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Ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair.

4 participants

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Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mercredi 21 février


Ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l’esprit, aux choses de l’esprit (Rom. 8:5).
Certains pourraient penser qu’il s’agit d’une opposition entre ceux qui ne sont pas dans la vérité, qui ne sont pas chrétiens, et ceux qui le sont. Mais Paul écrivait à « ceux qui sont à Rome comme bien-aimés de Dieu, appelés à être saints » (Rom. 1:7). Il opposait donc les chrétiens qui marchaient selon la chair et ceux qui marchaient selon l’esprit. Il a établi un lien entre le fait de « vivre selon la chair » et « les passions pécheresses » alors « à l’œuvre dans [leurs] membres » (Rom. 7:5). En parlant de ceux qui « pensent aux choses de la chair », l’apôtre désignait les personnes dont les pensées et les actions sont axées sur leurs désirs et leurs penchants d’humains imparfaits. La plupart suivent leurs désirs, leurs impulsions et leurs passions, qu’ils soient d’ordre sexuel ou autre. w16.12 2:5, 7.

Josué

Josué
Administrateur

La pensée précède l’action. Souvent, ce que beaucoup qualifient d’acte irréfléchi est en réalité le fruit de pensées charnelles. Voilà pourquoi l’apôtre Paul nous rappelle la nécessité de surveiller nos pensées. “ Ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, a-t-il écrit, mais ceux qui vivent selon l’esprit, aux choses de l’esprit. ” — Rom. 8:5.

papy

papy

Les termes par lesquels Paul caractérise l’état moral de l’homme naturel : « marcher selon la chair » (Romains 8:4), « s’affectionner aux choses de la chair » (Romains 8:5), l’affection à la chair » (Romains 8:6,7), « être dans la chair » (Romains 8:9), « être redevable à la chair » (Romains 8:12), « vivre selon la chair » (Romains 8:13), sont synonymes de ceux qu’emploie Jésus quand il dit de l’homme irrégénéré : « ce qui est né de la chair est chair ».

jeremie

jeremie
MODERATEUR
MODERATEUR

Sans la Loi, l’apôtre Paul n’aurait pas connu ni discerné toute l’étendue et toute la portée du péché, par exemple que la convoitise est péché. Comme le fait remarquer l’apôtre, la Loi a ‘ excité ’ les passions pécheresses, et le commandement interdisant la convoitise fournissait une “ occasion ” pour le péché.

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