Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 1er mars Pourquoi te vantes-tu ? (1 Cor. 4:7).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Vendredi 1er mars


Pourquoi te vantes-tu ? (1 Cor. 4:7).


L’apôtre Pierre a encouragé ses frères et sœurs à utiliser leurs dons pour affermir les membres de leur assemblée. Il a écrit : « Dans la mesure où chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu » (1 Pierre 4:10). Nous ne devrions pas nous retenir d’utiliser nos talents par peur de rendre les autres jaloux ou de les décourager. Mais veillons à ne pas nous vanter (1 Cor. 4:6). Rappelons-nous que toutes nos capacités nous viennent de Dieu. Nous devrions donc les utiliser dans l’objectif d’affermir les membres de notre assemblée, et non de nous mettre en avant (Phil. 2:3). Si nous employons nos forces et nos capacités à faire la volonté de Dieu, nous aurons une bonne raison de nous réjouir. Nous pourrons en effet nous réjouir, non pas de surpasser les autres ou de nous montrer supérieurs à eux, mais de rendre gloire à Jéhovah.


w22.04 11-12 § 7-9.

-

Josué

Josué
Administrateur

ÊTES-VOUS attiré vers des gens qui donnent l’impression d’avoir toujours raison ? N’éprouvez-vous pas plutôt de la répulsion pour ceux qui se vantent continuellement de leurs capacités, de leurs actions, de leurs biens ou de leur situation ? N’êtes-vous pas agacé par ceux qui s’empressent de souligner les fautes des autres, mais qui refusent de reconnaître les leurs et qui se formalisent même lorsqu’on attire leur attention sur un de leurs défauts ?
Effectivement, ces manifestations d’orgueil inspirent de la répulsion et irritent. Il est incontestable que l’orgueil produit un mauvais effet sur autrui, qu’il divise plutôt qu’il n’édifie. Il risque d’éveiller de mauvais sentiments et de ruiner les bonnes relations entre individus.
Qu’est-ce au juste que l’orgueil ? C’est une opinion exagérée de soi-même, un sentiment déraisonnable qu’on a de sa supériorité quant à ses talents, à sa sagesse, à sa beauté, à ses biens et à son rang. Il se traduit généralement par un air hautain, vaniteux et important.
Comme l’orgueil est un défaut courant parmi les hommes imparfaits, nous ferons bien de le maîtriser et de nous protéger ainsi contre ses effets préjudiciables. Pour cela, il faut que nous reconnaissions sincèrement et n’oubliions pas que l’orgueil est mal fondé. Quelles que soient leur race, leur nationalité, leur éducation, leurs capacités, leurs réalisations ou leur situation pécuniaire, tous les hommes sont pécheurs et des descendants de pécheurs. Y a-t-il de quoi se glorifier ?

golias

golias

Sur le plan individuel, nous n’avons aucune raison de nous vanter. Notre faculté de développer certaines capacités ou talents ne vient pas de nous-​mêmes. Les Écritures présentent les choses sous leur vrai jour, en disant: “Car qui fait que tu es différent d’un autre? Oui, qu’as-​tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as vraiment reçu, pourquoi te glorifies-​tu comme si tu ne l’avais pas reçu?” (I Cor. 4:7). D’ailleurs, ce qui importe réellement, ce n’est pas tant nos aptitudes que le genre de personnes que nous sommes. De quelle valeur sont les talents personnels, si celui qui les possède est grossier, égoïste et haineux? Ainsi, au lieu de succomber à la jalousie, nous faisons bien de suivre l’exhortation biblique à poursuivre l’amour et à montrer que nous nous intéressons vivement aux besoins de nos semblables (I Cor. 14:1). Ce ne serait certainement pas faire preuve de sagesse que de nous montrer jaloux, de mettre ainsi en danger notre santé et de ne pas être le genre de personnes qui édifie et encourage les autres.

papy

papy

Il faut souvent une certaine capacité pour accomplir d’autres tâches dans la congrégation. Cependant, les résultats obtenus ne doivent pas être attribués uniquement à des capacités ou à des dons personnels. En réalité, ceux qui ont le bonheur d’être doués naturellement veilleront à ne pas se confier dans leur intelligence, mais ils compteront plutôt sur Jéhovah en lui demandant de guider leurs pas (Prov. 3:5, 6). Les faits révèlent que généralement ceux qui servent parmi nous en tant qu’aînés ou qui travaillent avec zèle sont devenus capables grâce à une étude assidue et à la mise en pratique de ce qu’ils ont appris. Depuis un certain temps, ils prennent garde à eux-mêmes et à leur enseignement, inclinant leur oreille vers l’instruction de Dieu. Ils se sont montrés disposés à accomplir son œuvre comme il le souhaitait, et il est louable de voir comment ils ont permis à Jéhovah d’utiliser leur temps et leurs talents dans divers domaines, afin d’étendre son culte.

Lechercheur



Il faut rester modeste même si nous avons des dons.

chico.

chico.

La question de l’habillement va nous permettre d’illustrer ce point. Ce que demande la Bible— autrement dit: Dieu —, c’est que le chrétien soit bien arrangé, qu’il ait une tenue propre et nette, qui ne trahisse pas un manque “de modestie et de bon sens”. (1 Timothée 2:9; 3:2.) Or, il y a quelques années, un collège d’anciens exigeait que tous les orateurs publics donnant un discours dans leur congrégation portent une chemise blanche, bien que des tons clairs soient acceptés dans le pays. Lorsqu’un orateur venant de l’extérieur portait une chemise de couleur, on lui demandait de la remplacer par l’une des chemises blanches que l’on conservait à la Salle du Royaume à cette intention. Visiblement, ces chrétiens allaient “au delà de ce qui est écrit”. Nous devrions faire très attention à ne pas imposer aux autres nos goûts personnels. À cet égard, le conseil de l’apôtre Paul est tout à fait approprié: “Que votre comportement de personnes raisonnables soit connu de tous les hommes!” — Philippiens 4:5.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum