jean a écrit: ( pour info l'évangile de Jean ne relate pas le partage emblématique du vin et du pain, la Cène, en souvenir d'une sacrifice corporel )
La vie éternelle consiste à connaitre Dieu grâce au Christ qui communique cette connaissance.
Bonjour Jean,
Il faut remettre les choses dans leur contexte, lorsque Jean écrit son évangile, les autres évangiles sont largement diffusés et connus, Jean n'a donc pas besoin de reprendre à nouveau toute l'histoire puisqu'elle a déjà été très bien été décrite dans les trois autres évangiles.
Croire que la Cène n'a pas d'importance, c'est croire que les autres évangélistes, Paul et l'ensemble de l'Eglise n'ont rien compris puisqu'ils continuaient à célébrer cela !
La lettre aux Hébreux explique clairement la valeur du sang répandu par le Christ et Jean confirme cela puisqu'il dit à propos de Jésus :
Traduction King James Française
Et il est la propitiation pour nos péchés; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour les péchés du monde entier. (1 Jean 2:2)
Traduction King James Française
En ceci est l'amour, non que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. (1 Jean 4:10)
Traduction King James Française
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est dans la lumière, nous sommes en communion l'un avec l'autre, et le sang de Jésus Christ son Fils nous nettoie de tout péché. (1 Jean 1:7)
La notion de sang qui purifie est d'ailleurs très présente dans l'Apocalypse.
Ce sacrifice de Jésus était donc nécessaire pour faire propitiation des péchés, il accomplissait d'une manière parfaite ce que la loi avait montré par des sacrifices imparfaits.
Maintenant, là ou nous sommes d'accord, c'est qu'il n'est pas nécessaire de prendre le pain et le vin pour avoir la vie éternelle mais de connaître le seul vrai Dieu et celui qu'Il a envoyé, le Christ.
Au plaisir,
Pierre