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géhenne et l'enfer

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Inconnu
samuel
gnosis
Mikael
philippe83
sectesetreligions
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Josué
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1géhenne et l'enfer - Page 2 Empty géhenne et l'enfer Dim 16 Oct - 19:59

Invité


Invité

Rappel du premier message :

Quelles sont les différences ?


51géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Dim 6 Nov - 23:20

Invité


Invité

Je n'ai pas le Titre du film de Hollywood qui montrais bel et bien la tartare comme une prison,(je crois que c'est Immortel film  en 2011) fait d'un alliage qui les retenais dedans (La bible ne dit pas que c'est un local impénétrable, mais tout de meme il reconnaissais ce point comme la bible), c'était un film, mais juste pour dire que même les cinéaste reconnaissent que la TARTARE est une prison, et non un lieu de flammes ...

52géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Lun 7 Nov - 9:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Passons maintenant au deuxième point.
Pour Satan et ses anges Mt 25:41
Le verset cité parle t-il de l'enfer?

53géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Lun 7 Nov - 10:58

Invité


Invité

Matthieu 25:41

41 
 “ Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi+, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel+préparé pour le Diable et ses anges+

54géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 9:03

samuel

samuel
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Matthieu 25:41

41 
 “ Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi+, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel+préparé pour le Diable et ses anges+
Ses paroles signifient elles que des personnes seront tourmenté Par le feu?
Que dit la bible sur la condition des morts ?

55géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 9:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une chose les anges déchus ne se trouvent pas dans l'enfer mais dans le tartare , et aucun verset de la bible dit que méchants iront dans cette endroit.
Alors comment comprendre ce verset souvent cité par ceux qui croyent aux tourments dans un enfer de feu ?

56géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 11:04

Josué

Josué
Administrateur

*** w08 1/11 p. 5-7 Qu’a enseigné Jésus au sujet de l’enfer ? ***
Jésus a également fait mention d’une période de jugement pendant laquelle il dirait aux méchants : “ Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. ” Il a ajouté que ces derniers ‘ iraient au châtiment éternel ’. — MATTHIEU 25:41, 46, Nouvelle Bible Segond.
DE PRIME abord, ces paroles de Jésus semblent valider la croyance en un enfer de feu. Mais Jésus n’avait évidemment pas l’intention de contredire la Parole de Dieu, qui affirme clairement : “ Les morts ne savent rien. ” — Ecclésiaste 9:5, Ostervald.
À quoi Jésus faisait-il donc allusion quand il a parlé d’être précipité “ dans le feu de l’enfer ” ? “ Le feu éternel ” qu’il a évoqué est-il littéral ou symbolique ? En quel sens les méchants iront-ils “ au châtiment éternel ” ? Passons en revue ces différentes questions.
À quoi Jésus faisait-il allusion quand il a parlé d’être précipité “ dans le feu de l’enfer ” ? Le mot grec original rendu par “ feu de l’enfer ” en Marc 9:47 est géénna. Ce terme a pour origine l’expression hébraïque Gé Hinnom, qui signifie “ Vallée de Hinnom ”. Cette vallée se situait juste à la périphérie de la Jérusalem antique. Aux jours des rois d’Israël, on y sacrifiait des enfants, une pratique répugnante que Dieu condamnait. Dieu avait annoncé qu’il exécuterait ceux qui se livraient à ce rite du faux culte. La vallée de Hinnom serait alors appelée “ la vallée de la tuerie ”, où “ les corps morts de ce peuple ” resteraient étendus sans qu’on les enterre (Jérémie 7:30-34, Ostervald). Dieu avait donc prédit que la vallée de Hinnom deviendrait, non pas un lieu de torture de victimes vivantes, mais un endroit où s’entasseraient des cadavres.
Du temps de Jésus, la vallée de Hinnom servait de décharge publique aux habitants de Jérusalem. On y jetait les cadavres de criminels infâmes et un feu y était constamment entretenu pour détruire les ordures et les dépouilles.
Quand Jésus a parlé du ver qui ne meurt pas et du feu qui ne s’éteint jamais, il faisait vraisemblablement allusion à Isaïe 66:24, où le prophète dit des “ corps morts de ceux qui ont péché contre [Dieu] ” que “ leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point ”. (Bible de Sacy.) Jésus et ses auditeurs savaient que ces paroles en Isaïe s’appliquaient au traitement réservé aux cadavres de ceux qui ne méritaient pas d’être enterrés.
Par conséquent, Jésus a utilisé la vallée de Hinnom, ou la Géhenne, comme symbole même de la mort sans espoir de résurrection. Il l’a d’ailleurs fait comprendre en expliquant que Dieu “ peut détruire et l’âme (la vie) et le corps, dans la géhenne ”. (Matthieu 10:28, Darby.) La Géhenne est le symbole de la mort éternelle et non de la torture éternelle.
“ Le feu éternel ” qu’a évoqué Jésus est-il littéral ou symbolique ? Vous noterez que “ le feu éternel ” dont Jésus fait mention en Matthieu 25:41 a été préparé “ pour le diable et pour ses anges ”. À votre avis, le feu au sens propre peut-il brûler des créatures spirituelles ? Ou alors Jésus employait-il le terme “ feu ” de façon symbolique ? Il ne fait aucun doute que “ les brebis ” et “ les chèvres ” dont il est question quelques versets auparavant ne sont pas des animaux. Ce sont des images qui représentent deux catégories de personnes (Matthieu 25:32, 33). Le feu éternel, évoqué par Jésus, brûle complètement les méchants dans un sens figuré.
En quel sens les méchants vont-ils “ au châtiment éternel ” ? La plupart des traductions emploient le mot “ châtiment ” en Matthieu 25:46. Or, le sens premier du terme grec rendu ici, kolasin, désigne l’“ élagage des arbres ”, ou l’action de retrancher les branches inutiles. Dès lors, les personnes comparables à des brebis reçoivent la vie éternelle, tandis que celles comparables à des chèvres — des individus non repentants — subissent le “ châtiment éternel ”, en ce sens qu’elles seront retranchées pour toujours de la vie.

57géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 12:54

Invité


Invité

Jesus parle en parabole de facon a ce que seul les gens qui cherche la vérité comprennent, la même chose quand il parle au sens symbolique, mais cela les gens ne veulent pas comprendre, il regarde mais ne vois pas de la bonne facon, on leur explique le vrai sens mais ils ne veulent pas entendre la vérité ...

58géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 17:35

Josué

Josué
Administrateur

Dictionnaire biblique protestant sur le séjour des morts.
géhenne et l'enfer - Page 2 Syjour10

59géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 17:53

Invité


Invité

Certaine personne on de la difficulté à comprendre, et pense qu'il y a une mort pour les croyant et une pour ceux qui ne crois pas, alors qu'elle est la meme, il n'y a qu'une "réalité" dans la vie et c'est ce que Jesus est venu nous expliquer ... "La Réalité" ...

60géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 19:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le probleme c'est que ses dictionnaires,protestants ou catholique confondent l'enfer avec la géhenne,pour eux il n'y a pas de difference.

61géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 20:25

Invité


Invité

Alors je n'ai pas besoins ce doctionnaire

62géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 20:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Un dictionnaire biblique et toujours utile.

63géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 22:08

Invité


Invité

Aussi gros sois le dictionnaire, s'il ne dit pas la vérité, alors j'en ai pas besoin, hahahaha!

Ca c'est ce que je veux dire, Hahahahaha!!!!!!

64géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 8 Nov - 22:19

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un point de vue, mais sache que dans les Bethel il y une bibliothèque qui contient des dictionnaires bibliques .

65géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 9 Nov - 0:49

Invité


Invité

Oui, mais nous avons nos propre livres de recherche et ils ne m'a jamais rien manquer avec ce que l'esclave fidele et aviser m'apporte, j'ai le ventre plein spirituellement ...

66géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 9 Nov - 8:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Chacun son point de vue sur les livre ,mais dit toi bien que dans nos revues il est souvent cités des livres et dictionnaires pour montrer ce qu'ils disent sur ce point de vue de l'enfer.

67géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 9 Nov - 8:48

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Les dictionnaires sont essentiels pour la connaissance de la vérité, l'esclave est forcé de les utiliser pour en apprendre davantage sur le langage de la Bible. Les versets de la Sainte Bible doivent être lue dans leur contexte culturel, religieux, linguistique et anthropologique de la culture sémitique, afin d'éviter les anachronismes, pour cette raison il est capital d'avoir accès aux dictionnaires bibliques, le comité d'enseignement les utilise et est pleinement conscient de l'importance de leurs usages. Mais comme dit si bien Patrice nos livres en font un bon résumé.



Dernière édition par gnosis le Mer 9 Nov - 12:03, édité 1 fois

68géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 9 Nov - 11:22

samuel

samuel
Administrateur

Conclusion de la chose il faut les deux.

69géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Jeu 16 Mar - 10:10

Josué

Josué
Administrateur

L’idée du feu de l’enfer vient d’une déformation de ce qu’était la Géhenne, l’antique décharge située en dehors des murailles de Jérusalem. Jésus employa le terme “Géhenne” comme symbole de la destruction éternelle (Matthieu 10:28). Qu’est-ce donc que l’enfer (en hébreu sheʼôl et en grec haïdês)? Si c’était un lieu de tourment, quelqu’un exprimerait-il le désir d’y aller? Non, bien sûr. Pourtant, le patriarche Job demanda à Dieu de l’y cacher (Job 14:13). Jonas alla pour ainsi dire en enfer quand il fut avalé par un gros poisson, et là il pria Dieu de le délivrer (Jonas 2:1, 2). Dans la Bible, l’enfer désigne la tombe commune aux hommes, lieu où les morts dont Dieu garde le souvenir attendent la résurrection. — Jean 5:28, 29.

70géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Dim 19 Mar - 15:33

Inconnu



Josué a écrit:L’idée du feu de l’enfer vient d’une déformation de ce qu’était la Géhenne, l’antique décharge située en dehors des murailles de Jérusalem. Jésus employa le terme “Géhenne” comme symbole de la destruction éternelle (Matthieu 10:28). Qu’est-ce donc que l’enfer (en hébreu sheʼôl et en grec haïdês)? Si c’était un lieu de tourment, quelqu’un exprimerait-il le désir d’y aller? Non, bien sûr. Pourtant, le patriarche Job demanda à Dieu de l’y cacher (Job 14:13). Jonas alla pour ainsi dire en enfer quand il fut avalé par un gros poisson, et là il pria Dieu de le délivrer (Jonas 2:1, 2). Dans la Bible, l’enfer désigne la tombe commune aux hommes, lieu où les morts dont Dieu garde le souvenir attendent la résurrection. — Jean 5:28, 29.

Faut pas oublier que la mort et l'hadès sont jetés dans le lac de feu. (rév 20:14)

71géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Ven 4 Mai - 8:11

Josué

Josué
Administrateur

04.05.2018

géhenne et l'enfer - Page 2 Enfer_10

72géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 18 Juin - 16:09

Josué

Josué
Administrateur

BREF HISTORIQUE DE L’ENFER
  ISSU DE CROYANCES PAÏENNES : Les Égyptiens de l’Antiquité croyaient en un enfer de feu. Le Livre de l’Amdouat, qui remonterait à 1375 av. n. è., adresse cette mise en garde à ceux qui tombent dans les fosses flamboyantes et le brasier : “ Vous ne pouvez pas vous échapper, ni vous enfuir. ” Le philosophe grec Plutarque (vers 46-120 de n. è.) a écrit au sujet de ceux qui séjournent en enfer : “ [Ils] subissaient des châtiments déshonorants et douloureux et imploraient [...] pitié en sanglotant. ”
  DES SECTES DU JUDAÏSME CONTAMINÉES : L’historien Josèphe (37-vers 100 de n. è.) a rapporté que les Esséniens, membres d’une secte juive, croyaient que “ l’âme est immortelle et dure éternellement ”. Il a précisé : “ En accord avec les Grecs [...], ils relèguent les âmes criminelles dans un gouffre où règne l’obscurité et le froid, et rempli de supplices éternels. ”
  INTRODUIT DANS LE “ CHRISTIANISME ” : Au deuxième siècle de notre ère, L’Apocalypse de Pierre, livre apocryphe, disait au sujet des méchants : “ Il y avait [...] un feu brûlant qui les châtiait. ” On y lisait également : “ D’autres, hommes et femmes, brûlaient jusqu’à mi-corps et, jetés en un lieu obscur, étaient fouettés par de mauvais esprits. ” Durant la même période, l’écrivain Théophile d’Antioche a cité les propos de la sibylle, prophétesse grecque, annonçant les châtiments des méchants : “ Vient sur vous l’éclat du feu qui brûle, et pour toujours vous serez consumés par ses flammes à chaque instant. ” Cette déclaration fait partie de ce que Théophile estime “ vrai, utile, juste, avantageux pour tous les hommes ”.
  PRÉTEXTE AUX ACTES DE VIOLENCE DU MOYEN-ÂGE : Marie Ire, reine d’Angleterre (1553-1558), connue sous le nom de “ Marie la Sanglante ” pour avoir fait périr presque 300 protestants sur le bûcher, aurait déclaré : “ Comme les âmes des hérétiques doivent brûler éternellement en enfer dans l’autre monde, il n’y a rien de plus approprié en ce qui me concerne que d’imiter la vengeance divine en les brûlant sur la terre. ”

73géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 19 Juin - 6:02

samuel

samuel
Administrateur

L'enfer de la bible n'a rien de comparable va l'enfer des grecques et autres religions.
L'enfer c'est la tombe tout simplement et ce n'est pas un endroit où il y a un feu qui ne s'éteint jamais.

74géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 20 Aoû - 18:24

Josué

Josué
Administrateur

géhenne et l'enfer - Page 2 Hades_10
Dictionnaire Vigouroux.

75géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Ven 5 Fév - 8:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

05.02.2021

[size=44]L’enfer existe-t-il vraiment ?[/size]

géhenne et l'enfer - Page 2 La_brigue_-_chapelle_notre-dame-des-fontaines_-_fresque_du_jugement_dernier_-10
:copyright: Par MOSSOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29885353
L'Enfer, le Jugement dernier, Notre-Dame des Fontaines, La Brigue, XVe siècle. 




Dominique Le Tourneau - Publié le 04/02/21



L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. La profondeur du mal dans le monde laisse parfois entrevoir cet abîme où fait plonger le refus de Dieu. Jésus lui-même nous met en garde à de nombreuses reprises dans les Évangiles.



Si nous lisons les évangiles sans préjugé, nous verrons que Jésus parle une cinquantaine de fois de l’existence d’un « lieu » de supplice, que nous appelons enfer (du latin inferus, « région inférieure », « lieu de morts »). Qu’il suffise de donner ici quelques références. Les fauteurs d’iniquité seront jetés « dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 13, 42 et 50). « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qu’on n’éteint pas » (Mc 9, 43 ; cf. ibid. 45, 47). Parlant du jugement dernier, Jésus « dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous en loin de moi, maudits, au feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges” » (Mt 25, 41).


Un enseignement sans ambiguïté



La conclusion de la parabole des talents et l’annonce du jugement dernier montrent bien que le sort final des hommes n’est pas identique pour tous. Ceux qui ont fait fructifier les talents reçus s’entendent dire : « Très bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle pour de petites choses ; je te mettrai à la tête d’une quantité. Entre à la fête [ou dans la joie] de ton maître » (Mt 25, 21 et 23). Mais le serviteur « bon à rien » qui a enfoui son talent en terre sera « jeté dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 25, 30). Ténèbres qui sont l’antithèse de Jésus, présenté comme « la Lumière vraie, qui éclaire tout homme » (Jn 1, 9). Et de même pour l’enseignement sur le Jugement dernier (Mt 25, 31-46) qui se termine par ce verset : « Alors ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle. »


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Lire aussi :
Paradis, enfer… Comment se représenter la « vie d’après » ?



Le Christ le répète souvent : « Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas » (Lc 13, 23-24). Quand quelqu’un demanda un jour au rabbi de Nazareth : « Seigneur, est-ce que ceux qui seront sauvés sont peu nombreux ? », il leur dit : « Luttez pour entrer par la porte étroite, car [il en est] beaucoup, je vous le dis, qui chercheront à entrer et qui ne le pourront pas » (Lc 13, 23-24). Saint Paul, entre autres, reprendra cet enseignement, par exemple quand il écrit : « Sachez bien ceci : nul fornicateur, nul impudique, nul avare — c’est un idolâtre — n’aura part à l’héritage du royaume du Christ et de Dieu » (Ep 5, 5). Ou encore : « Ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les diffamateurs, ni les rapaces n’hériteront du royaume de Dieu » (1 Co 6, 10). Notons une seule référence de saint Pierre, le prince des apôtres : « Beaucoup les suivront [les faux docteurs] dans leurs dérèglements, faisant ainsi calomnier la voie de la vérité. Et par cupidité, ils vous exploiteront avec des paroles artificieuses. Pour eux, la condamnation est acquise de longue date, et leur ruine n’est pas en sommeil. […] Les ténèbres les plus épaisses les attendent » (2 P 2, 2-3.17).



L’enseignement de l’Église affirme clairement l’existence de l’enfer et son éternité.


L’enseignement de l’Église affirme clairement l’existence de l’enfer et son éternité. Dès le Ve siècle, la double sentence qui intervient au terme du jugement particulier est clairement affirmée : « La vie éternelle comme récompense du bon mérite ou la peine du supplice éternel pour les péchés » (formule dite Fides Damasi) ; « ceux qui auront fait le bien iront dans la vie éternelle ; ceux qui auront commis le mal iront au feu éternel » (symbole dit de saint Athanase). « L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, le feu éternel » (Catéchisme de l’Église catholique [CEC], n. 1035). Comme le résume le cardinal Ratzinger : « Inutile de discuter : la notion de damnation éternelle a bel et bien sa place dans l’enseignement de Jésus, comme dans les écrits des apôtres. Le dogme affirmant l’existence de l’enfer et l’éternité de la damnation repose donc sur des bases solides. »


L’enfer et les enfers



Il y a cependant une grande différence entre l’enfer et « les enfers » où Jésus « descend » après le Vendredi saint.Les enfers désignaient le séjour des morts, les inferi de la mythologie romaine, l’hadès des Grecs. « Dans l’Ancien Testament, la condition des morts n’était pas encore pleinement illuminée par la Révélation. On pensait en effet tout au plus que les morts étaient réunis dans le sheól, un lieu de ténèbres (cf. Ez 28, 8 ; 31, 14 ; Jb 10, 21sq ; 38, 17 ; Ps 30, 10 ; 88, 7.13), une fosse dont on ne remonte pas (cf. Jb 7, 9), un lieu dans lequel il n’est pas possible de louer Dieu (cf. Is 38, 18 ; Ps 6, 6) ». Le Nouveau Testament apporte une nouvelle lumière sur la condition des morts, en particulier en annonçant que le Christ, à travers sa résurrection, a vaincu la mort et a étendu son pouvoir libérateur également au royaume des morts » (saint Jean-Paul II, Audience générale, 28 juillet 1999).
géhenne et l'enfer - Page 2 Jugement-dernier[url=http://Godong contact@godong-photo.com/][/url]Fred de Noyelle / GodongLe Jugement Dernier, Façade occidentale de l'église abbatiale Sainte-Foy, Conques. Musée des monuments français.
La descente de Jésus aux enfers est une façon de proclamer la victoire de la vie sur la mort.Nous avons écrit, à propos de cette descente aux enfers, dans Les mots du christianisme (Fayard, 2005), que « c’est un dogme de foi, vérité que tous doivent croire, énoncé dans le Credo : avant sa résurrection, l’âme du Christ est descendue triomphalement aux enfers (“sein d’Abraham” où les justes attendaient leur délivrance), non “pour y libérer les damnés ni pour détruire l’enfer de la damnation [celui des condamnés pour l’éternité, en raison de leur endurcissement dans le péché] mais pour libérer les justes de l’Ancien Testament” (CEC, n. 633) et leur annoncer leur entrée prochaine dans la vision béatifique, ou bienheureuse, de Dieu au ciel, quand il sera à la droite de son Père ».


L’irréversibilité du choix



La parabole du riche qui banquette de façon insolente et du pauvre Lazare évoque l’irréversibilité du choix que nous faisons au moment de la mort. Alors que le premier réclame une atténuation même très modique de sa peine, il lui est répondu : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens durant ta vie, et Lazare pareillement ses maux. Maintenant, il est consolé ici, et toi, tu souffres. De plus, il a été établi un grand vide entre nous et vous, de sorte que ceux qui voudraient passer d’ici chez vous ne le pourraient pas, et ceux de là-bas ne traversent pas non plus pour venir à nous » (Lc 16, 25-26).

Les peines de l’enfer sont immuables et Jésus en parle comme d’un feu.L’immuabilité, c’est ce que montre a contrario le fait que l’Église ait supprimé des livres liturgiques toute prière pour les damnés qui s’y trouvaient à une époque.


géhenne et l'enfer - Page 2 Web-meme-en-richard-rohr-public-domain

Lire aussi :
L’enfer, c’est de ne plus aimer



La notion de feu à propos de l’enfer n’est nullement une invention de l’Église, destinée à effrayer ses ouailles. Nous savons qu’elle est bien présente dans les avertissements de Jésus lui-même. Nul doute qu’il sait de quoi il parle. Évidemment la nature de ce feu — présent également au purgatoire — est d’une autre nature que le feu que nous connaissons ici-bas. Il ne s’agit pas d’un feu qui détruit, qui réduit en cendres. Mais d’un feu inextinguible, qui brûle sans consumer, et qui relève davantage d’une brûlure de l’âme, donc un feu inconnu de nous, du domaine du spirituel, que d’un feu matériel, inexistant dans l’au-delà.


La miséricorde ne supprime pas la justice



La miséricorde infinie de Dieu peut sembler inconciliable avec l’existence de peines éternelles.Prendre conscience de la réalité de l’enfer, et de son caractère irréversible, nous amène à faire une catéchèse sur ce sujet essentiel. C’est évidemment tout l’intérêt du diable de faire croire, y compris à des catholiques, même à des prêtres, que l’enfer n’existe pas ou, à la rigueur, s’il existe, qu’il est vide. Nous avons vu ce que Jésus-Christ qui est Dieu en pense. « Il y a un enfer. — C’est une affirmation qui a l’air à tes yeux d’une lapalissade. — Je vais te la répéter : il y a un enfer ! Sois mon écho, opportunément, à l’oreille de tel ou tel de tes camarades » (saint Josémaria, Chemin, n. 749). Mais il est vrai que la miséricorde infinie de Dieu peut sembler inconciliable avec l’existence de peines qui seraient éternelles.



C’est nous qui, tout au long de notre existence terrestre, avons délibérément décidé de l’orientation qui va déterminer le choix de notre destinée éternelle.


La miséricorde divine est bien réelle, mais elle n’oblitère pas la justice, tout aussi réelle, et la possibilité de s’enfermer dans le refus de Dieu. D’un certain point de vue nous pouvons dire que la sentence prononcée sur toute notre vie lors de notre jugement particulier est la reconnaissance de l’état de notre âme suite à une illumination divine qui la permet. C’est nous qui, tout au long de notre existence terrestre, avons délibérément décidé de l’orientation qui va déterminer le choix de notre destinée éternelle. C’est pourquoi le Catéchisme de l’Église catholique peut à bon droit parler « d’état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux », état « qu’on désigne par le mot enfer » (n. 1033). « La damnation ne doit donc pas être attribuée à l’initiative de Dieu, car dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu’il a créés [ce qui est confirmé quand Paul assure que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2, 4)].


La fermeture à l’amour de Dieu



En réalité, c’est la créature qui se ferme à l’amour de Dieu. « La damnation consiste précisément dans l’éloignement définitif de Dieu librement choisi par l’homme et confirmé à travers la mort qui scelle pour toujours ce choix. La sentence de Dieu ratifie cet état » (saint Jean-Paul II, Audience générale, 28 juillet 1999). Dieu accomplit son jugement dans l’auto jugement de l’homme. Comme l’écrit Pascal, « ce sera une des confusions des damnés de voir qu’ils seront condamnés par leur propre raison, par laquelle ils ont prétendu condamner la religion chrétienne » (Pensées, 187). Dieu ne pourra en quelque sorte que prendre acte de la décision personnelle de chaque individu car au moment où nous nous présentons devant lui immédiatement après notre mort, tout est figé : nous n’avons plus la possibilité de faire marche arrière et de revenir sur ce qu’a été notre vie.


L’homme reste libre



Dieu ne pourrait-il pas éviter que des âmes se perdent ainsi à tout jamais ? En théorie, oui, puisque Dieu est Tout-Puissant. Cependant, il s’est autolimité avec sa création, dont il respecte les lois qui la régissent. Et, en créant l’homme, Dieu l’a doté de liberté. Il s’interdit d’aller à l’encontre de cette liberté. S’il donne à tout homme en toute circonstance toutes les grâces dont il a besoin pour choisir le bien et repousser le mal, il respecte toujours le libre choix de l’homme.
géhenne et l'enfer - Page 2 Web2-luca-signorelli-art-fresco-painting-duomo-san-brizio-orvieto-www-wga-hu-wikipedia-public-domain-03Public Domain via WikiPediaLes damnés en enfer Fresque Chapelle de San Brizio, Duomo, Orvieto.
Le Catéchisme enseigne que « Dieu ne prédestine personne à aller en enfer ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut « que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir » (2 P 3, 9) : « Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus » (Canon romain, 88) » (CEC n. 1037).



Autrement dit, ce qui précipite une âme en enfer, ce n’est pas tant qu’elle ait commis un ou plusieurs péchés mortels, mais son impénitence finale, son refus de faire appel à l’amour et au pardon de Dieu, son obstination dans le mal.


Seul le refus obstiné du pardon de Dieu conduit en enfer.Autrement dit, ce qui précipite une âme en enfer, ce n’est pas tant qu’elle ait commis un ou plusieurs péchés mortels, mais son impénitence finale, son refus de faire appel à l’amour et au pardon de Dieu, son obstination dans le mal. La grâce que Dieu offre au pécheur, sans doute encore de façon ultime au moment où il se présente devant lui, est en elle-même efficace pour que, s’il le veut, il se décide finalement en faveur de Dieu. Jésus en Croix n’a-t-il pas supplié son Père : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 24) ? Mais, encore une fois, la réponse de l’homme est libre. Il y a un mystère de l’endurcissement possible du cœur de l’homme, qui décide en pleine connaissance de cause son destin. L’écrivain anglais C.S. Lewis l’évoquait ainsi : « Les portes de l’enfer sont verrouillées de l’intérieur. »


La peine principale



La principale peine de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu.Comme l’Église le confesse, « la principale peine de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auquel il aspire » (CEC, n. 1035). Cette privation de la vision béatifique de Dieu Trinité est appelée en théologie « peine de dam » (damnum voulant dire « perte », « chose perdue »). S’y ajoute la peine qui sanctionne les péchés personnels : « La peine du péché originel est la privation de la vision de Dieu, tandis que la peine du péché actuel est le tourment de la géhenne éternelle » (lettre d’Innocent III à l’archevêque d’Arles). Cette peine est dite peine des sens et est signifiée par le feu. 


géhenne et l'enfer - Page 2 Giovanni-da-modena-the-inferno-4x2

Lire aussi :
Les trois souffrances de l’Enfer



Le feu de l’enfer ne doit pas être compris en un sens trop matériel. L’on parle d’une peine de feu mais cela ne semble pas avoir beaucoup de sens puisque l’âme est immatérielle et que, quand il aura ressuscité à la fin des temps, le corps sera « spiritualisé ». Si le corps sera spiritualisé, en « étant totalement soumis à l’esprit » (saint Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils 4, 86), il n’en reste pas moins corps. La matière n’est pas abolie, mais assumée à un état où elle n’existe plus que pour l’esprit. 


Une peine proportionnée et définitive



Il semble bien que les peines de l’enfer soient proportionnées aux fautes de chacun.Puisqu’il est dit que Dieu rendra à chacun selon ses œuvres (cf. Rm 2, 5-7), par analogie avec ce qui se passe pour les bienheureux au ciel qui, « selon la diversité de leurs mérites, verront Dieu plus parfaitement les uns que les autres » (concile de Florence). Comme dans l’au-delà, nous sommes plongés hors du temps, et que nous entrons dans l’éternité, il s’ensuit que les peines de l’enfer sont nécessairement éternelles : elles ne cesseront jamais. « Si quelqu’un dit ou pense que le supplice des démons et des hommes impies est temporaire et qu’il doit finir un jour, ou bien que doit venir une restitution et une réintégration des démons et des impies, qu’il soit anathème » (concile de Constantinople, 543). 
géhenne et l'enfer - Page 2 Web-france-paris-rodin-hell-gates-detail-boisvieux-christophe-hemis-fr-hemisBoisvieux-Christophe-Hemis-fr-HemisFrance, Paris, Rodin museum, La Porte de l'Enfer
Dieu est tout à la fois justice et miséricorde, et le damné reste son enfant. Nous pouvons penser que Dieu exerce l’une comme l’autre à son endroit. Là où la miséricorde de Dieu intervient, c’est pour tempérer sa justice. « Dans la damnation des réprouvés la miséricorde apparaît ; non pas, à la vérité, en ce que Dieu leur enlève toute peine, mais en ce qu’il leur allège cette peine, en les punissant moins qu’ils ne le méritent » (saint Thomas d’Aquin, Somme théologique I, q.21, a.4, ad 1). Nous pouvons nous demander accessoirement pourquoi Jésus-Christ a voulu mourir sur la Croix si l’enfer n’existe pas, autrement dit s’il était acquis d’emblée que tous les hommes, marqués par le péché originel et donc devenus « par nature fils de la colère » (Ep 2, 3) et ennemis de Dieu finiraient de toute façon au paradis.


Un paradoxe mystérieux



L’existence de l’enfer n’empêche mystérieusement pas les âmes d’être heureuses au Paradis. Mais comment vivre une éternité de bonheur à côté d’autres qui vivraient une éternité de souffrance ? N’est-ce pas invraisemblable ? Il est très difficile d’imaginer l’existence de ce paradoxe à peine croyable : les habitants du ciel sont pourtant pleinement heureux, du bonheur même de Dieu ; toutefois, ils connaissent l’existence de l’enfer et de ceux qui sont les damnés. Un passage de la Bible peut nous aider à comprendre ce paradoxe apparemment impossible, le chapitre 17 du livre de la Sagesse qui évoque la situation absurde des Égyptiens pendant la dernière épreuve précédant la délivrance des Hébreux. On assiste alors à la coexistence étonnante : d’un côté, la nuit infernale qui enchaîne les pervers, de l’autre, la belle lumière qui continue à briller pour les enfants de Dieu, comme si de rien n’était. Comment cela est-il possible ? C’est là que nous devons faire un saut dans le grand mystère, sans chercher à résoudre l’apparente contradiction par des spéculations trop rationnelles. Comme les pensées divines sont infiniment au-dessus des pensées humaines, nous devons nous dire que la solution de l’énigme est « cachée dans la gloire de celui qui a fait le monde, et qui a pris sur lui tout le mal du monde », selon le mot de Jacques Maritain.


Les avertissements du Ciel



L’Église n’a jamais cité personne nommément comme étant à coup sûr en enfer.Même pour Judas et malgré la parole terrible du Christ : « Le Fils de l’homme s’en va selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! » (Mt 26, 24), l’Église ne s’est pas prononcée, alors qu’elle proclame avec certitude que certains (les saints) sont au ciel. Mais en revanche, elle affirme que les anges déchus restent éternellement dans l’enfer de l’aversion de Dieu.


Plusieurs saints et mystiques ont fait « l’expérience de l’enfer ». « La considération de l’enfer : cela m’a beaucoup aidée à perdre la crainte des tribulations », disait sainte Thérèse d’Avila. Dieu a aussi montré l’enfer à plusieurs autres saints et mystiques comme sœur Faustine ou les voyants de Fatima. À ces derniers, la très Sainte Vierge dit alors : « Vous voyez l’enfer, où aboutissent les âmes des pécheurs malheureux. Pour les sauver, Dieu désire établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé. Si cela se fait, beaucoup d’âmes seront sauvées, et il y aura la paix. » Le message de la Vierge à Fatima contient un pressant appel : « Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’il n’y a personne qui se sacrifie et prie pour elles. » Cette vision a déclenché une réaction très forte chez les enfants qui se sont mis à prier avec une grande ferveur pour le salut des âmes.


Un appel à la responsabilité



Les avertissements de l’Écriture et de la Tradition sont un appel à la responsabilité. « Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : “Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et il en est peu qui le trouvent” (Mt 7, 13-14) » (CEC, n. 1036). « Dieu ne prédestine personne à aller en enfer ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut « que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir » (2 P 3, 9) : Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (Canon romain, 88) ».


géhenne et l'enfer - Page 2 Descenso-a-los-infiernos

Lire aussi :
Que signifie : « Jésus est descendu aux enfers » ?






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76géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Dim 14 Fév - 14:34

Josué

Josué
Administrateur

PENDANT des siècles, les chefs religieux de la chrétienté ont imaginé un enfer de feu, lieu de tourments atroces, auquel les pécheurs étaient destinés infailliblement. Du haut de la chaire et dans leurs publications religieuses, ils ont donné libre cours à leur imagination pour décrire, avec des détails à vous donner le frisson, les effroyables tourments auxquels, selon eux, les “damnés” sont éternellement en proie en enfer. Ils ont enseigné cela bien qu’ils n’aient jamais vu de leurs yeux l’enfer de feu, ni trouvé dans la Parole de Dieu écrite les descriptions qu’ils en ont faites. Un tel enseignement est encore populaire parmi certains groupements religieux, mais le clergé a tendance de plus en plus à imaginer un enfer froid plutôt qu’un enfer de feu littéral.
Expliquant la façon dont les théologiens commencent à envisager l’enfer à l’heure actuelle, l’ecclésiastique John Mellin, de la Première Église presbytérienne de New York, fit la remarque suivante : “Aujourd’hui, la plupart des théologiens disent que l’enfer est la privation de Dieu. Ce sont les épreuves que l’on subit et ne cesse de subir, aussi bien maintenant qu’après la mort. Un nombre sans cesse croissant de gens abandonnent l’idée d’un lieu où brûle un feu littéral, grésillant.” Le ministre du culte P. M. Dawley, de l’Episcopal General Theological Seminary, déclara :
“La représentation médiévale de l’enfer comme lieu de tourments, qui retint les pensées des hommes pendant des générations, était inadéquate.” Plus qu’“inadéquate”,

la conception d’un enfer de feu est contraire aux Écritures. Mais bien que la déclaration de Mellin, selon laquelle l’enfer représente “les épreuves que l’on subit maintenant”, exprime une opinion très répandue, cette conception de l’enfer ne se rapproche pas du point de vue biblique. Les gens devraient connaître l’enseignement de la Parole de Dieu à propos de l’enfer.

77géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Lun 15 Fév - 8:54

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et même si l'enfer était un endroit de souffrance il sera jeté dans le lac de feu symbole de la destruction éternelle selon Rev 20:14. Voir les versions catholiques de Crampon, Sacy, et les versions protestantes de Ostervald ,Martin, KJ. Ainsi il ne fera plus souffrir personne ce qui démontre qu'il n'est pas éternel. Cette simple approche montre déjà la croyance non fondée d'un enfer comme lieu de tourment éternel. Enfin puisque selon Rev 21:3,4 la mort aura disparue, l'enfer de la chrétienté, des musulmans, et des religions orientales ne servira à rien la aussi.
A+

78géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Ven 26 Mar - 15:22

chico.

chico.

Jésus parlait-il de l’enfer de feu ?
CERTAINS partisans de la doctrine de l’enfer de feu se basent sur les paroles de Jésus rapportées en Marc 9:48 (ou versets 44 et 46). Jésus parlait de larves (ou vers) qui ne meurent pas, ainsi que d’un feu qui ne s’éteint pas. Si l’on vous interrogeait sur le sens de cette déclaration, que répondriez-vous ?
En fonction de la version de la Bible utilisée, la personne peut vous lire le verset 44, 46 ou 48, car la formulation y est parfois identique. La Traduction du monde nouveau met : “ Si ton œil te fait trébucher, jette-le ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec deux yeux dans la géhenne, où leur larve ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas. ” — Marc 9:47, 48.
Cela étant, certains affirment que cette déclaration de Jésus soutient la thèse qu’après la mort, les âmes des méchants souffrent éternellement. Par exemple, dans la traduction de l’Évangile selon Marc, commenté par l’Université de Navarre, on lit :
“ Dans la bouche du Seigneur, [ces mots] désignent les tourments de l’enfer. Fréquemment, ‘ le ver qui ne meurt pas ’ désigne les remords éternels qui torturent les condamnés ; et ‘ le feu qui ne s’éteint pas ’ la peine de sens, la peine corporelle. ”


