Tout d'abord une petite explication pour le titre.
Il n'y a qu'une seule vraie résurrection aux yeux de Dieu, une seule qui vaille, c'est la résurrection définitive, pour l'éternité.
C'est la seule qui soit importante. Mais il existe aussi d'autres sortes de résurrections, comme celle de Lazare, par exemple. On verra tout ça, on verra ce que la Bible en dit.
Comme d'habitude, je scinde un exposé un peu trop long en plusieurs petits chapitres qui sont beaucoup plus digestes. Pour commencer, aujourd'hui, je ne parle que de la résurrection pour l'éternité. Chaque fois que j'emploierai ici le mot "résurrection", c'est dans ce sens qu'il faudra le comprendre aujourd'hui. On verra les autres résurrections par la suite.
La résurrection, c'est LE point capital de l'évangile: depuis le sacrifice de Christ nous est offert la possibilité de ressusciter pour l'éternité. Je voudrais faire le point sur ce qu'en dit la Bible.
1) - La résurrection se fait au moment de la Parousie. La venue du Seigneur dans les cieux à la rencontre de son Église s'accompagne de la transformation et de l'enlèvement des saints vivants sur terre à ce moment, et de la résurrection et de la montée vers les cieux des saints morts depuis Abel.
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Cor 15: 51-52
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thés 4: 16-17
2) - La résurrection et l'enlèvement se font en un instant, en un clin d'œil. Certaines églises enseignent que la résurrection s'étend sur des décennies, voire sur des millénaires. Dans ce verset, la Bible nous dit le contraire: l'enlèvement de l'Église et la résurrection se font en un instant, en un clin d'œil.
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Cor 15: 51-52
3) - Il n'y a qu'une seule résurrection avant le millénium. La suivante ayant lieu après les 1000 ans. Certains considèrent des résurrections différentes, séparées: les chrétiens d'abord, les fidèles de l'ancienne alliance ensuite. Ce texte nous dit le contraire.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Ap 20: 4-5
La première résurrection a lieu au début des 1000 ans. Si elle est la première, cela signifie qu'il n'y en a pas d'autre avant. On nous dit ensuite que la suivante a lieu à la fin du millénium. Il n'y a donc à la fin de notre temps, au début du millénium, qu'une seule et unique résurrection, appelée ici la première résurrection.
4) - La résurrection et l'enlèvement de l'église ont lieu à la 7eme trompette.
5) la résurrection et l'union entre Jésus-Christ et son église se fait à la 7eme trompette
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thés 4: 16-17
En résumé, il n'y a à la fin de notre temps qu'une seule et unique résurrection, qui se fait en un instant, en un clin d'œil, à la 7eme trompette. Et les saints morts et les saints vivants sont enlevés à la rencontre de Christ qui vient sur les nuées.
Dernière édition par unitarien le Ven 13 Avr - 17:31, édité 1 fois