Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 14 décembre Ce que j’ai fait n’est rien en comparaison de ce que vous avez accompli (Juges 8:2).

+2
chico.
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 14 décembre


Ce que j’ai fait n’est rien en comparaison de ce que vous avez accompli ().


Grâce à l’aide de Jéhovah, Gédéon et ses 300 hommes avaient remporté une victoire remarquable, dont ils auraient pu s’enorgueillir. Toutefois, les hommes de la tribu d’Éphraïm sont venus voir Gédéon, non pas pour le féliciter, mais pour lui faire savoir qu’ils n’étaient pas contents parce qu’il ne les avait pas invités dès le départ à se joindre à lui pour combattre les ennemis de Dieu (). Gédéon leur a alors rappelé les grandes victoires que Jéhovah leur avait accordées et qui étaient une preuve de sa bénédiction. « Après cette réponse, ils se calmèrent », dit la Bible (). Gédéon a réagi avec humilité en minimisant volontairement son rôle pour préserver la paix au sein du peuple de Dieu. L’attitude des Éphraïmites nous rappelle que le plus important n’est pas de défendre notre honneur, mais d’honorer Jéhovah. Et si tu es chef de famille ou ancien, que peux-​tu apprendre de l’attitude de Gédéon ? Si quelqu’un prend mal une chose que tu as faite, tu dois essayer de voir la situation de son point de vue. Tu peux aussi le féliciter pour ce qu’il fait de bien. Cela te demandera beaucoup d’humilité. Mais il est bien plus important de préserver la paix que de prouver que tu as raison. 

w21.07 16-17 § 10-12.

-

golias

golias

Pouvons-​nous l’imiter ?

Quand, sous l’effet de la colère, votre interlocuteur devient agressif, tenez compte de ses sentiments et efforcez-​vous de le comprendre. Avez-​vous peu ou prou contribué à son irritation ? Si oui, pourquoi ne pas l’admettre et dire que vous êtes désolé d’avoir ajouté au problème ? Quelques mots bien pesés peuvent suffire pour dissiper une brouille (Jacques 3:4). Parfois, un interlocuteur fâché a peut-être simplement besoin d’être rassuré avec bonté. “ Là où il n’y a pas de bois, le feu s’éteint ”, affirme la Bible (Proverbes 26:20). Bref, des paroles soigneusement choisies et dites dans un bon esprit peuvent ‘ détourner la fureur ’ et apporter la guérison. — Proverbes 15:1.

L’apôtre Paul recommande : “ Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. ” (Romains 12:18). Il est vrai que nous n’avons pas pouvoir sur les sentiments des autres, mais nous avons notre part à faire pour favoriser la paix. Ne nous laissons pas conditionner par des réactions imparfaites, les nôtres ou celles des autres, mais appliquons sans attendre les principes judicieux de la Bible. Si nous réglons les différends de la manière préconisée par Jéhovah, nous y gagnerons une paix et un bonheur sans fin. — Isaïe 48:17.

chico.

chico.

Les paroles peuvent avoir un effet très bénéfique. “ Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os. ” (Proverbes 16:24). Illustrons la pertinence de ce proverbe par l’épisode biblique dans lequel Guidéôn évite un conflit avec les Éphraïmites.

Lechercheur



Il a agit avec sagesse et discernement pour le bien de tous.

samuel

samuel
Administrateur

Ou l'art de faire baiser la tension devant une situation tendue.

Josué

Josué
Administrateur

Quand, sous l’effet de la colère, votre interlocuteur devient agressif, tenez compte de ses sentiments et efforcez-vous de le comprendre. Avez-vous peu ou prou contribué à son irritation ? Si oui, pourquoi ne pas l’admettre et dire que vous êtes désolé d’avoir ajouté au problème ? Quelques mots bien pesés peuvent suffire pour dissiper une brouille (Jacques 3:4). Parfois, un interlocuteur fâché a peut-être simplement besoin d’être rassuré avec bonté. “ Là où il n’y a pas de bois, le feu s’éteint ”, affirme la Bible (Proverbes 26:20). Bref, des paroles soigneusement choisies et dites dans un bon esprit peuvent ‘ détourner la fureur ’ et apporter la guérison. — Proverbes 15:1.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Gédéon a sur faire baissé la tension ,il a répondu avec discernement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum