Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

5-11 AOÛT PSAUMES 70-72

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

15-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Lun 5 Aoû - 8:42

Josué

Josué
Administrateur

5-11 AOÛT

25-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Lun 5 Aoû - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

Obtention de la paix. Jéhovah est le Dieu de paix (1Co 14:33 ; 2Co 13:11 ; 1Th 5:23 ; Hé 13:20) et la Source de la paix (Nb 6:26 ; 1Ch 22:9 ; Ps 4:8 ; 29:11 ; 147:14 ; Is 45:7 ; Rm 15:33 ; 16:20), qui est un fruit de son esprit (Ga 5:22). C’est pourquoi seuls ceux qui sont en paix avec Dieu peuvent obtenir la paix véritable. Les transgressions graves tendent les relations entre Dieu et la personne qui en est perturbée. Le psalmiste déclara : “ Il n’y a pas de paix dans mes os à cause de mon péché. ” (Ps 38:3). Les humains qui désirent chercher et poursuivre la paix doivent donc ‘ se détourner de ce qui est mauvais et faire ce qui est bon ’. (Ps 34:14.) Sans justice, il ne peut y avoir de paix (Ps 72:3 ; 85:10 ; Is 32:17). C’est la raison pour laquelle les méchants ne peuvent avoir de paix (Is 48:22 ; 57:21 ; voir aussi Is 59:2-Cool. En revanche, la paix appartient à ceux qui sont entièrement attachés à Jéhovah, qui aiment sa loi (Ps 119:165) et qui observent ses commandements. — Is 48:18.

35-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Lun 5 Aoû - 15:55

papy

papy

Psaumes 70.2

Ô Dieu… me délivrer. Le texte plus complet du Psaume 40 porte ces mots : Qu’il te plaise, ô Jéhovah, de me délivrer.

45-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Mar 6 Aoû - 8:16

chico.

chico.

Ceux qui disent: “Ah, ah!”
Il se peut que nous soyons durement éprouvés quand des ennemis nous critiquent parce que nous exerçons la foi. Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez-vous sur ces paroles de David: “Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui cherchent mon âme! Qu’ils retournent en arrière et soient humiliés, ceux qui prennent plaisir à mon malheur! Qu’ils s’en retournent à cause de leur honte, ceux qui disent: ‘Ah, ah! Ah, ah!’” (Psaume 70:2, 3). Les ennemis de David voulaient sa mort; ils ‘cherchaient son âme’, ou vie. Toutefois, au lieu d’user de représailles, il exerçait la foi en Dieu: Celui-ci provoquerait leur honte. David a prié pour que ses ennemis soient “honteux et confus”, c’est-à-dire embarrassés, déroutés, déconcertés, empêchés de mener à bien leurs projets méchants. Il demandait que ceux qui voulaient son malheur et qui se réjouissaient de ses infortunes soient confus et déshonorés

55-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Mar 6 Aoû - 14:17

Josué

Josué
Administrateur

Ceux qui disent : Ha ! Ha ! Ils ont voulu couvrir de honte un innocent ; que cette honte, retombant sur eux, les fasse disparaître de la scène.

65-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Mar 6 Aoû - 14:27

papy

papy

Confions-nous en Celui qui donne d’échapper
Lorsque David a composé ce psaume, il était dans une situation tellement critique qu’il s’est écrié: “Mais je suis affligé et pauvre. Ô Dieu, agis vite pour moi. Tu es mon secours et Celui qui me donne d’échapper. Ô Jéhovah, ne tarde pas trop.” (Psaume 70:5). Nous pouvons sembler ‘pauvres’ quand nous sommes affligés par les épreuves qui sont le lot des croyants, telles les persécutions, les tentations et les attaques de Satan. Bien que nous ne soyons pas forcément démunis matériellement, nous semblons sans défense face à des ennemis dépourvus de scrupules. Nous pouvons néanmoins être confiants que Jéhovah peut nous sauver et qu’il nous sauvera effectivement, parce que nous sommes des serviteurs fidèles. — Psaume 9:17-20.

75-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Mer 7 Aoû - 9:06

Josué

Josué
Administrateur

• La confiance des personnes âgées
    • « J’ai confiance en toi depuis ma jeunesse » (5)
    • « Alors que ma force s’épuise » (9)
    • « Dieu m’a enseigné depuis ma jeunesse » (17)

Psaume 71​:​1

85-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Mer 7 Aoû - 17:29

papy

papy

Ne m’abandonne pas au temps de ma vieillesse

Bien que ce psaume ne soit pas, comme le précédent, un fragment d’un autre psaume, nous y trouvons de nombreuses réminiscences de cantiques plus anciens. Le psalmiste, surtout dans la première strophe, reproduit librement et comme exprimant ses propres pensées, les paroles que peut-être il a jadis chantées avec le peuple. L’auteur, un vieillard dans une position élevée (versets 18, 21), a derrière lui une vie agitée, mais remplie de délivrances merveilleuses (verset 7). Exposé à de nouvelles luttes, à l’âge ou les forces commencent à lui faire défaut, il a besoin plus que jamais du secours de Dieu. Le nous, qu’il emploie au verset 20, montre que sa cause est celle de son peuple ou du moins d’un groupe de fidèles. Les Septante donnent au psaume la suscription suivante : De David (ou plutôt : À David ; ils désignent par là l’auteur présumé). Puis ils ajoutent la notice suivante : Des fils de Jonadab et des premiers captifs, indiquant par là, semble-t-il, les hommes auxquels appartenait plus spécialement ce cantique. On ne comprend guère la mention de David, dont le langage vif et imagé ne se retrouve pas dans ce cantique ; elle est d’ailleurs contredite par la seconde indication, concernant les fils de Jonadab, indication qui ne peut avoir été inventée et doit reposer sur une ancienne tradition. Jonadab était le père des Récabites que Jérémie donne en exemple au peuple (Jérémie 35.1). Le psaume remonterait donc à l’époque de ce prophète et des premières déportations à Babylone. Certains exégètes partant de cette donnée, l’attribuent, ainsi que le Psaume 69, avec lequel il offre plus d’une ressemblance, à Jérémie lui-même. Il se peut qu’il ait été conservé dans la famille des Récabites jusqu’au retour de la captivité.
Il se compose de quatre strophes, de six versets chacune. Le psalmiste est rempli du désir de louer Dieu, mais les dangers qui l’entourent, semblent de nature à faire croire qu’il n’a plus aucun sujet de louange. Cependant, de strophe en strophe, la certitude de la délivrance s’accentue ; elle finit par triompher de toute crainte.

95-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Mer 7 Aoû - 18:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'auteur de ce psaume est âgé et considère sa vie comme un ( exemple) , un témoignage de l'activité divine.
Le fait de nous souvenir des bénédictions reçues nous aide à prendre conscience de la bonté de Jéhovah, à lui faire confiance pour l'avenir et en parler à d'autres.

105-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Jeu 8 Aoû - 18:06

Josué

Josué
Administrateur

Jusqu’à ce jour, les nations continuent à se courroucer contre les “saints et (...) ceux qui craignent ton nom [celui de Jéhovah], les petits et les grands”. Aussi convient-il à présent que chacun de nous se pose les questions suivantes : ‘Quelle est ma position ? Vais-je permettre aux nations du monde de fixer ma ligne de conduite, ou bien vais-je suivre l’exemple des vingt-quatre anciens mentionnés dans Révélation 11:16, 17, et remercier Dieu d’avoir manifesté sa souveraineté et pris sa grande puissance afin de régner ? Est-ce que je reconnais que la souveraineté du monde est passée à Jéhovah Dieu, et, compte tenu de ce fait vital, l’ai-je choisi comme mon Souverain céleste ? Est-il le Souverain de ma vie ?’ Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons éviter d’entretenir de nouveaux rapports avec Dieu, le Souverain Seigneur ; ils seront soit favorables, soit défavorables. Quiconque se range du côté des nations courroucées se met en mauvaise posture devant le Souverain de l’univers. Une telle personne court vers la ruine, car actuellement les nations “saccagent la terre”, si bien qu’elles seront saccagées à leur tour dans la “guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant”, celle qui doit se livrer à Har-Maguédon. — Rév. 16:14, 16.

115-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Ven 9 Aoû - 8:32

papy

papy

Prière d’un homme âgé. — Nous connaîtrons mieux la miséricorde de Dieu à la fin de la vie ; il nous sera alors plus facile de nous souvenir des merveilles qu’il a faites pour nous. Que Dieu nous accorde le vrai réconfort au terme de notre vie.

125-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Ven 9 Aoû - 9:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Psaume d'intronisation dédié à la prospérité de Salomon au début de son règne.
Puisque les rois davidiques et le règne du Messie s'entremêlent parfois dans les écrits vétérotestamentaires.

135-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Ven 9 Aoû - 14:25

Josué

Josué
Administrateur

Cela soulève cette question : ‘Si je choisis Dieu comme Souverain de ma vie, suis-je obligé de devenir témoin de Jéhovah ?’ Pour répondre à cette question, citons le psalmiste inspiré dont Dieu était le Souverain de sa vie. Il écrivit : “Mais quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi. Dans le Souverain Seigneur Jéhovah j’ai placé mon refuge, pour proclamer toutes tes œuvres.” (Ps. 73:28). Et un autre psalmiste déclara : “Ô mon Dieu, donne-moi de m’échapper de la main du méchant, de la paume de celui qui agit injustement et tyranniquement. Car tu es mon espoir, ô Souverain Seigneur Jéhovah, ma confiance depuis ma jeunesse. (...) Je viendrai dans une puissance magnifique, ô Souverain Seigneur Jéhovah ; je mentionnerai ta justice, la tienne seule.” — Ps. 71:4, 5, 16.

145-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Ven 9 Aoû - 16:41

chico.

chico.

Cela nous amène à poser ces questions : Celui qui de nos jours place son refuge dans le Souverain Seigneur Jéhovah peut-il agir autrement que l’antique psalmiste, et ne pas “proclamer toutes tes œuvres [celles de Dieu]” ? Celui qui a pu s’échapper “de la main du méchant” et qui a fait du Souverain Seigneur Jéhovah son espoir, peut-il se permettre de ne pas imiter le psalmiste qui dit à Dieu : “Je viendrai dans une puissance magnifique, (...) je mentionnerai ta justice.” Une telle personne ne devrait sûrement pas avoir honte du Souverain de sa vie. Jésus Christ, notre plus grand Modèle, n’avait pas honte de son Souverain Jéhovah Dieu. C’est pourquoi il devint témoin de Jéhovah et pourquoi la Bible l’appelle “Jésus Christ, ‘le Témoin fidèle”’. Il se dit lui-même “le témoin fidèle et vrai, le commencement de la création de Dieu”. (Rév. 1:5 ; 3:14.) Ceux qui deviennent vraiment ses disciples doivent eux aussi devenir témoins de son Père Jéhovah. Aucun honneur sur la terre ne dépasse celui d’être témoin de Jéhovah.

155-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Sam 10 Aoû - 8:33

Josué

Josué
Administrateur

• La domination paisible du roi établi par Dieu
    • « Les justes fleuriront » (7)
    • « Des sujets d’une mer à l’autre » (8)
    • Il les sauvera de la violence (14)
    • Une abondance de céréales sur terre (16)
    • Le nom de Dieu est loué pour l’éternité (19)

Psaume 72​:​1

165-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Sam 10 Aoû - 16:10

papy

papy

Le Psaume 72, manifestement écrit par David (verset 20), parle d’un gouvernement capable d’accomplir un pareil exploit. Il s’agit du Royaume de Dieu, gouverné par Jésus Christ. Ce Royaume a été préfiguré par le règne paisible et prospère du roi Salomon, quand il était un serviteur fidèle de Jéhovah Dieu. Le titre de ce Psaume 72 annonce quel sera son premier accomplissement, savoir: “Au sujet de Salomon.”
Le premier verset indique qu’un gouvernement juste ne peut exister indépendamment des principes éternels de la justice divine. Nous lisons: “Ô Dieu, donne au roi tes décisions judiciaires, et au fils du roi ta justice.” (Ps. 72:1). Ces mots constituent une prière demandant que le roi, quand il prend des décisions, exprime les jugements de Jéhovah. En outre, la justice qui distingue le vrai Dieu doit aussi être un attribut du fils du roi.
L’expression “fils du roi” convient aussi bien à Salomon qu’à Jésus Christ. Salomon était le fils du roi David, alors que Jésus est le Fils du grand Roi, Jéhovah Dieu (És. 33:22). En ce qui concerne Salomon, ses sujets reconnaissaient que “la sagesse de Dieu était au-dedans de lui, pour exécuter la décision judiciaire”. (I Rois 3:28.) Jésus Christ a dit, quant à lui: “Je ne peux rien faire de ma propre initiative; je juge selon ce que j’entends, et le jugement que je rends est juste, car je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” — Jean 5:30.

175-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Dim 11 Aoû - 14:08

Josué

Josué
Administrateur

L’examen du Psaume 72 nous permet de découvrir les bénédictions qu’apportera le règne de Jésus Christ, le Grand Salomon. (Lire Psaume 72:1-4.) Ce psaume révèle comment Jéhovah envisage “ la domination princière ” de son Fils, le “ Prince de paix ”. (Is. 9:6, 7.) Sous la direction de Dieu, le Grand Salomon ‘ plaidera la cause des affligés et sauvera les fils du pauvre ’. Il établira la paix et la justice. Lorsqu’il était sur la terre, Jésus a donné un avant-goût de ce qu’il accomplira au cours des mille ans que durera son règne. — Rév. 20:4.
 Arrêtons-nous sur quelques-unes des œuvres de Jésus, qui constituent un échantillon de ce qu’il fera pour les humains, conformément au Psaume 72. Nous sommes très naturellement touchés par sa compassion à l’égard des affligés (Mat. 9:35, 36 ; 15:29-31). À un lépreux qui lui dit : “ Si tu le veux, tu peux me rendre pur ”, Jésus répond : “ Je le veux. Deviens pur. ” Et l’homme est guéri (Marc 1:40-42). Plus tard, Jésus rencontre une veuve dont le fils unique est mort. “ Pris de pitié ”, Jésus ordonne au jeune homme : “ Lève-toi ! ” Et le voilà qui revient à la vie ! — Luc 7:11-15

185-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Dim 11 Aoû - 14:34

chico.

chico.

Le Roi de la paix. — L’attente du Roi de la Paix, celui qui fera justice aux humbles. Attente de la paix universelle après tant d’entêtement à se massacrer les uns les autres.

195-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Dim 11 Aoû - 15:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce Psaume et une préfiguration du règne de Jésus.

205-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Dim 11 Aoû - 18:19

chico.

chico.

Jéhovah a accordé à Jésus le pouvoir d’accomplir des miracles. Témoin le cas de cette femme “ atteinte d’un flux de sang depuis douze ans ”. Elle a “ beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et [a] dépensé toutes ses ressources ”, et pourtant son état s’est aggravé. Elle se glisse parmi la foule pour toucher Jésus. Ce faisant, elle transgresse la Loi, car elle a un ‘ écoulement de sang ’. (Lév. 15:19, 25.) Jésus sent une puissance sortir de lui. Il demande alors qui l’a touché. “ Effrayée et tremblante ”, la femme ‘ tombe devant lui et lui dit toute la vérité ’. Comprenant que Jéhovah l’a guérie, Jésus la traite avec bonté et la rassure par ces mots : “ Ma fille, ta foi t’a rétablie. Va en paix, et sois guérie de ta pénible maladie. ” — Marc 5:25-27, 30, 33, 34.

