Coeur de Loi a écrit:J'ai pas dit que c'était la même.
Je suis d'accord qu'il y a 2 promesses differentes pour les 2 fils d'Abraham, dont Isaac pour l'alliance.
Mais la parole dite montre bien que ça ne pouvait pas être d'Yishmaël que sortirai Shilo :
(Genèse 49:10) [...]
Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni
le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne
Shilo ; et à lui appartiendra l’obéissance des peuplesCar il est dit pour Yshmaël "sortiront des chefs (nasis)" tandis que pour Sarah par Isaac il s'agit de rois (melek).
D'autant plus qu'il est écrit :
(Genèse 21:12-13) [...] Alors Dieu dit à Abraham : “ Que rien de ce que Sara te dit sans cesse ne te déplaise au sujet du garçon et au sujet de ton esclave. Écoute sa voix, car
c’est par le moyen d’Isaac que viendra ce qui sera appelé ta semence. 13
Quant au fils de ton esclave, je le constituerai aussi en nation, car il est ta descendance. [...]
Pour Yishmaël, juste une nation. Rien de plus:
(Genèse 21:18) [...] relève le garçon et saisis-le avec ta main, car
je le constituerai en grande nation [...]
Mais "ta semence" c'est à dire Shilo, le prophète comme Moïse, c'est par Isaac.
APRES le RENVOI d'AGAR et d'YISHMAEL:
(Genèse 22:1-2) [...] ,
il arriva que le [vrai] Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit donc : “ Abraham ! ” À quoi celui-ci dit : “ Me voici ! ” 2 Il reprit : “
S’il te plaît, prends ton fils, ton fils unique que tu aimes tant, Isaac, et fais route vers le pays de Moria, et là
offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. ”
(Genèse 22:15-18) [...] Alors, des cieux, l’ange de Jéhovah appela Abraham pour la deuxième fois 16 et dit : “ ‘ Oui, je jure par moi-même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ que,
puisque tu as fait cette chose et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai à coup sûr et
je multiplierai à coup sûr ta semence comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer ;
et ta semence prendra possession de la porte de ses ennemis. 18
Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ”
Et je vais vous mettre le passage du coran, pour que vous voyez bien la différence et le pourquoi de cette histoire de leur part :
Sourate 37:
99. Et il dit : "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.
100. Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux".
101.
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner,
[Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,
104.
voilà que Nous l'appelâmes "Abraham!105.
Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".
106.
C'était là certes, l'épreuve manifeste.
107.
Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse .
108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :
109. "Paix sur Abraham".
110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
111. car il était de Nos serviteurs croyants.
112.
Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.113. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.
Voilà, bonne réflexion.