Mais comparez les paroles de Jésus au dernier verset de la prophétie d’Isaïe. N’est-il pas évident que Jésus faisait allusion au texte d’Isaïe chapitre 66 ? Dans ce passage, le prophète évoque apparemment le fait de sortir “ de Jérusalem pour se rendre dans la proche vallée de Hinnom (la géhenne), où des sacrifices humains furent pratiqués autrefois (Jér. 7:31) et qui devint finalement la décharge de la ville ”. (The Jerome Biblical Commentary.) Il est clair qu’en Isaïe 66:24, le symbolisme ne concerne pas des individus qui seraient torturés ; il est question de cadavres dans ce verset. Ce qui est décrit comme ne mourant pas, ce sont des vers — pas des humains vivants ou des âmes immortelles. Mais alors, que signifient les paroles de Jésus ?
Remarquez le commentaire que fait un ouvrage catholique sur Marc 9:48 : “ L’expression est empruntée à Isaïe (66,24). Dans ce texte, le prophète indique deux façons dont les cadavres étaient habituellement détruits : la putréfaction et l’incinération [...]. La juxtaposition dans le texte des larves et du feu renforce l’idée de destruction [...]. Ces deux forces destructrices sont décrites comme permanentes (‘ ne s’éteint pas, ne meurt pas ’) : il est tout bonnement impossible de leur échapper. Dans cette image, les seuls survivants sont la larve et le feu — pas l’homme —, et ils détruisent tout ce qui tombe à leur merci. Il ne s’agit donc pas d’une description du tourment éternel, mais de celle d’une destruction totale qui, puisqu’elle empêche la résurrection de se produire, équivaut à la mort définitive. Ainsi, le feu symbolise la destruction totale. ” — El evangelio de Marcos. Análisis lingüístico y comentario exegético, volume II.
Quiconque sait que le vrai Dieu est un Dieu d’amour et de justice devrait pouvoir se rendre compte à quel point il est raisonnable de comprendre les paroles de Jésus de cette façon. Il ne voulait pas dire que les méchants subiront un tourment éternel. En fait, les méchants s’exposent à une destruction totale pour laquelle il n’y aura pas de résurrection.

79géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Ven 16 Avr - 16:25

samuel

samuel
Administrateur

Voltaire ne crois pas en l'enfer,il refuse l'idée d'une puissance vengeresse (Je ne peux penser qu'un Dieu qui m'a fait naître....quand mes jours sont éteints me tourmente a jamais).

80géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Lun 19 Avr - 9:06

philippe83


MODERATEUR
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Petite réflexion... Si l'enfer est un endroit de 'justice' pour les méchants pourquoi sont-ils condamner pour l'éternité si ils n'ont fait le mal que pendant la durée de leur vie qui varie chez l'humain entre 70 et 80 ns? En effet une véritable justice serait de punir un individue pour la durée de sa méchanceté et non pour l'éternité. Même là l'enfer n'est pas concret! Et pourtant certains veulent faire croire que c'est la volonté de Dieu? De qui se moque t-on lorsqu'en plus on réfléchit sur Jérémie 7:31 et qu'on apprend que brûler des humains(comme les religions païennes de l'époque d'Israel) ne lui est jamais monter au coeur, on se demande pourquoi l'ensemble des religions défendent encore ce genre de sadisme.

81géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 10 Aoû - 19:08

Josué

Josué
Administrateur

géhenne et l'enfer - Page 2 Enfer_10

82géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Sam 14 Aoû - 8:16

Josué

Josué
Administrateur

géhenne et l'enfer - Page 2 Enfer10

83géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Sam 14 Aoû - 19:36

philippe83


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Au moinsdans cette image il ya un détail interressant. En effet le 'mur' de séparation. Si vraiment on veut comprendre cette parabole de l'homme riche et de Lazare qui parle de ses frères et et d'Abraham on comprend vite l'existence d'un changement de condition sans parler d'une goutte d'eau qui ne s'évapore pas dans le feu et qui rafraichit...pendant que Lazare serait emporter au ciel alors que le seul qui y est monter selon Jean c'est Jésus (voir jean 3:13). Enfin rien dans ce récit indique pourquoi les riches méritent l'enfer(purgatoire) et les pauvres le paradis. Qu'ont-ils fait réellement qui mérite un tel jugement? Ces questions n'ont pas de réponses chez ceux qui prennent cette parabole au sens littéral et on comprend alors pourquoi vue les difficultés qui existeraient autrement
a+

84géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Sam 14 Aoû - 19:46

chico.

chico.

Tout a fait cheers

85géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 17 Mai - 16:00

Josué

Josué
Administrateur

géhenne et l'enfer - Page 2 20220516
Nouveau Dictionnaire biblique

86géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 18 Mai - 15:18

Lechercheur



Si je comprends bien l'enfer et la géhenne sont deux choses bien différente?

87géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 18 Mai - 16:01

papy

papy

Lechercheur a écrit:Si je comprends bien l'enfer et la géhenne sont deux choses bien différente?
Tout à fait.

Lechercheur aime ce message

88géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Ven 20 Mai - 16:34

Lechercheur



Pourtant les autres religions ne font pas cette différence et disent que c'est la même finalité.

89géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Sam 21 Mai - 11:51

papy

papy

Lechercheur a écrit:Pourtant les autres religions ne font pas cette différence et disent que c'est la même finalité.
Ils lisent la bible en diagonale, car c'est deux états différents.

90géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 24 Mai - 9:40

Josué

Josué
Administrateur


L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. La profondeur du mal dans le monde laisse parfois entrevoir cet abîme où fait plonger le refus de Dieu. Jésus lui-même nous met en garde à de nombreuses reprises dans les Évangiles.




1. Le Nouveau Testament évoque souvent l’enfer dont Jésus lui-même parle une cinquantaine de fois dans l’Évangile : « Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas » (Luc 13, 23-24). À sa suite, l’enseignement de l’Église affirme clairement et sans ambiguïté l’existence de l’enfer et son éternité. En savoir +

2. Il y a cependant une grande différence entre l’enfer et « les enfers » où Jésus « descend » après le Vendredi Saint. La descente de Jésus aux enfers est une façon de proclamer la victoire de la vie sur la mort et la délivrance de tous les justes morts avant lui que Jésus entraine par sa résurrection dans le Royaume de Dieu. En savoir +
Le problème c'est que la bible parle de l'enfer mais jamais les enfers.

91géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 24 Mai - 10:39

papy

papy

vous connaissez une bible catholique qui utilise  cette expression:  Les enfers?

92géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 24 Mai - 11:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Papy,
Par exemple en Ps 6:6 la T.O.B utilise le mot "enfers" avec un 's'.

93géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 24 Mai - 11:35

samuel

samuel
Administrateur

La bible catholique de la  Liturgique met ,séjour des morts et la bible du cardinal Lienart dit shéol tout simplement.

94géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 24 Mai - 12:36

papy

papy

philippe83 a écrit:Salut Papy,
Par exemple en Ps 6:6 la T.O.B utilise le mot "enfers" avec un 's'.
Merci de l'info.

95géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 24 Mai - 12:58

Josué

Josué
Administrateur

La bible du Rabbinat dit aussi cheol et Ostervald édition 1903:sépulcre.

96géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Dim 6 Nov - 14:54

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/02/de-l-hades-grec-aux-megafeux-ce-que-nos-visions-de-l-enfer-disent-de-nous_6148155_3232.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20221103-[comprendre_titre_2]&M_BT=113977059162465

De l’Hadès grec aux mégafeux, ce que nos visions de l’enfer disent de nous
Autrefois réservée à la vie après la mort, la rhétorique de l’enfer s’applique aujourd’hui à des enjeux bien terrestres, des incendies de l’été 2022 à la guerre en Ukraine, révélant les inquiétudes de notre temps.

Par Gaétan Supertino
Publié le 02 novembre 2022 à 05h30 Mis à jour le 02 novembre 2022 à 05h31 



Le Zogg Fire, mégafeu californien, dans la région de Ono, le 27 septembre 2020. ETHAN SWOPE / AP
Histoire d’une notion. L’actualité revêt, à bien des égards, des aspects infernaux. La rhétorique de l’enfer se déploie pour décrire notre monde, désignant ici les flammes des mégafeux « qui ont transformé cet été en enfer » (TF1, 13 septembre), là « les tentations des enfers » en Ukraine (Le Figaro, 30 septembre), ou encore « l’enfer du Covid long » (La République de Seine-et-Marne, septembre), pour citer quelques exemples récents.

Dans le contexte de la Toussaint, période de commémoration des morts, ce sont bien les vivants qui s’inquiètent de l’enfer. « Si l’enfer de l’au-delà n’intéresse plus grand monde, l’enfer terrestre est plus populaire que jamais : nous en voyons des images tous les jours à la télévision, et cela n’émeut plus guère », résume Georges Minois (Histoire de l’enfer, PUF, « Que sais-je ? », 2019).

Malgré ce galvaudage apparent, la notion continue d’être porteuse de sens. « L’évolution du mythe infernal est un bon indicateur des mutations éthiques à l’œuvre dans nos sociétés. Son dernier avatar – l’enfer terrestre – révèle les inquiétudes du monde contemporain face à un avenir plus incertain que jamais », avance l’historien.

Tournure morale
La naissance du concept d’enfer est difficile à dater. Le mot français vient du latin infernum, « lieu bas », qui désignait dans l’Antiquité le lieu de séjour des âmes des morts, sans idée particulière de châtiment. Dans de nombreuses sociétés antiques, l’enfer est soit décrit comme un espace semblable aux nôtres, calquant ses codes et son organisation sociale, soit comme un monde lugubre où les défunts errent sans véritable but, ni tout à fait vivants ni tout à fait morts, comme dans l’Hadès grec. Le chemin qui y mène est semé d’épreuves et tout le monde n’y a pas accès.

Certains enfers étant plus enviables que d’autres, tout se joue alors chez les vivants : les « réprouvés » sont ceux qui n’ont pas respecté les rites ou qui sont considérés comme impurs voire inutiles. « Dans les civilisations traditionnelles, l’élément déterminant est la cohésion du groupe. Seuls les marginaux, ceux qui sont mal intégrés ou qui ne contribuent pas à la subsistance de l’ensemble sont exclus », ajoute Georges Minois. Ainsi, chez les Esquimaux, les mauvais chasseurs se rendent dans un lieu souterrain triste, sans vie ni réjouissance.

L’enfer va progressivement prendre une tournure de plus en plus morale. En Grèce, cela se fera sous l’influence de la philosophie platonicienne et de l’orphisme : les vertueux vont aux Champs Elysées, les méchants sont jetés dans le Tartare. Dans le bouddhisme, les mauvaises actions peuvent conduire aux enfers dans une prochaine vie, sous l’effet du karma.

97géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 15 Mar - 14:15

Josué

Josué
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Les flammes mourantes de l’enfer
“Les Églises parlent beaucoup moins du feu et du soufre” que par le passé, fait observer Robert Wuthnow, sociologue à l’Université Princeton. Pourquoi cela? “La damnation n’est plus ce qu’elle était”, explique un journal canadien (The Edmonton Journal). Lors d’un récent sondage, si 60 % des Américains ont dit croire à un enfer de feu, seuls 4 % pensaient le mériter. Au Canada, 38 % des personnes interrogées croyaient à l’enfer; 27 % en Espagne et 7 % en Suède. “L’idée de l’enfer ne semble pas pousser les gens à servir Dieu ou à accepter le Christ comme leur sauveur”, dit le pasteur pentecôtiste Bruce Klepp.
“L’enseignement [de l’enfer de feu] ne forge aucun sens moral”, affirme de son côté

Tom Harpur, journaliste au Toronto Star.

98géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mar 11 Avr - 11:55

papy

papy

LES Églises de la chrétienté tout comme les religions orientales ont enseigné à leurs adeptes qu’après la mort les “âmes” des méchants endurent des souffrances éternelles dans un “enfer” de feu. Forts de cette croyance inhumaine, de nombreux chefs religieux, pensant bien faire, ont incité les rois à torturer des gens et à les brûler vifs, notamment ceux qui avaient d’autres convictions religieuses que les leurs.
2 Pourtant, Jéhovah, notre Créateur, est un Dieu d’amour, miséricordieux et bon, dont l’attitude à l’égard des méchants est décrite en ces termes en Ézéchiel 18:23:
“‘Est-ce que je prends tant soit peu plaisir à la mort de quelqu’un de méchant’, telle est la déclaration du Souverain Seigneur Jéhovah, ‘et non pas plutôt à le voir revenir de ses voies et rester en vie?’”

99géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 12 Avr - 11:32

Josué

Josué
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raduction Jean-Baptiste Glaire
• 1900 - Bible Vigouroux
 Et la mer rendit les morts qu’elle renfermait ; la mort et l’enfer rendirent aussi les morts qu’ils renfermaient, et chacun d’eux fut jugé selon ses œuvres. (Apocalypse 20:13) 
Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899
 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle; et la Mort et le Séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux. Et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. (Apocalypse 20:13) 
Traduction Abbé Fillion
• 1895
 Et la mer rendit les morts qu'elle renfermait; la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qu'ils renfermaient, et chacun d'eux fut jugé selon ses oeuvres. (Apocalypse 20:13)

100géhenne et l'enfer - Page 2 Empty Re: géhenne et l'enfer Mer 12 Avr - 14:25

philippe83


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Et on peut dans les mêmes versions rajouter le verset 14 et la mort et l'enfer furent jetés dans le lac de feu. Donc l'enfer disparaitra il n'est pas éternel. Donc fin des souffrances et pas d'éternité de peines comme l'enseigne beaucoup de religions. Par ces deux simples versets l'enfer est 'arrosé'.

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