Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 3 août - - Ils s’aperçurent que c’étaient des gens sans instruction et ordinaires (Actes 4:13).

+2
Cristale-Kerigma
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 3 août


Ils s’aperçurent que c’étaient des gens sans instruction et ordinaires ().
Certains estiment que nous ne sommes pas qualifiés pour enseigner la Bible parce que nous ne sommes pas diplômés de grandes écoles de théologie. Mais ils devraient examiner les faits. C’est ce que Luc a veillé à faire quand il a écrit son Évangile. Il s’est efforcé de ‘rechercher avec soin tout ce qui s’était passé depuis le début’. Il voulait que ses lecteurs puissent ‘constater la véracité des choses qu’on leur avait enseignées’ à propos de Jésus (). Les Juifs qui habitaient à Bérée ont agi comme lui. Lorsqu’ils ont entendu parler de la bonne nouvelle au sujet de Jésus, ils ont examiné les Écritures hébraïques pour vérifier si ce qu’on leur disait était exact (). De même aujourd’hui, une personne qui désire découvrir la vérité doit examiner les faits. Elle doit comparer ce que lui enseignent les Témoins avec ce que dit la Bible. Il lui faut aussi étudier l’histoire des serviteurs de Jéhovah des temps modernes. Cela lui évitera d’être aveuglée par des préjugés ou des on-dit. 

w21.05 3 § 7-8.

-

golias

golias

Toutefois, les premiers chrétiens étaient loin d’être des ignorants. C’étaient des gens intelligents. Mais nombre d’entre eux n’avaient pas eu l’occasion de recevoir une instruction poussée. Celle-ci n’était d’ailleurs pas un avantage aux yeux de Dieu, car les gens très instruits manquaient souvent d’humilité et s’opposaient à Jésus, comme l’ont prouvé les chefs, les scribes et les Pharisiens.

Cristale-Kerigma



Ils s'aperçurent que c'étaient des gens sans instruction et ordinaires (Actes 4:13).
J'ai de la chance : le sujet est tout neuf.
Tu as raison golias : il y a une grande différence entre "des gens intelligents" et "des gens très instruits".

papy

papy

Cristale-Kerigma a écrit:Ils s'aperçurent que c'étaient des gens sans instruction et ordinaires (Actes 4:13).
J'ai de la chance : le sujet est tout neuf.
Tu as raison golias : il y a une grande différence entre "des gens intelligents" et "des gens très instruits".
Des i gens instruits ne sont pas forcément intelligent

Josué

Josué
Administrateur

Cependant, malgré l’existence de traductions modernes, certains rencontrent un problème. Dom Célestin Charlier, auteur catholique, le définit ainsi : “Trop de gens se laissent arrêter par la première difficulté rencontrée. Ils se plaignent de ne pas comprendre et renoncent donc avant d’avoir vraiment commencé.”
La Bible est-elle vraiment si difficile à comprendre ? Faut-il avoir reçu une instruction particulière pour comprendre les vérités contenues dans la Parole de Dieu ?
Concernant Pierre et Jean, deux des douze apôtres de Jésus, nous lisons : “En constatant l’assurance de Pierre et de Jean, qu’ils savaient être des hommes sans instruction et du commun, ils [les chefs, les aînés et les scribes des Juifs] s’étonnaient.” — Actes 4:13, Crampon-Tricot.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les apôtres n'étaient pas instruits selon les critères des pharisiens mais ils avaient le mérite de connaitre les écritures.

chico.

chico.

En arrivant à Athènes, Paul renvoya son jeune collaborateur Timothée à Thessalonique pour qu’il se mette en rapport avec la congrégation qui venait d’y être formée. Lorsque Timothée revint auprès de Paul, l’apôtre fut heureux d’apprendre que ces chrétiens nouvellement baptisés demeuraient fermes dans la foi et prospéraient en dépit de persécutions incessantes. Ils étaient devenus les imitateurs d’autres chrétiens fidèles en endurant ainsi la tribulation (I Thessaloniciens 2:14-16; 3:6, 7). Paul désirait ardemment exprimer aux Thessaloniciens les sentiments qu’il éprouvait pour eux et leur prodiguer des encouragements et des conseils supplémentaires. C’est pourquoi il adressa deux lettres à cette congrégation. Ces épîtres, sans doute rédigées en 50 et 51, furent vraisemblablement ses deux premières lettres canoniques. Elles nous brossent un excellent tableau des exigences propres au vrai christianisme.
Mais en Actes 17:11, 12, Luc ne fait-il pas une allusion défavorable à ces Thessaloniciens? Ne dit-il pas que ceux-ci n’ont pas reçu la parole avec autant d’empressement que les Béréens? Pas du tout. Dans ce texte, en effet, Luc ne parlait pas des chrétiens, mais des Juifs. Effectivement, par opposition aux maigres résultats que Paul et Silas avaient obtenus en prêchant aux Juifs de Thessalonique, “beaucoup” de personnes qui fréquentaient la synagogue juive de Bérée devinrent croyantes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum