Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

24 oct. Lecture de la Bible : Proverbes 17-21

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

24 oct. Lecture de la Bible : Proverbes 17-21


(Proverbes 17:1) 17 Mieux vaut un morceau de pain sec et la tranquillité avec, qu’une maison pleine de sacrifices de querelle.


Prenons le cas de ceux qui consacrent toute leur énergie à l’acquisition de beaucoup de biens, de manière à vivre dans le luxe. Ce faisant, ils privent généralement leur conjoint et leurs enfants de l’affection dont ils ont besoin. Dès lors, des querelles éclatent dans le foyer. Attachez-vous plus d’importance aux choses superflues, — les mets délicats, par exemple, — qu’à l’amour et à la paix dans votre foyer ?

Josué

Josué
Administrateur

C’est aux portes de la ville (souvent voisines de places publiques) que les anciens donnaient de sages conseils et rendaient les décisions judiciaires (voir Pr 1:20, 21 ; 8:1-3). D’ordinaire, on n’entendait pas la voix des sots dans cette ambiance-là (que ce soit pour solliciter la sagesse ou pour la dispenser), car leur bavardage était ailleurs (Pr 24:7). Bien que la compagnie des sages apporte la discipline et parfois la réprimande, elle est de loin préférable au chant et au rire des stupides (Ec 7:5, 6). Celui qui s’isole, conservant un regard étroit et borné sur l’existence et des désirs égoïstes, finit par s’engager dans une voie contraire à toute sagesse pratique. — Pr 18:1.

Josué

Josué
Administrateur

La boisson enivrante est agitée ”, dit la Bible (Proverbes 20:1). Le mot hébreu traduit par ‘ être agité ’ signifie “ faire beaucoup de bruit ”. Si l’alcool peut rendre bruyante une personne, imaginez son effet sur une foule de gens forçant sur la boisson ! Il est évident que, dans de telles conditions, des réjouissances peuvent facilement dégénérer en “ soûleries, [en] orgies et choses semblables ”. Or quiconque pratique ces choses, des “ œuvres de la chair ” selon la Bible, et ne se repent pas compromet ses possibilités d’hériter de la vie éternelle sous le Royaume de Dieu. — Galates 5:19-21.

Josué

Josué
Administrateur

(Proverbes 20:3) 3 C’est une gloire pour l’homme de cesser la dispute, mais tout homme qui est sot éclate [en pareille circonstance].

Le roi d’Israël signale une autre différence entre le sage et le stupide : “ Le sage craint et se détourne du mal, mais le stupide se met en fureur et il est sûr de lui. Qui est prompt à la colère commettra des sottises, mais l’homme capable de réflexion est haï. ” — Proverbes 14:16, 17.
Le sage craint de s’engager dans une mauvaise voie. Il en redoute les conséquences. C’est pourquoi il se montre prudent et il accorde de la valeur à tout conseil qui lui évitera de commettre le mal. Le stupide n’éprouve pas cette crainte. Sûr de lui, il a l’arrogance d’ignorer les conseils d’autrui. Prompt à se mettre en fureur, il se comporte sottement. Mais comment se fait-il que l’homme capable de réflexion suscite l’hostilité ?
Dans la langue originale, l’expression rendue par “ capable de réflexion ” a deux sens possibles : un sens positif, qui dénote le discernement ou l’intelligence (Proverbes 1:4 ; 2:11 ; 3:21) ; et un sens négatif, qui évoque des idées funestes ou des pensées malveillantes. — Psaume 37:7 ; Proverbes 12:2 ; 24:8.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah le Créateur. Jéhovah, dont la sagesse est incomparable, a créé toutes choses et a établi les lois qui gouvernent ces choses ; il est donc digne de l’adoration de toutes les créatures (Pr 3:19, 20). Il a fait l’oreille qui entend et l’œil qui voit, au sens littéral comme au sens moral. Par conséquent, pour voir et entendre avec l’intelligence véritable, il faut se tourner vers lui. L’homme doit comprendre qu’il a des comptes à rendre à Celui qui voit et entend tout. — 20:12.

Josué

Josué
Administrateur

(Proverbes 20:18) 18 Par le conseil les plans sont solidement établis, et fais ta guerre avec l’art de diriger [...]

Voici maintenant quelques suggestions qui peuvent vous aider à vous organiser: Parlez de votre désir aux autres membres de votre famille et demandez-leur leur coopération. Pourquoi n’inviteriez-vous pas, si c’est possible, un autre proclamateur de votre congrégation à être pionnier auxiliaire avec vous? Renseignez-vous sur les horaires des réunions pour le service du champ. Procurez-vous un territoire à l’avance et commandez des périodiques et des publications supplémentaires. En prenant toutes ces dispositions, vous observerez l’instruction qui est donnée en Proverbes 20:18

Josué

Josué
Administrateur

“LE SEUL fait de parler — pas nécessairement sous l’effet de la colère ou de la peur, mais simplement de discuter — semble déclencher une augmentation instantanée de la tension artérielle”, explique la revue “Aviation Safety”. Les personnes qui souffrent d’hypertension ou suivent un traitement pour réguler la pression artérielle y sont particulièrement sensibles. Toutefois, en général “la tension augmente de 10 à 50 %” lorsqu’on parle. Et ce qui est le plus étonnant, c’est que “ce même phénomène se produit chez les sourds, qui communiquent grâce au langage gestuel”.
Ainsi, il suffit qu’un patient discute avec son médecin pendant que celui-ci prend sa tension pour que les résultats soient faussés. Certes, une telle conversation “amicale a pour but de décontracter”, mais ‘en fait elle augmente la pression sanguine’. Par contre, “des études révèlent que la tension artérielle tend à baisser quand on écoute quelqu’un”. Outre qu’elle améliore les relations humaines, la mise en pratique du conseil divin contenu en Proverbes 21:23 procurerait également des bienfaits physiques.

Josué

Josué
Administrateur

Quand une personne doit se rendre à un lieu de culte, il serait approprié qu’elle garde présent à l’esprit à quel endroit elle va, tout en veillant sur ses pas. La “maison du vrai Dieu” n’est certes pas un endroit pour les gens aux mœurs corrompues ou pour ceux qui n’ont nul respect pour les choses sacrées (Ps. 15:1-5). C’est un endroit pour “entendre”, c’est-à-dire pour prêter attention ou obéir aux préceptes divins.
Cette personne ne devrait pas ressembler à un sot qui n’utilise pas convenablement sa capacité de réflexion et choisit une voie opposée aux commandements de Dieu. Le sot peut offrir un sacrifice par devoir religieux ou comme manifestation extérieure de piété. Cependant, il refuse d’admettre que son sacrifice n’a alors aucune valeur et est, en fait, détestable aux yeux de Dieu. Le livre des Proverbes (21:27) expose ceci clairement : “Le sacrifice des méchants est quelque chose de détestable. Combien plus quand on l’apporte avec l’inconduite [“la bassesse dans le cœur”, selon la Nouvelle Bible anglaise (angl.)] !”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum