Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du XVIème siècle. Comme les autres Églises protestantes, elles ont mis l'accent sur la lecture directe de la Bible par les fidèles et sur des formes de culte plus dépouillées que ce qui se pratiquait à l'époque.
La spécificité des Églises mennonites, issues du mouvement anabaptiste parfois qualifié de Réforme radicale, a été d'insister sur une démarche personnelle de choix de la part du croyant. C'est pourquoi elles ne baptisent que des adultes. Elles ont encouragé aussi leurs membres à pratiquer autant que possible la non-violence et ont favorisé la participation de tous, sans distinction entre clercs et laïcs, à une vie de simplicité, de partage et de prière. Elles ont ainsi été les premières « Églises de professants », forme de l'Église des premiers siècles après Jésus-Christ.
Le mouvement anabaptiste a été, selon certains historiens, précurseur de la modernité par son refus de la fusion Église-État qui prévalait alors. L'appellation « mennonite » provient de Menno Simons, prêtre néerlandais passé à la Réforme.
Le refus de porter l'arme, voire dans certains cas d'endosser la religion du prince local, a exposé ces Églises à de nombreuses persécutions. Elles se sont alors repliées dans des zones de tolérance : en Hollande et en Allemagne du Nord. Dans certains cas, elles ont été tolérées dans des zones agricoles non défrichées qu'elles mettaient en valeur, en Suisse, en Allemagne du sud ou en Ukraine.
L'implantation française s'est, pendant plusieurs siècles, concentrée en Alsace, et, au fil des ans, ceux qui n'émigraient pas firent des concessions à la société du temps pour pouvoir être acceptés.
Au XXème siècle, dans un contexte de tolérance et de séparation de l'Église et de l'État, les choses sont devenues plus faciles pour les Églises mennonites. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans la mouvance « évangélique » constituée d'Églises baptistes, méthodistes, etc. issues de renouveaux. Les Églises mennonites en France ont développé des institutions sociales depuis la Seconde Guerre mondiale : maisons d'accueil pour personnes handicapées et Centres d'Aide par le Travail, foyers pour enfants et adolescents en difficultés, résidences pour personnes âgées ou personnes marginalisées...
Il y a en France 31 Églises locales pour un total de 2100 membres. Dans le monde, les mennonites comptent 1.3 million de membres répartis dans 51 pays sur 6 continents.
Convictions Communes
Par la grâce de Dieu, nous cherchons à vivre et à proclamer la bonne nouvelle de la
réconciliation en Jésus-Christ. Faisant partie de l’unique corps de Christ en tout temps et
en tout lieu, nous affirmons que les éléments suivants sont au centre de notre foi et de
notre pratique :
1. Dieu se révèle à nous comme Père, Fils et Saint-Esprit, le Créateur qui cherche à restaurer
l’humanité déchue en appelant un peuple à lui être fidèle dans la fraternité, le culte, le
service et le témoignage.
2. Jésus est le Fils de Dieu. Par sa vie et ses enseignements, sa mort en croix et sa
résurrection, il nous a montré comment être de fidèles disciples, il a racheté le monde et il
offre la vie éternelle.
3. Comme Eglise, nous sommes une communauté composée de ceux que l’Esprit de Dieu
appelle à se détourner du péché, à reconnaître Jésus-Christ comme Seigneur, à recevoir le
baptême sur confession de foi et à suivre Christ dans leur vie.
4. Comme communauté des croyants, nous reconnaissons que la Bible fait autorité pour nous
en matière de foi et de vie ; nous l’interprétons ensemble sous la direction de l’Esprit
Saint, à la lumière de Jésus-Christ, pour discerner la volonté de Dieu afin d’y obéir.
5. L’Esprit de Jésus nous rend capables de faire confiance à Dieu dans tous les domaines de
la vie, de sorte que nous devenons artisans de paix renonçant à la violence, aimant nos
ennemis, recherchant la justice et partageant nos biens avec ceux qui sont dans le besoin.
6. Nous nous réunissons régulièrement pour rendre un culte à Dieu, pour célébrer le repas du
Seigneur et pour écouter la Parole de Dieu dans un esprit de responsabilité mutuelle.
7. Comme communauté mondiale de foi et de vie, nous dépassons les frontières de
nationalité, de race, de classe, de sexe et de langage. Nous cherchons à vivre dans le
monde sans nous conformer aux puissances du mal, à témoigner de la grâce de Dieu en
servant les autres, en prenant soin de la création et en invitant tout être humain à connaître
Jésus comme Sauveur et Seigneur.
Pour ces convictions, nous puisons inspiration de nos prédécesseurs anabaptistes du XVIème
siècle, qui sont un exemple radical de disciples de Jésus-Christ. Par la puissance de l’Esprit
Saint, nous cherchons à marcher en son nom, attendant avec confiance le retour de Christ et
l’avènement complet du Royaume de Dieu.
Adopté par la Conférence Mennonite Mondiale Conseil Général Pasadena, Californie (USA) 15 mars 2006