215-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Lun 12 Aoû - 9:28

Josué

Josué
Administrateur

Naturellement, pour que la justice prospère, il faut que chacun soit traité avec justice et impartialité. Le psaume continue donc en ces termes: “Puisse-t-il plaider la cause de ton peuple [celui de Dieu] avec justice et celle de tes affligés avec décision judiciaire! Que les montagnes portent la paix au peuple, les collines aussi, par la justice! Qu’il juge les affligés du peuple, qu’il sauve [qu’il délivre de l’oppression] les fils du pauvre, et qu’il écrase celui qui frustre!” (Ps. 72:2-4). Lorsque justice est rendue impartialement à chacun, y compris aux affligés et aux pauvres, ainsi qu’à leurs enfants, il en résulte la paix et la sécurité. Personne ne doit craindre d’être lésé ni de voir ses droits foulés aux pieds. Quand le psalmiste parle des montagnes et des collines qui dominent le paysage et qui “portent la paix au peuple”, il veut sans doute dire que cette paix s’étendra au pays entier, tout comme les fleuves et les rivières, qui ont leurs sources dans les collines et les montagnes, transportent l’eau indispensable à la vie jusqu’aux vallées et aux plaines. Tous ceux qui souffrent sous un gouvernement corrompu jouiront de la sécurité, car les oppresseurs et les fraudeurs seront ‘écrasés’, punis. On leur fera justice.
Jéhovah sera grandement honoré par un tel gouvernement. Comme David le dit, “ils te craindront aussi longtemps qu’il y aura un soleil, et devant la lune de génération en génération”. (Ps. 72:5.) Puisque le roi exprimera les jugements de Jéhovah, les sujets éprouveront une crainte salutaire du Très-Haut. Cette crainte durera aussi longtemps que le soleil et la lune, de génération en génération. Quand, par exemple, Salomon jugea le cas de deux prostituées, le peuple, ayant devant lui l’expression de la sagesse divine, ‘fut saisi de crainte’. (I Rois 3:28.) Il convient également de noter que les miracles accomplis par Jésus suscitèrent en beaucoup de personnes une crainte salutaire et les incitèrent à louer Jéhovah. — Mat. 9:8; Luc 7:16.

225-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Lun 12 Aoû - 9:45

papy

papy

À propos des peuples qui seront soumis à l’autorité du roi, le Psaume 72 déclare: “Devant lui se prosterneront les habitants des régions arides, et ses ennemis lécheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles — ils paieront tribut. Les rois de Schéba et de Séba — ils présenteront un don. Et devant lui se prosterneront tous les rois; toutes les nations le serviront.” (versets 9-11). Qu’indiquent ces versets? Les nomades habitant sous la tente, dans le désert à l’est du pays d’Israël, se soumettront à ce roi. Ses ennemis se prosterneront devant lui avec soumission, leurs faces touchant la poussière. De partout on apportera le tribut. Vous pouvez lire, en I Rois 10:22-25, dans quelle mesure ce psaume s’est accompli durant le règne de Salomon.
Cependant, comparées avec le règne de Jésus Christ, la domination et la gloire de Salomon ne signifieront plus grand-chose, car non seulement le Fils de Dieu a hérité la domination sur la terre entière, mais même les anges du ciel reconnaissent sa qualité de Seigneur. — Phil. 2:9, 10; Héb. 1:3-9; 2:5-9.
L’étendue de la domination du roi n’empêchera pas ce dernier d’accorder une attention individuelle à ses sujets. Il sera accessible à tous et témoignera à tous une profonde sollicitude. Les versets 12 à 14 du Psaume 72 nous disent: “Car il délivrera le pauvre qui crie au secours, et aussi l’affligé et quiconque n’a personne qui lui vienne en aide. Il s’apitoiera sur le petit et le pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres. De l’oppression et de la violence il rachètera leur âme, et leur sang sera précieux à ses yeux.”

235-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Empty Re: 5-11 AOÛT PSAUMES 70-72 Lun 12 Aoû - 11:08

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce Psaume se termine par amen comme le Ps 41.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]