Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pâques n'est pas une fête chrétienne

+5
Coeur de Loi
agecanonix
chico.
Josué
unitarien
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

unitarien

unitarien

Rappel du premier message :

Nous connaissons tous la Pâque juive. Elle est légitime, puisque demandée par la Torah, et se célèbre chaque chaque année le 14 nisan.

Voyons les Pâques que fêtent les chrétiens.

Il s'agit de la commémoration, à une date variable fixée par la Papauté, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

Mais.... depuis quand nous est-il demandé de fêter un anniversaire, que ce soit soit celui de la naissance ou celui de la mort ?
Jésus a célébré Pâque, et les apôtres aussi. Mais Jésus et les apôtres étaient juifs, et suivaient la Loi de Moïse. Il était normal qu'ils célèbrent la Pâque juive.

Tandis que pour nous, qui ne sommes pas juifs, mais des nations, nous n'avons pas à célébrer les fêtes juives. Et le symbolisme véhiculé par cette fête juive a été transformé.

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 1 Cor 5: 7

Notre Pâque n'est plus l'agneau qu'il faut sacrifier le 14 nisan, mais c'est Christ qui a été sacrifié pour que nous vivions.
Question: quand, où, comment faut-il célébrer Christ, notre Pâque ?
Nous le savons, nous devons le célébrer en esprit, à tout moment et en tout lieu. Il ne convient pas de le célébrer une fois par an, il ne convient pas de célébrer un anniversaire.

Christ, la veille de Pâque, a pris du pain sans levain et du vin, et nous a dit de le manger chaque fois que nous voulons le commémorer. C'est le pain sans levain de la Pâque, et le sang de l'Agneau. C'est notre Pâque.
Ainsi Jésus a transformé la fête de Pâque en la Sainte Cène, que nous devons partager chaque fois que nous voulons le commémorer. Et pas seulement une fois par an.

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 1 Cor 11: 26

Quand devons-nous annoncer la mort du Seigneur ? Seulement à date fixe, le 14 nisan ? L'apôtre Paul s'est élevé contre ce genre de commémoration.

Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Gal 4: 10

Le chrétien qui n'est pas juif n'a pas à observer les mois, les temps, les années. C'est en tout temps qu'il doit célébrer Christ, qu'il doit se remémorer sa mort, qu'il doit le commémorer avec la Cène.

Comment faisaient les premiers chrétiens, du temps des apôtres ?

Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
1 Cor 11: 20-21

Au travers de ces reproches, on voit que les premiers chrétiens commémoraient Christ en partageant la Cène (ici indignement) chaque fois qu'ils se réunissaient.


Ainsi pour nous, chrétiens, Christ a transformé la Pâque en Sainte Cène, et nous devons le commémorer chaque fois que nous nous réunissons.


BenFis

BenFis

Jusqu'à preuve du contraire, Pâques est bien d'origine chrétienne puisque basée sur la résurrection de Jésus-Christ.
Il semblerait que certains mélangent sciemment le folklore qui accompagne cette fête (qui est évidemment discutable) avec la commémoration proprement dite.

papy

papy

Josué a écrit:Preuve de l'origine païenne.
https://www.swissinfo.ch/fre/les-racines-païennes-de-la-fête-de-pâques/295308
Le pur ne ce mélange pas avec l'impur.

BenFis

BenFis

papy a écrit:
Josué a écrit:Preuve de l'origine païenne.
https://www.swissinfo.ch/fre/les-racines-païennes-de-la-fête-de-pâques/295308
Le pur ne ce mélange pas avec l'impur.
Toute tradition recèle quelques relents de paganisme, mais consommer aujourd'hui des lapins en chocolat le jour de Pâques n'a plus aucun sens païen. C'est du folklore sans autre raison qu'une machinale répétition destinée notamment à amuser les enfants.

Comme je suis un grand enfant, on m'a fait cadeau d'un énorme oeuf en chocolat pour Pâques. Est-ce que tu penses sérieusement que je vais idolâtrer un Dieu païen en le mangeant?

On peut rappeler que le lapin de Pâques ne concerne ni la croyance, ni le culte chrétien, mais uniquement le folklore.

chico.

chico.

Et bien justement c'est pourquoi Paul parle du levain .
(1 Corinthiens 5:6) [...] Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse  [...]

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Et bien justement c'est pourquoi Paul parle du levain .
(1 Corinthiens 5:6) [...] Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse  [...]
Paul parle ici d'une personne débauchée qu'il conviendrait d'expulser hors de la communauté chrétienne. Aucun rapport avec la fête de Pâques!?

chico.

chico.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs, car la bible nous recommande de cesser de toucher les choses impures ( ou païennes).

Invité


Invité

Que ce sois une personne ou une pratique si elle est impures elle ne fait pas parti de l’organisation de Dieu

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Que ce sois une personne ou une pratique si elle est impures elle ne fait pas parti de l’organisation de Dieu
Si ta conscience te dis que cacher des oeufs en chocolat dans le jardin pour amuser les enfants le jour de la fête de Pâques est une pratique impure, il vaut mieux en effet t'en abstenir.
Pour moi en tout cas ce n'est pas le cas.
De plus, comme je l'ai dit, cela n'est pas un élément du culte catholique comme certains voudraient le faire croire. C'est du folklore populaire au même titre que le père noël par ex.

Josué

Josué
Administrateur

C'est la pratique de ce genre de chose d'origine païenne qui n'est pas du tout chrétienne.
Tu crois que Jésus enfant allait chercher des oeufs de pâques ?
Au fait  le mot Pâques dans le bible n'existe pas .

BenFis

BenFis

Josué a écrit:C'est la pratique de ce genre de chose d'origine païenne qui n'est pas du tout chrétienne.
Tu crois que Jésus enfant allait chercher des oeufs de pâques ?
C'est le genre d'argument qui ne sert à rien. C'est du même ordre que si je te dis que Jésus ne l'a pas interdit non plus.


Au fait  le mot Pâques dans le bible n'existe pas .
Pâques chez les catholiques est la fête de la résurrection, donc non prescrite dans la Bible. A ne pas confondre avec le repas du Seigneur qui se commémore le vendredi saint, tout du moins, la veille au soir.

Josué

Josué
Administrateur

Venons-en maintenant à la fête de Pâques. Que veut dire le mot de Easter lui-même? Ce n'est pas un nom chrétien: il porte en lui-même son origine Chaldéenne. Pâques (en anglais Easter) n'est pas autre chose que Astarté, l'un des titres de Beltis, la reine des cieux, dont le nom, tel que le prononçaient autrefois les Ninivites, est évidemment identique à celui qui est usité aujourd'hui en Angleterre. Ce nom, tel que Layard l'a retrouvé sur les monuments Assyriens, est "Ishtar1 ". Le culte de Bel et d'Astarté fut introduit de très bonne heure en Grande-Bretagne avec les Druides, "prêtres des Bocages". Quelques personnes se sont imaginées que le culte des Druides fut introduit pour la première fois par les Phéniciens, qui, plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, exploitaient les mines d'étain des Cornouailles. Mais on a trouvé des traces incontestables de ce culte dans certaines parties des îles de la Grande-Bretagne où les Phéniciens n'ont jamais pénétré, et il a partout laissé des traces ineffaçables de la profonde impression qu'il doit avoir exercée sur les esprits des premiers Bretons. Le premier Mai est encore appelé "Beltane" dans l'almanach anglais2 ;

samuel

samuel
Administrateur

Fermer les yeux devant toutes ses sources qui démontrent l'origine païenne de cette fête et des plus lamentable.

Josué

Josué
Administrateur

La fête de Pâques n’est pas fondée sur la Bible. Si vous vous renseignez sur ses origines, vous verrez ce qu’elle est en réalité : une tradition basée sur d’antiques rites de fertilité. Passons en revue quelques-unes des caractéristiques de Pâques.
[list="margin-top: 1em; margin-bottom: 1em; box-sizing: border-box; padding-left: 1.5em; padding-right: 0px; color: rgb(41, 41, 41); font-family: NotoSans, Arial, \"Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 19.28px; background-color: rgb(255, 255, 255);"][*] Lièvres et lapins : Ces symboles de fertilité « tirent leur origine de cérémonies et de symboles rattachés à d’anciennes fêtes païennes du printemps célébrées en Europe et au Moyen-Orient » (Encyclopædia Britannica).

[*] Œufs : Selon un ouvrage, la chasse aux œufs (soi-disant déposés par le lapin de Pâques) « n’est pas simplement un jeu pour enfants, mais le vestige d’un rite de fertilité » (Funk & Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythology and Legend). Dans certaines cultures, on croyait que l’œuf de Pâques, tout décoré, « apportait, par magie, le bonheur, la prospérité, la santé et la protection » (Fêtes traditionnelles [angl.]).

[*] Nouveaux habits : « On considérait qu’il était insolent, et donc que cela portait malheur, de saluer la déesse scandinave du Printemps, Eastre, vêtu autrement que d’un habit neuf » (Le grand livre des superstitions [angl.]).

[*] Offices au lever du soleil : Ces offices se rattachent aux rites que pratiquaient dans l’Antiquité les adorateurs du soleil « lors de l’équinoxe de printemps [...] pour accueillir le soleil et son magnifique pouvoir de redonner vie à toute végétation » (Célébrations. Le grand livre des fêtes américaines [angl.]).

[*] Son nom dans d’autres langues : Le nom français de cette fête laisse entendre qu’il s’agit d’une version christianisée de la Pâque juive. Mais on lit dans Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes : « Le rite pascal a des antécédents païens : c’est Eastre, la déesse du Printemps et de la Renaissance de la nature des Saxons, qui a donné le mot Easter (Pâques en anglais) a. » Certains associent également ce nom anglais à Astarté, déesse phénicienne de la fertilité, ou encore à son équivalente babylonienne Ishtar.

[/list]
 Le Guide américain des fêtes (angl.) explique bien l’origine de Pâques : « Il ne fait aucun doute qu’à ses débuts, l’Église a adopté d’antiques coutumes païennes et leur a donné une signification chrétienne. »
 La Bible montre qu’il ne faut pas adorer Dieu en suivant des traditions ou des coutumes qui lui déplaisent (Marc 7:6-Cool. On lit en 2 Corinthiens 6:17 : « Séparez-​vous, dit Jéhovah, et ne touchez plus la chose impure. » Pâques est une fête païenne : ceux qui veulent plaire à Dieu la rejettent.

Josué

Josué
Administrateur

Pâques n'est pas une fête chrétienne - Page 2 20240317
Source le Dauphiné Libéré.
En fait c'est l'église qui à décrété que Pâques serait toujours un Dimanche.

chico.

chico.

Selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325, la fête de Pâques est célébrée le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. » L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques a donc lieu au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2024, c’est le 31 mars.

À lire aussiJour de Pâques : comment calcule-t-on la date de Pâques ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum