Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 AVRIL – 5 MAI PSAUMES 34-35

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

29 AVRIL – 5 MAI
PSAUMES 34-35

chico.

chico.

Jéhovah, un sûr refuge
Les suscriptions des Psaumes 34 et 56 indiquent qu’ils ont été composés tous deux à l’occasion de la tentative désespérée que fit David poursuivi par Saül, de se réfugier chez les Philistins (1 Samuel 21.10-15). Il eût péri à Gath, si Dieu n’eût incliné le cœur du roi à la pitié envers un malheureux qui semblait d’ailleurs atteint de folie. Le Psaume 56 reproduit la prière de David au sein du danger ; le Psaume 34 exprime sa reconnaissance après la délivrance. Le ton calme et didactique du Psaume 34 semble indiquer qu’il ne fut composé qu’un certain temps après les événements auxquels il se rapporte. L’invitation du verset 12 : Venez, enfants, écoutez-moi…, ainsi que l’ordre alphabétique auquel est soumis le psaume en vue de la mémorisation, montrent que l’auteur a eu pour but de graver dans le cœur des nouvelles générations ce qu’il avait appris lui-même de Dieu en cette grave circonstance. Tel a été peut-être aussi le but du Psaume 25, qui, comme le 34, a un caractère plus méditatif et sentencieux que ce n’est généralement le cas des psaumes attribués à David. Pour les autres ressemblances entre ces deux psaumes, voir l’introduction au Psaume 25.

On ne trouve généralement pas dans les psaumes alphabétiques de divisions bien marquées. Tout au plus distingue-t-on dans celui-ci deux parties, dont la première exprime la reconnaissance de David envers Jéhovah (versets 2 à 11), tandis que, dans la seconde, l’enseignement devient prédominant (versets 12 à 23).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Psaume de David lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimelec et qu'il s'en alla chassé par lui et eu la vie sauvée.

chico.

chico.

“ Je veux bénir Jéhovah en tout temps ; sa louange sera constamment dans ma bouche. ” (Psaume 34:1). Vivant en paria, David a dû avoir de nombreuses préoccupations d’ordre matériel, mais, comme le montrent les paroles ci-dessus, ses besoins quotidiens n’éclipsaient pas sa détermination à louer Jéhovah. Voilà un excellent exemple à suivre quand nous connaissons des difficultés ! Que nous soyons à l’école, au travail, avec des compagnons chrétiens ou dans le ministère public, nous devons avoir pour souci premier de louer Jéhovah. N’avons-nous pas d’innombrables raisons de le faire ? Par exemple, il n’y a pas de fin à ce que nous pouvons découvrir et apprécier dans les œuvres créatrices de Jéhovah. Pensons aussi à tout ce qu’il a accompli par l’intermédiaire de la partie terrestre de son organisation ! Par le moyen d’humains fidèles, bien qu’imparfaits, Jéhovah a accompli des actes extraordinaires dans les temps actuels. Qu’y a-t-il de comparable entre les œuvres de Dieu et celles des humains que le monde idolâtre ? Ne partagez-vous pas le point de vue de David, qui a écrit : “ Il n’y a personne comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah, il n’y a pas non plus d’œuvres comme les tiennes. ” — Psaume 86:8.

Josué

Josué
Administrateur

 34.2 Ce psaume est alphabétique. Cette règle, qui veut qu’on suive l’ordre de l’alphabet pour les initiales des vingt-deux versets, ne suffit pas à l’auteur. Il y a également la structure « en chiasme » qui veut que la dernière strophe rappelle la première, l’avant-dernière, la seconde… et le centre du psaume est le verset 12 : Venez, fils, je vous enseignerai la crainte du Seigneur.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème , l'attention de Dieu pour ceux qui font appel à lui.

chico.

chico.

Psaumes 34.6
L’a-t-on regardé ? David généralise son expérience, pour revenir ensuite (verset 7) à son cas spécial.

On en est illuminé. Quelque chose de la gloire de Moïse se reproduit, spirituellement du moins, en tous ceux qui regardent à l’Éternel (Exode 34.29 ; comparez Marc 9.3).

Caramel57



Psaumes 34 :8  8 Goûtez et voyez que Jéhovah est bon+

Quand Adam a été créé, il a reçu 2 corps, l’un était physique et l’autre spirituel puisqu’il possédait les qualités de Jéhovah.

Lorsque Eve a proposé le fruit défendu à Adam, il devait être bon, si il avait été empoisonné, très certainement elle ne lui aurait pas proposé.

Adam en goûtons ce fruit, il n’a pas goûté à la bonté de Jéhovah, il n’a pas résisté à l’épreuve.

Donc Adam est mort 2 fois :

le 1er jours de 24 heures, il es mort spirituellement, lui et Eve se sont vus physiquement

et le 2ème jour il est mort physiquement à 930 ans dans le jour spirituel de Jéhovah avec sans aucunes espérance de résurrection.

Dans notre cas, David nous encourage à gouter à la bonté de Jéhovah :
Comment ? en méditant sur ce livre merveilleux,
en étudiant  assidument la parole de Jéhovah
en ayant un esprit de sacrifice tout en résistant aux épreuves… etc
car même si nous mourrons physiquement, pour Jéhovah nous serons toujours vivant
spirituellement pour la vie éternelle,

comme promis à Job à Abraham à Isaac à Jacob à David et à tant d’autres.

chico.

chico.

Le Psaume 34:8 (AC) : “L’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le craignent, et il les sauve du danger”, a-t-il un rapport étroit avec le fait d’échapper à un désastre naturel, comme une inondation ou un tremblement de terre ? —
Ce verset doit être compris à la lumière de son contexte. Dans la suscription du Psaume 34 (AC), nous lisons : “De David : lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélech, et que, chassé par lui, il s’en alla.” David, en s’exprimant ainsi, se rappelait le temps où il se trouvait en territoire ennemi, obligé de contrefaire l’insensé devant le roi Abimélech (appelé aussi Akisch) afin de ne pas être exécuté par ce roi philistin qui, autrement, l’aurait peut-être considéré comme un espion israélite, intelligent et ourdissant un complot. Étant donné les circonstances, l’ange de Jéhovah protégea David et le sauva. Tout autre est le fait d’échapper à une inondation ou à un tremblement de terre. Les circonstances sont entièrement différentes et il n’y a aucun rapport entre elles. — I Sam 21:10-15.
Quand des inondations et des tempêtes se produisent, le peuple de Jéhovah, tout comme les autres, doit prendre garde aux avertissements. Nombreux, il est vrai, sont ceux qui sont enclins à ne pas en tenir compte, comme certains qui ont perdu la vie pour avoir négligé de prêter l’oreille à l’annonce d’un ouragan ou d’une inondation. Ceux qui méprisent volontairement les avertissements, pensant que rien ne peut leur arriver “à eux”, doivent subir les conséquences de leur insouciance volontaire.
La protection après Harmaguédon est autre chose. Il se peut même qu’Harmaguédon ne mette pas fin aux tremblements de terre. Nous ne pouvons pas être dogmatiques et affirmer qu’à la fin de la bataille d’Harmaguédon le globe aura trouvé sa condition définitive, à l’intérieur et à la surface, qu’aucun changement ne sera plus nécessaire. Mais si des modifications devaient se poursuivre au cours de la période de mille ans, il serait possible à Dieu d’en diriger le cours et d’assurer la protection de son peuple contre tout mal ou toute perte, en harmonie avec la promesse contenue dans Apocalypse 21:4.

Josué

Josué
Administrateur

Tout d’abord, elle nous apprend qu’il ne suffit pas de vouloir vivre à l’abri des disputes. Il nous faut faire des efforts pour vivre en paix avec notre prochain. Le psalmiste a exprimé cette pensée en ces termes : “Quel est l’homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses ; (...) recherche et poursuis la paix.” — Ps. 34:13-15

papy

papy

“ Venez, mes fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de (Jéhovah). Quel est l’homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses ; éloigne-toi du mal, et fais le bien ; recherche et poursuis la paix. Les yeux de (Jéhovah) sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. (Jéhovah) tourne sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir. ” — Ps. 34:12-17.
Ne croyez pas que ce conseil ne concerne que les Juifs. Plus d’un millier d’années après le roi David, un apôtre chrétien cita ses paroles et les adressa aux chrétiens de différentes régions de l’Asie. C’était l’apôtre Simon Pierre, qui avait changé de religion. Il était passé du judaïsme corrompu au pur christianisme, celui que Jésus-Christ avait établi il y a dix-neuf siècles. Ainsi l’apôtre Pierre fit des paroles inspirées de David une partie des Écritures chrétiennes. Il montra que ces paroles concernaient aussi les chrétiens. Pierre imitait Jésus-Christ, qui fit nombre de citations des Psaumes et les appliqua au christianisme. Dans sa première lettre aux chrétiens, Pierre leur dit d’être différents de ce qu’est la chrétienté à notre époque, car la voie de la chrétienté ne conduit pas à la vie éternelle avec la paix et des jours heureux. C’est pourquoi il cite les paroles de David et dit :
“ Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. Si (il cite les paroles de David) quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive ; car les yeux du Seigneur (Jéhovah, NW) sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur (Jéhovah) est contre ceux qui font le mal. ” — I Pierre 3:8-12.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'´accent est placé au verset 15 sur la nécessité de cesser de faire le mal pour s'engager à faire le bien.

papy

papy

Pour notre plus grand bonheur, aujourd’hui et dans le monde à venir, les Psaumes nous servent de guide fidèle pour ce qui est de la volonté de Dieu à notre égard, maintenant. Tandis que nous approchons du Jour (des jours) où Jéhovah fera cesser les guerres jusqu’aux extrémités de la terre, détruisant les armements de l’ennemi et faisant surgir des événements étonnants sur la terre, il nous faut rester unis comme son peuple et nous réunir aussi souvent que nous le pouvons. “ Voici, qu’il est bon et qu’il est agréable que des frères habitent unis ensemble ! ” (Ps. 133:1, Da). Pour favoriser tout ce qu’il y a de bon et d’agréable dans le fait de demeurer ensemble dans l’unité, nous devrions saisir toutes les occasions de nous édifier les uns les autres en tant que compagnons dans la foi et dans le service. Nous nous assemblons, non seulement pour louer le Souverain universel et son royaume, mais pour nous aider les uns les autres à le louer devant les personnes de l’extérieur qui ont besoin du salut. Notre détermination devrait être : “ Mais moi, je marcherai dans mon intégrité. Rachète-moi, et use de grâce envers moi. Mon pied se tient au chemin uni : je bénirai (Jéhovah) (devant les foules assemblées, Li). ” (Ps. 26:11, 12, Da). “ Je te louerai dans la grande assemblée, je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux. ” — Ps. 35:18.

Josué

Josué
Administrateur

Délivre-​moi de mes ennemis

Que mes ennemis soient chassés (5)

« Je louerai Dieu parmi les foules » (18)

Haï sans raison (19)

Psaume 35​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce. Psaume est un appel à l'aide face aux attaques injustifiées.

chico.

chico.

Ce psaume est comme une lamentation. Il est difficile de deviner les épreuves qui affligent l’auteur de cette prière. Le vocabulaire guerrier du début peut n’être qu’une formule de style, car bientôt il est question de témoins violents et agressifs. Bien des psaumes sont ainsi la prière d’un juste injustement accusé : y a-t-il là un excès ? Sans doute faut-il reconnaître que, dans la vie de nombreux croyants, les oppositions sont un stimulant continuel, invitant à recourir au Dieu juste qui toujours a les regards fixés sur le moindre de ses fils.

Josué

Josué
Administrateur

De faux témoins déposeraient contre le Messie. “ Des témoins violents se lèvent, a écrit David ; ils me demandent ce que je ne sais vraiment pas. ” (Ps. 35:11). Conformément à la prophétie, “ les prêtres en chef et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus afin de le mettre à mort ”. (Mat. 26:59.) “ Beaucoup, en effet, portaient de faux témoignages contre lui, mais leurs témoignages n’étaient pas concordants. ” (Marc 14:56). Pour les ennemis de Jésus, qui voulaient sa mort à tout prix, il importait peu que les dépositions soient mensongères.

papy

papy

Dans un langage agréable, le livre des Psaumes parle de ces joyeux compagnons dans la prédication du reste des héritiers du royaume. Le reste comprend les derniers membres sur la terre de la classe représentée comme la fiancée du Christ. Ils ont été engendrés par Jéhovah Dieu par le moyen de son esprit vivifiant ; ils sont devenus ainsi comme une fille pour le grand Roi d’éternité, Jéhovah, le Souverain universel. Maintenant que le royaume du cher Fils de Dieu, leur fiancé, a été établi, le temps de leur mariage avec lui, dans la “ première résurrection ”, approche. Maintenant que les membres du reste de la classe de la fiancée s’approchent du jour du mariage, ils parlent aux amis du gouvernement divin de leur fiancé qui a été fait Roi à la droite de Jéhovah dans les cieux. Tandis qu’ils avancent à travers ce monde vers leur union finale avec leur fiancé, des compagnons bienveillants qui veulent devenir sujets de leur Roi Fiancé se joignent à eux. Ils sont pour le reste comme des demoiselles d’honneur.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus méritait-il d’être haï par le monde parce qu’il prêchait le Royaume messianique de Dieu ? Annonçait-il quelque chose qui nuirait à tous les hommes ? Non, il prêchait un message qui leur procurerait des bienfaits éternels. Ce furent l’orgueil et l’égoïsme personnels qui incitèrent le monde à haïr Jésus pour avoir proclamé le message du Royaume qui était en fait une bonne nouvelle ou évangile. Montrant clairement à ses fidèles apôtres que la haine du monde à son égard était tout à fait injustifiée, Jésus déclara :
19 “Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont pas d’excuse à leur péché. Celui qui me hait hait aussi mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils ont et vu et haï moi ainsi que mon Père. Mais c’est afin que la parole écrite dans leur Loi soit accomplie : ‘Ils m’ont haï sans cause.’” — Jean 15:22-25 ; Ps. 35:19 ; 69:4.

papy

papy

DAVID, le souverain au cœur droit de la nation d’Israël, était un homme ayant une confiance véritable en son Créateur, le Dieu qu’il appelait Jéhovah. Il se rendait compte de ses nombreuses fautes commises par suite de son état de pécheur et d’humain imparfait, mais il savait aussi que sa préoccupation dominante était de faire la volonté divine. Membre dirigeant d’une nation vouée à Jéhovah, David s’intéressait à la question de l’intégrité. “ Moi, dit-il, je marche dans l’intégrité. ” (Ps. 26:11). Il s’efforça de marcher fidèlement de la sorte, à titre d’exemple pour tous les sujets dont il était le souverain et aussi comme un type prophétique des vrais disciples du grand David, Jésus-Christ, le roi glorifié du monde nouveau de Dieu.

chico.

chico.

25 Nous serions en contradiction avec nous-mêmes si nous visitions les gens pour leur montrer que nous sommes bénis de Jéhovah et que nous ne leur permettions pas de connaître Dieu et de venir à son organisation placée sous le Christ. Marchons donc de l’avant. Qu’ils voient que nous sommes des témoins, qu’ils constatent notre prospérité et désirent la partager. Notre attitude à leur égard doit être semblable à celle du psalmiste qui déclara : “ Qu’ils soient dans la joie et l’allégresse, ceux qui désirent le triomphe de mon droit ; et que sans cesse ils disent : Gloire à Jéhovah, qui veut la paix de son serviteur ! ” (Ps. 35:27, Cr 1905). La prospérité par laquelle il nous a bénis est assez abondante pour que la grande foule des autres brebis y participent, aussi nombreuses soient-elles. Nous pouvons nous permettre d’être généreux. En partageant notre prospérité avec d’autres, nous verrons l’organisation de Dieu s’épanouir dans une prospérité de plus en plus grande, malgré la situation de ce monde. Avec le peuple de Jéhovah, nous augmenterons notre joie jusqu’à ce que nous entrions dans le monde nouveau. Unissons donc notre voix à celle du psalmiste en disant : “ Béni soit Jéhovah ! ”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David appelle Dieu à l'aide contre ceux qui l'accusent faussement.
Dans un tel cas, notre réaction naturelle est de frapper en retour ou de nous défendre en justifiant nos moindres gestes
Pensons plutôt à demander à Jéhovah de mener le combat pour nous.
Il nous disculpera aux yeux de ceux qui comptent vraiment.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum