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Les deux seront une seule chair. — Mat. 19:5.

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Josué

Josué
Administrateur

*** Texte pour le mardi 1 novembre 2011 ***
Les deux seront une seule chair. — Mat. 19:5.
Le mariage exige un engagement très fort. Deux personnes qui vivent ensemble sans être mariées ne peuvent éprouver un réel sentiment de sécurité, pas plus que leurs enfants. Par contre, des chrétiens qui se sont engagés par les liens du mariage se sentent tenus d’appliquer les principes bibliques et s’efforcent de régler avec amour les difficultés qui peuvent survenir (Mat. 19:6 ; 1 Cor. 13:7, 8 ; Héb. 13:4). Aux temps bibliques, les gens qui voulaient commercer ou travailler ensemble jugeaient utile de conclure des contrats (Mat. 20:1, 2, Cool. C’est toujours le cas à notre époque. Par exemple, avant de lancer une entreprise ou de se mettre au service de quelqu’un, il est préférable d’établir un accord ou un contrat écrit. En résumé, l’engagement renforce les liens entre amis et entre conjoints ; il stabilise aussi les relations de travail. Combien plus l’offrande inconditionnelle de votre personne à Jéhovah renforcera-t-elle les liens qui vous unissent à lui ! w10 15/1 1:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

Chez les Hébreux, il était normal de se marier. Dans les Écritures hébraïques, il n’y a pas de mot signifiant célibataire. Le mariage ayant essentiellement pour but la procréation, il n’est pas étonnant que la famille de Rébecca l’ait bénie en ces termes : “ Puisses-tu devenir des milliers de fois dix mille ” (Gn 24:60), ou que Rachel ait supplié Jacob ainsi : “ Donne-moi des enfants, sinon je serai une morte. ” — Gn 30:1.
Le mariage était une affaire qui concernait la famille, et non seulement la famille, mais encore la tribu ou la communauté patriarcale tout entière, car il pouvait avoir des conséquences sur la force de la tribu et sur ses ressources. Dès lors, il était naturel et il paraissait nécessaire que le choix d’une femme, de même que le règlement de toutes les questions contractuelles et financières annexes, soient effectués par les parents ou les tuteurs concernés, mais le consentement des intéressés était parfois demandé (Gn 24:Cool et les sentiments avaient souvent une place dans les mariages arrangés (Gn 29:20 ; 1S 18:20, 27, 28). Les démarches étaient généralement engagées par les parents du jeune homme, mais quelquefois par le père de la jeune fille, notamment lorsque les parties n’étaient pas de même rang. — Jos 15:16, 17 ; 1S 18:20-27.

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