Josué a écrit:quand quelqu'un est fatiguer après une dure journée de travail je ne suis pas sur qu'un jeûne est des plus approprié.
En fait, lorsque la biologiste parle de surmenage, il est question ici, tel que le mentionne Olya, de fatigue métabolique. Les organes deviennent épuisés par les agressions subies de toute part. (alimentaion, pollulion, médicaments, produits chimiques, stress ...)
Dans les semaines précédant un jeûne, il est souhaitable que la personne se reposer davantage et s'alimente très bien afin d'augmenter ses réserves en vitamines, minéraux et oligo-éléments. L'auteur dit même de mettre ses choses en ordre afin d'éviter les tress durant le jeûne. Boudreau écrit :
"Le jeûne est une période de repos et de vacances. On s'y prépare donc en mettant de l'ordre dans ses affaires familiales, professionnelles et sociales, afin de jeûner la tête tranquille. C'est très important.
Quant à la préparation physiologique, elle a pour but de renflouer les réserves de minéraux et vitamines avant le jeûne et de prédisposer l'organisme au repos.
Dans les semaines qui précèdent le jeûne, on conseille donc une consommation accrue de fruits et de légumes frais, afin d'approvisionner au maximum les tissus en vitamines et en minéraux.
On délaisse les excitants tels que le café, le thé, le sucre blanc, le chocolat et les condiments s'ils font partie de notre alimentation, et on évite les excès de viande et de poisson, le tabac et les drogues. Notre métabolisme peut alors se réajuster à son rythme naturel, au lieu d'être énervé par la présence de stimulants. Au moment où l'on entame le jeûne, la relaxation est plus facile.
Dans les jours qui précèdent le jeûne, il n'est pas souhaitable de sauter des repas si on mène toujours une vie active. Toute réduction importante de la quantité des repas doit être associée à un repos accru de l'organisme. Comme on travaille souvent plus fort avant le jeûne pour faire ses préparatifs et éviter les inconvénients causéés par notre retrait de la vie active, on a besoin de manger à sa faim et de consommer de bons aliments. Réduire sa consommation d'aliments lorsque les derniers préparatifs se déroulent en vitesse nous prédispose à entamer le jeûne dans un état de fatigue très inconfortable."