Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 7 novembre Je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché (Jér. 31:34).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 7 novembre

Je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché (Jér. 31:34).

Quand nous acceptons l’idée que Jéhovah nous a pardonné, nous entrons dans des « époques vivifiantes ». En d’autres termes, nous bénéficions de la tranquillité d’esprit et d’une bonne conscience. Seul le pardon qui ‘vient de Jéhovah lui-même’ peut procurer un tel bien-être (Actes 3:19). Quand Jéhovah nous pardonne, il nous permet d’être de nouveau ses amis comme avant, et pour lui, c’est comme si nous n’avions jamais péché. Une fois qu’il nous a pardonné un péché, l’affaire est classée : nous n’avons pas à craindre qu’il nous fasse des reproches ou nous punisse plus tard (Is. 43:25). La Bible dit qu’il éloigne de nous nos péchés aussi loin que « le levant est loin du couchant » (Ps. 103:12). Penser au pardon de Jéhovah nous remplit de gratitude et d’émerveillement (Ps. 130:4). Jéhovah ne décide pas d’accorder son pardon ou non en fonction de la gravité du péché. Il s’appuie sur les connaissances qu’il possède en tant que Créateur, Législateur et Juge.

w22.06 5 § 12-14.

-

golias

golias

En quel sens Dieu pardonne-​t-​il et oublie-​t-​il les péchés de ceux qui se repentent ?

Jéhovah dit de ceux qui ont son approbation : “ De leur péché je ne me souviendrai plus. ” (Jér. 31:34). La rançon lui permet de pardonner les péchés. Il oublie en ce sens qu’il ne punira pas de nouveau un transgresseur pour les péchés qu’il a commis et dont il s’est repenti. — 1/7, page 18.

Lechercheur

Et nous savons que le pardon de Jéhovah est totale

Josué

Josué
Administrateur

Par l’intermédiaire de Jérémie, il a déclaré au sujet des futurs membres de cette alliance : “ Je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” (Jér. 31:34). Bien qu’énoncée du temps de Jérémie, cette promesse recèle de merveilleuses perspectives pour tous les humains. Lesquelles ?
 Pour l’instant, nous sommes imparfaits. C’est là une réalité à laquelle nous nous heurtons fréquemment. Témoin ce frère qui luttait contre une grave faiblesse. “ Quand je rechutais, raconte-t-il, je m’en voulais terriblement. Je pensais que je n’arriverais jamais à me racheter. J’avais du mal à prier. Je commençais par dire : ‘ Jéhovah, je ne sais pas si tu vas écouter cette prière, mais... ’ ” Certains, qui ont connu de telles rechutes ou commis un péché, ont eu l’impression qu’“ une masse nuageuse ” empêchait leurs prières de parvenir jusqu’à Dieu (Lam. 3:44). D’autres sont hantés pendant des années par le souvenir d’une faute qu’ils ont commise. Des chrétiens, par ailleurs exemplaires, regrettent parfois des propos qu’ils ont tenus. — Jacq. 3:5-10.

papy

papy

Revenons à cette particularité de la nouvelle alliance : “ Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu [...]. Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront. ” (Jér. 31:33, 34). Les oints qui se trouvent sur la terre de nos jours ont montré qu’ils avaient la loi de Dieu écrite en eux. Ils aiment les vérités qu’ils trouvent dans la Bible et les préfèrent à n’importe quel enseignement humain. Et c’est avec joie qu’ils ont partagé la connaissance biblique avec ceux qui forment la grande foule. De ce fait, ceux qui ont l’espérance de vivre éternellement sur la terre ont eux aussi appris à connaître Jéhovah et à l’aimer. Ils se soumettent de bon gré à sa direction et croient en ses promesses. Vous vous reconnaissez sans doute dans cette description. Vous voyez en Jéhovah une personne bien réelle et vous avez des relations étroites avec lui. N’est-ce pas là un bienfait incomparable ?
22 Comment êtes-vous parvenu à renforcer vos relations avec Jéhovah ? Vous vous souvenez très certainement de moments précis où vous avez eu le sentiment qu’il répondait à vos prières. Ce genre d’expériences nous fait apprécier davantage les qualités de notre Dieu. Peut-être avez-vous ressenti son aide lorsque vous est revenu à la mémoire un verset qui vous permettait d’affronter une difficulté. N’oubliez jamais ces moments-là. Continuez d’étudier sa Parole, et la connaissance que vous avez de Dieu ne cessera d’augmenter.
23 À la nouvelle alliance est associée une autre bénédiction que nous pouvons connaître dès à présent. Le fait de savoir que Jéhovah pardonne conformément à cette alliance peut nous aider à nous affranchir de sentiments de culpabilité persistants. Par exemple, une femme qui s’est fait avorter avant de connaître les normes divines peut se sentir coupable et malheureuse d’avoir délibérément mis un terme à une vie humaine. Certains éprouvent les mêmes sentiments parce qu’ils ont été amenés à tuer en temps de guerre. Le sacrifice rédempteur de Jésus — fondamental dans la nouvelle alliance — garantit le pardon pour ceux qui se repentent sincèrement. Dès lors, ne devrions-nous pas être convaincus que, si Jéhovah a pardonné nos péchés, il considère que l’affaire est close ? Nous n’avons pas à nous appesantir sur les péchés que Jéhovah nous a pleinement pardonnés.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans la nouvelle alliance la connaissance de Dieu sera plus parfaite, plus universelle et plus intime.

chico.

chico.

N’oublions pas que Dieu n’a pas imposé cette alliance à la nation d’Israël. Il n’a pas dit aux Israélites : “Je vous ai rachetés de l’esclavage égyptien et je vous ai délivrés des eaux de la mer Rouge. Vous m’appartenez donc de droit et par achat. Je peux faire ce que je veux avec vous ; ce que je dis a force de loi, et vous devez y obéir.” Au contraire, ce que Dieu ordonna à Moïse de dire à son peuple racheté indique qu’il voulait savoir si celui-ci désirait être admis dans une sainte alliance avec lui. Plutôt que de lui imposer une alliance de façon tyrannique, Dieu attendit qu’il exprime sa volonté à cet égard. S’il ne le désirait pas, il n’y aurait pas d’alliance.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]