Rappel du premier message :
Nous connaissons tous la Pâque juive. Elle est légitime, puisque demandée par la Torah, et se célèbre chaque chaque année le 14 nisan.
Voyons les Pâques que fêtent les chrétiens.
Il s'agit de la commémoration, à une date variable fixée par la Papauté, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais.... depuis quand nous est-il demandé de fêter un anniversaire, que ce soit soit celui de la naissance ou celui de la mort ?
Jésus a célébré Pâque, et les apôtres aussi. Mais Jésus et les apôtres étaient juifs, et suivaient la Loi de Moïse. Il était normal qu'ils célèbrent la Pâque juive.
Tandis que pour nous, qui ne sommes pas juifs, mais des nations, nous n'avons pas à célébrer les fêtes juives. Et le symbolisme véhiculé par cette fête juive a été transformé.
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 1 Cor 5: 7
Notre Pâque n'est plus l'agneau qu'il faut sacrifier le 14 nisan, mais c'est Christ qui a été sacrifié pour que nous vivions.
Question: quand, où, comment faut-il célébrer Christ, notre Pâque ?
Nous le savons, nous devons le célébrer en esprit, à tout moment et en tout lieu. Il ne convient pas de le célébrer une fois par an, il ne convient pas de célébrer un anniversaire.
Christ, la veille de Pâque, a pris du pain sans levain et du vin, et nous a dit de le manger chaque fois que nous voulons le commémorer. C'est le pain sans levain de la Pâque, et le sang de l'Agneau. C'est notre Pâque.
Ainsi Jésus a transformé la fête de Pâque en la Sainte Cène, que nous devons partager chaque fois que nous voulons le commémorer. Et pas seulement une fois par an.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 1 Cor 11: 26
Quand devons-nous annoncer la mort du Seigneur ? Seulement à date fixe, le 14 nisan ? L'apôtre Paul s'est élevé contre ce genre de commémoration.
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. Gal 4: 10
Le chrétien qui n'est pas juif n'a pas à observer les mois, les temps, les années. C'est en tout temps qu'il doit célébrer Christ, qu'il doit se remémorer sa mort, qu'il doit le commémorer avec la Cène.
Comment faisaient les premiers chrétiens, du temps des apôtres ?
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. 1 Cor 11: 20-21
Au travers de ces reproches, on voit que les premiers chrétiens commémoraient Christ en partageant la Cène (ici indignement) chaque fois qu'ils se réunissaient.
Ainsi pour nous, chrétiens, Christ a transformé la Pâque en Sainte Cène, et nous devons le commémorer chaque fois que nous nous réunissons.
Nous connaissons tous la Pâque juive. Elle est légitime, puisque demandée par la Torah, et se célèbre chaque chaque année le 14 nisan.
Voyons les Pâques que fêtent les chrétiens.
Il s'agit de la commémoration, à une date variable fixée par la Papauté, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais.... depuis quand nous est-il demandé de fêter un anniversaire, que ce soit soit celui de la naissance ou celui de la mort ?
Jésus a célébré Pâque, et les apôtres aussi. Mais Jésus et les apôtres étaient juifs, et suivaient la Loi de Moïse. Il était normal qu'ils célèbrent la Pâque juive.
Tandis que pour nous, qui ne sommes pas juifs, mais des nations, nous n'avons pas à célébrer les fêtes juives. Et le symbolisme véhiculé par cette fête juive a été transformé.
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 1 Cor 5: 7
Notre Pâque n'est plus l'agneau qu'il faut sacrifier le 14 nisan, mais c'est Christ qui a été sacrifié pour que nous vivions.
Question: quand, où, comment faut-il célébrer Christ, notre Pâque ?
Nous le savons, nous devons le célébrer en esprit, à tout moment et en tout lieu. Il ne convient pas de le célébrer une fois par an, il ne convient pas de célébrer un anniversaire.
Christ, la veille de Pâque, a pris du pain sans levain et du vin, et nous a dit de le manger chaque fois que nous voulons le commémorer. C'est le pain sans levain de la Pâque, et le sang de l'Agneau. C'est notre Pâque.
Ainsi Jésus a transformé la fête de Pâque en la Sainte Cène, que nous devons partager chaque fois que nous voulons le commémorer. Et pas seulement une fois par an.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 1 Cor 11: 26
Quand devons-nous annoncer la mort du Seigneur ? Seulement à date fixe, le 14 nisan ? L'apôtre Paul s'est élevé contre ce genre de commémoration.
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. Gal 4: 10
Le chrétien qui n'est pas juif n'a pas à observer les mois, les temps, les années. C'est en tout temps qu'il doit célébrer Christ, qu'il doit se remémorer sa mort, qu'il doit le commémorer avec la Cène.
Comment faisaient les premiers chrétiens, du temps des apôtres ?
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. 1 Cor 11: 20-21
Au travers de ces reproches, on voit que les premiers chrétiens commémoraient Christ en partageant la Cène (ici indignement) chaque fois qu'ils se réunissaient.
Ainsi pour nous, chrétiens, Christ a transformé la Pâque en Sainte Cène, et nous devons le commémorer chaque fois que nous nous réunissons.