Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 10 février Toi […] qui enseignes quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-même ? (Rom. 2:21).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 10 février

Toi […] qui enseignes quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-même ? (Rom. 2:21).

Les enfants imitent souvent le comportement de leurs parents. Bien sûr, aucun parent n’est parfait (Rom. 3:23). Malgré tout, les parents doivent donner le meilleur exemple possible. Parlant des enfants, un père a dit : « Ce sont de vraies éponges. Ils absorbent tout. » Il a ajouté : « Si on n’agit pas en accord avec ce qu’on cherche à leur enseigner, c’est sûr, ils nous le feront comprendre. » Alors si nous voulons que nos enfants aiment Jéhovah, notre propre amour pour lui doit être à la fois fort et clairement visible. Les parents peuvent enseigner à leurs enfants l’amour pour Jéhovah de nombreuses façons. Andrew, un frère de 17 ans, se rappelle : « Mes parents ont toujours insisté sur l’importance de la prière. Tous les soirs, papa priait avec moi, même si j’avais déjà fait ma propre prière. […] Aujourd’hui, ça m’est très facile de prier Jéhovah et de le considérer comme un Père plein d’amour. » Parents, ne sous-estimez surtout pas l’influence que peut avoir sur vos enfants votre propre amour pour Jéhovah.


w22.05 28 § 7-8.

-

Lechercheur



Et oui les enfants sont très observateur.

golias

golias

Quels que soient les vols, les adultères et le pillage des temples mentionnés par Paul qui avaient cours au Ier siècle, ne perdons pas de vue le but de ses propos. Il demandait : “ Toi, cependant, l’homme qui enseigne quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-​même ? ” Remarquez que les exemples choisis par Paul avaient trait à la moralité. L’apôtre ne s’est pas arrêté sur des doctrines ou sur l’histoire biblique. L’enseignement de soi-​même et des autres dont Paul traitait se rapportait donc à la morale chrétienne.

Si nous voulons appliquer la leçon de Romains 2:21-23, nous devons apprendre la morale chrétienne que recommande la Parole de Dieu, agir en conformité avec ce que nous apprenons, puis apprendre à autrui à faire de même. Par conséquent, lorsque vous étudiez la Bible, repérez les normes de Jéhovah qui posent le fondement de la morale chrétienne. Méditez sur les conseils et sur les leçons renfermés dans la Parole de Dieu. Puis mettez courageusement en pratique ce que vous apprenez. Car cela demande du courage et de la détermination. Il est facile pour des humains imparfaits de se trouver des excuses, des raisons dans telle ou telle situation pour enfreindre la morale chrétienne, voire pour prétendre qu’il est impossible d’agir autrement. Les Juifs dont Paul parlait étaient peut-être des spécialistes des raisonnements subtils par lesquels on se justifie ou on berne les autres. Néanmoins, les propos de l’apôtre attestent qu’on ne peut minimiser la morale chrétienne ou y passer outre pour des raisons personnelles.

-

chico.

chico.

Vous avez une autre raison importante d’étudier la Parole de Dieu : elle vous forme pour enseigner d’autres personnes (vos proches, vos connaissances, et même des inconnus). Pour les vrais chrétiens, cette responsabilité n’est pas facultative. Jésus a dit en effet à ses disciples : “ Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations [...], leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. ” — Matthieu 28:19, 20.

golias

golias

L’apôtre Paul a mis l’accent sur une raison essentielle d’apprendre, puis de mettre en pratique la morale biblique. La mauvaise conduite des Juifs jetait l’opprobre sur Jéhovah : “ Toi qui tires fierté de la loi, est-​ce que, en transgressant la Loi, tu déshonores Dieu ? Car ‘ le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations ’. ” (Romains 2:23, 24).
De même aujourd’hui, si nous faisons fi de la morale chrétienne, nous déshonorons Celui qui en est à l’origine. Inversement, si nous suivons résolument les normes de Dieu, nous l’honorons (Isaïe 52:5 ; Ézékiel 36:20). Réfléchissez-​y ; vous n’en serez que plus résolu si vous êtes tenté ou si vous rencontrez des situations où vous aurez envie, par facilité, de passer outre à la morale chrétienne. 
Les paroles de Paul enseignent autre chose encore. En plus d’être conscient que votre conduite a une incidence sur la réputation de Dieu, quand vous enseignez quelqu’un, montrez-​lui qu’en appliquant les normes morales qu’il apprend, il donne une bonne image de Jéhovah. La morale chrétienne ne rend pas seulement heureux et n’est pas seulement bénéfique sur le plan de la santé. 
Elle a également un effet sur la réputation de Celui qui l’a établie et qui encourage à la pratiquer. — Psaume 74:10 ; Jacques 3:17.

-

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi est-il dit qu’il faut d’abord s’enseigner soi-même ? Parce qu’on ne peut pas enseigner correctement les autres sans s’être enseigné auparavant. Paul a mis cette idée en évidence dans un passage profond qui était capital pour les Juifs de son époque, mais qui est toujours lourd de sens pour les chrétiens d’aujourd’hui. Paul a demandé : “ Toi, cependant, l’homme qui enseigne quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-même ? Toi, l’homme qui prêche : ‘ Ne vole pas ’, tu voles ? Toi, l’homme qui dit : ‘ Ne commets pas d’adultère ’, tu commets l’adultère ? Toi, l’homme qui montre son aversion pour les idoles, tu pilles les temples ? Toi qui tires fierté de la loi, est-ce que, en transgressant la Loi, tu déshonores Dieu ? ” — Romains 2:21-23.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum