Bernard Delanoë contre le projet de l'église russe à Paris
publié le 29/02/2012
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a indiqué lundi 27 février dans un communiqué qu’il s’opposait au projet de cathédrale orthodoxe qui doit se construire juste à côté de la tour Eiffel.
Image de synthèse du projet retenu
Un projet architectural retenu il y a un an parmi une centaine d’autres choix. La construction de la future église orthodoxe gérée par la Russie sur les bords de Seine n’est pourtant pas du gout de tout le monde. Dans un communiqué daté du lundi 27 février, le maire de Paris Bertrand Delanoë a indiqué qu’il s’opposait fermement à ce projet "d’architecture pastiche". "Je tiens à exprimer ma très nette opposition à ce projet conçu par les Etats français et russe, sans l'accord de la Ville de Paris" a-t-il déclaré.
Rappelant l’importance du site, dans le 7e arrondissement de Paris, juste à côté de la tour Eiffel, Bertrand Delanoë a en effet jugé que la future église orthodoxe "relève d'une ostentation tout à fait inadaptée au site des berges de la Seine classé au patrimoine mondial de l'Unesco". Cependant, l’avis du Maire de Paris n’a pas d’impact effectif sur le projet, puisque c’est la Préfecture de Paris qui accorde ou non le permis de construire.
Le projet incriminé est l’œuvre d’une équipe d’architectes franco-russes dirigée par l’Espagnol Manuel Nuñez Yanowsky. Le bâtiment comprendrait cinq dômes dorés dont le plus élevé doit atteindre 27 mètres de hauteur, recouvert par un vaste voile de verre. Le complexe, d'une surface de 4000 mètres carrés à l'angle du Quai Branly et de l'Avenue Rapp, devrait être composé d'une église et d'un centre culturel et doté d'un jardin ouvert au public. Le coût estimé est d’environ 34,5 millions d'euros, financés par la Fédération de Russie et des mécènes. Le patriarche de Moscou Alexis II a soutenu lors de sa visite à Paris en 2007 ce projet d’église orthodoxe au cœur de la capitale française. Toutefois, la majorité des orthodoxes franciliens (environ 50 000 au total) sont majoritairement rattachés au patriarche de Constantinople et non à celui de Moscou.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/bernard-delanoe-contre-le-projet-de-l-eglise-russe-a-paris-29-02-2012-2318_118.php