L’historien athénien Thucydide vécut pendant le règne du roi perse Artaxerxès, et il nous raconte que, lorsque le général Thémistocle quitta sa patrie pour s’enfuir en Asie (Perse), Artaxerxès était “depuis peu monté sur le trône”. — Voyez Thucydide, livre I, chapitre 137.
Népos, historien romain du premier siècle avant notre ère, appuie la déclaration de Thucydide en disant : “Certains écrivains, je le sais, ont dit que Thémistocle avait, sous le règne de Xerxès, passé en Asie. Mais moi je préfère m’en rapporter à Thucydide qui non seulement était par la date de sa vie plus rapproché que les autres de l’époque lointaine de cette histoire, mais encore appartenait au même État. Or, lui dit que c’est Artaxerxès que Thémistocle alla trouver.” Cornelius Nepos, Thémistocle, Œuvres, chapitre 9, texte établi par Anne-Marie Guillemin, Paris, “Les Belles Lettres”, 1923.
Eusèbe, de Jérôme, situe l’arrivée de Thémistocle en Asie dans la quatrième année de la 76ème olympiade (périodes de quatre ans qui commencèrent en 776 avant notre ère), c’est-à-dire en 473. L’érudit allemand Ernst Hengstenberg dit que le règne d’Artaxerxès commença en 474 avant notre ère.
Sur la base de ces récits historiques, nous pouvons établir la date extrêmement importante de la première année du règne d’Artaxerxès car le fait qu’en 473 il était “depuis peu monté sur le trône” quand Thémistocle passa en Asie appuierait d’autres sources d’après lesquelles 474 avant notre ère serait la première année de son règne.