Naturellement, pour que la justice prospère, il faut que chacun soit traité avec justice et impartialité. Le psaume continue donc en ces termes: “Puisse-t-il plaider la cause de ton peuple [celui de Dieu] avec justice et celle de tes affligés avec décision judiciaire! Que les montagnes portent la paix au peuple, les collines aussi, par la justice! Qu’il juge les affligés du peuple, qu’il sauve [qu’il délivre de l’oppression] les fils du pauvre, et qu’il écrase celui qui frustre!” (Ps. 72:2-4). Lorsque justice est rendue impartialement à chacun, y compris aux affligés et aux pauvres, ainsi qu’à leurs enfants, il en résulte la paix et la sécurité. Personne ne doit craindre d’être lésé ni de voir ses droits foulés aux pieds. Quand le psalmiste parle des montagnes et des collines qui dominent le paysage et qui “portent la paix au peuple”, il veut sans doute dire que cette paix s’étendra au pays entier, tout comme les fleuves et les rivières, qui ont leurs sources dans les collines et les montagnes, transportent l’eau indispensable à la vie jusqu’aux vallées et aux plaines. Tous ceux qui souffrent sous un gouvernement corrompu jouiront de la sécurité, car les oppresseurs et les fraudeurs seront ‘écrasés’, punis. On leur fera justice.
Jéhovah sera grandement honoré par un tel gouvernement. Comme David le dit, “ils te craindront aussi longtemps qu’il y aura un soleil, et devant la lune de génération en génération”. (Ps. 72:5.) Puisque le roi exprimera les jugements de Jéhovah, les sujets éprouveront une crainte salutaire du Très-Haut. Cette crainte durera aussi longtemps que le soleil et la lune, de génération en génération. Quand, par exemple, Salomon jugea le cas de deux prostituées, le peuple, ayant devant lui l’expression de la sagesse divine, ‘fut saisi de crainte’. (I Rois 3:28.) Il convient également de noter que les miracles accomplis par Jésus suscitèrent en beaucoup de personnes une crainte salutaire et les incitèrent à louer Jéhovah. — Mat. 9:8; Luc 7:16.