Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

12-18 AOÛT PSAUMES 73-74

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

112-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Lun 12 Aoû - 11:26

Josué

Josué
Administrateur

12-18 AOÛT

212-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Lun 12 Aoû - 11:37

Josué

Josué
Administrateur

• Un homme fidèle retrouve un point de vue spirituel
    • « Mes pieds ont failli dévier » (2)
    • « Toute la journée, j’étais inquiet » (14)
    • « Jusqu’à ce que j’entre dans le sanctuaire de Dieu » (17)
    • Les méchants sont sur un sol glissant (18)
    • Il est bon de s’approcher de Dieu (28)

Psaume 73​:​Suscription

312-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Lun 12 Aoû - 14:03

papy

papy

“Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. Quant à moi, il s’en fallait de rien que mes pieds ne dévient, pour un peu mes pas glissaient.” (Psaume 73:1, 2). Par ces paroles, Asaph a reconnu que Jéhovah était bon pour la nation d’Israël. C’était particulièrement vrai pour ceux qui avaient “le cœur pur”, car ils désiraient vouer à Dieu un attachement exclusif et contribuer à la sanctification de son saint nom. Si nous avons cette attitude, nous bénirons Jéhovah en parlant de lui en bien, même si la prospérité des méchants, ou toute autre situation, nous afflige. — Psaume 145:1, 2.
Bien qu’Asaph fût conscient de la bonté de Dieu, ses pieds ont failli dévier de la voie juste. C’était comme s’ils glissaient sur un sol gelé au cours d’un marathon épuisant. Pourquoi sa foi s’était-elle affaiblie à ce point? Il a donné cette explication: “Car je portais envie aux vantards, quand je voyais la paix des méchants. En effet, pour eux point d’affres de la mort; et leur panse est grasse. Ils ne sont même pas dans le tourment de l’homme mortel, et ils ne sont pas frappés comme les autres hommes.” — Psaume 73:3-5.

412-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Mar 13 Aoû - 8:06

Josué

Josué
Administrateur

Nombre de gens méchants n’ont pas d’ennui de santé qui les empêcherait de jouir abondamment des plaisirs de la table. “Leur panse est grasse”, leur ventre proéminent. En outre, ils ne sont pas “dans le tourment de l’homme mortel”, car, contrairement au reste des humains, ils n’ont pas besoin de lutter pour avoir les choses nécessaires à la vie. Asaph en a conclu que les méchants “ne sont pas frappés comme les autres hommes”. Ils échappent particulièrement aux épreuves que, dans le monde de Satan, les personnes pieuses subissent en raison de leur adhésion aux principes justes de Jéhovah. — 1 Jean 5:19.
La prospérité du méchant a fait dire à Asaph ce qui suit: “C’est pourquoi l’arrogance leur a servi de collier; la violence les enveloppe comme un vêtement. L’œil leur sort de graisse; ils ont dépassé les imaginations du cœur. Ils raillent et parlent de ce qui est mauvais; sur un ton hautain, ils parlent de frustrer. Ils ont mis leur bouche dans les cieux mêmes. Et leur langue, elle, circule sur la terre.” — Psaume 73:6-9.

512-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Mar 13 Aoû - 8:42

papy

papy

Livre troisième
Le troisième Livre des Psaumes (73 à 89) s’ouvre par la collection presque complète des Psaumes dits d’Asaph. Onze d’entre eux se suivent ici sans interruption. Un seul, le Psaume 50, a été détaché du groupe, pour être inséré dans le deuxième livre. Nous ne répétons pas ici ce que nous avons dit, à propos de ce Psaume 50, d’Asaph, chantre et psalmiste et de ses descendants. Tous les cantiques d’Asaph sont élohistes. Immédiatement après eux, le nom de Jéhovah redevient prédominant.

Psaume 73 — Foi troublée et affermie
Ce psaume traite du même problème qu’ont abordé déjà les Psaumes 37 et 49, celui de la prospérité des méchants. Seulement nous ne trouvons plus ici l’accent triomphant de l’homme que n’ébranle aucun doute. Tandis que l’auteur du Psaume 37 s’applique à communiquer aux lecteurs sa tranquille assurance, en leur montrant le peu de durée du bonheur des méchants, en regard de la permanence de celui des justes ; que celui du Psaume 49 voit l’impie disparaître dans le Schéol et périr comme les bêtes, assuré qu’il est lui-même d’être racheté de la puissance du sépulcre, notre psalmiste raconte la crise douloureuse par laquelle il a passé. Longuement, dans la première partie du psaume, il expose l’impression produite sur lui et sur d’autres par le bien-être et l’orgueil des impies. Sa foi a failli sombrer (versets 2 à 14). Pourtant, quand il s’est recueilli en la présence de Dieu, la lumière s’est faite dans son cœur. Il a compris que cette prospérité même, qui faisait son étonnement, conduit les méchants à une ruine complète, tandis que lui a pour bien suprême et inaliénable, dans cette vie et dans la gloire, Dieu lui-même. Si grande est la clarté que cette certitude jette en son cœur, qu’il s’accuse, une fois ses yeux ouverts, d’avoir un moment raisonné comme s’il n’avait pas d’autre horizon que celui des bêtes (versets 15 à 28).

Aucun psaume n’exprime mieux le trouble voisin du doute, mais aucun ne s’élève aussi haut dans la certitude triomphante de la gloire éternelle (versets 23 à 26). Le psalmiste, aussi bien que les auteurs des Psaumes 16, 17 et 49, devance ainsi les données encore incomplètes de la révélation de l’ancienne alliance et pénètre au-delà du voile qui, jusqu’à Jésus-Christ, recouvrait tout ce domaine du sort à venir du croyant.

Nous manquons de données précises sur la date de composition de ce psaume. La foi à la vie à venir était celle de David et sans doute aussi d’Asaph, son contemporain. Quant à l’impiété arrogante, qui se complaît dans la prospérité matérielle et trouble la foi des fidèles, elle a existé de tout temps. On avait pu la voir s’étaler avec une assurance victorieuse dans les derniers temps du règne de Saül. Sans pouvoir affirmer que le psaume date de cette époque-là, nous ne trouvons pas non plus de raisons qui nous contraignent à descendre, comme pour d’autres psaumes dits d’Asaph, jusqu’à l’époque des Maccabées.

Outre une introduction et une conclusion de deux versets chacune, le psaume comprend six strophes très régulières, ayant toutes huit stiches.

612-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Mar 13 Aoû - 13:56

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce Psaume célèbre la souveraineté de Jah.
Ces interventions dans l'histoire,sa fidélité et son alliance avec David.

712-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Mer 14 Aoû - 8:44

Josué

Josué
Administrateur

2:1, 2 — Quelle est la “ chose vaine ” que les nations ne cessent de marmonner ? Il s’agit du souci constant qu’ont les gouvernements humains de conserver leur autorité. Cela est vain, parce que leur ambition est vouée à l’échec. Les nations peuvent-elles vraiment espérer réussir en prenant position “ contre Jéhovah et contre son oint ” ?

812-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Mer 14 Aoû - 14:21

papy

papy

Psaumes 73.7
L’orgueil des méchants (7-10)
L’iniquité sort… La leçon du texte hébreu actuel : Leurs yeux sortent de graisse, ou, plus vraisemblablement : Leur regard brille du milieu de la graisse, serait une description pittoresque de l’aspect matériel des méchants. Notre traduction, qui est celle des Septante et de la version syriaque, exprime une pensée analogue à la déclaration du Seigneur : Du dedans du cœur sortent les mauvaises pensées… (Matthieu 15.19). Nous rendons par cœur engraissé le mot hébreu qui signifie simplement graisse et qui désigne l’absence complète de sensibilité morale. Comparez Psaumes 17.10

912-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Jeu 15 Aoû - 7:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Asaph était un lévite qui assurait la direction de l'un des cœurs du temple.

1012-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Jeu 15 Aoû - 11:29

Josué

Josué
Administrateur

“Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. Quant à moi, il s’en fallait de rien que mes pieds ne dévient, pour un peu mes pas glissaient.” (Psaume 73:1, 2). Par ces paroles, Asaph a reconnu que Jéhovah était bon pour la nation d’Israël. C’était particulièrement vrai pour ceux qui avaient “le cœur pur”, car ils désiraient vouer à Dieu un attachement exclusif et contribuer à la sanctification de son saint nom. Si nous avons cette attitude, nous bénirons Jéhovah en parlant de lui en bien, même si la prospérité des méchants, ou toute autre situation, nous afflige. — Psaume 145:1, 2.
Bien qu’Asaph fût conscient de la bonté de Dieu, ses pieds ont failli dévier de la voie juste. C’était comme s’ils glissaient sur un sol gelé au cours d’un marathon épuisant. Pourquoi sa foi s’était-elle affaiblie à ce point? Il a donné cette explication: “Car je portais envie aux vantards, quand je voyais la paix des méchants. En effet, pour eux point d’affres de la mort; et leur panse est grasse. Ils ne sont même pas dans le tourment de l’homme mortel, et ils ne sont pas frappés comme les autres hommes.” — Psaume 73:3-5.

1112-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Jeu 15 Aoû - 14:17

papy

papy

PSAUME •73
Pourquoi la réussite des méchants ?— C’est un scandale, plus qu’une tentation, quand le croyant voit que tout réussit aux méchants : les violents, ceux qui sont dépourvus de scrupules, ceux qui ont l’argent pour corrompre, ceux qui savent tromper. « Attends la fin », dit le psalmiste.

1212-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Jeu 15 Aoû - 15:37

samuel

samuel
Administrateur

Apparemment, Asaph n’était pas le seul à être choqué par ce spectacle. Il a dit: “C’est pourquoi il [Dieu] ramène son peuple ici, et les eaux de ce qui est plein sont vidées pour eux. Et ils ont dit: ‘Comment Dieu a-t-il su? Et y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut?’” (Psaume 73:10, 11). Le texte hébreu veut peut-être dire qu’à cause de la réussite apparente du méchant quelques-uns des serviteurs de Dieu adoptent un mauvais point de vue, et ils tombent dans le même état que les gens sans loi, disant: ‘Dieu ne sait pas ce qui se passe et il n’agira pas contre le mépris de la loi.’ D’un autre côté, voir des gens méchants pratiquer impunément, du moins en apparence, le mépris de la loi revient à devoir boire une potion amère; ce qui incite le juste à poser ces questions: ‘Comment Dieu peut-il tolérer ces choses? Ne voit-il pas ce qui se passe?’
Comparant sa situation à celle des méchants, Asaph a dit: “Voici, ce sont là les méchants, qui jouissent indéfiniment de la tranquillité. Ils ont accru leurs moyens de subsistance. Oui, c’est en vain que j’ai purifié mon cœur et que je lave mes mains dans l’innocence. Et j’ai été frappé tout au long du jour, et ma correction vient chaque matin.” (Psaume 73:12-14). Asaph pensait qu’il était inutile de mener une vie droite. Les méchants prospéraient, ‘accroissant probablement leurs moyens de subsistance’ de façon malhonnête. Ils semblaient pouvoir commettre impunément les pires fautes, tandis qu’Asaph était corrigé “tout au long du jour”: à partir du moment où il se réveillait jusqu’au moment où, le soir, il se couchait. Il pensait que Jéhovah le corrigeait chaque matin. L’injustice apparente de cette situation éprouvait la foi d’Asaph.

1312-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Jeu 15 Aoû - 15:41

samuel

samuel
Administrateur

Psaumes – Aperçu
Prière demandant à Dieu de se souvenir de son peuple

Rappel des actes sauveurs de Dieu (12-17)

« Souviens-​toi des insultes de l’ennemi » (18)

Psaume 74​:​Suscription

1412-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Jeu 15 Aoû - 16:22

papy

papy

Les suscriptions des Psaumes 50 et 73 à 83 attribuent ces chants à Asaph. Il semble toutefois que son nom soit utilisé ici en référence à la maison dont il était chef et père, étant donné que certains de ces psaumes (Ps 79, 80) relatent, de toute évidence, des événements postérieurs à son temps.

1512-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Sam 17 Aoû - 18:31

samuel

samuel
Administrateur

53Les stupides disent dans leur cœur : « Il n’y a pas de Jéhovah. » Leurs actes injustes sont corrompus et détestables. Aucun ne fait le bien

1612-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Lun 19 Aoû - 8:37

papy

papy

Maintenant, alors que l’actuel système de choses inique touche à sa fin, Jéhovah va accomplir une œuvre merveilleuse ; il va en effet déployer sa force étonnante en faveur des fidèles. Ils seront débordants de reconnaissance quand ils verront comment cette force les défendra en même temps qu’elle fera disparaître tous leurs adversaires. Quant à ceux du dehors, la terreur les frappera lorsqu’ils verront les actes terribles de Jéhovah. Aujourd’hui, parce qu’on nous couvre d’opprobre et qu’il nous faut subir toutes sortes de souffrances, nous devons faire preuve d’obéissance et de fidélité. Nous sommes vraiment une cible facile pour nos ennemis qui disent : “ Ils ne peuvent se défendre. Leur Dieu est incapable de les sauver. S’il en est capable, pourquoi ne l’a-t-il déjà fait ? ” Jéhovah, il est vrai, ne prend pas l’offensive dans les combats que nous soutenons actuellement ; parfois il semble que nous sommes abandonnés aux attaques de nos ennemis sans beaucoup de protection — juste assez pour que l’œuvre survive, et que de temps à autre Dieu nous donne une preuve de sa puissance déployée en notre faveur.
Jéhovah a promis qu’il n’en serait pas toujours ainsi. Un jour les rôles seront renversés. C’est alors que nos ennemis seront la cible de la colère de Jéhovah. Aujourd’hui Dieu leur permet d’aller à l’extrême limite lorsqu’ils nous maltraitent, mais quand il se lèvera, leurs persécutions haineuses prendront fin pour toujours car leurs cadavres joncheront le sol. Comme elle paraîtra fragile alors la puissante organisation de Satan, que Jéhovah consumera par son souffle ! Il faut seulement que nous attendions que Jéhovah combatte effectivement pour nous, nous serons alors en sûreté à tous égards. Afin de prouver la véracité de sa parole Jéhovah protégera son peuple de tout tort physique. Les nombreuses expériences relatant comment Jéhovah manifesta sa puissance en faveur de son peuple en détruisant ses ennemis s’accompliront sur une échelle plus grande que jamais. Il ne sera plus question de savoir qui est notre Dieu, tous les hommes le connaîtront par les choses qu’ils verront et subiront. Il est Jéhovah et il fait ce qu’il veut. Voici ce qu’il déclare : “ C’est pourquoi attendez-moi, dit Jéhovah, pour le jour où je me lèverai pour le butin ! Car ma justice est que j’assemble les nations, que je rassemble les royaumes, pour verser sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère. Car par le feu de ma jalousie toute la terre sera dévorée. ” “ Et Jéhovah sortira et combattra contre ces nations, comme lorsqu’il combat en un jour de bataille. En ce jour-là, Jéhovah mettra parmi eux un grand désarroi. ” — Soph. 3:8 ; Zach. 14:3, 13, Cr 1905.

1712-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Empty Re: 12-18 AOÛT PSAUMES 73-74 Lun 19 Aoû - 15:36

Lechercheur

Leur langue se promène sur la terre,on entend partout les discours insolents des méchants.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]