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Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?

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Josué
samuel
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samuel

samuel
Administrateur

Rappel du premier message :

Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?
Un dilemme pour les trinitaires
“COMMENT veut-on que Jésus ait eu la foi? Du moment qu’il est Dieu, il sait tout et il voit tout par lui-même, sans faire appel à qui que ce soit hors de lui. Or la foi consiste précisément à s’appuyer sur un autre, et à admettre ce qu’on ne voit pas; il est donc exclu que Jésus-Dieu puisse avoir la foi.”
D’après le théologien français Jacques Guillet, telle est l’opinion qui prévaut chez les catholiques. Cette explication vous surprend-elle? Vous pensez peut-être que, si Jésus est un exemple en tout pour les chrétiens, il devrait aussi être un modèle de foi. Si tel est votre avis, vous ne reconnaissez pas le dogme de la Trinité prôné par la chrétienté.
La question de la foi de Jésus est vraiment une énigme pour les théologiens catholiques, protestants et orthodoxes qui considèrent la Trinité comme “le mystère central de la foi et de la vie chrétienne”. Quoi qu’il en soit, tous ne nient pas la foi de Jésus. Jacques Guillet affirme
qu’“il est impossible de ne pas reconnaître en Jésus la foi”,
même s’il reconnaît qu’à la lumière de la doctrine de la Trinité, c’est un “paradoxe”.
Le jésuite français Jean Galot, et comme lui la majorité des théologiens, est clair quand il dit qu’étant “véritable Dieu et véritable homme, (...) Christ ne peut pas croire en lui-même”. “La foi consiste à croire en quelqu’un d’autre, pas en soi-même”, fait remarquer le périodique La Civiltà Cattolica. C’est donc le dogme de la Trinité qui empêche d’admettre la foi de Jésus, puisque ces deux concepts se contredisent nettement.
“Les Évangiles ne parlent jamais de la foi de Jésus”, disent les théologiens. De fait, les termes utilisés dans les Écritures grecques chrétiennes pisteuô (croire, avoir de la foi) et pistis (foi) s’appliquent généralement à la foi des disciples en Dieu ou en Christ, et non à la foi de Jésus en son Père céleste. Devrions-nous donc en conclure que le Fils de Dieu n’avait pas la foi? Que pouvons-nous comprendre de ses actions et de ses paroles? Qu’en disent les Écritures?


BenFis

BenFis

chico. a écrit:
Josué a écrit:Si Jésus est Dieu il ne peut pas avoir foi en lui même?
C'est une bonne question!
il faut laissé répondre ceux qui croient en la trinité.
Je dirais même question pertinente et en plus pourquoi prier Dieu si lui même est Dieu  ?

Parce que dire que Jésus est Dieu ne veut pas dire qu'il est Dieu le Père. Le terme Dieu inclus plusieurs personnes... c'est le concept de base de la trinité.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ce concept n'est pas biblique et si Jésus est Dieu cela fait quand même deux Dieux et cela n'est pas conforme aux écritures.
Dit moi Jehovah il prie Jésus ?

Invité


Invité

BenFis a écrit:Le terme Dieu inclus plusieurs personnes... c'est le concept de base de la trinité.
C'est aussi le concept de base des manuels de psycho concernant le trouble de la personnalité multiple. A en croire les trinitaires, Dieu en souffrirait et serait donc schizophrène. Dans sa tête il serait tantôt le Père, tantôt le Fils, tantôt le Saint Esprit... et le pauvre n'aurait aucun psy vers lequel se tourner larm

BenFis

BenFis

Gérard C. Endrifel a écrit:
BenFis a écrit:Le terme Dieu inclus plusieurs personnes... c'est le concept de base de la trinité.
C'est aussi le concept de base des manuels de psycho concernant le trouble de la personnalité multiple. A en croire les trinitaires, Dieu en souffrirait et serait donc schizophrène. Dans sa tête il serait tantôt le Père, tantôt le Fils, tantôt le Saint Esprit... et le pauvre n'aurait aucun psy vers lequel se tourner larm
Le Dieu trinitaire n'est pas une personne mais une association de 3 personnes. Donc aucun rapport avec un trouble de personnalité.

Invité


Invité

Gérard C. Endrifel a écrit:
BenFis a écrit:Le terme Dieu inclus plusieurs personnes... c'est le concept de base de la trinité.
C'est aussi le concept de base des manuels de psycho concernant le trouble de la personnalité multiple. A en croire les trinitaires, Dieu en souffrirait et serait donc schizophrène. Dans sa tête il serait tantôt le Père, tantôt le Fils, tantôt le Saint Esprit... et le pauvre n'aurait aucun psy vers lequel se tourner larm
BenFis a écrit:Le Dieu trinitaire n'est pas une personne mais une association de 3 personnes. Donc aucun rapport avec un trouble de personnalité.
Au contraire, ça a tout à voir.

La Trinité, c'est un seul Dieu en trois personnes distinctes inséparables dans ce qu’elles sont et inséparables dans ce qu'elles font, chacune opérant l’œuvre commune selon sa propriété personnelle.

Un individu souffrant de trouble de la personnalité, c'est exactement la même chose. Il s'agit, dans un seul individu, de l'association de " [plusieurs] personnes distinctes inséparables dans ce qu'elles sont et inséparables dans ce qu'elles font, chacune opérant l'oeuvre commune selon sa propriété personnelle. ".

BenFis

BenFis

Gérard C. Endrifel a écrit:
BenFis a écrit:Le Dieu trinitaire n'est pas une personne mais une association de 3 personnes. Donc aucun rapport avec un trouble de personnalité.
Au contraire, ça a tout à voir.

La Trinité, c'est un seul Dieu en trois personnes distinctes inséparables dans ce qu’elles sont et inséparables dans ce qu'elles font, chacune opérant l’œuvre commune selon sa propriété personnelle.

Un individu souffrant de trouble de la personnalité, c'est exactement la même chose. Il s'agit, dans un seul individu, de l'association de " [plusieurs] personnes distinctes inséparables dans ce qu'elles sont et inséparables dans ce qu'elles font, chacune opérant l'oeuvre commune selon sa propriété personnelle. ".

Oui il y a un peu de ça, sauf que les 3 personnes de la trinité ne forment pas un individu mais un un ensemble divin qu'on appelle Dieu (tout comme par ex. 3 empereurs romains formaient un triumvirat). Ce n'est donc pas une pathologie.
Tout est dans la définition du mot Dieu, qui bien que personnalisé dans la Bible est représenté par 3 personnes divines. Le principal problème est sans doute que le mot Dieu désigne à la fois l'ensemble comme les parties qui le composent.

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:Oui il y a un peu de ça, sauf que les 3 personnes de la trinité ne forment pas un individu mais un un ensemble divin qu'on appelle Dieu (tout comme par ex. 3 empereurs romains formaient un triumvirat). Ce n'est donc pas une pathologie.
Tout est dans la définition du mot Dieu, qui bien que personnalisé dans la Bible est représenté par 3 personnes divines. Le principal problème est sans doute que le mot Dieu désigne à la fois l'ensemble comme les parties qui le composent.
Autrement dit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Une question (à laquelle tu ne répondras jamais), c'est pourquoi tu (ou vous) tenez autant à l'existence de cette trinité mystérieuse, indéfinable, compliquée, inexplicable ? Ça, j'aimerais bien une explication (claire celle-ci)

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
Autrement dit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Une question (à laquelle tu ne répondras jamais), c'est pourquoi tu (ou vous) tenez autant à l'existence de cette trinité mystérieuse, indéfinable, compliquée, inexplicable ? Ça, j'aimerais bien une explication (claire celle-ci)

J'ai sans doute l'air de croire en la trinité, mais ce n'est pas le cas. Cela fait déjà des années que je compare les 2 concepts, Dieu indivisible / Trinité, à la lumière de la Bible, et en confrontant mes idées à des croyances sur les forums.
Tout ça dans le but de pouvoir un jour dresser un tableau biblique harmonieux. Mais, honnêtement, je doute que ce soit possible.
Mais bon! "cherchez et vous trouverez" à dit le Christ. Very Happy

De plus, j'ajoute que le concept de Jéhovah en tant que Dieu indivisible achoppe aussi sur certains points dans le NT, alors qu'ils fonctionnent avec un Dieu composé.

Rene philippe

Rene philippe

Très bien Benfis si tu ne crois pas en la trinité. C'est déjà un bon point.

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:Très bien Benfis si tu ne crois pas en la trinité. C'est déjà un bon point.
Pourquoi tu en doutais depuis le temps qu'il défend cette idée  ? Razz

chico.

chico.

Gérard C. Endrifel a écrit:
BenFis a écrit:Le terme Dieu inclus plusieurs personnes... c'est le concept de base de la trinité.
C'est aussi le concept de base des manuels de psycho concernant le trouble de la personnalité multiple. A en croire les trinitaires, Dieu en souffrirait et serait donc schizophrène. Dans sa tête il serait tantôt le Père, tantôt le Fils, tantôt le Saint Esprit... et le pauvre n'aurait aucun psy vers lequel se tourner larm
Laughing Very Happy Surprised Laughing
Il y a un seul Dieu tout puissant dans la bible.
(Deutéronome 6:4-7) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Manassé

Manassé

BenFis a écrit:
De plus, j'ajoute que le concept de Jéhovah en tant que Dieu indivisible achoppe aussi sur certains points dans le NT, alors qu'ils fonctionnent avec un Dieu composé.
Le concept du Dieu indivisible dans l'ancien testament est clair. Il n'y a pas de raison pour que la venue de jésus sur terre change le concept hormis une mauvaise compréhension ou un égarements  sans doutes provoqué par le Diable  ..
 Le christianisme sonna la fin des faux dieux païen, le diable perdait donc un moyen de détourner les adorateurs de Jehovah. Il lui a fallu trouver un autre concept pour égarer ,notamment en introduisant des fausses croyances sur Dieu lui même ! Trinité, immortalité de l'âme, enfer etc ...

Josué

Josué
Administrateur

Si nous suivons le raisonnement de Benfis le Dieu unique de l'ancien testament se transforme en deux Dieu dans le nouveau  ?
Il y a Dieu le Père et Dieu le fils et je ne mentionne pas l''esprit saint qui fait trois Dieux.
Mais cela ne résoudre pas la question posé dans le sujet:Jésus pouvait-il avoir foi en Dieu ?

BenFis

BenFis

Manassé a écrit:
BenFis a écrit:
De plus, j'ajoute que le concept de Jéhovah en tant que Dieu indivisible achoppe aussi sur certains points dans le NT, alors qu'ils fonctionnent avec un Dieu composé.
Le concept du Dieu indivisible dans l'ancien testament est clair. Il n'y a pas de raison pour que la venue de jésus sur terre change le concept hormis une mauvaise compréhension ou un égarements  sans doutes provoqué par le Diable  ..
 Le christianisme sonna la fin des faux dieux païen, le diable perdait donc un moyen de détourner les adorateurs de Jehovah. Il lui a fallu trouver un autre concept pour égarer ,notamment en introduisant des fausses croyances sur Dieu lui même ! Trinité, immortalité de l'âme, enfer etc ...

Il y a une différence à faire entre unique et indivisible.  
On peut déjà appréhender cette propriété d'un Dieu composé dans le livre de l'Exode où on s'adresse à un ange en l'appelant Jéhovah.


Josué a écrit:
Si nous suivons le raisonnement de Benfis le Dieu unique de l'ancien testament se transforme en deux Dieu dans le nouveau  ?
Il y a Dieu le Père et Dieu le fils et je ne mentionne pas l''esprit saint qui fait trois Dieux.
Mais cela ne résoudre pas la question posé dans le sujet:Jésus pouvait-il avoir foi en Dieu ?

Il n'y a pas de transformation mais une révélation progressive. Le Dieu unique des hébreux pourrait-être un ensemble de personnes divines.
Et lire la Bible avec ce concept, fonctionne tout aussi bien sinon mieux que celui d'un Dieu indivisible.

Quant à savoir si Jésus à la foi en Dieu, c'est un faux problème. La foi ne concerne que les humains.

samuel

samuel
Administrateur

Donne nous des preuves bibliques qui il a eu des révélations progressives sur la divinité de Dieu ?
Je suis impatient de connaître ses relations.

Manassé

Manassé

BenFis a écrit:
Quant à savoir si Jésus à la foi en Dieu, c'est un faux problème. La foi ne concerne que les humains.
Jésus était bel et bien un humain quand il était sur terre ,humain parfait de cher et de sang

samuel

samuel
Administrateur

Manassé a écrit:
BenFis a écrit:
Quant à savoir si Jésus à la foi en Dieu, c'est un faux problème. La foi ne concerne que les humains.
Jésus était bel et bien un humain quand il était sur terre ,humain parfait de cher et de sang
Et pas un homme Dieu.

BenFis

BenFis

Manassé a écrit:
BenFis a écrit:
Quant à savoir si Jésus à la foi en Dieu, c'est un faux problème. La foi ne concerne que les humains.
Jésus était bel et bien un humain quand il était sur terre ,humain parfait de cher et de sang

Oui, évidemment!
Donc si la question serait de savoir si Jésus, en tant qu'humain, avait foi en Dieu le Père? Là je dirais que oui.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et après quand il est monté au ciel et se trouve à sa droite , a-t-il toujours la foi en Dieu ?

Invité


Invité

BenFis a écrit:La foi ne concerne que les humains.
Et vous basez cette affirmation sur quoi de biblique ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Gérard C. Endrifel a écrit:
BenFis a écrit:La foi ne concerne que les humains.
Et vous basez cette affirmation sur quoi de biblique ?
Sur rien que des idées personnelles .

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:
Gérard C. Endrifel a écrit:
BenFis a écrit:La foi ne concerne que les humains.
Et vous basez cette affirmation sur quoi de biblique ?
Sur rien que des idées personnelles .

Effectivement, c’est une idée personnelle. Mais tout de même basée sur la logique de la définition de la foi tirée des écrits pauliniens :
« la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11:1).

Dès lors que le Christ a recouvré sa condition divine dans les cieux, il n’est plus dans cette situation d’espérance à propos de faits qu’il ne peut pas voir. Et donc, la foi en Dieu ne le concerne plus.

Josué

Josué
Administrateur

Les anges prient Dieu et le loue , c'est une preuve de foi et là rien de personnel ; mais biblique.
(Psaume 148:1, 2) 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. [...]

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Les anges prient Dieu et le loue , c'est une preuve de foi et là rien de personnel ; mais biblique.
(Psaume 148:1, 2) 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. [...]

...ces versets ne parlent aucunement de la foi des anges.

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Josué a écrit:Les anges prient Dieu et le loue , c'est une preuve de foi et là rien de personnel ; mais biblique.
(Psaume 148:1, 2) 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. [...]

...ces versets ne parlent aucunement de la foi des anges.
Pas d'accord avec toi; quand quelqu'un prie, (ange ou humain), c'est qu'il a foi que sa prière sera entendue voire exaucée Very Happy

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:
Josué a écrit:Les anges prient Dieu et le loue , c'est une preuve de foi et là rien de personnel ; mais biblique.
(Psaume 148:1, 2) 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. [...]

...ces versets ne parlent aucunement de la foi des anges.
Pas d'accord avec toi; quand quelqu'un prie, (ange ou humain), c'est qu'il a foi que sa prière sera entendue voire exaucée Very Happy

Selon une autre définition de la foi, sans doute?  Very Happy
Je ne vois pas dans ces versets que les anges en louangeant Dieu, ont une ferme conviction de choses qu'ils espèrent et l'absolue certitude de faits qu'ils ne voient pas!? et d'ailleurs, en quoi cela concernerait-il Jésus dont la place est à la droite de Dieu le Père ?

Invité


Invité

Mikael a écrit:
Gérard C. Endrifel a écrit:
BenFis a écrit:La foi ne concerne que les humains.
Et vous basez cette affirmation sur quoi de biblique ?
Sur rien que des idées personnelles .
BenFis a écrit:Effectivement, c’est une idée personnelle. Mais tout de même basée sur la logique de la définition de la foi tirée des écrits pauliniens :
« la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11:1).

Dès lors que le Christ a recouvré sa condition divine dans les cieux, il n’est plus dans cette situation d’espérance à propos de faits qu’il ne peut pas voir. Et donc, la foi en Dieu ne le concerne plus.
Har-Magguêdon est un fait que, pour l'instant, personne ne voit. Ni les hommes, ni Jésus, ni les anges, ni Satan, ni les démons. Peut-être qu'il arrivera un jour ou peut-être qu'il n'arrivera jamais, mais en attendant, pour beaucoup, depuis le temps qu'on la leur rabâche, la prophétie d'Har-Magguédôn est pareille à une fable pour effrayer les enfants. C'est un véritable acte de foi que d'être fermement convaincu que ce fait, dont personne ne connait ni le jour ni l'heure sauf le Père qui est dans les cieux et que beaucoup espère, finira bien par arriver.

Un jour.

Vous êtes fermement convaincu qu'un jour Jéhovah, par l'intermédiaire de son Fils, va mettre un terme à tout ce bazar et remettre définitivement les choses en ordre ? Toutes ces prophéties bibliques non encore accomplies à ce jour, ces faits que ni les hommes, ni Jésus, ni les anges, ni personne ne voit encore, vous, vous êtes vraiment convaincu qu'ils vont réellement avoir lieu ? Vous en avez une absolue certitude ? Et vous croyez que Jésus et les anges qui, comme vous, ne voient pas ces choses encore, vous croyez qu'ils n'en aurait pas besoin également ? Non ? Pourquoi ? Parce qu'ils voient Dieu et pas nous ? Parce que vous ne les croyez pas concerné ?

Je vais vous dire, lorsque l'intégralité des prophéties bibliques se seront accomplies, alors à ce moment-là - et seulement à ce moment-là -, la foi ne sera plus nécessaire. Pour l'heure, aussi longtemps qu'il en existera une devant s'accomplir, constituant ainsi une de ces choses que beaucoup espère, la foi sera indispensable tant pour les hommes que pour Jésus et les anges car il y aura toujours la probabilité d'un doute.

Par ailleurs, vous dites que la foi ne peut concerner que les humains or, Satan ainsi que les anges qui se sont rebellés, l'ont justement fait parce qu'ils n'avaient plus la foi en Jéhovah. Ils n'avaient plus l'absolue conviction d'un fait qu'il est impossible de voir. Sa Souveraineté.

La souveraineté ne se voit pas, elle se mesure. Et pour pouvoir la mesurer, la condition indispensable à remplir, c'est de croire que celui qui affirme la détenir la possède réellement.

EDIT:
Et enfin :

    Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire :“ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! - Révélation 12:7-10


Je peux vous assurer que dans le verset 10 réside la preuve que la foi concerne aussi les créatures spirituelles et pas seulement les hommes. Quand vous êtes accusé jour et nuit sans relâche, tôt ou tard, vous finissez par espérer un fait que vous ne voyez pas : la fin de ce cauchemar.

Et lorsque vous cultivez l'amour du prochain et que vous voyez depuis les cieux, sur terre, des hommes et des femmes, vos prochains donc, qui se retrouvent à leur tour accusés jour et nuit, sans relâche, par celui-là même qui vous a persécuté auparavant, vous finissez là aussi par espérer un fait que vous ne voyez pas : la fin de ce cauchemar pour votre prochain.



Dernière édition par Gérard C. Endrifel le Ven 6 Avr - 23:10, édité 2 fois

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:
Josué a écrit:Les anges prient Dieu et le loue , c'est une preuve de foi et là rien de personnel ; mais biblique.
(Psaume 148:1, 2) 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. [...]

...ces versets ne parlent aucunement de la foi des anges.
Pas d'accord avec toi; quand quelqu'un prie, (ange ou humain), c'est qu'il a foi que sa prière sera entendue voire exaucée Very Happy

Selon une autre définition de la foi, sans doute?  Very Happy
Je ne vois pas dans ces versets que les anges en louangeant Dieu, ont une ferme conviction de choses qu'ils espèrent et l'absolue certitude de faits qu'ils ne voient pas!? et d'ailleurs, en quoi cela concernerait-il Jésus dont la place est à la droite de Dieu le Père ?
Tu devrais revoir la définition du mot louange et après nous en reparlerons.

BenFis

BenFis

Gérard C. Endrifel a écrit:
Mikael a écrit:
Gérard C. Endrifel a écrit:
Et vous basez cette affirmation sur quoi de biblique ?
Sur rien que des idées personnelles .
BenFis a écrit:Effectivement, c’est une idée personnelle. Mais tout de même basée sur la logique de la définition de la foi tirée des écrits pauliniens :
« la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11:1).

Dès lors que le Christ a recouvré sa condition divine dans les cieux, il n’est plus dans cette situation d’espérance à propos de faits qu’il ne peut pas voir. Et donc, la foi en Dieu ne le concerne plus.
Har-Magguêdon est un fait que, pour l'instant, personne ne voit. Ni les hommes, ni Jésus, ni les anges, ni Satan, ni les démons. Peut-être qu'il arrivera un jour ou peut-être qu'il n'arrivera jamais, mais en attendant, pour beaucoup, depuis le temps qu'on la leur rabâche, la prophétie d'Har-Magguédôn est pareille à une fable pour effrayer les enfants. C'est un véritable acte de foi que d'être fermement convaincu que ce fait, dont personne ne connait ni le jour ni l'heure sauf le Père qui est dans les cieux et que beaucoup espère, finira bien par arriver.

Un jour.

Vous êtes fermement convaincu qu'un jour Jéhovah, par l'intermédiaire de son Fils, va mettre un terme à tout ce bazar et remettre définitivement les choses en ordre ? Toutes ces prophéties bibliques non encore accomplies à ce jour, ces faits que ni les hommes, ni Jésus, ni les anges, ni personne ne voit encore, vous, vous êtes vraiment convaincu qu'ils vont réellement avoir lieu ? Vous en avez une absolue certitude ? Et vous croyez que Jésus et les anges qui, comme vous, ne voient pas ces choses encore, vous croyez qu'ils n'en aurait pas besoin également ? Non ? Pourquoi ? Parce qu'ils voient Dieu et pas nous ?

Je vais vous dire, lorsque l'intégralité des prophéties bibliques se seront accomplies, alors à ce moment-là - et seulement à ce moment-là -, la foi ne sera plus nécessaire. Pour l'heure, aussi longtemps qu'il en existera une devant s'accomplir, constituant ainsi une de ces choses que beaucoup espère, la foi sera indispensable tant pour les hommes que pour Jésus et les anges car il y aura toujours la probabilité d'un doute.

Par ailleurs, vous dites que la foi ne peut concerner que les humains or, Satan ainsi que les anges qui se sont rebellés, l'ont justement fait parce qu'ils n'avaient plus la foi en Jéhovah. Ils n'avaient plus l'absolue conviction d'un fait qu'il est impossible de voir. Sa Souveraineté.

La souveraineté ne se voit pas, elle se mesure. Et pour pouvoir la mesurer, la condition indispensable à remplir, c'est de croire que celui qui affirme la détenir la possède réellement.

EDIT:
Et enfin :

    Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire :“ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! - Révélation 12:7-10


Je peux vous assurer que dans le verset 10 réside la preuve que la foi concerne aussi les créatures spirituelles et pas seulement les hommes. Quand vous êtes accusé jour et nuit sans relâche, tôt ou tard, vous finissez par espérer un fait que vous ne voyez pas : la fin de ce cauchemar.

Et lorsque vous cultivez l'amour du prochain et que vous voyez depuis les cieux, sur terre, des hommes et des femmes, vos prochains donc, qui se retrouvent à leur tour accusés jour et nuit, sans relâche, par celui-là même qui vous a persécuté auparavant, vous finissez là aussi par espérer un fait que vous ne voyez pas : la fin de ce cauchemar pour votre prochain.

Oui, ce sont de bons arguments.
Je ne voyais pas l’expression « foi en Dieu » sous ce rapport, mais sous celui plus restrictif de « croyance en l’existence de Dieu ».
Si la foi en Dieu englobe la « foi dans les actions divines à venir », ce n’est plus tout à fait la même chose ; car on peut avoir foi en Dieu sans avoir foi en sa parole.

Sous ce rapport, on peut dire que Satan n’a sans doute pas foi en la parole de Dieu, alors que Jésus y a foi (quoi que, Jésus étant lui-même la Parole de Dieu, c’est encore à discuter).
Cependant l’un et l’autre n’ont pas besoin d’avoir foi en Dieu, dans le sens d’avoir foi en l’existence de Dieu. Alors que les humains doivent développer cette foi en Dieu avant d’avoir foi en sa parole.

chico.

chico.

Jésus avait foi en Dieu car il le priait constamment.
Mais une question se pose si Jésus est Dieu et son égal , Jéhovah Dieu priait-il Jésus  ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

chico. a écrit:Jésus avait foi en Dieu car il le priait constamment.
Mais une question se pose si Jésus est Dieu et son égal , Jéhovah Dieu priait-il Jésus  ?
Et ta question suppose qu'il y a deux Dieux , ce qui est inconciliable selon les écritures.

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