour finalité la procréation. "Même avec votre femme, avertissait le dalaï-lama à la fin des années 90, utiliser la bouche ou l'autre trou est une conduite condamnable."

Bien que Taïwan soit l’une des sociétés les plus libérales d’Asie du Sud-Est, le gouvernement refuse de légaliser le mariage homosexuel. Un projet de loi a vu le jour en 2003 et autorisait même l’adoption, mais il n’a jamais été présenté au Parlement. Selon le président Ma Ying-jeou, l’opinion publique n’était pas prête. L’année dernière, en guise de protestation, quelque 80 couples homosexuels ont organisé une cérémonie collective d’engagements mutuels.

Aujourd’hui, les militants pour les droits des familles homosexuelles espèrent que la décision de Shih Chaoh-hwei changera les mentalités. "Nous ne le faisons pas seulement pour nous, confie d’ailleurs Fish Huang, la future mariée, mais pour tous les gays et lesbiennes." Sa cérémonie se déroulera dans les règles. Elle portera une robe blanche traditionnelle, des moines et des nonnes réciteront des sutras… Cela suscitera encore quelques critiques, estime Shih Chaoh-hwei : "le premier pas est toujours le plus difficile".

Coeur de Loi

Coeur de Loi

La religion n'a pas à s'occuper du mariage, c'est une affaire civile.

La preuve, les TJ ne font pas de mariage dans leur Église donc c'est Biblique.

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:La religion n'a pas à s'occuper du mariage, c'est une affaire civile.

La preuve, les TJ ne font pas de mariage dans leur Église donc c'est Biblique.
nous avons un discourt de mariage dans nos salle du royaume.mais seulement après le mariage civil.

Josué

Josué
Administrateur

Un stage pour "guérir" les homosexuels
La condamnation est quasiment unanime : pourquoi l'association Torrents de vie souhaite "guérir" l'homosexualité alors que ce n'est pas une maladie ?

"Vous cherchez à être touché par la bonté de l'Éternel dans vos souffrances, vos difficultés, vos lieux cachés, vos relations et votre sexualité brisées ?" (texte du "séminaire de restauration et formation" proposé par Torrents de vie)

En 1981, le ministère de la Santé raye l'homosexualité de la liste des maladies mentales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mais elle reste, en France, une pathologie jusqu'en 1992. Il fut un temps où certaines personnes voulaient elles aussi "guérir" l'homosexualité par électrocution, hypnose ou mutilation vaginale... Torrents de vie propose d'en passer par la prière et la foi.

"Vous vous sentez desséché et désirez venir à la source et vous laisser laver et emporter par son torrent ?"

Un stage bidon

Ce "stage bidon pour guérir ce qui n'a pas à être guéri" suscite un rejet massif des internautes. Néanmoins, ici et là, certains hésitent. "Je ne vois pas le mal qu'il y a à donner des conseils et à accompagner des personnes qui ne veulent plus être homosexuelles. Car c'est bien à eux et à personne d'autre que ce stage semble s'adresser. En France, on a le droit d'être homosexuel et aussi le droit de ne plus vouloir l'être, non ?" (Jorg).

Conseil ? Accompagnement ? Non, pour beaucoup, il n'y a aucun doute, la démarche de Torrents de vie n'a rien d'innocent : "Les mots ont un sens : sexualité brisée vers une sexualité réconciliée, il s'agit là d'une entreprise de normalisation de la vie sexuelle !" Et cela va encore plus loin : "Quel impact peuvent avoir ces discours (briser, réconcilier) sur un homosexuel ? Ces gens ont-ils vraiment les moyens de "rendre hétéro" quelqu'un ? Personnellement, j'en doute fort" (Milarepa).

"Rendre hétéro" quelqu'un, est-ce seulement possible ? Au-delà du malaise que la question suscite, les internautes s'interrogent : L'homosexualité est-elle un choix ? Choisit-on sa vie sexuelle ?

L'inné et l'acquis

À en croire certains, il ne fait aucun doute que l'homosexualité est, avant tout, un choix.

"Je pense que c'est un choix. J'ai choisi de coucher avec des femmes comme je pourrais choisir de coucher avec des hommes. Dire que son orientation sexuelle n'est pas un choix, c'est un refus de s'assumer." Tyler D rejoint Alban45 : "L'homosexualité est un choix. Amis homos (car j'en ai), arrêtez le délire !"

Constatons, au passage, l'importance de "l'ami homosexuel" dans les témoignages, qui prend tour à tour le rôle d'exemple, de garant ou de pièce angulaire d'un argumentaire ("J'ai, parmi mes amis, un homme qui a été homosexuel durant toute sa jeunesse...").

On déciderait de son orientation sexuelle comme on déciderait de voter pour tel ou tel candidat. Alors, l'homosexualité, un choix en conscience ? Pas du tout, répondent certains.

"On choisit de vivre pleinement sa sexualité, d'oser l'assumer face à sa famille et ses amis. Mais à aucun moment on ne choisit d'être homosexuel" (LouisParis). "Je suis homosexuel, je sais, et j'ai connu les difficultés que cela engendre. Croyez-vous vraiment qu'en connaissant ces difficultés j'aurais choisi, comme vous l'indiquez, d'être homosexuel ?"

Émotions et sentiments s'invitent au débat. "On parle ici d'attirance et de sentiments, comment pouvez-vous penser qu'on choisit ses attirances ? Pouvez-vous prétendre qu'il ne tient qu'à vous d'aimer ce que vous n'aimez pas ? Et de cesser d'aimer ce que vous aimez ?" (LouisParis).

On a tous penché un jour vers l'homosexualité

Au fur et à mesure, le débat dessine une échelle de l'homosexualité construite de rencontres, plutôt qu'il ne coche des cases d'orientation sexuelle définitive. Le conflit entre inné et acquis, tout comme celui entre nature et environnement, semble être dépassé.

"Je n'ai pas eu, un jour, à poser une option sur homosexualité ou hétérosexualité pour me mettre dans l'une ou l'autre des cases !"

Tyler D reprend la parole : "Je pense qu'on a tous penché un jour plus ou moins vers l'homosexualité. L'évolution de la société fait qu'aujourd'hui on résiste moins, parce que l'homosexualité n'est plus considérée comme mauvaise, et c'est tant mieux. C'est donc un choix un petit peu plus facile à assumer en 2012 qu'en 1936, par exemple, mais toujours pas simple."

Les interrogations fusent, mais la complexité du sujet ferme la porte aux réponses définitives. Alors, Y tente de clore le débat et appelle à relativiser dans la tolérance : "Comme disait Socrate, qui, bien que marié, aimait les beaux éphèbes : Connais-toi toi-même. Chacun devrait, sans honte, pouvoir s'accepter tel qu'il est et ne pas écouter les conseils d'une église qui cherche avant tout à se faire de l'argent."
http://www.lepoint.fr/debats/hetero-homo-pourquoi-29-07-2012-1490722_34.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20120730

Josué

Josué
Administrateur

Entre refus frontal et appel au débat, les chrétiens face au « mariage homo »
Le cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France ne désespère pas d'infléchir le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels, exposé mardi 11 septembre par la ministre de la justice, Chrisitane Taubira, dans La Croix. "Les contacts que nous avons notamment avec Mme Taubira peuvent être de nature à infléchir le contenu de ce projet de loi", a-t-il estimé mardi, annonçant qu'il allait, à l'instar d'autres responsables religieux, rencontrer la ministre de la justice "la semaine prochaine".

Mgr Vingt-Trois a pris soin d'ajouter: "Le mariage civil est un mariage républicain défini par la loi, le mariage religieux, c'est autre chose. Si la République change la loi, nous observerons la loi". Certains responsables de l'Eglise catholique suggéraient depuis plusieurs semaines un mouvement de "désobéissance civile", consistant, pour protester contre ce projet de loi, à procéder au mariage religieux avant le mariage civil. Ce mouvement symbolique, et assez peu lisible pour le grand public, était censé s'ajouter à d'autres initiatives.

Sur le modèle de ce qui avait été organisé pour la révision des lois bioéthiques, les évêques entendent surtout demander une consultation à travers le pays, permettant un débat, qui selon eux, n'a pas eu lieu sur ce sujet. Ils espèrent ainsi sortir d'une confrontation entre les seules religions et le gouvernement et s'affranchir au passage des méthodes et des discours musclés de la frange la plus radicale de l'Eglise catholique, incarnée, notamment, par l'Institut Civitas, qui a lancé une campagne établissant un lien entre le mariage ouvert aux homosexuels et "la polygamie".

Des fidèles plus partagés que le clergé

Les évêques sont rejoints sur le terrain du débat par un collectif de catholiques de tendances politiques diverses qui, dans une Lettre ouverte au président de la République demandent la tenue "d'Etats Généraux du mariage et de la filiation
contre la précarité familiale". Signé par la militante catholique Frigide Barjot mais aussi par Les Poissons roses, mouvement de chrétiens socialistes, ce texte plaide pour une " concertation apaisée, de nature politique et anthropologique". Il demande aussi à François Hollande "de ne pas laisser les anathèmes fissurer un peu plus notre unité. Assez de ringardisation des uns, assez d’accusation de « blasphème » des autres, assez de peurs et de violences de tous les côtés !". Ils s'interrogent notamment sur le sens du mariage républicain et les effets, pour l'enfant, de l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels et leurs liens avec leurs parents biologiques.

Au delà des cercles militants, les avis semblent plus partagés chez les fidèles catholiques qu'au sein de la hiérarchie. En août un sondage de l'Ifop montrait que 45% des catholiques pratiquants étaient favorables au mariage ouvert aux homosexuels (contre 65% pour l'ensemble des Français). L'accès à l'adoption en revanche suscite plus de réserves: 36% des catholiques pratiquants s'y déclaraient favorables, contre 53% pour l'ensemble des Français, un chiffre en recul.

"Contre la volonté du Dieu créateur"

Du côté des protestants, la Fédération protestante de France prépare un texte et son président devrait s'exprimer début octobre. Mais, traditionnellement, sur ce genre de sujet, les Eglises protestantes affichent des sensibilités différentes. Seul le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) s'est clairement exprimé: "au risque d'être mal compris, voire sévèrement critiqués, nous dirons que l'hétérosexualité et la fidélité conjugale sont les seuls garants d'une société stable et ouverte aux autres, car elles correspondent à la volonté du Dieu créateur".

papy

papy

Bénédiction des couples homosexuels : quel avenir pour la Communion anglicane ?
Analyse Après les déclarations, le 20 février, d’une dizaine de primats souhaitant s’émanciper de la tutelle de Canterbury, l’avenir de la Communion anglicane semble s’écrire en pointillé. Plusieurs instances anglicanes se réuniront dans les prochains mois afin de se positionner sur une possible évolution de la gouvernance.
Matthieu Lasserre, le 01/03/2023 à 19:23
La Croix.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le bien et devenu mal et le mal bien.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum