Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suicide: la liste noire des entreprises et métiers à risque

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Suicide: la liste noire des entreprises et métiers à risque
Le 28/11/2011 - Aurélie Blaize, journaliste santé

300 à 400 salariés se suicideraient chaque année en France. Mutations abusives, harcèlement, maltraitance… Voici la liste des entreprises qui recensent beaucoup de suicides parmi leur salariés et les métiers les plus à risque. Saviez-vous par exemple qu'agriculteurs, psychiatres ou militaires sont particulièrement concernés? Le point sur ce phénomène inquiétant avec le Dr Bertrand Gilot, psychiatre.
France Telecom: plus de 30 suicides en deux ans



16 000 emplois ont été supprimés entre 2006 et 2008 au sein de France Telecom. Les salariés restant se sont vus imposer de fortes contraintes de mobilité. Pour certains, ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase…

Rappel des faits: Le 26 avril 2011, un salarié de France Telecom se suicide en s’immolant par le feu sur le parking d’un des sites de l’entreprise. Agé de 57 ans, l’homme était père de quatre enfants et salarié de l’entreprise depuis 30 ans. Raison invoquée par ses collègues et syndicalistes: des changements fréquents de poste. Dans une lettre ouverte envoyée à sa direction en 2009 et révélée par Mediapart, le salarié évoquait sa ‘mise à la poubelle’ et le ’harcèlement subi. Un rapport de l’Inspection du travail remis en avril 2010 portant sur France Telecom confirmait des ‘méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral’ et la ‘mise en danger d'autrui du fait de la mise en œuvre d'organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs’. En 2008, 13 autres salariés de l’entreprise s’étaient suicidés et 19 en 2009.

Comment expliquer cette vague de suicide? ‘Il y a eu une maltraitance volontaire chez France Telecom, c’est une volonté du management de dire ‘on a trop de monde, on va les pousser à la démission en les maltraitant’ explique le Dr Bertrand Gilot, psychiatre. Concrètement, 'les décisions sont prises sans concertation et communiquer brutalement. On prévient par exemple par mail un salarié qu’il va changer de service ou qu’il est muté’, poursuit le spécialiste. Ce fut le cas pour le salarié qui s’est suicidé en avril dernier. ‘La mobilité imposée lui avait fait vendre sa maison, il avait écrit à plusieurs reprises à sa direction et il n'avait pas eu de réponse à ma connaissance’, raconte un de ses proches au quotidien Le Monde.

Invité


Invité

Bien triste, ..

chico.

chico.

pschitt a écrit:Bien triste, ..
ça c'est bien vrais.

Invité


Invité

Et la restauration?

samuel

samuel
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Et la restauration?
Que veux tu dire par restauration.

Josué

Josué
Administrateur

SOCIÉTÉ
Une journée pour lutter contre les 3000 suicides annuels de seniors

TAGS :

France/Monde
Faits divers
A la Une
Fil Info
Fil Info Vaucluse
Société
NOTEZ CET ARTICLE :

1
2
3
4
5
Quelque 3.000 personnes de plus de 65 ans se donnent la mort chaque année en France, soit près d’un tiers des suicides (28%), s’alarment Les petits frères des Pauvres qui luttent contre l’isolement des seniors pour mieux prévenir ce fléau.

La solitude des personnes âgées est un facteur aggravant les risques de suicide, souligne l’association à l’occasion de la 13e Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à l’ampleur du phénomène et aux manières de le prévenir. En France, quelque 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement, selon une étude de la Fondation de France en 2014, et on dénombre environ 3.000 suicides par an chez les plus de 65 ans, d’après l’Inserm.

C’est pourquoi Les petits frères des Pauvres ont mis en place dès 2007 un numéro vert gratuit d’écoute des seniors, «Solitud’écoute» (0 800 47 47 88). Anonyme et confidentiel, ce numéro est accessible tous les jours y compris week­end et jours fériés de 15H00 à 18H00.
En 2014, 20.000 appels ont été traités dont 42% témoignaient de solitude et d’isolement et 2% provenaient de personnes ayant des tendances suicidaires ou formulant explicitement des projets de suicide.

Visites à domicile, appels téléphoniques réguliers, sorties et séjours durant l’été, réveillons pour les fêtes de fin d’année organisés par l’association permettent aussi de rompre l’isolement et de prévenir les risques de suicide, relèvent Les petits frères des Pauvres qui ont apporté en 2014 leur soutien à 36.400 personnes, dont 11.400 accompagnées régulièrement, grâce à 11.000 bénévoles, appuyés par 558 salariés.

Par AFP | Publié le 01/09

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum