Comment les influenceurs évangéliques investissent les réseaux sociaux
Portrait Pour la première fois, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a rassemblé le 15 décembre de jeunes influenceurs qui prêchent, chacun à leur manière la parole de Dieu sur les réseaux sociaux. Un champ de mission agité, à l’heure d’une progression rapide de l’évangélisme en France.
Jane Sebbar, le 02/01/2024 à 09:40
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Comment les influenceurs évangéliques investissent les réseaux sociaux
Sur TikTok, YouTube ou Instagram, de jeunes influenceurs évangéliques tentent de toucher, chacun à leur manière, les non-croyants. (photo d’illustration)
A. FRANK/PEOPLEIMAGES / STOCK ADOBE
Une musulmane devenue chrétienne, une influenceuse « lifestyle », un jeune entrepreneur ou une ancienne professeure d’anglais. Voici quelques visages actuels de l’évangélisme sur les réseaux sociaux. Si la plupart ne revendiquent pas leur appartenance à une dénomination particulière, David Métreau, spécialiste de l’évangélisme, remarque que « les plus connus d’entre eux appartiennent à la mouvance charismatique », (qui met l’accent sur la relation des chrétiens à l’Esprit Saint, NDLR).
À lire aussiTikTok, YouTube et Instagram : des influenceurs catholiques axés sur la foi et la prière
Comme les créateurs de contenu qui ont émergé ces dernières années dans la sphère catholique, de jeunes évangéliques connaissent également un petit succès en ligne. 17 des créateurs de contenu chrétiens les plus populaires ont d’ailleurs été conviés, le 15 décembre dernier, à un gala organisé par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF).
« J’ai reçu la conviction que je devais me lancer sur les réseaux »
La Croix
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Une musulmane devenue chrétienne, une influenceuse « lifestyle », un jeune entrepreneur ou une ancienne professeure d’anglais. Voici quelques visages actuels de l’évangélisme sur les réseaux sociaux. Si la plupart ne revendiquent pas leur appartenance à une dénomination particulière, David Métreau, spécialiste de l’évangélisme, remarque que « les plus connus d’entre eux appartiennent à la mouvance charismatique », (qui met l’accent sur la relation des chrétiens à l’Esprit Saint, NDLR).
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« J’ai reçu la conviction que je devais me lancer sur les réseaux »
La Croix