UN JARDINIER qui veut réussir ne se contente pas d’éparpiller des graines sur le sol et de venir en recueillir le fruit quelques mois plus tard. Il doit beaucoup travailler : préparer le sol, l’ensemencer, arroser et nourrir les plantes pour qu’elles puissent venir à maturité.
Voilà qui pourrait illustrer la vérité énoncée en Proverbes 22:6, qui dit : “ Éduque le garçon selon la voie pour lui ; même lorsqu’il vieillira, il ne s’en écartera pas. ” En effet, pour réussir il est essentiel que les parents s’emploient à éduquer leurs enfants.
Toutefois, dans le monde permissif d’aujourd’hui, beaucoup de parents ne suivent pas ce conseil. S’ils suivent la mode actuelle, qui veut que les enfants apprennent à résoudre tout seuls leurs problèmes, souvent leurs enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils sont alors vulnérables à l’influence néfaste d’individus sans principes ni scrupules. — Proverbes 13:20.
Il est bien plus souhaitable que les parents inculquent à leurs enfants des principes bibliques en leur donnant une instruction religieuse dès leur plus jeune âge. Quel âge ? ‘ Depuis la toute petite enfance ’, a dit l’apôtre Paul. Le jeune Timothée a reçu ce genre d’éducation. Sa mère Eunice et sa grand-mère Loïs lui ont enseigné “ les écrits sacrés ”, de sorte qu’il a ‘ appris ’ et a été “ persuadé de croire ”. Cette éducation a grandement contribué à le rendre “ sage pour le salut ”. — 2 Timothée 1:5 ; 3:14, 15.
Pareillement aujourd’hui, les parents qui ‘ ne renoncent pas à faire ce qui est excellent ’ seront grandement récompensés s’ils ‘ ne se laissent pas gagner par la fatigue ’. (Galates 6:9.) Le sage roi Salomon a dit : “ À coup sûr, le père d’un juste sera dans la joie. ” — Proverbes 23:24.