Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voltaire, raciste ?

+9
Pierrot
Cyril
alba
denis
Francis
Antonella
Mikael
Aude
Josué
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Voltaire, raciste ? Mar 18 Jan - 18:19

Invité


Invité

Rappel du premier message :

Tout part de cette affirmation : «Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Amériques ne soient des races entièrement différentes»

Depuis quand différent est-il une échelle de valeur ? faut-il donc êtres tous identiques pour êtres égaux ?

Quand au mot "nègre", à l'époque de Voltaire, il n'était pas du tout péjoratif, ceci est tout récent, Joséphine Baker est devenue célèbre en se produisant dans une revue qui s'intitulait : "la revue nègre"


51Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Re: Voltaire, raciste ? Jeu 11 Juil - 19:26

Josué

Josué
Administrateur

Une émission lui est consacré ce soir sur France2 ( secret d'histoire) avec Stéphane Bern.

52Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Re: Voltaire, raciste ? Lun 15 Juil - 14:29

Josué

Josué
Administrateur

Voltaire, raciste ? - Page 2 Voltai10

53Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Re: Voltaire, raciste ? Lun 15 Juil - 16:53

Lechercheur



Je n'arrive pas a comprendre cette levé de bouclier contre ce philosophe, qui eu le courage de ses opinions et à fait la Bastille pour les avoir écrits.

54Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Re: Voltaire, raciste ? Mar 16 Juil - 15:28

Josué

Josué
Administrateur

Voltaire, raciste ? - Page 2 Voltai11
Pas si méchant que ça le bougre.

55Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Re: Voltaire, raciste ? Jeu 26 Sep - 22:26

fonewix

fonewix

Aude a écrit:C'est un phénomène de société, à présent les gens pensent que lorsqu'on ne dit pas tout comme eux et qu'on adhère pas systématiquement à leurs idées, on est blessant, voir très méchant.
Voir dangereux pour les + parano ....lol!

De là ils n'hésitent pas à se lancer ds la médisance et les accusations gratuites à répétition et à le crier haut et fort.

Cela me surprendra tjrs, j'ai du mal a comprendre   Suspect  Suspect  Suspect  

Bienvenue au club, Aude.

Amicalement.

56Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Re: Voltaire, raciste ? Ven 14 Aoû - 11:40

Josué

Josué
Administrateur

Voltaire, raciste ? - Page 2 20200812

57Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Re: Voltaire, raciste ? Ven 14 Aoû - 12:50

Amaytois

Amaytois

Josué a écrit:Voltaire, raciste ? - Page 2 Voltai11
Pas si méchant que ça le bougre.


Voltaire soit disant apôtre de la tolérance, le prince des Lumières, se révèle misogyne, homophobe, antijuif, islamophobe, raciste, etc, etc...  

Citations de cette personne

"Dire que les Égyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c'est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons."

"Les femmes ressemblent aux girouettes, elles se fixent quand elles se rouillent."

"C'est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre."

"Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres."

"Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que des nègres et des négresses, transportés dans les pays les plus froids, y produisent toujours des animaux de leur espèce."

Et certains d'entres vous d'écrire "Je n'arrive pas a comprendre cette levé de bouclier contre ce philosophe" Moi Lechercheur je comprend très bien que ce vulgaire personnage ne fera jamais partie de mes "connaissances".

58Voltaire, raciste ? - Page 2 Empty Re: Voltaire, raciste ? Mar 4 Oct - 8:52

Josué

Josué
Administrateur

La face cachée de Voltaire
Apôtre de la tolérance, le prince des Lumières a aussi sa part d'ombre. Il se révèle misogyne, homophobe, antijuif, islamophobe. Quelle faute !

Par Roger-Pol Droit
Francois Marie Arouet, dit "Voltaire"(1694-1778) par Quentin de La Tour(1728)
François Marie Arouet, dit "Voltaire"(1694-1778) par Quentin de La Tour(1728)
© Josse/Leemage
Publié le 02/08/2012 à 00h00
Rousseau a 300 ans, toutes ses dents et les faveurs du jour. De toutes parts, cette année, ses vertus sont célébrées. Il est vrai qu'il a tout pour plaire : écologiste avant l'heure, humanitaire avant la lettre, indigné avant tout le monde. Mais Jean-Jacques n'est pas, et de loin, la seule grande figure du siècle des Lumières. 2013 va le confirmer : l'allègre Diderot aura 3 siècles à son tour, et l'éblouissant Laurence Sterne soufflera, lui aussi, ses 300 bougies.

Celui qui s'efface, qu'on lit moins, qui semble presque tomber dans l'oubli, c'est Voltaire. Il a ce qu'il faut pour déplaire : il aime l'argent, la gloire, le progrès, la raison. Il se méfie du peuple, que nous croyons infaillible, et lutte sans relâche contre un clergé qui, à présent, a disparu. Personne ne s'inquiète plus des pouvoirs de l'Église, à part deux ou trois attardés qui se croient encore au XIXe siècle.

Pourtant, avant toute chose, il faut souligner la grandeur de Voltaire. Elle est réelle, et son courage n'est pas une fable. S'il repose au Panthéon depuis 1791, ce n'est ni par hasard ni par erreur. Il est bien le premier - avant Zola, Sartre, Aron et tant d'autres - qui inventa la figure moderne de l'intellectuel, conscience libre au service des idéaux de justice, de tolérance et de liberté. Avant lui, aucun homme d'idées et de plume n'avait jamais fait rapporter une décision de justice contraire à la dignité et à l'humanité. L'affaire Calas, l'affaire Sirven, celle du chevalier de La Barre furent pour le philosophe de grandes batailles, de belles victoires. Voltaire a pris des risques, il a consacré à ces hautes luttes du temps et des forces, sans en attendre aucun profit. Quand il se lance dans ces combats, l'écrivain a passé la soixantaine, il a fait fortune, assis sa notoriété dans toute l'Europe. Il ne se bat pas pour sa gloire, mais pour des principes universels.

Les préjugés oubliés
Tout le monde connaît cette face claire. Elle a fait de Voltaire une icône, une gloire de la France, une idole du peuple, une référence fondatrice de la Révolution française et de l'esprit républicain. Il y a pourtant une autre face, bien moins connue, déconcertante, où le même homme paraît d'abord ouvertement raciste. Ainsi, dans l'"Essai sur les moeurs et l'esprit des nations" (1756), il est vraiment très loin d'affirmer l'unité du genre humain : "Il n'est permis qu'à un aveugle,écrit Voltaire,de douter que les Blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les Chinois, les Américains ne soient des races entièrement différentes." On le découvre aussi, au fil des pages, misogyne, homophobe, antijuif, islamophobe... L'inventaire de ces textes oubliés surprend, puis inquiète, finalement interpelle. Ce super-héros serait-il un super-salaud ? L'homme des Lumières, un ami des ténèbres ? Devrait-on décrocher son tableau d'adversaire résolu des fanatismes et de prince de la tolérance pour le remplacer par un autre, celui d'un homme obtus, truffé de préjugés, de mépris et de haines ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum