Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'église et la bible.

+2
Coeur de Loi
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1l'église et la bible. Empty l'église et la bible. Sam 5 Nov - 17:35

Josué

Josué
Administrateur

[img]l'église et la bible. Numari60 [/img]

2l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Sam 5 Nov - 20:23

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Merci, mais posté trop petit.

3l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Sam 5 Nov - 20:28

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Merci, mais posté trop petit.
désolé je ne peut pas mieux faire.

4l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Sam 5 Nov - 20:34

Coeur de Loi

Coeur de Loi

C'est tellement accablant qu'on pourrait penser que c'est un faux, comme pour le protocole des sages de Sion.

Ça laisse perplexe...

5l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Sam 5 Nov - 22:37

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Coeur de Loi a écrit:Merci, mais posté trop petit.
Alors là je suis sidéré !

Je n'aurais jamais pensé que l'église pouvais dissimulé la parole de Dieu aussi ouvertement et sans aucune gène !

Coeur de Loi, pour agrandir l'image, tu appuis sur AltGr et tu tournes la molette de ta sourie d'un sens ou l'autre pour agrandir ou diminuer l'image

6l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Dim 6 Nov - 10:09

Psalmiste

Psalmiste

Chez mois à Dunkerque, tout les ans en novembre, les église "chrétiennes" (catholiques, réformées, évangélique, adventistes, etc...) se réunissent et font de l'oecuménisme pour faire ce qu'elles appellent "le mois de la Bible" !

Remarque : en Mat 4.4 Jésus nous dit : L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. 

Peut-on vivre en "jeûnant" 11 mois par ans ???

Enfin bref... Sad


Ils étudient donc ensemble 1 livre de la Bible, ou 1 personnage biblique !

Cette année par exemple, il est question d'étudier la vie du prophète Eliya !

A ce sujet ça me fait rire, car eux font de l'oecuménisme, mais Eliya a-t-il fait de l'oecuménisme avec les prophètes de Baal ???

Je serais curieux de voir comment ils vont aborder ce passage (s'il l'abordent, car ayant eu en main les autres années le programme de leurs rencontres, je peux vous dire que c'est pas avec ça que l'on a de quoi nourrir sa faim spirituuelle !!!).



PS : Je doute qu'1 jour (dans les années à venir) ce groupe oecuménique se décident d'étudier le psaume 115... Car je ne crois pas que nos amis catholiques apprécieraient :

(Psaume 115:4-Cool 4 Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol. 5 Elles ont une bouche, mais elles ne parlent pas ; elles ont des yeux, mais elles ne voient pas ; 6 elles ont des oreilles, mais elles n’entendent pas. Elles ont un nez, mais elles ne sentent pas. 7 Des mains sont leurs, mais elles ne peuvent toucher. Des pieds sont leurs, mais elles ne peuvent marcher ; elles n’émettent aucun son de leur gosier. 8 Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles.

7l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Dim 6 Nov - 17:38

Josué

Josué
Administrateur

Le premier Index romain fut publié par le pape Paul IV en 1559 à la demande de l'Inquisition, et confirmé en 1564. La Congrégation de l'Index fut instituée en 1571. L’Index fut régulièrement mis à jour jusqu'en 1961, par ajout de la Congrégation de l'Inquisition ou du pape. La liste n'était pas un simple travail de réaction ; les auteurs étaient invités à défendre leurs travaux, qu'ils pouvaient corriger et rééditer s'ils désiraient éviter l'interdiction, et une censure avant publication était encouragée.
En 1948, la 32e et dernière édition contenait quatre mille titres censurés pour des raisons diverses : hérésie, immoralité, licence sexuelle, les théories politiques subversives, etc. On y trouvait des écrivains et des philosophes connus tels que Montaigne, Diderot, Rousseau, Descartes, Laurence Sterne, Voltaire, Daniel Defoe, Balzac, Larousse pour son dictionnaire du XIXe siècle, André Gide ainsi que le sexologue hollandais Theodor Hendrik van de Velde, auteur du manuel sur la sexualité Le Mariage parfait. Presque tous les philosophes occidentaux ont été inclus dans l’Index — même ceux qui croyaient en Dieu, tels que Descartes, Kant, Berkeley, Malebranche, Lamennais et Gioberti. Les athées, tels que Schopenhauer et Nietzsche, ne sont pas inclus en raison de la règle tridentine que les œuvres hérétiques (qui contredisent le dogme catholique) sont ipso facto interdites. Quelques œuvres importantes ne sont pas incluses, simplement parce que personne ne s'est soucié de les dénoncer. Darwin ne fut jamais mis à l’Index1.
La mise à l'Index la plus célèbre dans l’histoire de l’Église est probablement celle des écrits de Copernic (1473-1543) sur l'héliocentrisme (5 mars 1616). La condamnation de Galilée intervint dans ce contexte, même si l'on n'est pas tout à fait sûr, aujourd'hui, que la raison réelle et complète de la condamnation était bien celle-là. Les ouvrages de Copernic et celui de Galilée ont été rayés de l'Index, partiellement en 1757, et définitivement en 18352.
« Parmi tous les écrits présents dans l'Index, la Bible avec ses adaptations, ses commentaires et les études bibliques, est de loin le livre le plus censuré jusqu'à la suppression de l'Index. Les éditions de la Bible en latin, en grec, dans les langues vulgaires en tout ou en partie, ainsi que des commentaires bibliques figurent nombreux dans le premier index roman. Le dernier livre mis à l'Index le 26 juin 1961 est La Vie de Jésus de l'abbé Jean Steinmann. L'interdiction, maintenue pendant deux siècles, d'adapter la bible en langue vulgaire finit par assimiler dans l'imaginaire collectif les traductions bibliques aux livres hérétiques dits « Gigliola Fragnito »3. Plusieurs raisons justifiaient ces interdictions aux yeux des censeurs, principalement l'existence d'éditions altérées et commentées par des hérétiques, et la méfiance à l'égard d'une interprétation personnelle du texte révélé, que seule l'Église pouvait interpréter d'une façon authentique. Le contact direct avec les sources de la foi pouvait provoquer des remises en question et altérer la doctrine, la morale, et l'organisation de l'Église4. »
Certaines mises à l’Index furent de nature politique : en 1926, le journal l'Action française, mouvement nationaliste et royaliste, y fut ajouté. Bien qu'on n'y trouve pas d'ouvrages de personnages comme Adolf Hitler ou Joseph Staline, on y trouve Le Mythe du vingtième siècle d'Alfred Rosenberg4, considéré comme le livre fondateur du nazisme avec Mein Kampf4. On a pris le soin d'y condamner en latin l'anarchiste Edgar Bauer, aujourd'hui relativement oublié, mais non son frère aîné, Bruno Bauer, pour qui Jésus n'avait jamais existé5. La Congrégation de l'Index n'était pas une mécanique impeccablement huilée mais une administration comme une autre6.
Sans figurer nommément à l'Index d'autres ouvrages pouvaient tomber sous les interdictions des règles générales. Jesús Martínez de Bujanda et Marcella Richter du Centre d'études de la Renaissance de l'Université de Sherbrooke précisent à la page 40 de Index librorum prohibitorum: 1600-1966 (édité par Droz en 2002) que c'était le cas de Karl Marx.
Le dernier livre mis à l'Index a été, en 1961, sous le pontificat de Jean XXIII, fut La Vie de Jésus de l'abbé Jean Steinmann.
La toute dernière édition (la 20ème) est parue en 1948, et l'Index lui-même a été définitivement aboli le 14 juin 1966 par le Pape Paul VI78.
source WIKI

8l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Dim 6 Nov - 17:41

Josué

Josué
Administrateur

9l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Dim 6 Nov - 17:49

Psalmiste

Psalmiste

Je connais 1 adventiste qui pratique l'oecuménisme avec des catholiques, mais bien qu'au début il étaite bienvenue dans leur groupe, le prêtre catholique lui a demandé de se taire Sad

En effet, l'adventiste disait des vérités qui ne plaisaient pas au prêtre qui devait avoir peur de voir ses brebis quitter sont église !

Car l'adventiste n'avait pas peur de dire que seul la bible fait référence, et que la bible ne soutient ni l'idée d'1 pape, ni des saint, ni de Marie, ni du célibat, etc...

Et plus fort encore, bien que les adventistes soient dans l'erreur, eux ont au moins comprie que les morts n'existent plus (Ecclé 9.5, 10) !

D'où le fait que les catholiques sont pour l'oecuménisme avec des gens qui ne connaissent rien de la bible, mais sont contre ceux qui ont de la connaissance Sad

10l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Dim 6 Nov - 18:00

Josué

Josué
Administrateur

Les trois confessions chrétiennes (catholicisme, orthodoxie et protestantisme) se réfèrent à une seule source : la Bible, composée de l'Ancien Testament (le Tanakh) et du Nouveau Testament.
L'Écriture parvient aux catholiques par deux canaux qui se rattachent au témoignage apostolique : les Écritures et les Traditions non écrites, transmises et conservées dans la continuité de la vie de l'Église. Le rôle du magistère est de conserver cette tradition. Le concile de Trente insiste sur cette unique source de la foi. Les protestants s'en tiennent à la sola scriptura, l'Écriture seule.
Pour le philosophe et théologien catholique Xavier Tilliette, « la Bible est un ouvrage complexe et même scellé. Le Livre des livres est un livre de livres. Il est donc susceptible d'interprétation, il ne va pas sans une herméneutique. La Parole de Dieu [...] s'est faite parole humaine, astreinte à la compréhension. Il n'y a pas d'acheminement direct à la Bible, il faut toujours une médiation au moins implicite : traduction, exégèse, histoire, genres littéraires, étude des styles, typologie, connaissance de la Tradition, lectio divina.

11l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Dim 6 Nov - 18:24

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Tiens une question qui m'est venu, je me demande si tout ceux qui ont participé à cette censure de la diffusion et lecture de la bible avaient la connaissance du dessein de Dieu et particulièrement du saint secret ?

12l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 14:28

samuel

samuel
Administrateur

je ne le pense pas et je ne suis pas sur que même les papes lisaient la bible.
une chose est sur ils interdisaient de la traduire en langue vulgaire.
en autre le pape Innocent III considère comme hérétiques tous ceux qui osent traduire et examiner la bible.

13l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 14:54

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:je ne le pense pas et je ne suis pas sur que même les papes lisaient la bible.
une chose est sur ils interdisaient de la traduire en langue vulgaire.
en autre le pape Innocent III considère comme hérétiques tous ceux qui osent traduire et examiner la bible.
Moi non plus je ne pense pas qu'ils aient eu la connaissance du dessein de Dieu, mais alors pourquoi censuraient-il la bible ? Pourquoi voulaient-il cacher la connaissance de la bible qu'ils ignoraient eux même ?
moi ça m'a toujours interrogé et laissé perplexe. koa

14l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 15:04

Josué

Josué
Administrateur

si par malheurs un quidam lisait que les prêtres pouvaient se marier.il aurait fallut justifier cette interdit!

15l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 16:01

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En 1229 le concile de Toulouse promulgua dans le canon 14:"Nous prohibons qu'on permette aux laïques d'avoir les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament..."

Et le même concile établissant le tribunal de l'Inquisition déclara:" on détruira entièrement jusqu'aux maisons, aux plus humbles abris et même aux retraites souterraines des hommes convaincus de posséder les Ecritures.
On les poursuivra jusque dans les forêts et les antres de la terre. On punira sévèrement même quiconque leur donnera asile."

Déclarations tirées de l'ouvrage :""Histoire de la Bible française"" de D.Lortsch mise à jour par J.-M. Nicole pages 14.
A+

16l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 16:03

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:si par malheurs un quidam lisait que les prêtres pouvaient se marier.il aurait fallut justifier cette interdit!
Oui entre autre, la connaissance de la bible donne aussi le mode de vie à suivre à l'homme pour obtenir la vie éternelle même s'il ne comprend tout les aspects du dessein de Dieu Jean 17:3

17l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 16:05

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ils lisent et connaissent la bible, mais ils veulent imposer leur interprétation, ils veulent garder tout pouvoir sur la foi.

Ils agissent comme des démons.

Voilà pourquoi Jean a été très étonné en voyant Babylone la grande.

18l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 21:59

Psalmiste

Psalmiste

Le problème est que de nos jours les catholiques peuvent s'acheter sans aucune crainte 1 bible et la lire, mais malheureusement, il ne le font pas !

19l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 22:21

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Le problème est que de nos jours les catholiques peuvent s'acheter sans aucune crainte 1 bible et la lire, mais malheureusement, il ne le font pas !
c'est que les préjugés sont dures a enlevés étant donné que pendant des siècles il était mal vue de la lire.

20l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Lun 7 Nov - 22:39

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Le problème est que de nos jours les catholiques peuvent s'acheter sans aucune crainte 1 bible et la lire, mais malheureusement, il ne le font pas !
c'est que les préjugés sont dures a enlevés étant donné que pendant des siècles il était mal vue de la lire.


Oui, tu as raison, mais à la messe, le prêtre doit je suppose lire de temps en temps quelques textes des évangiles, des psaumes, etc...

Donc les catholiques pratiquants devraient se dire que si le prêtre leur cite des écries bibliques, eux aussi pourraient les consulter pour en savoir plus !!!

21l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Mar 8 Nov - 8:45

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Le problème est que de nos jours les catholiques peuvent s'acheter sans aucune crainte 1 bible et la lire, mais malheureusement, il ne le font pas !
c'est que les préjugés sont dures a enlevés étant donné que pendant des siècles il était mal vue de la lire.


Oui, tu as raison, mais à la messe, le prêtre doit je suppose lire de temps en temps quelques textes des évangiles, des psaumes, etc...

Donc les catholiques pratiquants devraient se dire que si le prêtre leur cite des écries bibliques, eux aussi pourraient les consulter pour en savoir plus !!!
tout a fait mais en ont ils vraiment envie ou se contentent ils de ce qu'ils reçoivent a la messe ?

22l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Mar 8 Nov - 8:59

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Certes...
Mais comment vont-ils faire maintenant puisqu'ils ne peuvent même plus amener leur Bible principale à savoir la Bible de Jérusalem pour suivre l'office puisqu'elle contient le Nom de Dieu :Yahvé??????????????

En effet le pape à demander de faire disparaître le Nom de Dieu de partout, de ne plus l'utiliser!

Déjà qu'ils ont du mal à lire la Bible, si en plus ils ne peuvent plus utilisé comme ils veulent leurs traductions préférées (Jérusalem) qui contient en plus l'imprimatur mais aussi (celles des Peuples, Osty qui utilisent la forme Yahvé), leur respect pour le Saint Livre risque d'en prendre encore un coup!
a+

23l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Mar 8 Nov - 21:39

Psalmiste

Psalmiste

philippe83 a écrit:Certes...
Mais comment vont-ils faire maintenant puisqu'ils ne peuvent même plus amener leur Bible principale à savoir la Bible de Jérusalem pour suivre l'office puisqu'elle contient le Nom de Dieu :Yahvé??????????????

En effet le pape à demander de faire disparaître le Nom de Dieu de partout, de ne plus l'utiliser!

Déjà qu'ils ont du mal à lire la Bible, si en plus ils ne peuvent plus utilisé comme ils veulent leurs traductions préférées (Jérusalem) qui contient en plus l'imprimatur mais aussi (celles des Peuples, Osty qui utilisent la forme Yahvé), leur respect pour le Saint Livre risque d'en prendre encore un coup!
a+

Bonsoir Phillipe,

Sais-tu par quoi les catholiques vont-ils remplacer le nom de "Yahvé" ?

Vont-ils mettre "l'Eternel" à la place ?

24l'église et la bible. Empty Re: l'église et la bible. Mar 8 Nov - 21:46

Psalmiste

Psalmiste

tout a fait mais en ont ils vraiment envie ou se contentent ils de ce qu'ils reçoivent a la messe ?

Oui Josué, je crois que le peu qu'ils ont à la messe doit leur suffir Sad

Mais c'est triste, car lorsque tu passes à table, et que tu commences par manger 1 bonne entrée, cela te donne envie de gouter au plat Wink

Il en est normallement pareille avec la bible... Le fait d'en entendre quelques versets, devrait leur donner envie de connaitre le reste !

Car Jésus dit bien :

(Matthieu 4:4) [...] L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. [...]

Peut-on survivre en se nourrissant uniquement de miettes, et cela 1 fois par semaine, le dimanche de 10h30 à 11h30 ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum