Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au Bénin des ordinations pour l'Eglise orthodoxe.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lechercheur



Au Bénin, des ordinations pour l’Église orthodoxe apostolique d’Antioche en croissance
Un prêtre et deux diacres de l’Église orthodoxe apostolique d’Antioche ont été ordonnés dimanche 22 septembre au Bénin. Ces ordinations marquent la croissance de cette communauté au Bénin, comme dans le reste de l'Afrique.

Par Juste Hlannon
(à Cotonou)
23 septembre 2024 à 09h50 (Europe\Rome). Modifié 23 septembre 2024 à 09h53 (Europe\Rome)
Mgr Ahlin Eugène Catharia, Métropolite de l'Eglise orthodoxe apostolique d'Antioche au Bénin, fa
Mgr Ahlin Eugène Catharia, Métropolite de l'Eglise orthodoxe apostolique d'Antioche au Bénin, faisant face aux ordinands pendant le rite d'ordination à Cotonou le 22 septembre 2024/Juste Hlannon/LCI
Partager
print
À la paroisse orthodoxe Saint-Ignace d’Antioche de Cotonou l’ambiance est festive : ce ce dimanche 22 septembre est jour d'ordinations dans ce lieu dépendant du patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche. Venus de diverses régions du pays, parents et amis des ordinands grossissent largement la communauté d’une centaine de fidèles réguliers.

À 11 heures, la procession s’ébranle, avec à sa tête, Éric Dagba et Innocent Houndolo, les deux futurs diacres, la trentaine, et Servais Achille Soton, le futur prêtre, la quarantaine. Une fois dans l’enceinte, le culte démarre par la liturgie de la parole, suivie des rites d’ordinations dont le point culminant sera l’étape où Mgr Eugène Ahlin Catharia, le métropolite, s’adressant à Servais Achille Soton, s’exclamera : « Tu es prêtre ! », sous les ovations enfiévrées de l’assistance.

Une jeune Église en extension sur le continent
Métropolite de cette communauté depuis 2017, Mgr Ahlin Catharia, docteur en théologie de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris, explique qu’il s’agit d’une « jeune Église » dans le pays. Placée sous le patriarcat d'Ignace Ephrem II, elle compte environ 700 fidèles au Bénin répartis en trois paroisses respectivement à Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo.

À lire aussiQuelles sont les priorités du nouvel évêque de l’Église grecque-orthodoxe au Bénin ?
Mais le prélat précise que « cette branche orthodoxe est présente dans 17 autres pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Tanzanie, le Burundi, l’Angola » pour le compte desquels il affirme avoir déjà ordonné six évêques et des vicaires épiscopaux. Et d’ajouter : « dans chacune de ces communautés réparties sur le continent, nous avons les mêmes références liturgiques ». Au Bénin, c’est pour « répondre aux besoins pastoraux de la nouvelle paroisse d’Abomey-Calavi que l’Église se dote de ces deux nouveaux diacres et d’un nouveau prêtre qui en assureront la charge ».

Accompagner ceux qui « craquent »
Dans sa prédication durant la liturgie d’ordination, Mgr Ahlin Catharia a exhorté les ordinands à « sortir des bureaux » de paroisse pour s’engager dans une pastorale de proximité auprès des personnes qui souffrent et qui dépriment. « Comme pasteur, je rencontre de plus en plus de gens qui, compte tenu de la vie devenue très compliquée, se retrouvent dans des situations de divorce, de chômage, de perte soudaine d’êtres chers, d’endettement, et ainsi de suite », se désole l’évêque. Pour lui, ces situations peuvent conduire les personnes concernées à « craquer » et à nécessiter alors un accompagnement spécifique.

A lire aussiPourquoi l’Église grecque-orthodoxe a-t-elle ouvert la voie à l’ordination d’une diaconesse en

Par ailleurs, le métropolite a rappelé le projet de la ferme qu’il a fondée à Abomey-Calavi et dont il voudrait renforcer les activités agro-pastorales afin d’en faire « un levier d’auto-prise en charge de l’Église ». Il veut aussi « fonder un séminaire afin de former sur place, dans un cadre approprié, les prêtres et diacres de la communauté ».

Bénin
Orthodoxie

À propos Conditions générales de vente Conditions générales d'utilisation Contactez-nous Paramètres des cookies Politique de confidentialité
© 2024 Bayard - Tout droits reservés

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum