Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 29 janvier Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme aide son ami à progresser (Prov. 27:17).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 29 janvier

Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme aide son ami à progresser (Prov. 27:17).

Tu peux encourager un étudiant de la Bible qui assiste aux réunions en t’intéressant personnellement à lui. Tu pourrais par exemple essayer d’apprendre à mieux le connaître (Phil. 2:4). Sans te mêler de sa vie privée, félicite-​le pour les efforts qu’il fait et demande-​lui comment se passe son cours biblique, comment va sa famille et si tout se passe bien pour lui au travail. Ces conversations vous rapprocheront l’un de l’autre. En devenant son ami, tu l’aideras à progresser. De plus, si tu vois qu’il continue de faire des progrès, aide-​le à sentir qu’il fait vraiment partie de l’assemblée.
Pour cela, sois hospitalier envers lui (Héb. 13:2). Une fois qu’il devient proclamateur, tu peux aussi l’inviter à prêcher avec toi. Diego, un frère qui vit au Brésil, se rappelle : « Beaucoup de frères me proposaient de prêcher avec eux. Ça a été le meilleur moyen de faire leur connaissance. J’ai beaucoup appris d’eux, et ça m’a rapproché de Jéhovah et de Jésus. »


w21.03 12 § 15-16.

golias

golias

*Aiguisé comme par le fer*

Le diamant est l’élément le plus dur existant dans la nature. C’est pourquoi on taille le diamant avec du diamant. Voilà qui rappelle peut-être aux étudiants de la Bible ce proverbe : “ Le fer s’aiguise par le fer. Ainsi un homme aiguise le visage d’un autre. ” (Proverbes 27:17). Comment “ aiguise ”-​t-​on le visage de quelqu’un ? On peut réussir à aiguiser l’état spirituel et intellectuel d’une personne, tout comme un morceau de fer peut servir à aiguiser une lame du même métal. 
Par exemple, si une contrariété venait à nous faire perdre le moral, un chrétien pourrait nous le redonner par des paroles encourageantes. La triste expression de notre visage se dissiperait alors et nous repartirions du bon pied et avec zèle dans notre activité (Proverbes 13:12). Les anciens nous aident tout particulièrement à nous améliorer en nous aiguisant par des encouragements et des conseils tirés des Écritures. En cela, ils suivent ce principe qu’avait dégagé Salomon : “ Donne à un sage, et il deviendra encore plus sage. 
Communique la connaissance à un juste, et il gagnera en savoir. ” — Proverbes 9:9.

golias

golias

Les félicitations jouent un rôle essentiel dans la formation. Des remerciements sincères pour un bon exposé ou pour des actions louables peuvent inciter ceux qui les reçoivent à servir Dieu plus pleinement. Les félicitations donnent de l’assurance, et l’assurance nous pousse à travailler nos faiblesses (voir 1 Corinthiens 11:2). Nous trouverons également l’envie de progresser en étant entièrement occupés par la prédication du Royaume et les autres activités de la congrégation (Actes 18:5). 
Lorsque les anciens confient à des frères des responsabilités selon leurs progrès spirituels, ceux-ci acquièrent une expérience de valeur et leur désir de progresser a plus de chances de se renforcer. — Philippiens 1:8, 9.

Josué

Josué
Administrateur

Bien sûr, une formation spirituelle demande du temps. L’apôtre Paul a communiqué son expérience et ses méthodes d’enseignement à Timothée pendant plus de dix ans (1 Corinthiens 4:17 ; 1 Timothée 4:6, 16). La formation poussée que Moïse a donnée à Josué pendant 40 ans a longtemps profité à la nation d’Israël (Josué 1:1, 2 ; 24:29, 31). Quant à Élisha, il a accompagné le prophète Éliya sans doute six années au cours desquelles il a reçu de solides bases pour son ministère qui allait durer environ 60 ans (1 Rois 19:21 ; 2 Rois 3:11). Quand les anciens assurent avec patience une formation continue, ils suivent l’exemple de Paul, de Moïse et d’Éliya.
Les félicitations jouent un rôle essentiel dans la formation. Des remerciements sincères pour un bon exposé ou pour des actions louables peuvent inciter ceux qui les reçoivent à servir Dieu plus pleinement. Les félicitations donnent de l’assurance, et l’assurance nous pousse à travailler nos faiblesses (voir 1 Corinthiens 11:2). Nous trouverons également l’envie de progresser en étant entièrement occupés par la prédication du Royaume et les autres activités de la congrégation (Actes 18:5). Lorsque les anciens confient à des frères des responsabilités selon leurs progrès spirituels, ceux-ci acquièrent une expérience de valeur et leur désir de progresser a plus de chances de se renforcer. — Philippiens 1:8, 9.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul a exhorté tous les chrétiens à « avoir l’œil sur » les intérêts de leurs compagnons (lire Philippiens 2:3, 4). Il ressort de son conseil que nous devons être attentifs aux dons des autres et reconnaître leur valeur. Que ressentons-​nous quand on remarque nos progrès ? En général, cela nous incite à persévérer, à donner le meilleur de nous-​mêmes. Pareillement, quand nous reconnaissons la valeur de nos compagnons chrétiens, nous les aidons à s’épanouir et à croître spirituellement.

samuel

samuel
Administrateur

La fréquentation de certaines personnes contribué à affiner la réflection.
Nous frotter à d'autres sensibilités permet de clarifier nos idées et de les retravailler pour aboutir à une meilleure perception des choses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum