Dimanche 5 novembre
Ce peuple s’approche de moi en paroles, et ils m’honorent des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi ( ).
Les disciples de Jean le Baptiseur étaient surpris que les disciples de Jésus ne jeûnent pas. Jésus leur a expliqué qu’ils n’avaient aucune raison de jeûner tant qu’il était en vie ( ). Toujours est-il que les pharisiens et d’autres opposants de Jésus le critiquaient parce qu’il ne respectait pas leurs traditions. Ils étaient aussi indignés quand il guérissait des malades le jour du sabbat ( ). D’un côté, ils étaient fiers de dire qu’ils respectaient scrupuleusement le sabbat, mais d’un autre, cela ne les dérangeait pas que l’on fasse du commerce dans le Temple. Et quand Jésus dénonçait leur hypocrisie, ils se mettaient en colère ( ). De même, un jour, dans la synagogue de Nazareth, ceux à qui Jésus prêchait sont devenus furieux. Ils n’ont pas supporté qu’il dénonce leur égoïsme et leur manque de foi en comparant leur attitude à celle des Israélites du passé ( ). Ainsi, beaucoup ont trébuché parce que Jésus n’agissait pas conformément à leurs attentes ( ).
w21.05 5-6 § 13-14.
-