Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 25 mai - - - Là où il n’y a pas de bois, le feu s’éteint (Prov. 26:20).

+3
papy
Josué
golias
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 25 mai


Là où il n’y a pas de bois, le feu s’éteint (Prov. 26:20).


Si un compagnon chrétien nous a blessés, nous pourrions ressentir le besoin d’aller lui parler. Mais avant d’entreprendre cette démarche, posons-nous ces questions : « Est-ce que j’ai tous les faits ? » (Prov. 18:13), « A-t-il fait exprès de me blesser ? » (Eccl. 7:20), « Ne m’est-il pas déjà arrivé de faire le même genre d’erreur ? » (Eccl. 7:21, 22) et « En allant parler à mon frère ou à ma sœur, est-ce que je ne risque pas de créer un problème plus grave que celui que j’essaie de résoudre ? » Si nous prenons le temps de réfléchir à ces questions, nous arriverons sans doute à la conclusion que, par amour pour notre frère ou notre sœur, nous pouvons tout simplement passer sur l’offense. En effet, chacun de nous doit témoigner un amour désintéressé à ses frères et sœurs malgré leurs imperfections. Notre comportement permettra alors aux gens qui nous entourent de reconnaître la vraie religion et de se joindre à nous pour adorer Jéhovah. Soyons donc déterminés à continuer de manifester l’amour qui caractérise les vrais chrétiens !


w23.03 31 § 18-19.

-

Josué

Josué
Administrateur

Pour empêcher la propagation des incendies de forêt, on recourt souvent aux coupe-feu: des bandes de terrain entièrement déboisé. Si un feu se déclenche, arrivé à ces coupe-feu il ne peut que mourir. Sur le même principe, il y a des moyens de prévenir les désaccords, ou tout au moins de les limiter. L’un d’eux consiste à communiquer et à trouver un compromis avant que la discussion ne s’enflamme.
Par exemple, êtes-vous irrité parce que vous manquez d’intimité? Attendez un moment où les esprits ne sont pas échauffés; prenez à part votre frère ou votre sœur, et mettez au point un vrai programme. (‘Tu disposes de la pièce tels jours, ou à telles heures, et moi le reste du temps.’) Ensuite, faites “que votre mot Oui signifie bien Oui, votre Non, Non”, en respectant cet accord (Matthieu 5:37). S’il survient quelque chose qui appelle des modifications, avertissez votre frère ou votre sœur, au lieu de le mettre devant le fait accompli.
Vous chamaillez-vous parce qu’on touche à vos affaires? Une jeune fille se plaint en ces termes: “Ma demi-sœur prend toujours mes affaires sans me le demander. Elle s’est même servie de mes produits de beauté, et elle a encore eu le toupet de me dire que je n’achetais pas ce qu’il fallait!” Vous pouvez toujours demander l’arbitrage de vos parents; mais vous ferez bien mieux si vous profitez d’un moment calme pour en discuter. Au lieu de faire valoir vos “droits”, soyez ‘disposé à partager’. (1 Timothée 6:18.) Pour ce qui est d’emprunter, essayez de convenir de certaines règles, par exemple celle de toujours demander avant de se servir. Si c’est nécessaire, faites des compromis. Ainsi, le feu sera ‘éteint’ avant d’avoir été allumé.

golias

golias

Un vrai chrétien reconnaîtra sa faute et en demandera pardon à celui qu’il a lésé. Que doit faire un membre d’une assemblée au cas où la même personne lui fait de nouveau du tort ? Il peut procéder de la même façon que la première fois et il se peut que l’offenseur lui demande de nouveau pardon. Peut-​il continuer à demander pardon après avoir commis d’autres fautes, peut-être involontairement ? Un chrétien peut-​il pardonner plus d’une fois à son frère ? Assurément. Si vous reconnaissez que vous êtes un pécheur et que vous faites beaucoup de fautes, demandez-​vous si vous aimeriez qu’on vous pardonne seulement une fois. Aussi l’offensé acceptera les excuses du transgresseur. À ce sujet l’apôtre Pierre a fait cette question : “ Seigneur, combien de fois pardonnerai-​je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-​ce jusqu’à sept fois ? ” “ Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. ” — Mat. 18:21, 22.

Ainsi celui qui a subi le tort est dans l’obligation d’accepter les excuses du transgresseur et de régler de cette façon l’affaire. S’il n’agit pas de la sorte, alors il ne vit pas en union avec son frère. S’il continuait à haranguer son frère ou s’il refusait ses excuses ou une situation clarifiée, s’il continuait à raconter aux autres le tort qu’il a subi, alors lui-​même violerait les justes principes de Dieu. Il nous est dit : “ Faute de bois, le feu s’éteint ; et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise. ” (Prov. 26:20). En d’autres termes, quand une affaire a été réglée, il faut en rester là. Si les flammes sont continuellement attisées, il se produira d’autres disputes et embarras, ainsi qu’une violation des principes divins qui demandent de vivre dans l’honneur, car “ le charbonproduit un brasier, et le bois du feu ; ainsi un homme querelleur échauffe une dispute ”. (Prov. 26:21.) Pareil homme, même si c’est lui qui a subi à l’origine le tort, se rangerait parmi les calomniateurs et la Bible dit expressément : “ Les paroles du rapporteur (calomniateur, NW) sont comme des friandises, elles descendent jusqu’au fond des entrailles. Comme des scories d’argent appliquées sur un vase de terre, ainsi sont des lèvres brûlantes et un cœur mauvais. ” (Prov. 26:22, 23). Les dehors d’un homme ne révèlent pas toujours ce qu’il est intérieurement. Un cœur mauvais peut se cacher sous une apparence d’innocence. C’est une chose honorable que de laisser s’éteindre les disputes, quand le pardon aété demandé, quand justice a été rendue à la personne lésée, quand l’affaire est réglée. Alors il est possible de vivre ensemble dans l’honneur.

papy

papy

S’occuper de ses propres affaires est une vertu qui se pratique parmi les ministres chrétiens. Il faut se témoigner mutuellement du respect et de l’amour et maintenir l’unité au sein de l’organisation. “ C’est un honneur pour l’homme de s’abstenir des querelles, mais chaque insensé se mêle de tout. ” Environ mille ans après cette parole, un conseil semblable fut donné aux chrétiens de Thessalonique : “ Or nous entendons dire qu’il en est parmi vous qui vivent dans l’oisiveté, ne travaillant pas du tout mais se mêlant de tout. ” S’immiscer dans les affaires d’autrui cause des désagréments. Généralement, pareille indiscrétion ne s’arrête pas là et dans ce cas il se produit des querelles. — Prov. 20:3, AV ; II Thess. 3:11, Jé.

chico.

chico.

EN TANT que chrétiens, il nous faut être capables d’analyser une information et d’en tirer les bonnes conclusions (Prov. 3:21-23 ; 8:4, 5). Autrement, Satan et son monde pourraient facilement nous tromper (Éph. 5:6 ; Col. 2:Cool. Bien sûr, c’est seulement en connaissant les faits que nous pourrons tirer de bonnes conclusions. Comme le dit Proverbes 18:13, « quand quelqu’un se prononce sur une affaire avant d’entendre les faits, c’est stupide et humiliant ».
2 Dans cet article, nous verrons pourquoi c’est parfois difficile de réunir les faits et de tirer les bonnes conclusions. De plus, nous examinerons des principes et des exemples bibliques qui nous aideront à analyser efficacement les informations que nous recevons.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Parler du moindre sujet d'irritation ou répéter le moindre commérage ne sert qu'à maintenir les feux de la colère allumés.
En refusant de les évoquer, nous coupons l'alimentation en combustible et le feu s'éteint.

Lechercheur



C'est  bien  vrais .

Invité


Invité

PAUL sa vie a changer énormément, il a fait des efforts pour changer et il en a récolté les fruits, il aimait le peuple de Dieu et leur pardonnait c’est ce qui l’a fait avancer et la famille Chrétienne était plus uni …

Paul est un très bon exemple à suivre …

samuel

samuel
Administrateur

Content de te relire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum